Aller au contenu
chrispec

Détecteur De Mouvement Extérieur Et Fgs 221

Recommended Posts

sorry, je n'ai pas eu le temps de me pancher sur ta précédente question.

Mais je vois que tu a bien compris le principe de fonctionnement du FGS.

Je dirais pourquoi pas ? fait un petit banc de test pour voir si cela correspond àton besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Câblage fait.

 

Sortie S2: interrupteur à  bascule

Sortie S1: retour L1 du détecteur de mouvement

Le retour de l'éclairage est bien sur O1 et O2.

 

Quand j'allume le module S1 via l'app: S1 et S2 passent à  ON tous les deux. J’éteins S1, S2 reste ON: comment dissocier ?

 

Si détection de mouvement, S2 passe à  ON, et laisse l'ampoule allumée: quel paramètres modifier ?

 

 

 

Merci de vos retours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizare que si S1 passe àON, S2 également.

Quelle valeur a-tu pour le paramètre 13 (0 ou 1 ?)

si S2 àON, c'est normal que l'ampoule soit allumée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S1 et S2 sont à  1 - ON = contacts connectés / OFF = contacts déconnectés

 

Oui, pour S2 ..; mais le détecteur devrait comme avant assurer extinction au  bout de 5 minutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorry, je n'ai pas capté,

mais c'est sûr qu'avec ton câblage, il faut que S1 ET S2 soient OFF (via l'appli ou via l'interrupteur/détecteur) pour que ta lampe soit éteinte.

Mais pour que le détecteur fonctionne correctement, il faut modifier le paramètre 13 (cfr remarque de Lazer). Hors celui-ci est commun pour les 2 relais, et il devrait avoir une valeur différente pour le détecteur et pour l'interrupteur => conflit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais c'est mon avis, et il faudrait un peut modifier la câblage :

tu supprimes le retour lampe vers O2.

Ainsi ton interrupteur sur S1 commandera classiquement ta lampe su O1.

 

Mais alors ce sera plus chaud pour la scène du détecteur.

Plus chaud, car il y a l'interrupteur qui entre en ligne de compte.

 

Voici la logique que je verrait

SI lampe OFF et Décteur activer => allumer lampe

Si lampe ON et détecteur activé (ou qu'il envoye le signal de s'éteindre) => ne rien faire

Si Lampe ON depuis 5 min => lampe OFF (même si elle a étée alumée par l'interrupteur)

SI S2 passe en OFF ALORS on ne fait rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jojo. Je testerai.

 

Sinon @Lazer, quels paramètres as tu pour tes détecteurs ? Ce que je suppose c'est que le temporisation ne s'éteint pas via le FGS (sans FGS, cela marchait): un paramètre pour le faire sans scène ? un autre pour dissocier le ON/OFF entre les deux relais S1 et S2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, tu pourrais virer la scène

Si Lampe ON depuis 5 min => lampe OFF (même si elle a été alumée par l'interrupteur)

en utilisat le paramètre 4 (auto off pour relais 1) et le mettre à5*60 = 300s

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je testerai ce soir :D pour la temporisation.

 

Restera à  voir comment le relai du détecteur ne reste pas allumé si je passe l'inter à  off ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si le relais du détecteur reste àON, alors que tu as éteint via l'interrupteur, pas de problème

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les paramètres 6 et 7 serait-ils pour désynchroniser S1 et S2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le paramètre 4 est pour O1 (S1 n'est que pour simuler une inversion du status de 01)

le paramètre 5 est pour O2 (S2 ...)

 

les paramètres 6 et 7 sont si tu travaille avec les associations, ce qui n'est pas ton cas ici

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jojo!

ça marche !

Ampoule Hue installée dans le hublot sous la marquise et pendant les fêtes ... un bandeau led ... orange pour Halloween ... :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:74: :74:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info: si l'interrupteur physique n'est pas utile, possible de s'en passer ... et de ne pas le câbler dans le hublot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien faire pareil que toi chrispec mais avec un poussoir (comme dans ton dernier schéma sans le retour lampe sur O2).

Problème : quand je passe le paramètre 14 à  0 pour mon poussoir monostable alors le FGS ne reconnait plus le signal envoyé par le détecteur de présence.

Si je laisse le paramètre 14 à  1, alors la détection de présence fonctionne, mais je ne vois pas comment faire une scène pour que mon poussoir fonctionne, je ne vais pas rester appuyer dessus pour allumer ma lumière quand même lol :P

 

Des idées pour contourner ce paramétrage de Fibaro qui oblige à  passer les 2 entrées en monostables/bistables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que je préfère gérer l'allumage en fonction de la détection avec une scène plutôt que de câbler & qu'il me semble que j'avais déjàessayé mais je ré-essaierai quand même en rajoutant le retour lampe sur O2 et en mettant le paramètre 14 à0 pour bien gérer mon poussoir.

A force d'essayer plusieurs câblages & configurations, je m'y perds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait c'est bien ce que je pensais, ça ne change rien de brancher entre O1 & O2 si ce n'est de ne pas avoir àfaire de scènes pour le déclenchement en fonction de la présence.

Le problème est toujours le même : soit je mets le paramètre 14 à0 et le poussoir fonctionne mais pas le détecteur de présence, soit je le mets à1 et alors c'est le détecteur de présence qui fonctionne et pas le poussoir.

Est ce que quelqu'un a une idée ?

Chrispec penses tu qu'il faille un autre topic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et si tu remplaçait le poussoir par un inter pour être dans le même mode que le détecteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did en effet c'est la solution que j'envisage si vous n'avez pas d'idées mais c'est dommage d'être limité par ce paramètre 14. Si seulement on pouvait dissocier les paramètres des 2 entrées/sorties du FGS.

@Chrispec qu'est ce que tu ne vois pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×