Aller au contenu

Contact Ipx800V3 & Portail


Did

Recommended Posts

   Bonsoir à  tous.

 

 J'ai une paire en 9/10e qui va de la carte du portail jusqu'à  un  poussoir supplémentaire sur le combiné d'interphone (à  l'intérieur) qui fait bien la fonction d'ouverture et de fermeture ainsi que les télécommandes. Je viens de relier un contact de mon IPX800 en parallèle sur cette paire pour "domotiser" le portail et depuis, quand j'ouvre, le portail s'entrouvre et s'arrête (y compris mon poussoir et la télécommande qui fonctionnaient), alors j'ai augmenté le Tb du contact (delay off) à  40, et là , l'ouverture par IPX800 se fait bien mais toujours pas sur mon poussoir et ma télécommande.

 Le fait de débrancher un fil du contact de l'IPX refait fonctionner mon poussoir et ma télécommande. J'ai eu l'idée de mettre le poussoir sur une entrée de l'IPX et coller le relais correspondant au portail, du coup mon poussoir et le contact de l'IPX fonctionne bien mais toujours pas la télécommande (obligé d'insister plusieurs fois pour l'ouvrir). Je ne comprend pas de quoi cela peut venir, une idée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant ;)  ...je voulais faire la même chose.

 

Ce que tu décris est bizarre car tu devrais avoir des comportements similaires entre l"IPX et le poussoir (si les 2 sont en // et que cela marche avec l'IPX)

 

Je pense qu''il pourrait y avoir un problème d'impédance (très basse tension et fils très longs => pas bien "compris" par ton portail)

 

Essaye donc avec des fils plus courts (1m ou 2) en // de ton poussoir.

 

Pour la télécommande ...je ne vois vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour JM13,

 

 Ceci dit, le poussoir sur mon combiné d'interphone à  8 mètres de câble 9/10e supplémentaire et sans l'IPX, il fonctionne.Pour ton essai avec des fils plus courts, j'ai ce matin refait des essais en mettant un relais 12V-DC en série avec le contact de l'IPX et créer une interface (en sortie du relais, mon poussoir et la carte ZM3). Et bien ça ne marche pas non plus (portail entrouvert de 40 cm et stop).  J'ai ensuite débranché de l'IPX et alimenté manuellement ce même relais, et là  bizarre, j'ai droit à  une ouverture totale. J'ai aussi remarqué que le problème n'était que pour l'ouverture, demain je vais appeler mon représentant Came (je suis électricien et installe aussi des antennes TV et motorisations de portail). Je n'ai jamais eu de soucis avec la commande 2 & 7 des cartes Came (même les sorties gâche électrique de portier remplacées par un relais) mais la carte ZM3 est récente et peut-être plus complexe et capricieuse dans les subtilités des réglages. J'ai parcouru la notice de la carte une fois de plus mais aucun indice qui pourrait m'aiguiller sur une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bon j'ai du nouveau sur mon contact "maudit"

 

 J'ai trouvé ce qui me cause l'arrêt de l'ouverture avec la télécommande: c'est qu'après un appui sur cette dernière, l'IPX me colle le contact (entre 2 & 7) 2 ou 3 secondes après: c'est ce qui m'arrête le portail. C'est à  mon avis aussi pourquoi je ne peux pas ouvrir par l'IPX en mettant moins de 4 secondes le Tb. C'est en remettant le Tb à  5/10e de seconde que j'ai vu qu'elle me recolle le contact une seconde fois. Sur 4 secondes, elle couvre ce deuxième contact qui sinon ferait un stop. Et en fermeture, je n'ai pas cette redondance, et c'est pour cela que la télécommande n'a pas de problèmes avec cette manoeuvre. J'ai laissé un message à  mon représentant au cas où il aurait un tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Encore du nouveau. J'ai branché le portail sur une autre sortie de l'IPX et la redondance est toujours sur la sortie 2 que j'utilisais jusqu'à  présent. Ca semble venir de mon module virtuel avec une touche à  laquelle est attribuée la commande: GET /preset.htm?set2=1 HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A. Si je change en mettant set 3 (sortie que je viens de changer), j'ai de nouveau cette redondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Problème résolu. J'ai raccourci la commande: GET /preset.htm?set2=1 (en retirant HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A) et là , plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois ça. "HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A"

 

Ce doit être une erreur de la doc que tu as prises...

