Aller au contenu
pepite

Projet dyslexie enfant

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

 

Contexte :

Aider un enfant dyslexique à la lecture, en passant par de l'audio. Vous me direz ca existe déjà, MAIS il n'y a pas tous les livres, ce qui oblige parfois à la lecture totale du livre par les parents en s'enregistrant afin de permettre à l'enfant de lire.. Lecons, lecture imposée au collège...

 

Pourquoi à l'aide de la domotique :

  - pour apporter un peu de confort aux parents en terme de temps 

  - ludique pour l'enfant si ca pouvait être accessible sur ordi ou tablette... en lui permettant de le faire lui même. 

 

Inconvénients : 

 - Il n'y aura pas forcément le ton si important à la compréhension de la lecture, mais c'est déjà un début

Mon idée :

  -  utiliser le VD  SONOS de @Krikroff avec un petit bouton TTS

  - l'enfant fait un copier coller d'un texte ou tape un mot qu'il n'arrive pas à lire

 - un petit clic sur le bouton du VD et hop le TTS sur le sonos

 

Les tests avec le Petit Prince (source : http://www.nachoua.com/saintex23.htm)

 - ce code : 

 

local texte = " --debut texte
 --=================================================
 --======== Texte / Partie de texte, mots diificiles à lire version beta ========
--==================================================
Le petit prince traversa le désert et ne rencontra qu' une fleur. Une fleur à trois pétales, une fleur de rien du tout... 
-Bonjour, dit le prince.
-Bonjour, dit la fleur.
-Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince.
La fleur, un jour, avait vu passer une caravane:
-Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup. 
-Adieu, fit petit prince.
-Adieu, dit la fleur.
"  -- FIN du TEXTE
--==================================
-- ====== NE PAS TOUCHER ===========
--==================================
-- 17 is the Virtual Device ID
-- 28 is the Process button ID
local sid, bid = 77, 28
-- Create TTS params object
local params = {
  -- TTS Message
  message = tostring(texte), 
  duration = 'auto',    -- Duration: "auto", xx seconds
  language = "fr-FR",    -- Language: fr-FR
  volume = 20            -- Volume
}
local _f = fibaro
local _x ={root="x_sonos_object",load=function(b)local c=_f:getGlobalValue(b.root)if string.len(c)>0 then local d=json.decode(c)if d and type(d)=="table"then return d else _f:debug("Unable to process data, check variable")end else _f:debug("No data found!")end end,set=function(b,e,d)local f=b:load()if f[e]then for g,h in pairs(d)do f[e][g]=h end else f[e]=d end;_f:setGlobal(b.root,json.encode(f))end,get=function(b,e)local f=b:load()if f and type(f)=="table"then for g,h in pairs(f)do if tostring(g)==tostring(e or"")then return h end end end;return nil end}
-- Make a request to the remote to process params object instantly
_x:set(tostring(sid), { tts = params })
_f:call(sid, "pressButton", bid)
--Affichage icone
local selfId = fibaro:getSelfId()
fibaro:call(selfId, "setProperty","currentIcon", 56)

Resultats : 

Simple copier coller de la source : Erreur de code LUA ligne 1, je dois fermer les guillemets

J'ai du faire la mise en page sur 1 ligne comme ceci pour que cela fonctionne

 

local texte = 
 --============================================================================
 --======== Texte / Partie de texte, mots diificile à lire verion beta ========
 --============================================================================
 
"Le petit prince traversa le désert et ne rencontra qu' une fleur. Une fleur à trois pétales, une fleur de rien du tout. -Bonjour, dit le prince. Bonjour, dit la fleur.Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince. La fleur, un jour, avait vu passer une caravane:Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup. Adieu, fit petit prince.Adieu, dit la fleur."

    

    
    

     -- FIN du TEXTE
--==================================
-- ====== NE PAS TOUCHER ===========
--==================================

 

 

Les questions : 

 - passer par une autre scene dans lequel se trouverait le texte qui appuierait sur le bouton du VD sonos TTS ? ou une autre IHM plus "ludique" ? ou directement dans le bouton comme fait ci-dessus ?

 - comment faire pour permettre le copier coller directement sans repasser par la petite mise en forme en 1 ligne ? (des gsub ou autre)

- Pour aller plus loin :

   -- > trouver le moyen pour permettre aux parents d'enregistrer en MP3 rapidement une lecture et l'envoyer avec SONOS STREAM

   --> permettre à l'enfant de faire une pause ou autre

  --> partir du principe que les parents ne sont pas forcement geeks ;-) 

 

Désolé c'est un peu long mais si je pouvais donner un petit coup de main, je pense que la domotique peut aider à moindre cout

Je pense que je partirais peut-être aussi sur du jeedom, plus facile financièrement au depart éventuellement un vieux portable sous debian et hop

Enfin, en gros je suis ouvert.

 

Merci d'avoir tout lu si vous en êtes là ;-)

 

 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Pepite, beau projet, vais suivre ce topic.

Par contre tu veux le rendre multi plateforme c'est ça, pour que tu veuille le mettre sur Jeedom ? Ou tu veux faire un projet générique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico

 

c'est un projet ciblé pour mes amis. Mais si ca peut aider d'autres c'est le but du forum et c'est comme ca que je le conçois surtout sur CE forum.

Mais j'ai besoin de vos compétences et idées. 

 

Je pensais Jeedom par rapport au cout, je m'explique : 

  - HC2 : pas donné la bête 

 - Jeedom : je trouve un vieux portable sur lequel je leur mets Jeedom sur une Debian. 

 

Je pense à ces 2 box car ce ne sont pas du tout des fans de domotique comme nous, donc j'arriverais surement à leur faire acheter une HC2 si on peut apporter un peu de confort pour leur enfant mais c'est plus abordable (enfin j'ai l'impression avec Jeedom) en terme de prix. 

 

Imagine qu'après tests ca ne réponde pas au besoin, si ils ont une HC2 soit ils me maudissent soit ils se mettent a fond dans la domotique hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré projet, bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×