Aller au contenu

Phil67

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

11 Good

À propos de Phil67

  • Rang
    Nouveau

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Soignies (Be)
  • Intéret :
    Découverte et exploitation du potentiel de la HC2
  • Box
    Home Center 2
  • Version
    4.530

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pour info, il est possible d'acheter une seconde jauge simple, sans le boitier de communication, afin d'équiper une citerne d'eau de pluie par exemple. il suffit de procéder à un achat via fullup.be en utilisant le code "jaugeunique". Si j'ai bien capté, le boîtier de communication supporte 4 jauges max. Par ailleurs, 2 portails web sont accessibles: https://app.fullup.be qui est une copie conforme de l'app pour smartphone https://dashboard.fullup.be qui offre une vue de la consommation avec graphique. Je m'en vais de ce pas commander une seconde jauge, je modifierai la scène ci-dessus pour gérer plusieurs jauges dès que j'aurai testé ça.
  2. Bon voilà j'ai réussi à créer une scène qui récupère le volume mesuré par la sonde. j'ai créé un nouveau post à ce sujet:
  3. Je me suis équipé récemment d'une sonde FullUp (https://fullup.be/) qui effectue un suivi du volume de mazout restant dans la citerne. [Edit] Ce type de jauge permet de surveiller plusieurs citernes eau/mazout/(liquide), on peut acheter des jauges additionnelles sans le module de communication (voir post ci-dessous). Après pas mal d'investigation, un coup de pouce de @jojo qui m'a aiguillé vers un forum eedomus qui m'a permis de mieux comprendre le bazar, et finalement une analyse des échange client-serveur grace à l'extension Chrome "Advanced Rest Client Application", j'ai réussi à mettre au point une scène LUA qui récupère le volume courant et le stocke dans une variable globale. Après vous pouvez en faire ce que vous voulez La variable globale à créer s'appelle "FullUpVolume", et voici le script: --[[ %% properties %% events %% globals --]] local token; function GetVolume() fibaro:debug("GetTankData"); local http = net.HTTPClient({timeout=1000}); http:request('https://api.fullup.be/tanks', { success = function(response) if response.status == 200 then -- fibaro:debug('OK, réponse : '.. response.data) local jsonTable = json.decode(response.data); local volume = jsonTable.result[1].conso_step.volume; fibaro:debug("Volume: " .. volume); fibaro:setGlobal("FullUpVolume", volume); else fibaro:debug("Erreur : status=" .. tostring(response.status)) end end, error = function(err) fibaro:debug("Erreur : " .. err) end, options = { method = 'GET', headers = {["Accept"]="application/json, text/plain, */*", ["Authorization"]="bearer " .. token, ["DNT"]="1", ["Origin"]="https://app.fullup.be", ["Referer"]="https://app.fullup.be/" } } }); end function GetToken() fibaro:debug("GetToken"); local http = net.HTTPClient({timeout=1000}); http:request('https://api.fullup.be/auth/generate', { success = function(response) if response.status == 200 then -- fibaro:debug('OK, réponse : '.. response.data) local jsonTable = json.decode(response.data); token = jsonTable.result.token; GetVolume(); else fibaro:debug("Erreur : status=" .. tostring(response.status)) token = "error"; end end, error = function(err) fibaro:debug("Erreur : " .. err) token = "error"; end, options = { method = 'POST', data = '{"language": "fr", "email": "VOTRE_EMAIL", "password": "VOTRE_MOT_DE_PASSE"}' } }); end GetToken(); Il faut bien entendu remplacer VOTRE_EMAIL et VOTRE_MOT_DE_PASSE par vos infos de compte FullUp. Pour les curieux, décommentez la ligne -- fibaro:debug('OK, réponse : '.. response.data) dans GetVolume() pour voir tout ce qui est envoyé par le serveur, il y a un paquet d'infos, dont l'historique. Bon amusement!
  4. Phil67

