Aller au contenu
Fredric

Vmc Sauter Classic (Atlantic)

Recommended Posts

Voici ce que j'ai mis en place pour ma VMC.

 

@Did a fait un TUTO  sur le sujet ICI :

 

Mon TUTO  est moins général, il concerne mon modèle de VMC, une SAUTER classic (ou ATLANTIC). 

319LdEHKGLL

 

Pour domotiser cette VMC, j’utilise un FGS221, un contacteur modulaire FINDER 22.21.8.230.4000.

Voici le schéma de branchement d’origine de cette VMC :

01e15d9b79868a04113ee3d5e9306db5fd44e88603

 

Dans la logique, j’aurais pu utiliser seulement le FGS221 mais le fait d’enclencher la deuxième vitesse, collé son relais sortie O2 et il fallait attendre longtemps pour que cela revienne à  la normal !

(J’en ai même un qui est parti en SAV).

Schéma suivant à  ne pas faire!!!

avec FGS222

 

Ce pourquoi, je rajoute un contacteur modulaire qui lui, va très bien !

 

Voici mon schéma final :

Final FGS222

 

Et voici mon code pour la deuxième vitesse pour WAF dans un VD:

 

j'ai créé un VD avec deux bouton, le premier avec le code suivant, pour faire variable la vitesse 2 selon l'état:

local idm = {VMC = 510, VMC2 = 512, VD_Imperihome = 807}
 
local application = function (vitesse, actionmodule, etat, var, idicone, texte, imperi)
    fibaro:debug(vitesse)
    fibaro:call(idm[actionmodule], etat)
    fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "currentIcon", idicone)
	fibaro:setGlobal("Etat_VMC", var)
	fibaro:setGlobal("Message", imperi)
	fibaro:call(idm["VD_Imperihome"], "pressButton", "1");
    if texte ~= "" then HC2 = Net.FHttp("192.168.1.26", 8080) response = HC2:GET(texte) end
    end
	fibaro:sleep(3000)
    fibaro:setGlobal("Message", "" );  --raz variable
 
local situation = {
["10"] =     function()
application("vitesse 2", "VMC2", "turnOn", "V2", 1177, "/sarah/parle?phrase=VMC+en+grande+vitesse", "VMC en grande Vitesse")
end,
["11"] =     function()
application("vitesse normale", "VMC2", "turnOff", "ON", 1176, "/sarah/parle?phrase=VMC+en+vitesse+nornale", "VMC en Vitesse normale")
end,
["00"] =     function()
application("vitesse normale", "VMC", "turnOn", "ON", 1176, "/sarah/parle?phrase=Démarrage+de+la+VMC", "Démarrage de la VMC")
end,
["01"] =     function()
application("VMC OFF", "VMC2", "turnOff", "OFF", 1233, "/sarah/parle?phrase=VMC+éteinte", "VMC éteinte")
end,
}
 
local status, err, value = pcall(situation[fibaro:getValue(idm["VMC"], "value") .. fibaro:getValue(idm["VMC2"], "value")])
if not (status) then fibaro:debug("<font color=\"red\">" .. os.date() .. " Erreur d'exécution" .. "</font>") end

et dans le deuxième bouton j'ai mis ce code, pour allumer ou éteindre la VMC:

local idm = {VMC = 510, VMC2 = 512, VD_Imperihome = 807}
 
local application = function (vitesse, actionmodule, etat, var, idicone, texte, imperi)
    fibaro:debug(vitesse)
    fibaro:call(idm[actionmodule], etat)
    fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "currentIcon", idicone)
	fibaro:setGlobal("Etat_VMC", var)
	fibaro:setGlobal("Message", imperi)
	fibaro:call(idm["VD_Imperihome"], "pressButton", "1");
    if texte ~= "" then HC2 = Net.FHttp("192.168.1.26", 8080) response = HC2:GET(texte) end
    end
	fibaro:sleep(3000)
    fibaro:setGlobal("Message", "" );  --raz variable
 
