Aller au contenu
LyP

Deltia Par Delta Dore

Recommended Posts

Bonjour à  tous, ce week-end j'ai dégotté des thermostats et récepteur DELTA DORE (Deltia) à  prix bradé dans une GSB locale.

 

Comment pensez-vous que je puisse l'intégrer à  mon installation sachant que :

 

- Je dispose de radiateurs SAUTER Bolero avec télécommande pour réglage de la consigne et thermostat (je ne souhaite pas utiliser le thermostat de la télécommande car je ne peux pas le calibrer).

- Je souhaite contrôler les radiateurs via la Fibaro et via le thermostat Deltia (maître/maître), donc pour moi l'idéal serait de pouvoir coupler les récepteurs Delta Dore à  la Fibaro mais il me semble que la communication X2D Fibaro n'est pas possible, je me trompe ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut une Zibase pour cela. Ou les nouvelles box de chez Delta Dore. Peut être que la Lifedomus est compatible aussi.

Dans tous les cas, il te faudra une box domotique qui propose une API afin de pouvoir être intégrée en tant que passerelle de la HC2. Mais tu auras alors pas mal de choses à  configurer, car aucune intégration native.

 

Perso quand je me suis lancé dans la domotique, j'avais regardé en premier Delta Dore X2D, normal c'est ce qu'on trouve chez le roi pinpin. Ils sont surement leader de la gestion du chauffage en France.

Puis j'ai rapidement compris que c'était totalement fermé, et surtout trop limité (notion de zone, un thermostat ne peut gérer que 1, 2 ou 3 zones selon le modèle, impossible donc de programmer chaque radiateur indépendamment).

 

Donc j'ai choisi du Z-Wave pour ses possibilités infinies.

 

Si tu prends du Delta Dore, c'est un grand retour en arrière !

Mais ça a l'avantage de bien fonctionner, entre le thermostat mural et le radiateur, c'est simple et efficace. Mon père utilise cela et il en est très content.

 

Bref, si tu veux conserver ton HC2, je ne te conseille pas ce matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:99:

 

Non je plaisantes, je ne voulais pas lire cela mais je m'en doutais ! <_<

 

J'ai installé hier un des thermostats pour le tester, effectivement cela fonctionne du feu de dieu, si j'avais pu l'intégrer ça aurait été juste parfait ! Est-ce que je ne peux pas rajouter un module Fibaro directement sur le contrôle de puissance du radiateur afin de soit gérer via Delta Dore, soit par Fibaro ? Je vois clairement que c'est compliquer et rendre plus onéreux la chose mais je dois avouer bien aimer ces petits thermostats Deltia...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassures moi, ce sont bien des Delta Dore pour fil pilote que tu as ?

 

Parce que là  tu parles de contrôle de puissance, ce qui me fait penser à  des relais, ce que tes Bolero ne vont pas apprécier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cela et je pense également que les radiateurs modernes n'aiment pas le module Fibaro mais je voulais m'en assurer. De plus j'imagine qu'en collant un module Qubino sur le fil pilote en plus du Delta Dore l'un comme l'autre vont perdre la tête et ne pas savoir qui est maître et qui est esclave... n'y a-t-il pas un moyen pour les faire cohabiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, surtout pas les 2 en même temps.

 

Mais si tu mets un Qubino fil pilote (ce que j'utilise au passage), alors tu n'as plus besoin des modules Delta Dore, puisque ça les remplace totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que je souhaite tout de même avoir un thermostat par pièce et que je ne trouve pas le thermostat habituellement conseillé (je n'ai plus le nom) très esthétique... le Deltia répondant mieux àmes attentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vois.

 

Par contre, le Delta Dore que tu as, c'est un thermostat, ou un programmateur ?

Ce n'est pas la même chose.

 

Parce que tu sais déjà  qu'il ne faut pas alimenter un Bolero (ou tout autre radiateur à  fil pilote) en ON/OFF par relai, sous peine de détériorer le thermostat, il faut donc utiliser le fil pilote.

