Aller au contenu
jojo

Quel Hdd Pour Un Hp Gen 8 ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de mon Syno me disant que mon volume 2 était planté. :angry:

Ma configuration était "simple" : 2 volumes en EXT4, pas raid, rien de particulier. Les données les plus importantes sont backupées toutes les semaines sur un autre Syno à40 km. :D

Heureusement, il semble que je peux encore le lire, je suis en train de copier ce qu'il a dessus ailleurs.

Mon autre soucis est que les packets qui étaient installés, l'étaient sur le volume 2 (qui a craché). Je dois juste les redownloader/installer sur le volume 1 et hop, c'est bon ?

Mais je ne veux plus avoir de blagues => je rachète des bons disques et je les mets en RAID.

Mon HPGEN8 a 4 baies, mais je suis surpris que je ne puisse mettre que des disques de 3TB max : c'est ce que la doc dit, mais vous confirmez ?

Quels HDD me recommandez-vous pour mon HPGen8?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre du 8 To, la doc commerciale date d'une époque où les plus gros disques faisaient 3 ou 4 To, c'est juste ça.

 

Si tu as le budget, du Western Digital RED c'est le top pour un serveur comme ça.

Il y a un équivalent chez Seagate mais je ne connais pas trop leur gamme de produits.

 

Par contre, c'est n'est pas parce que DSM t'indique que le volume est planté, que le disque est forcément mort.

Tes applications fonctionnent ou pas ?

Perso j'ai placé volontairement un de mes disques en status "planté" :D

Parce que je voulais conserver DSM uniquement sur le volume 1, et je ne voulais pas qu'il soit sur le volume 2. Donc j'ai manuellement (en ligne de commande) forcé le volume 2 à  sortir du RAID dédié au système DSM. Par conséquent, DSM l'interprète comme étant planté. Maintenant que je le sais, je n'ai plus aucun problème avec ça, si ce n'est un warning orange quand je me connecte sur l'interface Web.

 

Tu as essayé de cliquer sur réparer ? Dans mon cas perso, il reconstruit le RAID de la partition système automatiquement (que je me suis empressé de re-casser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Le disque ne semble pas si mort que ça : je suis en train de copier (avec succès) les données du volume 2 (noté comme planté) vers le volume 1, au détart de file station du DSM.

Je n'ai PAS de raid, donc il ne me propose pas de réparation.

Mes paquets (SS, ...) ne fonctionnement plus, car étaient installé sur le volume 2 (option àchosir la première fois, puis plus possible de changer ?)

Je les dé-installent et réinstallent ?

Je vais donc rachetter des gros disques pour remplir mes 4 baies et faire du raid pour ne plus avoir de blague. Je crois qu'avec du raid, si je remplace lun disque, il reconstruit tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de déinstallé un pacjet qui était installé sur le vollume 2 (le corrompu), sans succès.

Je fais comment alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as essayé le lien réparer ? Dispo je ne sais plus où, surement dans la fenetre de gestion du stockage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ton message d'avant. Tu poses plein de questions trop techniques, tu auras les réponses sur le forum de Syno.

 

Par contre, sache que les disques sont découpées en plusieurs partitions.

La première partition contient toujours le système DSM, et est mis en RAID entre tous les disques. Ainsi tu peux booter le Syno même si un seul disque survit. C'est cela que j'ai volontairement cassé sur mon serveur.

Ensuite tu as une partition pour le swap.

Et la très grosse partition pour tes données. Les applications que tu installes vont sur le volume de données de ton choix, le 2 dans ton cas. Je ne sais pas comment les déplacer. J'ai fait exprès de les mettre sur le volume 1, un WD RED, donc théoriquement le plus solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc acheter un disque RED de 4-5TB pour mon volume 1 et 2 disques normaux de 4-5TB, en mettant le tout en RAID pour une protection mximale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou est l'erreur : 1€ de différences entre le rouge et le vert 4TB

rouge

vert

j'ai vu également des bleus. Vous connaissez la différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bleu c'est quasi comme les vert

 

t'embête pas, prends du RED, c'est fait pour les NAS. Fiable, garantie longue, technos anti-vibrations, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bleu je connais pas, pour un syno il faut du rouge c'est développé pour les NAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc commandé un rouge.

 

Mon volume2 qui était planté, je suis entrain de le remonter en RADI1. J'ai donc maintenant 2 disque de 3TB en RAID1 (pour le volume 1)

 

Avec le disque WD RED 4TB que je viens d'acheter, je vois différentes options :

1) je le monte en volume 2 et y met les données les moins sensibles, vu que le plus sensibles seraient sur le volume 1 qui est en RAID

2) je lui achète un petit frère et monte les 2 WD RED en RAID comme volume 2, mais alors j'y mets les données les plus sensibles. Mais n'est-ce pas de la parano poussée à  l'extrême ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé le smart du disque

Un formatage bas niveau te permettra de régénérer ton disque et peur être de régler tes soucis il arrive souvent que c'est le contrôleur disque qui lâche. Tu peux aussi mettre àjour le firmwave du contrôleur

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo,

Le SMART n'était pas bon.

tu parles du firmware du controleur sur le HPGen8 ou sur le HDD ? De toute façon je n'ai aucun idée de comment on peut faire cela. De plus, il n'y a plus de données sur ce volume, caril est entrain de construire un RAID avec l'autre disque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le disque dur

Je ferai un formatage bas niveau pour voir

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi Jojo mais avec un disque dur 2 TO WD Red qui a 1 an et sur lequel je ne fais pas bcp d'accès.

 

J'avais le meme sentiment que ce que vient d’écrire Mprinfo, le disque est peut etre bon et cela vient peut être d'une fausse info du controleur.

Le test smart indique quand meêm une erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque je faisais comme Pascal, d'abord un formatage bas niveau, dans 99% des cas cela passait. Maintenant je fais jouer la garantie et les autres ne meurent plus... :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×