Aller au contenu

Fgs212 - Eclairage Néon Avec 2 Interrupteurs Bi-Stables


miam

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

je me suis lancé dans un projet "éclairage de mon garage" avec 2 interrupteurs bi-stable (un simple et un double) et 2 tubes néon (balast électromagnétique). Pour cela on ma conseillé d'utiliser un module FGS-212.

 

j'ai donc pris le temps de trouver un schéma de cablage :

http://domotique-info.fr/wp-content/uploads/2014/10/domotique-info-fgs211.png

 

et je me suis lancé dans l'aventure.

avec la ferme intention de pouvoir allumer l'éclairage à  l'entrée du garage et de l'éteindre à  l'opposé...

 

Résultats :

l'éclairage ne fonctionne pas du tout

le module est impossible à  inclure dans mon réseau Z-wave

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Tu devrais tenter une exclusion et ensuite une inclusion àcôté de la box. Tu as déjàd'autres modules dans la pièce qui fonctionnent juste pour valider que le garage est bien couvert pas ton réseau.

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède une clé USB Z-Stick AEOTEC Gen5.

Je l'ai déplacé auprès du module, j'ai ramené le module près de mon installation.

J'ai tenté exclusion, inclusion, reset du module rien n'y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si tu as deux boutons, ce doit être un va-et-vient et tu devrais suivre ce schéma:

FGS Va Et vient

Mets nous des photos des boutons et boite de dérivation (je précise ouverts pour voir le câblage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, si tu as vraiment suivi le schéma que tu pointes dans ton premier message.

Quand tu dis parles de deux inters bistables, tu veux dire deux boutons situés à  deux accès différents dont un a un autre inter pour éclairer une autre lampe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, si tu as vraiment suivi le schéma que tu pointes dans ton premier message.

Quand tu dis parles de deux inters bistables, tu veux dire deux boutons situés à  deux accès différents dont un a un autre inter pour éclairer une autre lampe?

 

Pour simplifier les discussions et l'analyse, j'ai réalisé un rapide montage (en dehors de mon installation)

Dans ce contexte rien ne fonctionne (testé sur S1 et sur S2)
 
En ce qui concerne les interrupteurs j'ai (modèle étanche legrand) :
un interrupteur simple bouton, 2 positions (ON/OFF)
un interrupteur double boutons, 2 positions chacun (ON/OFF). L'un est pour le circuit avec le module, l'autre est pour un éclairage en direct pour lequel je n'ai aucun problème.
 
J'ai retenter d'exclure puis inclure le module dans mon réseau Z-Wave mais sans résultat.
 
que pensez vous de tout ça ?
merci bcp pour votre aide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et tu tournes sur quelle box? Il faudrait peut-être poser la question sur un forum de ta box.

 

Je suis dans un environnement open source avec Domoticz et Raspberry Pi.

La question est : l'inclusion Z-Wave est elle nécessaire pour que le montage elec soit opérationnel ?

 

note : J'ai également une tahoma somfy avec laquelle je peux faire des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, le montage que tu as fais devrait fonctionner même sans inclusion dans une box (en branchant le retour de l'inter sur S1, pas S2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, le montage que tu as fais devrait fonctionner même sans inclusion dans une box (en branchant le retour de l'inter sur S1, pas S2).

 

Dans ce cas, le verdict est sans appel !

module inopérant.

 

merci pour l'aide apporté. Je vais maintenant me tourner du coté de mon revendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à  tous,

 

j'ai pu faire remplacer mon module.

en suivant le cablage conseillé je l'ai remis en oeuvre.

avec les interrupteurs aucun soucis, tout a fonctionné à  merveille...

... puis j'ai piloté le module...

 

et malheureusement pour moi je n'ai pu le faire qu'une seule fois à  l'extinction.

le module à  rendu l'âme.

Qu'est ce que je n'ai pas bien fait ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'information : la configuration du module était celle par défaut !

mon soucis peut il venir du paramétrage alors qu'en mode manuel (via interrupteur) tout fonctionnait ???

 

merci pour vos retours.

J'aimerais bien comprendre pour continuer mon projet domotique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...