Aller au contenu
jjacques68

Propriété D'un Module Virtuel

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Alors j'ai une question, je pense pas si bête que ça : j'espère juste arriver àme faire comprendre...

J'ai créé un module virtuel qui me permet d'allumer/éteindre une lumière dans le jardin via un ipx800.

Tout est ok pas de soucis.

Notification push directement depuis l'ipx sur mon Telephone grâce aux paramètres push des sortie.

Mais, du coup, cette commande d'éclairage n'apparaît pas en tant que "module d'éclairage" dans la HC2. Comme un module sans fil classique (logique vu que c'est un module virtuel).

Donc si l'ampoule est allumée, àMoins d'aller voir l'icône du VD, impossible pour moi de le savoir !

Je n'ai pas non plus la consommation electrique de ce module virtuel !

J'ai bidouillé un affichage du log du VD qui m'affiche la conso, mais ce n'est pas très satisfaisant.

Ce serait bien de pouvoir dire quelque part, que ce module virtuel est de type éclairage pour qu'il soit visible en tant que tel sur l'iPad, iPhone et la page d'accueil du HC2 !

C'est possible ?

Je viens de me relire et j'espère que vous m'avez compris... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cela, il faut les plugins, et notamment le Virtual Switch créé par Krikroff..... si tu es suffisamment patient, un jour FIbaro mettra en place les plugins utilisateurs, mais en attendant il faut faire sans :(

En attendant, tu peux contourner le problème avec ton VD, et en utilisant les notifications PUSH de ton IPX800 qui vont mettre àjour l'icone du VD, mais c'est lourd et demande quelques astuces :

- ton VD doit avoir 4 boutons :

- 2 boutons que tu utilises pour cliquer dessus et qui vont demander àl'IPX d'allumer / éteindre la lumière

- 2 boutons que tu n'utilises pas, et c'est le PUSH de l'IPX qui vont cliquer dessus, afin de mettre àjour l'icone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça aurait été trop beau !!

Làactuellement, mon VD se compose de 2 boutons (on et off).

Ces boutons commencent l'IPX avec un net.http...

Des icônes sont sélectionnés pour chaque boutons.

Dans le mainLoop du VD, je teste l'état de la sortie de l'IPX avec le retour json.

En fonction de ce retour json, j'attribue également le changement d'icônes avec currentIcon,

ainsi que le log du VD. Sinon au demarrage de la HC2, j'ai l'icône bleu moche par défaut. (En tout cas jusqu'àla prochaine commande de l'IPX)

Dans les paramètres push de sortie du relais correspondant, j'ai glissé la requête http qui commande la HC2 pour m'envoyer une notification push directement sur mon téléphone (sans passer par des boutons du VD)

Contact fermé : /api/callAction?deviceID=62&name=sendPush&arg1=Eclairage+Ouest+Allumé

Contact ouvert : /api/callAction?deviceID=62&name=sendPush&arg1=Eclairage+Ouest+Eteint

62 étant l'ID de mon téléphone.

Je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, mais ça marche super bien !

Le truc qui me dérange c'est que ça veut dire que toute les secondes il se connecte àl'IPX et que donc ça fait beaucoup de traffic sur le reseau. Ça multiplié par le nombre de VD (qui commence àfaire beaucoup), ça commence àfaire lourd sur le reseau (bon làn'est pas le sujet...)

Le soucis principal est que si je ne vais pas voir le module, où les notifications push de mon téléphone, je sais pas si la lumière est allumée.

Pour les modules zwave, un petit point jaune allumé ou non apparaît dans l'icône de la pièce sur le téléphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le mieux serait de ne faire tourner ta main loop qu'une seule fois, afin qu'il mette àjour l'icone du VD après un reboot, ou sauvegarde du VD. Tu mets un fibaro:abort() pour la tuer.

Et tu utilises les PUSH de l'IPX pour appuyer sur les 2 autres boutons, comme je t'ai proposé.

Ainsi tu auras des icones mises àjour en temps réel, et ne fera pas de trafic réseau inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×