Aller au contenu
Ludovic

Frequence Z-Wave

Recommended Posts

Bonjour,

je vis en Australie et ma femme française lors de son dernier voyage en France est revenu avec un Cadeau !

Un kit FIBARO HC2... avec quelques modules. Super cadeau pour un passionné de gadget comme moi.

Cependant je viens de découvrir qu'il existe différentes fréquence Z-Wave entre les pays 😟

J'aimerai savoir si le HC2 est capable de gerer plusieurs fréquences et/ou il est possible de changer les fréquences des modules ?

Et ce que je serai dorénavant obligé d'acheter mes équipements domotique en France ?

Merci

Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'Australie n'utilise pas les mêmes fréquences : http://www.iot-app.com/iot-app-news

921.42 MHz versus 868.42 MHz en Europe

 

A ma connaissance, il n'est pas possible de changer la fréquence de la box ni des modules. En tout cas je n'a jamais vu quelqu'un le faire. Tu peux tenter une demande au support Fibaro.

 

Par contre, si tu restes sur la fréquence française, tu dois savoir que :

- tu seras en infraction vis à  vis de la réglementation australienne

- potentiellement, tu risques des parasites avec les autres signaux utilisés en Australie dans cette bande de fréquence. Cela peut être la TV, le GSM, voire des fréquences miliaires. A étudier en fonction des réglementations et réservations de fréquences locales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui clairement, tu peux avoir des soucis, pour l'avoir déjàvécu sur d'autres produits àune époque. Pour ta HC2, je ne pense même pas que ce soit modifiable, car je pense que leur puce est mono fréquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

Personne ne m'a répondu sur la possibilité d'installer une clef USB Z-wave a la fréquence australienne sur le HC2.

J'ai lu aussi qu'il était possible de utiliser le HCL en extension du HC2 (maître- esclave).

J'ai cherche des docs ( manuel, d'utilisateur ou d'installation) du HCL pour en savoir plus, mais FIBARO semble être assez radin sur la diffusion des manuels. Bref, comment travail les deux home center ensemble ?

Un HC2 (Française) relie par l'intermédiaire d'un routeur a un HCL (australiens), permettrait t'il d'utiliser les fréquences australiennes ainsi que les modules ? La maison est grande est une extension aurait été de toute manière envisagé un jour ou un autre.

Je sais je suis têtu, mais avant de mettre AUD$ 2300.00 à  la poubelle et de me brouiller avec ma femme 😞. j'essaye de voir toutes les possibilités...

Même si cela me ferai dépenser quelques dollars en plus, je serai dans la légalité tout en conservant une grande parties des cadeaux, au moins pour un temps.🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout de suite oublier la possibilité d'installer une clé USB sur la HC2, ou de changer la puce interne.

Donc si une mise à  jour du firmware ne suffit pas, ça ne sera pas possible, car aucune modification matérielle n'est envisageable sur cette box. Bien que ça soit un PC, la box est vendue comme une boite noire par Fibaro.

 

Pour piloter une HCL depuis une HC2, regarde le tuto sur le mode passerelle dans ma signature.

C'est assez peu utilisé (il faut avoir au moins 2 box, forcément), mais à  priori ça fonctionne bien.

C'est, je pense, la seule solution qui te permette d'utiliser ton HC2 européenne en Australie => une HC2 en gestion des scénarios, et une HCL à  la fréquence australienne pour dialoguer en Z-Wave avec les modules.

 

Les docs ne sont pas le point fort de Fibaro, même si ils s’améliorent très très doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci de m'avoir répondu rapidement.

Super, je savais qu'il y avait une solution...

Il ne me reste plus, qu'àme mettre au travail.

À tres bientôt je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×