Aller au contenu
ebtjjn

Validation Automatisme Nice Sur Portail

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

je souhaite automatiser mon portail double-battant et donc mettre une touche de fibaro là -dedans... Plus précisément, mon automatisme est mort et je souhaite le remplacer (ma carte, une quadricommande ZK1 de chez CAME est encore bonne même si je ne sais pas ce que je vais en faire mais vous m'aiderez plus tard... ) ;-)

 

Après un premier devis, mon revendeur d'automatismes me propose cela : KIT NICE POP7124KCE A BRAS ARTICULE

 

Mon cahier des charges est :

- ouverture partielle ou totale fermeture via ma HC2

- connaitre l'état d'ouverture ou fermeture; enfin surtout savoir si le portail est fermé; qu'il soit un peu ou très ouvert m'importe peu.

- j'ai déjà  un bouton à  l’intérieur de la maison (sur le poste de l'interphone) qui me permet d'ouvrir le portail ; je veux conserver cette possibilité

- j'ai des lumières à  l'entrée qui sont déjà  reliées avec la carte existante : j'arrivais à  allumer les lumières avec les télécommandes qui ne fonctionnent plus non plus... ! Je souhaite pouvoir allumer les lumières soit, de façon indépendante (sans ouvrir le portail) soit, via une scène du HC2 en même temps que l'ouverture du portail la nuit...

 

Mes questions sont :

- est-ce que je peux utiliser un FGS222 pour gérer l'ouverture/fermeture et les lumières ? ou un FHS 212 est suffisant ?

- pour le retour d'état, je ne sais pas trop quoi utiliser entre un capteur supplémentaire ou un module universel ? Je ne vois pas trop les avantages et inconvénients entre les 2 solutions...

 

 

Merci de votre aide.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour commander l'ouverture de ton portail : un FGS222 (ton nouveau fonctionnera sà»rement avec un impulsion/contact)

pour le status de ton portail  : un FGBS qui a 2 entrées de contacts sec

pour tes lampes un autres FGS222

prend des FGS222 (et pas des FGS212) même si tu n'utilises qu'un seul des deux contacts (l'autre pourra toujours être utile comme contact virtuel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo !

 

Une réponse amenant une question...:

pensez-vous qu'il serait possible de gérer, avec un seul FGS222 à  la fois l'ouverture/fermeture du portail ET l'allumage/extinction des lumières??

En fait, ma télécommande de portail pouvait allumer la lumière; je me dis donc que la commande partait de la carte du portail... et donc, j'imagine pouvoir tout gérer avec un module double relai... Me trompè-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Non il faudra 2 modules car la commande de la motorisation est un contact sec en basse tension et la lumière est branchée en 220v. Si en plus tu veux piloter une ouverture partielle et totale tu vas de toute façon brancher les 2 relais du fgs pour les commandes et il faudra un second module pour la lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris a correctement répondu àla question (tu as besoin de 2 FGS), mais avec une scène tu peux sans problème gérer l'allumage des lampes àl'ouverture de la barrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses! Les choses s'éclaircissent pour moi... du moins partiellement... :

- 1 FGS222 reliée au moteur pour gérer l'ouverture totale et l'ouverture partielle (je ne vois pas encore exactement comment mais ça viendra après...)

- 1 FGS222 reliée sur ma commande des lumières extérieures (avec 1 contact libre pour mon inspiration... :-) )

Pour le statut, en revanche, mon revendeur m'a confirmé ce jour que les moteurs pour portail battant n'ont pas de sortie "contact sec"... (en tout cas, pour ceux qu'il propose...) Je suis déçu car je pensais/espérais pouvoir gérer directement depuis l'automatisme sans avoir à  monter un détecteur d'ouverture..

Est-ce qu'il existe (que vous connaissez) des kits pour portail battant qui permettent de détecter, via le FGBS, le statut (non fermé) du portail?? Ou passer par un détecteur d'ouverture est la seule solution ? Je pensais utiliser la sortie "serrure électrique" présente sur le kit pour y brancher le FGBS, lui-même relié à  un captuer filaire d'ouverture.

Pensez-vous cela possible?

 

Merci encore!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment fonctionne un FGS ?

il fait contact entre IN et O1 ou IN et O2.

 

Donc pour l'ouverture, tu alimentes ton FGS en 220V sur L & N.