    Relevé auto d'onduleur SMA

    A vérifier, mais si je ne me trompe le WallPlug étant un appareil alimenté par le secteur il devrait répondre au polling. Du coup s'il n'est pas alimenté il devrait passer rapidement du côté des "dead devices". On pourrait utiliser ce statut pour détecter une panne de secteur avec la HC2. Bon c'est un peu tordu mais je pense que ça devrait marcher Sinon un Synology raccordé à l'UPS en USB peut envoyer des notifications sur le réseau en fonction de l'état de l'onduleur (voir l'option "activer le serveur réseau UPS"). J'imagine qu'il doit être possible de les intercepter avec la HC2 afin de déclencher une scène (pas encore essayé mais tout ça me donne plein d'idées à expérimenter )
  5. Je ne sais pas encore, j'ai envoyé un message à ce sujet ce soir au support. Sinon c'est très facile à installer et l'app smartphone est complète. Indication du volume restant, historique, alarme de dépassement de seuil. Le capteur fonctionne sur pile, durée estimée 7 ans, et elle est aisée à remplacer (une simple pile 3V CR2450). En fait, la solution hardware n'est pas spécifique à FullUp, elle existe depuis plusieurs années et a été développée par Tekelek. La société FullUp a juste créé un portail et une app pour gérer l'historique, les alertes, et faire des propositions de fournisseurs le moment venu. Rien d'intrusif, l'option "fournisseur" est une option. Le principe de Tekelek est de fournir un hardware avec une formule d'abonnement pour le suivi des données. FullUp agit comme une couche d'abstraction, ils vendent le produit, pas besoin d'abonnement, et c'est eux qui gèrent le suivi. J'imagine qu'ils récupèrent des billes lorsqu'on commande du mazout en passant par eux. Mais encore une fois, ce n'est pas du tout obligatoire, on est libre de continuer avec son fournisseur habituel. Pour info, j'ai trouvé un mode d'emploi plus complet que celui de FullUp ici : https://www.tankmonitoring.net/wp-content/uploads/2017/08/Operating-Instructions-TEK-608A.pdf Concernant la récupération de données, j'ai examiné l'interface web du "modem" TEK 608A et il semble que rien ne soit prévu pour une récupération directe. Ce modem collecte les données du capteur et les envoie directement sur un serveur. Par contre, l'app pour smartphone est également dispo via le web (https://app.fullup.be/#!/home). Une fois connecté, une page web affiche le nombre de litres restant dans la cuve. J'ai analysé le code de la page, il est très facile de retrouver le tag contenant cette info. On peut donc envisager de questionner le site web, récupérer la page et en extraire l'info. Le seul hic c'est le login qui passe par un formulaire avec plein de javascript, mais bon ça doit être possible de simuler un login, récupérer le cookie de session, questionner le site et récupérer l'info. Enfin bref, je vais attendre la réponse du support avant de me lancer là-dedans.
  6. Phil67

    Relevé auto d'onduleur SMA

    Wow! Merci pour cette réponse super complète! C'est très intéressant, j'avais jamais pensé à surveiller ainsi la durée d'autonomie de mes onduleurs à batterie. C'est vraiment une super idée que je vais très certainement mettre en pratique! Mais mon problème concerne la récupération des infos de production de mes onduleurs de panneaux photovoltaïques (de la marque SMA)... j'aurais dû le spécifier plus précisément, je corrige ça de suite Désolé pour la confusion, mais ça a tout de même permis de mettre en avant autre chose qui m'intéresse tout autant
  7. Ha mince, désolé @ADN182 j'ai loupé ton message. A vrai dire j'ai laissé tout ça de côté pour l'instant, trop de choses qui me prennent trop de temps :-( Cela dit pour info j'ai aussi acheté le truc là, Full Up, histoire de voir ce que je peux en tirer. Il semble que ça marche aussi bien pour une cuve à mazout que pour une citerne à eau. Reçu hier, sera installé... heu... ben quand j'aurai le temps. Mais je ne manquerai pas de ramener mon feedback :-) https://fullup.be/
  8. Phil67

