Aller au contenu
Kriek

Tasker comme interface calendrier Android et HC2

Recommended Posts

Après une version super compliquée de l'interfaçage de Google calendar avec notre HC2, je vous propose aujourd'hui une possibilité d'interfacer un calendrier Android (local, Google ou tout autre source tant qu'il est accessible via le calendrier Android) grâce à Tasker.

 

Cette solution peut s'avérer très simple dans le cas où comme moi vous avez une tablette Android comme interface avec l'HC2 (via Imperihome, une interface Tasker de votre crû ou autre...).

 

L'idée est donc de définir un profil Tasker qui réagisse à ce que vous avez dans votre calendrier.

 

Je vous invite pour cela à créer un calendrier « Domotique » dans l’appli calendrier (ou planning) Android.

 

Ensuite il faut créer sous Tasker un profil qui réagit à l’état « Entrée de calendrier ». Là vous pouvez définir des actions sur reconnaissance de mots clés dans la titre de l’évènement de calendrier, de disponibilité, de lieu etc…

J’ai fait le choix de faire réagir Tasker à des mots clés sur le titre de l'évènement calendaire.

Par exemple je le fais réagir aux mots « Ménage » et « Absence » en indiquant dans le champs Titre de Tasker la chaine suivante :

Ménage*/Absence*

 

Définissez bien également le Calendrier à utiliser (utilisez la loupe pour connaitre les calendriers accessibles) : pour un calendrier google qui s’appellerait Domotique le champs doit être : Google :Domotique

 

Validez et définissez une tâche qui sera lancée sur détection d’un évènement calendrier contenant un des mots clés.

 

Ma tâche est assez simple (si vous connaissez Tasker) :

Action 1 : Affecter une variable : Nom %evenement à %CALTITLE

Action 2 : Séparer une variable : Nom %evenement

Action 3 : effectuer la tache Ménage_ON si %evenement(1)=Ménage ET %evenement(2)=ON

Action 4 : effectuer la tache Ménage_OFF si %evenement(1)=Ménage ET %evenement(2)=OFF

Action 5 : effectuer la tache Absence_ON si %evenement(1)=Absence ET %evenement(2)=ON

Action 6 : effectuer la tache Absence_OFF si %evenement(1)=Absence ET %evenement(2)=OFF

Chacune des actions est uniquement un GET http qui va aller appuyer sur le bouton d’un VD qui va bien (voir les autres tutos de Steven ou les miens qui concernent l’utilisation de Tasker pour agir sur la HC2)

 

Il ne vous reste plus à présent qu’à créer un évènement sous votre calendrier Domotique qui contient les mots clés.

Attention cependant Tasker a une réactivité pouvant aller jusqu’à 2 minutes pour la détection de l’évènement, il faut donc créer des évènements de 5 minutes au moins.

Voilà, c’est très simple et assez efficace si on a une tablette branchée en permanence à la maison. Cela fonctionne aussi avec un téléphone, mais la réussite de l’action dépend de la connexion à internet au moment où Tasker veut agir…

Voilà, je suis à votre disposition si vous rencontrez des souci avec cette méthode

Bien entendu on peut aller beaucoup plus loin que l’exemple que je viens de donner… Mais ça donne les bases…

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×