Aller au contenu
XanaX_

Domotiser Volet Piscine

Recommended Posts

Tu vas peiner à  trouver un 221 car ils ne sont plus produits.

 

Pour le 222 tu as le schéma  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous, je viens de me lancer dans le branchement. En fait je pense que je vais devoir retourner le module car le signal n'arrive pas a mon cabanon. Alors que le dectecteur de fumée passe sans soucis. 

En regardants ce plus près je vois que ce module n'est pas ZWAVE +

 

dommage....

 

 

Je pense que je dois partir sur un Qubino ZMNHBD1 mais je me perds un peu avec les branchements du coup.

 

 

PS : le Fibaro FGS 222 sert pour domotiser mon garage désormais

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je souhaite relancer ce sujet car je vais  également domotiser mon volet de piscine qui a le même type de fonctionnement. 

J'ai un rpi3 jeedom et un bouton 3 positions ouverture /fermeture /arrêt comme présenter précédemment. 

Je  débute avec jeedom. 

J'ai acquis un Fgs-222 et le schéma présenter plus haut le semble compatible; commande en 24v (plutôt 37v d'ailleurs d'après ma mesure)  et alimentation du module en 220v.

Cependant, je ne sais pas comment être certain que les 2 contacts du module ne se ferment en même temps créant un cours circuit au niveau du moteur. 

Je  ne sais pas non plus comment changer la représentation du module (2 ampoules) sur le dashboard. 

Pouvez vous m'aider ? 

Par  avance merci. 

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu as une clé ou un bouton à trois positions (contact fermeture d'un côté, ouverture à l'opposé et arrêt au milieu), tu ne peux pas actionner les deux sorties simultanément sauf qu'il reste l'accès par l'interface de la HC2 donc je cacherais les deux contacts du module dans l'interface et mettrais en place un genre de VD (ou plugin chez Jeedom) pour n'avoir que deux boutons (ouverture & fermeture) avec les icônes utiles.

gallery_43_72_4532.pnggallery_43_72_33826.png

Comme tu n'as pas de box Fibaro (pas copain avec Qubino), et si c'est bien à inversion de polarité, tu as un module chez Qubino, le "Flush Shutter DC" ZMNHOD1 qui gère les ouvrant de Vélux et qui te donnerait juste les icônes ouvert et fermé mais reste à voir si les puissances acceptées (48W en 24V) du module conviendraient à un volet de piscine.

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodules-domotiques-sans-fil-volets-roulants/463-qubino-flush-shutter-dc-zmnhod1-micromodule-pour-volet-roulant-12-24v-continu-a-inversion-de-polarite-zwave-plus.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Did,

merci d'avoir répondu si vite à mes interrogations.

Bonne idée de cacher le visuel d'origine et d'y apposer un nouveau à 2 bouton. As-tu un tuto à me conseiller pour y arriver?

 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu me parles de Qubino, j'ai un RPI 3 avec jeedom et un module Fibaro FGS-222.

 

Je me demandais si en ajoutant une commande dans la configuration du module, on ne pourrait pas imposé OFF2 avant d'activer ON1 lors d'une commande manuelle ou du scénario et inversement pour la commande en sens inverse. On garantirait ainsi l'interdiction de la fermeture des 2 contacts simultanés.

 

Merci d'avance

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'utilise un VD (fabrication maison) pour ma VMC simple flux avec un FGS-221, il faudrait rechercher sur le forum (il n'est pas dans ma signature).

Le Qubino, c'était une alternative comme tu n'as pas de HC2, le FGS aurait pu servir ailleurs.

Le fait de mettre dans un VD uniquement les commandes que tu autorises ferait l'affaire mais je ne sais pas comment ça se traduit sous Jeedom et il faudrait aussi cacher le module original.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le VD est le visuel que l'on voit sur le dashboard. 

Je  dois en trouver ou fabriquer un à partir des images que tu m'as proposé et ne pas afficher celui par défaut qui représente des ampoules. 

C'est bien ça ?

Peut être que quelqu'un qui connaît jeedom pourra m'aider.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, 
Je souhaite relancer ce sujet car je vais  également domotiser mon volet de piscine qui a le même type de fonctionnement. 
J'ai un rpi3 jeedom et un bouton 3 positions ouverture /fermeture /arrêt comme présenter précédemment. 
Je  débute avec jeedom. 
J'ai acquis un Fgs-222 et le schéma présenter plus haut le semble compatible; commande en 24v (plutôt 37v d'ailleurs d'après ma mesure)  et alimentation du module en 220v.
Cependant, je ne sais pas comment être certain que les 2 contacts du module ne se ferment en même temps créant un cours circuit au niveau du moteur. 
Je  ne sais pas non plus comment changer la représentation du module (2 ampoules) sur le dashboard. 
Pouvez vous m'aider ? 
Par  avance merci. 
Stéphane 

Tu prends des risques et je chercherais une autre solutionne ...
Si tu te base sur une box domotique, en z-wave il est impossible d'avoir une fiabilité à 100% requise pour ton montage. Statistiquement tu auras forcément un moment où ça va pas passer et ... PAF !
Là je suis occupé à couper du bois, j'vous laisse ;-)

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du coup de main:))

 

Donc, il n'y aurait pas moyen d'imposer un fonctionnement simultané garanti des 2 contacts du FGS-222?

 

Le problème est que le FGR-222 (finalement, le fonctionnement du volet de piscine est celui d'un volet roulant) a ses sorties en 220V. :(

En fait, il faudrait un FGR-222 et 2 relais en sortie... ce serait lourd comme système...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as regardé la puissance consommée de ton moteur pour comparer au modèle de Qubino qui lui est alimenté en 24V et inverse la polarité?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le VD est le visuel que l'on voit sur le dashboard. 