    Relevé auto d'onduleur SMA

    Hello, Y a-t-il ici quelqu'un qui connait une solution pour récupérer les infos de production d'un onduleur pour panneaux photovoltaïques de la marque SMA via Bluetooth afin de les publier sur PVOutput.org (tout ça pour les récupérer ensuite sur la HC2 avec le VD ad-hoc). Mes onduleurs ne disposent pas de port RJ45, et donc pour l'instant j'utilise une app sur mon smartphone qui collecte les info et synchronise PVOutput.org, mais c'est assez casse-pied car il faut que je sois à côté de l'onduleur pour que ça marche, et j'oublie tout le temps, du coup j'ai quasi jamais d'info qui remonte sur le site, et encore moins un suivi en live sur ma HC2. Je pensais à une solution Raspberry-Pi + module BT, mais bon je me suis dit autant poser la question avant de me lancer dans le développement, si ça tombe quelqu'un l'a déjà fait :-) Merci d'avance
  9. J'ai hésité à utiliser le QBino Smart Meter, mais vu que je mesure la conso sur plusieurs circuit la solution QBino devenait fort encombrante. Du coup je me suis rabattu sur le Zipato Energy Meter PAB01 qui peut se placer n'importe où dans les espaces vides de l'armoire électrique et qui dispose de 2 pinces permettant la mesure de 2 circuits. Cela dit je suis curieux d'avoir un retour d'expérience sur le QBino, il pourrait m'être utile dans un autre contexte (armoire secondaire).
  10. A relire l'ensemble des message, je pense qu'on a pas dû se comprendre Je suis parti sur l'idée somme toute intéressante de piloter l'intensité LED en fonction de la hauteur d'eau, histoire d'avoir un indicateur visuel direct. Mais c'est effectivement peut être pas tout à fait ça que voulait dire @mipa en parlant d'effet jacuzzi dans sa citerne... Mais bon, je vais quand même examiner de plus près cette info du manuel qui dit qu'on peut configurer les 4 canaux individuellement... donc prendre un en mode sensor et les autres en mode pilotage LED.
  11. Ha bon? Bizarre, à voir la figure 10 du mode d'emploi j'étais convaincu qu'on pouvait piloter un strip à partir de tensions 0-10V appliquées sur les entrées... D'autant plus qu'il est indiqué "0-10V potentiometer signal readouts, and managing outputs accordingly," dans le chapitre II Device Applications. Plus loin on dit "analog inputs I1 - I4, allowing for 0-10V analog signal interpretation. This functionality may be used in operation with analog sensors and potentiometers". De plus il est clairement indiqué que les 4 canaux peuvent être configurés individuellement. Chapitre IX : "I1 may be configured as 0-10V sensor input and I2-I4 may control LED strip or Halogen lamps.", du coup en pontant les entrées on devrait pouvoir contrôler des LED tout en gardant le canal 1 en mode sensor... Pas le temps là tout de suite, mais je vais creuser ça ce weekend, ça me tracasse ce truc
  12. @mipa oui, je voulais dire que l'alim basse tension partagera la même arrivée 220 que la pompe
  13. @mipa ben oui, la sonde est juste branchée sur une des entrée 0-10V, tu fais ce que tu veux des sorties Cela dit, le câble de la sonde ne fait que 3 mètres environs... Du coup pas d'ambiance lumineuse pour moi, la citerne est trop loin, mais je compte placer le RGBW et l'alim dans un coffret étanche au-dessus du niveau du trop-plein en me repiquant sur l'arrivée de courant de la pompe immergée.
  14. Je l'ai achetée il y a quelques semaine, j'attends juste d'avoir un peu de temps devant moi pour l'installer. Mais j'ai testé au-dessus de la baignoire avec un RGBW et ça marche bien :-)
  15. Au temps pour moi... c'est la même que celle que tu as installé... Ils ont recopié l'image dans plusieurs dossiers
×