Aller au contenu
pepite

Infos Sur La Hcl

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je viens d'aller me présenter et je poste de suite ;-)

 

Je suis tout nouveau dans le monde domotique et souhaiterais me lancer. Je me renseigne de puis quelque temps  et me penche sur la HC Lite pour débuter.

 

Qu'en pensez-vous ? est-ce un bon choix pour commencer ?

Vais-je pouvoir domotiser le chauffage, les volets le garage malgré les limitations LUA et autres que j'ai lues concernant la HCL ?

 

La limitation concernant la récupération de données reste floue pour moi. Cela signifie que l'on ne peut pas utiliser de module de température pour par exemple domotiser le chauffage ? Ou encore pas de relevés de consommation electrique ? Je ne comprends pas bien. (oui oui, je suis un boulet... :P )

 

MErci à  tous

 

pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-pour le chauffage, la plupart des modules virtuels postés ici utilisent du code LUA => HCL à  proscrire car pas possible donc HC2.

 

-pour les volets, etc, ça doit être possible de faire des scènes blocs, mais ça va être assez limité, le LUA est plutôt facile à  comprendre et je ne doute pas qu'un informaticien comme toi va être bloqué par ça, et en LUA, tu pourras paramétrer bcp plus facilement les différents cas de figures souhaités.

 

pour le panneau chauffage, a priori de ce que j'ai compris, il faut un thermostat particulier pour utiliser le panneau chauffage, un module virtuel ne peut pas être utilisé comme thermostat.

 

qu'entends-tu par relevé de température électrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La HC2 n'est quand même pas au même prix  :( que la HCL et pour débuter je me suis dit, peut-etre à  tort que la HCL serait suffisante, histoire de se faire la main.

Autre petit inconvénient, je trouve la HC2 très grosse comparée à  la HCL, je préfère qd c'est tout petit ...

 

- pour le chauffage, ah ben zut.. va falloir chercher ;-)

 

- pour le LUA, avant de me lancer, je préfèrerais déjà  plus ou moins maîtriser les scenes blocs et comprendre le fonctionnement ;-)

 

- quand je parle de récup de données, je pense relevés de consommation éléctrique (WALLPLUG) ou encore relevés de température pour un affichage DASHBOARD peut-etre, idée, je ne sais pas si ca se fait ou même si c'est possible. En fait je pense plutôt à  des scènes liées à  la température :

 ---> si la temp est > à  25, fermer les volets pour garder un peu de fraicheur ou autre..par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le prix n'est pas le même !!

 

pour le chauffage, si tu n'as pas de fil pilote, alors tu dois pouvoir faire qqch en mode bloc (si temp > xx, allumer radiateur ; si temp < yy, eteindre )

 

pour la conso des wall plug, c'est tout bon, ça se fait tout seul

 

pour ton dernier exemple de scene (si la temp est > à  25, fermer les volets), je pense que c'est faisable en mode bloc.

 

je pense qu'on se sent vite limité par la HCL, surtout pour un informaticien, mais elle est tout de même très bien pour commencer, et c'est vrai qu'elle a des avantages en terme de taille et de montage (rail DIN)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pepite, faut savoir ce que tu veux, une petite box ou tu vas être limité pour tout, ou une box ou tu vas faire ce que tu veux.

 

Perso pour moi, la HCL est très bien en box secondaire mais pas pour une principale.

 

Leur code en block est très bien, mais perso dans mon cas je m'en suis servie 2 semaines avant de commencer à  passer au LUA.

Donc certe c'est pas le même prix ni la même taille, mais le plaisir en est 1000 fois mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, je me suis servi du mode bloc pour 2 scènes que je viens de virer par du code LUA.

heureusement que j'avais rpis la HC2.

 

parce que le jour ou tu voudras passer de l'une à  l'autre, ca va etre compliqué... tu vas revendre la HCL pas trop cher et racheter une HC2 + tout refaire (intégration de modules, scenes, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 On peut commencer par la Hcl, et par la suite ajouter une HC2 qui permet d'augmenter la couverture du réseau et la capacité d'inclusion de modules (ça fait du monde 252+232 je crois) et disposer de Lua. J'ai une HC2 et je verrais bien une Hcl pour étendre le réseau zwave et, par la suite un module GSM pour parer une coupure internet qui arrive dans nos campagnes due à  des boucles locales F.T trop bien entretenues (Adsl: 1,4M au lieu des 8 de l'abonnement). Si on couple en gateway les deux box Fibaro, on a tous les modules sur l'adresse IP de la box maître, c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pepite, faut savoir ce que tu veux, une petite box ou tu vas être limité pour tout, ou une box ou tu vas faire ce que tu veux.