Par contre il faut aussi savoir que le Bolero est un radiateur intelligent à  double corps de chauffe. L'algorithme interne va déclencher chaque méthode de chauffe en fonction de la différence entre la température de la pièce et de la température réglée sur son thermostat interne (tu dis que tu as un thermostat externe de type télécommande, mais tu as aussi un thermostat interne, situé sur le dessus ou le coté du radiateur non ?). Donc ceci permet d'optimiser le confort et la consommation électrique, par une gestion très fine de la régulation de température.

Par conséquent, sur ce type de radiateur intelligent en particulier, il ne faut pas utiliser de thermostat externe, mais seulement le thermostat interne.

 

En effet, si tu utilises un thermostat externe, tu es obligé de régler une température anormalement élevée sur le thermostat interne, de telle sorte que quand le thermostat externe demande la chauffe, on soit certain que le radiateur chauffe effectivement. Mais comme la température du thermostat interne est volontairement haussée, la régulation fait n'importe quoi, et tu ne profites plus de l'intelligence du radiateur. En pratique, il ne déclenchera plus la chauffe en façade et passera directement à  la chauffe du cÅ“ur de fonte. Donc régulation moins précise.

Pour info j'ai des Boleros aussi chez moi, et j'ai bien constaté leur mode de fonctionnement. Moi je n'ai pas la télécommande, seulement le panneau LCD sur le radiateur.

Et par expérience, une fois bien réglée, la température de consigne est très stable.

 

C'est pour cela que je te posais la question Delta Dore thermostat versus programmateur. Car je sais qu'ils ont les 2 à  leur catalogue.

 

Perso je n'utilise pas de thermostat externe avec ces Boleros, mais seulement une programmation externe. Ce que le HC2 fait très bien, grâce aux Qubino fil pilote qui gèrent les 6 ordres.

Par exemple j'ai 21°C en mode confort. Le reste du temps, je peux choisir :

- Conf -1°C = 20°C

- Conf -2°C = 19°C

- Eco = ce que je veux car le Bolero peut être configuré à  souhait, mais sur les autres modèles c'est généralement Confort - 3°C, donc 18°C

- HG = 7°C

- Arrêt = éteint

 

Avec tout ça c'est super confortable, pas besoin de thermostat mural. Donc c'est la HC2, grâce à  des scénarios dans GEA, qui gère le chauffage en fonction des horaires, et des modes absence/présence/vacances, etc. Bien sur, un VD par pièce sur l'appli Fibaro du Smartphone permet de reprendre la main à  tout moment.

 

 

Par contre, j'ai un thermostat mural pour notre chambre, car on a un vieux radiant à  thermostat mécanique sans fil pilote. Donc la précision du thermostat interne est pitoyable.

Avec le thermostat SRT 321, le régulation est de type PID très précise, et il pilote en association Z-Wave directe un module à  relai situé derrière le radiateur, en ON/OFF, car le thermostat mécanique du radiateur est forcé à  fond.

 

 

Bref, ce que je veux dire, c'est en résumé :

- pour un radiateur intelligent à  fil pilote => pas de thermostat externe, on gère tout par fil-pilote

- pour un radiateur basique à  fil pilote (type sèche serviette, bain d'huile, radiant, convecteur grille pain, etc) => idem que précédemment, ou alors on peut envisager de forcer le thermostat à  fond, et d'utiliser un thermostat externe. Comme il n'y a pas d'intelligence interne, on ne modifie pas le comportement du radiateur.

- pour un convecteur ancien ancien sans fil pilote => thermostat externe avec module relai ON/OFF.

 

Ca me semble la meilleure façon de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch un peu de lecture de bon matin :D

 

Il s'agit d'un programmateur (abus de langage de ma part) : Notice

 

Concernant mes Bolero il s'agit de la première version, je ne sais même pas si ceux-ci ont les deux corps de chauffe au final...

 

Puis-je donc utiliser ces programmateurs avec les Bolero ? Car je trouve la précision de la télécommande vraiment limite (précision à  0.5°C).