local situation = {
["1"] =     function()
application("VMC OFF", "VMC", "turnOff", "OFF", 1233, "/sarah/parle?phrase=Arrêt+de+la+VMC", "Arrêt de la VMC")
end,
["0"] =     function()
application("VMC ON - vitesse normale", "VMC", "turnOn", "ON", 1176, "/sarah/parle?phrase=Démarrage+de+la+VMC", "Démarrage de la VMC")
end,
}
 
local status, err, value = pcall(situation[fibaro:getValue(idm["VMC"], "value")])
if not (status) then fibaro:debug("<font color=\"red\">" .. os.date() .. " Erreur d'exécution" .. "</font>") end
Après, on peut gérer par GEA selon le l'humidité des pièces etc..
 
des Icônes:

Wtw 2 865

Wtw 1 138

OFF VD

 
Enjoy  ;)
 
Merci à  @trankill666 pour son code que j'ai adapté à  mes besoins
Modifié par Fredric
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très instructif. Merci.

Mais j'aurais fait comme dans ton premier schéma, et je ne comprends pas pourquoi ça ne peut pas fonctionner, et que fait ton contacteur modulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est louche, mais j'ai essayé avec plusieurs FGS, même un FGS222, j'ai tenté avec un relais OMRON mais le résultat était identique.

le contacteur modulaire est ni plus ni moins qu'un relais qui supporte 230v - 20A.

 

maintenant, cela vient surement de la VMC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait cela ne viendrait-il pas peut-être du fait que l'on change trop rapidement de vitesse ? ou qu'àun moment O1 et O2 soit on ensemble ?via le code, il est possible d'enclancher la vitesse 2 (1) que si la 1 (2) est désactivée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en regardant la connexion d'origine, la vitesse 1 reste enclenché quand on passe en deux, c'est un pont.

En fait, avec un FGS, cela fonctionne une ou deux fois avant de resté collé, et si on insiste... :(  

j'ai essayé avec le type de brochage de @Did, mais non,ça veut pas.

J'en ai parlé avec un électricien qui faisait des travaux dans notre établissement, c'est lui qui m'a conseillé un relais qui supporte plus d’ampères,il pensait que cela pouvait venir du condo de la VMC.

C'est même lui qui ma donné le relais OMRON, 5A, qui restait collé aussi, maintenant, il me sert pour mes alerte coupure EDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredric,

 

voici une petite modif de ton code, je l'ai fait en 5min et non testé, donc soit indulgent si il y a une coquille, idem pour les noms de variable. :P

local idm = {VMC = 510, VMC2 = 512}

local application = function (vitesse, actionmodule, etat, idicone, texte)
    fibaro:debug(vitesse)
    fibaro:call(idm[actionmodule], etat)
    fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "currentIcon", idicone)
    if texte ~= "" then HC2 = Net.FHttp("192.168.1.26", 8080) response = HC2:GET(texte) end
end

local situation = {
["10"] =     function()
application("vitesse 2", "VMC2", "turnOn", 1177, "/sarah/parle?phrase=VMC+en+grande+vitesse")
end,
["11"] =     function()
application("vitesse normale", "VMC2", "turnOff", 1176, "/sarah/parle?phrase=VMC+en+vitesse+nornale")
end,
["00"] =     function()
application("vitesse normale", "VMC", "turnOn", 1176, "")
end,
["01"] =     function()
end,
}

local status, err, value = pcall(situation[fibaro:getValue(idm["VMC"], "value") .. fibaro:getValue(idm["VMC2"], "value")])
if not (status) then fibaro:debug("<font color=\"red\">" .. os.date() .. " Erreur d'exécution" .. "</font>") end
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais était très fort en programmation, je perdais toujours des points sur l'optimisation  :)

 

je me dis que ce code est peut être la solution aux multiples instances... ;)

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'observé vos explications ; J'ai un fgs222 pour ma VMC et quelques scènes dont une quand vitesse 2 ON mets OFF vitesse 1 et inversement , en gros c'est la scènes qui sert de basculement du relais !

 

c'est juste étonnant qu'ils n'ont pas penser a un relais avec contact inverseur dans le module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:60:

Modifié par Fredric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×