Je  dois en trouver ou fabriquer un à partir des images que tu m'as proposé et ne pas afficher celui par défaut qui représente des ampoules. 

C'est bien ça ?

Peut être que quelqu'un qui connaît jeedom pourra m'aider.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Désolé du temps de réponse. Le temps que je trouve un moment pour explorer le câblage. Apparemment, il y a un circuit de puissance et un de commande. Le commutateur et donc le module Z-wave sont sur le circuit de commande, donc pas de puissance 55mA mesuré. 

Il semble qu'il y ait une impossibilité électrique par relais, d'alimenter en inverse le moteur donc de générer un court circuit, ce serait rassurant. 

Mais le système ne répond pas tout à fait à mes tests comme je m'y attendais, j'ai donc toujours un doute. 

Le relayage serait intégré à l'axe du volet mais je n'ai pas de plan interne. 

Je lance un appel: si quelqu'un à le  plan 

D'un volet abriblue open classic, je suis preneur. 

C'est étonnant que personne n'est déjà envisagé d'automatiser l'ouverture et la fermeture de ce type de volet. 

À bientôt, 

Stéphane 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'auto réponds car j'ai trouver la solution, elle pourra peut être aider quelqu'un.

Mon but était que quand j'appuie sur "Ouvrir volet", le contact de commande de la fermeture du volet soit systématiquement ouvert. et inversement.

En allant sur les commandes du module, au bout de la ligne correspondant au contact d'ouverture du volet, ON, on peut cliquer sur une roue dentée à côté du bouton "tester".

Là on arrive sur une fenêtre avec des onglets dont l'onglet "Configuration avancée" qui donne accés à la ligne "Action avant execution de la commande". Là, j'ai ajouté "#[Piscine][2FGS-222 Double charge][Ferme Off]#", ce qui a pour effet de de basculer le contact de fermeture du volet appelé "Ferme" sur OFF, qu'il soit sur ON ou non.

Et ça fonctionne !!

À bientôt, 

Stéphane 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Friday, February 10, 2017 à 14:53, Did a dit :

 Si tu as une clé ou un bouton à trois positions (contact fermeture d'un côté, ouverture à l'opposé et arrêt au milieu), tu ne peux pas actionner les deux sorties simultanément sauf qu'il reste l'accès par l'interface de la HC2 donc je cacherais les deux contacts du module dans l'interface et mettrais en place un genre de VD (ou plugin chez Jeedom) pour n'avoir que deux boutons (ouverture & fermeture) avec les icônes utiles.

gallery_43_72_4532.pnggallery_43_72_33826.png

Comme tu n'as pas de box Fibaro (pas copain avec Qubino), et si c'est bien à inversion de polarité, tu as un module chez Qubino, le "Flush Shutter DC" ZMNHOD1 qui gère les ouvrant de Vélux et qui te donnerait juste les icônes ouvert et fermé mais reste à voir si les puissances acceptées (48W en 24V) du module conviendraient à un volet de piscine.

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodules-domotiques-sans-fil-volets-roulants/463-qubino-flush-shutter-dc-zmnhod1-micromodule-pour-volet-roulant-12-24v-continu-a-inversion-de-polarite-zwave-plus.html

 

Bonjour Did, 

Maintenant que je sais comment garantir la sécurité de mon moteur, je souhaiterai créer un widget avec tes icônes. Peux tu m'aider à le faire ou m'orienter vers un tuto? 

Malgré la lecture de plusieurs, Je ne comprends pas bien le fonctionnement de ces widgets. 

Merci d'avance, 

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Malheureusement non, je ne suis que sur HC2 avec les modules virtuels et je ne connais pas les widgets (ou plutôt Plugins) de Jeedom, reposes la question dans la rubrique Jeedom peut-être ou sur le forum officiel.

https://www.domotique-fibaro.fr/forum/107-jeedom/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je relance ce vieux sujet.

 

J'ai donc également un volet roulant géré par une carte où viennent se brancher, le volet, la clé contact, le module des butées...


Pour les connexions et câbles du boitier clé contact on est sur du commun 24v, ouverture, fermeture.

Le boitier à clé est un boitier 3 position.
Ouverture par un "clic" a gauche non maintenu (la clé revient d'elle même sur la position centrale et le volet ne s'arrête pas)
La position centrale ou rien se passe

Fermeture par un "clic" a droite maintenu (la clé revient d'elle même sur la position centrale et le volet s'arrête)

 

Le boitier est donc connecté à la carte de gestion par un câble 3 fils (Com/24v / Ouverture / Fermeture)

 

Je souhaiterais savoir si le branchement décrit dans ce "topic" serait valable pour ce genre de module (ou autres ;)) : 
J'ai quelques un de ces modules dans mon réseau Zigbee pour gérer des prises et des lumières extérieures mais également le spot de la piscine)


https://www.moeshouse.com/products/wifi-mini-diy-smart-curtain-switch-module-for-electric-motorized-roller-blinds-shutter-motor

Pour ce module je suppose qu'il serait alimenté par du 220v sur L (phase) et N (neutre) et les 2 câbles ouverture et fermeture sur les L1 L2 (comme le schéma sur le module) avec le commun sur le N ?

 

ou bien celui la: 


https://www.moeshouse.com/products/2-gang-tuya-zigbee-3-0-smart-light-switch-module-2mqtt-setup-available?_pos=20&_sid=925a1ce81&_ss=r

Pour ce module je suppose qu'il serait alimenté par du 220v sur L (phase) et N (neutre) et les 2 câbles ouverture et fermeture sur les L1 S1 ou L2 S2. ?

 

Je ne suis pas trop sur du branchement à effectuer.
 

Pourriez-vous m'aiguiller ?

 

Merci beaucoup. 

Modifié par selorbis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×