 

Merci quand même d'avoir partagé ta solution...je vais donc me lancer dans l'aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est une commande que j'avais récupéré dans un tuto (je ne me souvient plus où) et que j'utilise aussi sur un autre contact de l'IPX pour le relais Hc de mon chauffe-eau (GET /preset.htm?led4=0 HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A) mais là , si j'enlève "HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A", ça ne fonctionne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,mauvaise nouvelle. Je ne comprend plus rien, je viens de m'apercevoir que le bouton virtuel ne fonctionne plus sans "HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A". J'ai essayé les différentes commandes:

     GET /preset.htm?led2=1 HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A

     GET /preset.htm?RLY2=1 HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A

mais j'ai toujours une redondance qui me double le contact seulement en ouverture. Pourtant je ne suis pas fou, ça fonctionnait hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise jamais les HTTP/1/1........

 

J'utilise uniquement les 2 lignes ci-dessous

IPX = Net.FHttp("192.168.0.50",8080);
response = IPX:GET("/preset.htm?led5=1"); 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bon après une série de test que je viens de faire avec des membres du forum de GCE, il s'avère que l'IPX n'est pas en cause.

Résumé:J'ai un deuxième contact qui se fait sur l'IPX (je ne sait pas d'ou il vient) lorsque j'appuie sur la télécommande,le bouton poussoir, et aussi par l'IPX et le bouton de mon module virtuel. Sur l'écran d'acceuil de l'IPX, je vois la première impulsion que je fais manuellement (voyant vert qui s'allume puis s'éteint: Tb à  5) puis 3 secondes après, (le portail commence à  s'ouvrir), le voyant se rallume (j'entends le relais coller à  l'IPX) et stoppe le portail. Ce phénomène se produit seulement sur une phase d'ouverture (pas pour la fermeture).
 Et si je supprime dans mon module virtuel sur la Hc2, la commande du contact de l'IPX (GET /preset.htm?set2=1 HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A), je n'ai plus ce deuxième contact sur l'acceuil de L'IPX et plus de problèmes non plus pour le poussoir et la télécommande.

 J'ai essayé aussi en version Lua, les deux lignes de JM13 mais c'est comme la commande GET.

Si quelqu'un a une piste, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème n'est pas évident !! C'est pour cette raison (ce que tu décris dans ton dernier message) que je pensais au début plutôt à  un problème de perturbation électrique

 

A ta place je chercherais plutôt sur des problèmes électriques  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

 

 Je vais essayer cet après-midi de tirer un câble en volant pour m'assurer justement de cela. C'est pourtant un câble est un 7 paires SYT+1 AWG20 (9/10e avec accompagnant ciel & écran) dans un fourreau de 40mm. Le condo peut-être, mais quoi lequel?

 

Merci de vous pencher sur mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bon, j'ai pas eu besoin de tirer un câble, en débranchant la paire venant de l'intérieur (poussoir + IPX), j'ai découvert que le fait d'appuyer sur la télécommande générait aussi ce deuxième contact (en fait le premier puisque celui de l'IPX n'a pas eu lieu). J'ai créer un nouveau bouton (41)dans mon module virtuel du portail en mettant en commande une autre sortie de l'IPX: la 3, le premier bouton (11) commandant la sortie 2. Ce serait finalement une scène qui utilise le bouton 11 pour fermer le portail automatiquement à  22h30 (s'il n'est pas déjà  fermé) qui serait en cause, j'ai pu le vérifier en mettant le bouton 41 dans cette scène à  la place du 11.

 

Fermeture Portail


  Dans cette configuration, j'utilise le bouton 11 qui ferme bien le portail et 2-3 secondes après le "contact mystère" mais cette fois-ci sur la sortie 3 de l'IPX. Donc ça veut dire que ma scène est inutilisable dans l'état. Je précise que le "Etat portail" est un contact sur un FGBS qui me renseigne s'il est fermé. Ce module est aussi utilisé dans un autre script où Krikroff, i-magin et Shad y avait apporté leur contribution.

--[[
%% properties
61 value
%% globals
--]]
 
local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( tonumber(fibaro:getValue(61, "value")) > 0 )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
    fibaro:call(118,"setProperty","currentIcon",1057)
else
    fibaro:call(118,"setProperty","currentIcon",1049)
end

J'ai converti la scène du bloc vers Lua pour voir mais je n'y vois pas plus clair (voir moins).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Encore une précision, si je ne referme pas complètement le portail (id 61 pas en alerte) et que je lance une ouverture, je n'ai pas de "contact mystère". Mon "Etat portail" (id61) doit y être pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolution de Steven :
 

 

Super simple, il faut simplement décocher "Triggering device". Ainsi, le scénario sera exécuté uniquement à  l'heure souhaitée.

 

 

Merci, merci

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...