Pour l'ouverture du portail, il faut en général fermer un contact ( faire un impulsion) entre la masse et une sortie de la carte, et pour l'ouverture partielle entre la même masse et une autre sortie. Donc la masse sur IN et O1 sr une Sortie, et O2 sur l'autre sortie. Sur le FGS, tu modifie les paramètres 4 & 5 à  0,5s, pour que le bouton ne ferme le contact qu'un 1/2 seconde (= équivaut à  une implsion)

 

Pour ta lampe, tu amènes la phase sur IN (idem que L) et O1 continue vers la lampe. A la fermeture, il fermera donc la phase entre IN et O1, et la lampe sera allumée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Pour la détection via la carte regarde si tu n'as pas une sortie voyant portail ouvert sur la carte. ensuite il faut valider la tension et tu pourras peut être y mettre un fgbs directement ou en bricolant un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Après de bonnes discussions avec mon vendeur d'automatismes, je vais plutôt partir sur la carte faac e024s: elle possède le voyant/diode indiquant que le portail est ouvert. Est-ce qu'un de vous peut me confirmer que c'est bien OK pour ce que je veux faire :

Contrôle ouverture partielle ou totale /fermeture via fgs 222 + allumage d'éclairages selon une scène et via un fgs 222 + retour d'état via universal sensor grâce àla fameuse diode ?? Pour info j'ai pas mal bataillé pour le choix du portail... C'est cher l'aluminium... Surtout quand on n'avait pas imaginé devoir changer le portail !!!

Merci encore de votre aide.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAAC, c'est du bon matos.

Si ta carte supporte :

  • un contact sec en entrée pour l'ouverture totale
  • un contact sec en entrée pour l'ouverture pârtielle
  • un contact sec en sortie pour la fermeture totale
  • (un contact sec en sortie pour l'ouverture totale)

Alors oui, ce que tu proposes est parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bon bein ça va le faire alors!! sauf pour la sortie pour l'ouverture totale mais ce n'est pas grave... on est d'accord que c'est surtout la fermeture totale que je veux connaitre.

La notice ici : http://adyx.portail-automatique.fr/documentation/adyx_gestion_2moteurs_12v_brain14.pdf

J'ai bien saisi le truc pour les ouvertures.

Par contre, jojo je n'ai pas bien suivi pour la lumière...

En fait, je veux que mes lumières s'allument si c'est la nuit, qu'elles ne sont pas déjà  allumées et quand le portail s'ouvre.

 

Pour ta lampe, tu amènes la phase sur IN (idem que L) et O1 continue vers la lampe. A la fermeture, il fermera donc la phase entre IN et O1, et la lampe sera allumée

 

Là , je comprends que la lumière s'allume quand le portail se ferme... ?! Et en plus, pourquoi  : "à  la fermeture, il fermera donc la phase"...?

 

Je vous tiens au courant de la suite...

(Je vais aller faire un tour sur les tutos pour tout ce qui est scène et cie...en attendant le montage de tout ça...)

 

Merci++!

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai probablement pas été assez clair.

Tu branches donc un FGS222 pour les lampes.

Et il sera alumé par une scène :

 

SI Variable = nuit

ET portail fermé

ET appuis sur le bouton du portail

ALROS

allumer lampe

(ET éteindre lampe après 5 min)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok...

pas facile d'expliquer à  un débutant !! faut détailler!!  ;)

Allez, je te laisse tranquille quelques temps...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sauf que si tu ouvres avec les télécommandes d'origine, la lumière ne s'allumera pas. J'ai dà» ajouter un nouveau relais 24V AC (alim reprise sur le premier relais de la carte qui colle à  chaque manÅ“uvre).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ma télécommande allume aussi les lumières Did...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as remis un autre module côté télécommande ou carte de motorisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la télécommande j'avais 2 boutons : un qui commandait le portail et l'autre qui commandait l'éclairage via un telerupteur dans mon tableau électrique. C'est comme ça que ça marchait quand j'ai acheté la maison et avant que le bras ne casse... J'ai demandé àmon installateur une carte qui gère ça. Pourquoi te poses tu la question Did ? Ça m'inquiète que tu t'inquiètes... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, dans ce cas tu peux mettre la lumière en marche et ouvrir ton portail de ta télécommande mais en appuyant sur deux touches (pas comme sur ton module qui, après le coucher du soleil, allumera la lumière) mais pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à  tous,

 

je déterre ce post que j'avais initié pour vous faire part de l'avancement : le portail est bien accessible avec l'appli et quand je rentre en voiture, le portail est déjà  ouvert...!!! :-)

Pour les lumières, en fait j'ai utilisé les modules pour la piscine, saison oblige, donc ça attendra... :-) mais je pense acheter un module QUBINO rail DIN pour cela. 

--> J'attends une sonde de température waterproof pour récupérer la température (avec le module universel) et réguler le temps de filtration selon la température; je pense que j'ouvrirai un post sur le sujet d'ailleurs... on risque donc de se revoir... ;-)

 

Pour le 2e contact du module qui est sur le portail, il faut que je le branche pour avoir l'ouverture partielle aussi à  dispo.

 

En tout cas, merci à  tous pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×