 

Pour information je dispose également de 2 ou 3 Kit pass program

 

A terme j'aimerais également installer une sonde NetAtmo dans chaque pièce de vie quotidienne (hors chambres d'amis par exemple) pour mesurer la qualité de l'air intérieur et réguler la double-flux suivant la remontée d'information (exemple si la pollution de l'air externe est trop importante, le by-pass coupe l'air neuf et recycle l'air intérieur filtré)... bref je m'égare du sujet initial mais je précisais simplement l'utilisation à  terme de sondes NetAtmo en sus.

 

Enfin, merci pour ton retour d'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, donc si ton Delta Dore n'est qu'un programmateur mural, il n'apporte rien que tu ne puisses faire très facilement avec la HC2. C'est justement là  où je voulais en venir.

La température affichée sur l'écran n'est qu'une informations, qui n'est pas utilisée pour la régulation de température. C'est le thermostat interne du radiateur qui fait le boulot. Normal et conforme à  ce que je préconisait.

 

Le principe de la gamme Bolero c'est d'avoir le double corps de chauffe, avec régulation intelligente qui répartie la puissance de chauffe. Contrairement à  un radiateur basique. Sur les nouveaux modèles de Bolero, ils ont juste ajouté des fonctions inutiles (détecteur de fenêtre ouverte pas fiable, détecteur de mouvement qui allume le radiateur quand le chat passe, etc... c'est du marketing inutile, une bonne domotique fait 1000x mieux)

 

Tes Kit pass Program font la même chose que ton Delta Dore.

 

Moi je te propose de remplacer tout cela par des modules Qubino Fil Pilote, qui font du Z-Wave nativement, et que tu pourras controler à  partir de ton HC2, puisque c'était ta demande initiale.

Tu ne peux pas faire cohabiter plusieurs solutions ensemble. C'est comme 2 ou 3 conducteurs sur le même volant de la voiture, dès le premier virage tu es dans le mur. Sauf que là  ça sera des courts-circuits en sortie des modules.

 

Reste que si tu veux absolument un écran de contrôle à  l'entrée de chaque pièce, pour avoir une dérogation locale, tu peux simplement y mettre un smartphone/tablette à  pas cher / de récupération avec l'application Fibaro ou Imperihome dessus.

Perso c'est ce que je comptais faire à  la base, mais au bout de 2 hiver j'ai fini par bien programmer mes horaires de chauffe, avec des conditions supplémentaires (détection de présence, etc), si bien que je n'ai que rarement besoin de sortir mon smartphone pour forcer un mode fil pilote plutôt qu'un autre.

La domotique, plus c'est transparent, mieux c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse ! :)

 

Donc, pour te répondre, le soucis c'est que j'avais essayé un Qubino et que j'étais loin d'avoir été convaincu (module mal reconnu, intégration loin du plug and play...), rendant son utilisation loin d'être pratique pour des personnes qui ne s'intéressent pas à  la domotique comme cela peut être le cas de madame ici, voilà  pourquoi je voulais un programmateur mural avec affichage de la température... selon ses envies une simple rotation sur le bouton du Deltia de DeltaDore et le radiateur reçoit l'information qu'il doit passer en veille, en vacance, en marche suivant température de consigne ! Simple et efficace... mais j'aurais voulu pouvoir passer l'intégralité de mon système de chauffage en mode vacance, hors gel... à  distance en cas d'absence imprévue.

 

Concernant les kits pass programm je trouve cela cher pour ce que c'est (env. 60€ soit plus cher que les Deltia que j'ai trouvé) et peu pratique, ils étaient là  à  mon arrivée, je les aient installés, ils sont fiables mais une fois à  l'arrière du radiateur aucune certitude que le programme ne se soit pas déréglé (comme cela m'est arrivé à  la première mise en service, donc pas si fiable en fait ^_^ ).

 

Je crois donc que je vais rester sur mon système Delta Dore, enlever le Qubino que j'avais installé, et je verrais cela après un hiver passé chez moi pour mieux appréhender la façon que nous avons de nous chauffer dans cette maison et peut être que d'ici là  un nouveau système répondra mieux à  mes besoins !

 

Je me demande donc si j'ai bien fait d'acheter une box Fibaro maintenant que je ne vais plus gérer mon chauffage avec ! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, les Qubino n'ont pas de template sur la HC2, car Fibaro est en guerre ouverte contre Qubino (à  cause de la concurrence frontale sur les micro-modules).