 

Perso pour moi, la HCL est très bien en box secondaire mais pas pour une principale.

 

Leur code en block est très bien, mais perso dans mon cas je m'en suis servie 2 semaines avant de commencer à  passer au LUA.

Donc certe c'est pas le même prix ni la même taille, mais le plaisir en est 1000 fois mieux ;)

C'est vrai, mais je débute aors je me dis chaque chose en son temps. Si on est pas limité avec la HC2, quel est l'interet d'avoir une HCL en secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tout sur la hc2.

Ben voila, je commence a douter pourtant je voulais vraiment commencer par la HCL..va falloir reflechir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

je pense qu'on se sent vite limité par la HCL, surtout pour un informaticien, mais elle est tout de même très bien pour commencer, et c'est vrai qu'elle a des avantages en terme de taille et de montage (rail DIN)

 

Ca c'est pas mal pour me rassurer....Reflexion de nouveau lancée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux limitations quand même... La ch.-l. te permettra de faire des choses simples. La différence de prix (300e) est relativement minime par rapport aux coût d une installation complète. Et plus l installation sera complète, plus la hcl sera limitée en terme de scénario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, en gros plus j'aurai de modules pour complexifier les scenarios plus la HCL sera limitée.

A l'inverse pour des scenarios simples au départ, quelque soit le nombre de modules et d'objets à  domotiser, la HCL est OK malgré les limitations, sans le LUA qui a priori est la grosse différence et gros avantage de la HC2.

 

La HCL sera pe mise à  jour pour le LUA non ? ;-)

 

Pour la récup de données, WALLPLUG OK ;-) mais quid pour récup de données avec modules sondes de température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjàdit par d autres : quel intérêt de hc2 a 600e si tu as la même chose avec hcl a 250e ? A priori, pas de lua sur hcl.

Pour les scénarios, tu avais bien compris ma pensée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les développeurs ont tendance à  toujours vouloir tout développer, même ce qui existe déjà   :D

 

Je pense qu'il faut relativiser. Regarde un peu ce forum et regarde a quoi le LUA sert : contrôler sa XBMC, son aspirateur, son DVD.

Est-ce cela que tu veux faire ?

 

La HCL te permet de contrôler (attention au produit compatible) ton chauffage (avec plage horaire)*, allumer / éteindre les lumières, voir tes caméras, monter / descendre les volets. La HCL est une box domotique avec comme limitation le z-wave. Le LUA est utilisé pour tout ce qui n'est pas du même protocole et que les gens veulent aussi inclure dans leur box.

 

* sans scène et sans LUA.

 

Perso, je suis développeur et j'ai une HC2 avec LUA ... je ne pourrais pas m'en passer ... par contre, 95% de ce que je fais avec pourrais être fait avec une HCLite et les 5% restant ne sont pas primordiale et peuvent être fait autrement.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

MErci Steven, bon je ne suis pas développeur, la HCL pour débuter, why not alors. Effectivement dans les 5%, XBMC et lightpack sur RPi.

En mode recherche alors.... :60:

 

MErci à  tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour l'instant mon plugin xbmc n'est pas bien compatible avec la HCL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur la HCL aucun problème pour piloter mes radiateurs (commandés en tout ou rien) à  partir du panneau "chauffage".

 

Il te faut juste prendre le temps de bien associer les sondes et les actionneurs à  partir du panneau "modules liés".

 

Sylvain aka Goodchip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Goodchip,

 

Voila une bonne chose. Dis moi tu as quel type de radiateurs ? electriques ? A eau ??

 

 

Pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radiateur électriques.

 

Je les pilote en tout ou rien via relais, mais tu peux tout à  fait les commander via fil pilote.