Politique de m...., mais c'est pas nouveau, ça fait 2 ans qu'on en parle sur le forum.... :(

 

En plus, il faut ajouter que le fil pilote est une norme purement française, donc la Z-Wave Alliance n'a jamais prévu de faire des modules pour ce type de signal électrique, donc il n'y a aucune spécification dans la norme Z-Wave.

 

Qubino a triché, car le module se présente comme un dimmer (de 0 à  99%) vu du contrôleur Z-Wave, et en interne le module transforme la fausse valeur du dimmer en signal électrique fil-pilote (les fameux 6 ordres). Mais cela est mieux expliqué sur le blog de domotique-info qui a travaillé en partenariat avec Qubino. Tu as surement vu l'article en question.

 

En pratique, sur la HC2, l'absence de template n'est pas gênante. Il faut créer un module virtuel avec 6 boutons, chaque bouton correspondant aux ordres fil pilote. Tu mets les icones qui vont bien et ça roule. Les instructions sont données sur le topic du Qubino Fil Pilote sur le forum, je ne vais pas les reprendre ici.

 

Au final, comme je te le disais, il est rare que je doive reprendre la main manuellement car j'ai tout bien programmé les horaires, en fonction des conditions (température extérieure, présence/absence de la maison etc... bref de la vraie domotique, ce que ne permet par Delta Dore).

A un moment je pensais mettre un vieux smartphone fixé à  l'entrée de chaque pièce, qui aurait joué le rôle de thermostat mural, sur lequel il me suffisait de mettre l'appli Fibaro avec le module virtuel et ses 6 boutons dont il est question plus haut. Mais je n'en n'ai plus besoin, car la vraie domotique c'est l'automatisation.

 

Et tu vois là  toute la différence entre les offres vendues au grand public chez Casto Merlin : tu branches et ça marche, sauf que tu es ultra limité.

Ou la box domotique (HC2 ou une autre), que tu devrais choisir avec soin, programmer avec soin, et associer aux modules choisis avec soin, pour obtenir un résultat aux petits oignons.

 

Encore une fois, pour une fonctionnalité aussi basique que la gestion du chauffage dans une maison, on constate à  quel point la domotique ne sera pas grand publique avant de très (trop) nombreuses années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! Le soucis est àmon avis que j'ai voulu sauter les étapes, j'ai acheté la box suite àune bonne offre qui traînait, cependant comme je suis en rénovation de ma maison, je n'ai clairement pas le temps de m'en occuper, d'où l'achat des Deltia, je n'ai pas jugé cet achat comme un mauvais achat me disant que le jour où je pourrais prendre le temps de me pencher sur la Fibaro je pourrais les revendre, voir les donner àun proche qui y trouvera son bonheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah si tu es en travaux, ça va être difficile de t'occuper de la domotique en parallèle...; car c'est très consommateur de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu prends une lifedomus Sense + dungle Zwave qui prend en compte nativement les modules qubino fils pilote avec gestion de tous les ordres et tu peux continuer à  bricoler sans passer trop de temps sur ta domotique et vérifier si elle n'a pas planté etc  :P

et si tu tiens à  avoir un thermostat au mur tu peux utiliser les danfoss RS qui actionnera le module Qubino selon tes désirs  :)

Il n'y aura pas de régulation exact de la températur de consigne affichée car le fil pilote ne le permet pas mais tu pourras au moins faire + chaud ou couper le radiateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement PITP2 mais encore faut-il pouvoir se la procurer simplement, je trouve leur politique de distribution un peu obscure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une box àdestination des intégrateurs àl'origine car basée sur le protocole KNX pour lequel il faut avoir la license ETS pour programmer le système d'ou le circuit de distribution.

Depuis elle s'est ouverte àdifférents protocoles et matériels plus grands publics Enocean , Zwave, les produits X3D, IPX800 reconnu en natif, Sonos ce qui rend le circuit de distribution peut être moins adapté mais on s'en sort quand même pour se la procurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×