 

Attention, sur la HCL, de ce que je comprend tu ne peux pas créer de devices virtuels pour la gestion des 4 états "fil pilote", mais tu peux cependant envoyer une phase redressée via relais au travers une simple diode :

 - phase redressée = arrêt

 - pas de tension = confort

 

Pour la gestion du mode éco et du mode hors-gel, de toute façon tu ne t'en servira pas puisque c'est la box qui va le gérer à  la place  ;)

 

Source :

fil-pilote.gif

 

Sylvain aka Goodchip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MErci beaucoup pour les infos ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondit sur ce sujet, très similaire à  celui que je m'apprêtais à  ouvrir.

 

Je suis à  la recherche d'une box domotique, et hésite, vous l'aurez deviné, entre une HCl et une HC2. J'ai lu ici et là  les différences entre ces box, mais avoue avoir du mal à  comprendre leurs conséquences : que peut-on faire avec la HC2, qui ne serait pas possible avec la HCl (ou plus difficile à  mettre en place) ?

 

Possesseurs de HC2, auriez-vous des exemples concrets ?

 

Pour essayer de (re)lancer le débat : j'ai lu par exemple que les scripts LUA permettent d'exploiter (pleinement) des devices virtuels. Et sans LUA ?

 

Comment faire exécuter une requête HTML (ou PHP) par la box, dans un scenario ? est-ce bien en faisant exécuter une action préalablement configurée sur un bouton du device virtuel ? et pourrais-je valoriser à  la volée un paramètre de l'URL ? Je pense ici à  faire parler mon lapin Karotz : lui faire annoncer, par exemple, la température de la pièce, préalablement lue sur un device Z-Wave.

 

Si cet exemple est possible, et de cette façon (je débute sur le sujet, peut-être me répondrez-vous que je me trompe complètement), questions suivantes : puis-je utiliser les devices virtuels sur la HCl (et donc sans LUA) pour attaquer une requête HTTP, et récupérer une valeur ? si la réponse en est JSON ? et si elle est en XML ? Si oui, j'imagine que je pourrai palier au manque de LUA (au moins en partie) avec un peu de PHP hébergé sur mon NAS Synology. Je pense par exemple à  attaquer mon thermostat Netatmo, pour récupérer la température de la pièce, ou savoir le mode absent est activé, etc.

 

En plus des devices virtuels, je me demande également quand je pourrais ressentir un manque en utilisant le mode bloc pour créer des scénarii. Auriez-vous des exemples ?

 

Beaucoup de questions déjà , désolé. J'arrête là  pour le moment.

 

Merci d'avance.

 

---
David
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu, non mais ça va pas :13: , les devices virtuels fonctionnent très bien sans le LUA. Tu peux très bien avoir un module virtuel avec 50 boutons et que ces 50 boutons envoient une requête HTTP différentes.

 

une HCLite te permet de faire de la domotique, une HC2 te permet de faire de la programmation. Avec une HCLite tu peux commander tes lampes, ton chauffages, ... avec une HC2 tu peux en plus, commander ta TV, ton aspirateur et ta grand-mère. 

 

L'arrivée de la V4 risque de changer un peu cela car il sera, peut-être, possible d'avoir un plug-in sur la HCLite qui te permettra aussi de commander ta TV. Mais ça, c'est une autre histoire sans aucune garantie.

 

 

Ton serveur PHP et beaucoup d'heures de prise de tête pourraient suffire car tu peux interroger une HCLite pour prendre de l'information (température d'une sonde) et agir sur les périphériques, le tout en accédant aux API de la HCLite qui fonctionnent aussi bien que sur la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas faire:

- parsing de tes json, xml ...

- Gestion simple des parties chauffage/clim

- Tu auras plein de scène car tu ne peux pas faire de multiple condition

 

- Pour tes requêtes php, tu pourras juste faire des basiques, tu ne pourras pas ouvrir différentes url en fonctions de différentes conditions à  moins de passé par plein de scènes et d'avoir un virtual device et que regroupe toute les possibilités.

 

En plus clair tu oublies toute programmation, les scènes bloc te permettront juste de faire un if -> then, tu devras passé pas un serveur externe en php par exemple pour faire tout tes scénario avancé, mais là  tu pourras oublier l'aide de ce forum et dans ce cas tu auras du mal à  récupérer toutes les info depuis les application iphone/ipad/android.

On va dire que pour 200€ d’écart tu vas vraiment t'embêter pour pas grand chose, si tu veux faire des économies, pour moi ce n'est pas sur le contrôleur que tu devrais les faire, surtout que ce système est prévue pour en faire grâce l'économie d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×