Aller au contenu
nigao

Temporiser la 'violation' alarme

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un local que je surveille avec un capteur de porte (fibaro FGK) et un capteur de mouvement (FGMS).

Le tout piloté par un boitier RFID (zipato keyboard) situé à l'intérieur du local à côté de l'interrupteur lumière pour armer/désarmer le système.

 

Ma question est comment temporiser à 30s l'affolement de la HC2 et de la violation de la pièce avant de sortir les warning, pour laisser du temps afin de désarmer le boitier RFID

 

Car lorsque j'ouvre le local le matin et que j'entre pour désactiver le boitier RFID ben il détecte que j'ai 

'violé' la porte en l'ouvrant

puis à nouveau 'violé le capteur de mouvement en me déplacant jusqu'au boitier

 

Et quand je me connecte ensuite sur l'interface HC2 ; ben j'ai tout en rouge qui clignote me disant que l'alarme a été enclenché

 

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'utilises-tu commeméthode our "affoler" ta HC2 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune méthode pour affoler la HC2 si ce n'est le paramétrage d'usine (si je comprends la question).

 

Mon contexte

Le boitier RFID possède deux boutons Home / Away.

J'alimente une variable globale qui scan le boitier avec Home = 0 et si Away = 1

Et j'ai une scène qui du coup passe les modules concernés au statut 'Armed' quand ma variable = 1

 

Mais à partir du moment ou le module est armé, si j'ouvre la porte ou entre dans la pièce, la gestion de l'alarme HC2 s'affole.

Je souhaiterais temporiser cela pour avoir le temps de désarmé le tout en passant le badge sur le boitier RFID afin de passer ma variable à 0 tranquillou (genre 30s)

 

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour faisable, si c'est ta scène qui met les statuts armed tu attends 30 s avant de les armer :-)
C'est en lua ou en bloc ?

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite Pas de soucis pour l'armement, je suis en LUA et j'ai un sleep de 30s. 

Ainsi à partir du moment ou j'arme le système, j'ai le temps de me déplacer et refermer la porte derrière moi. Pour ça c'est ok...

 

Mais c'est pour le désarmement que je galère... Dès que je rentre dans la pièce, les capteurs sont 'violés' et je ne trouve pas comment procéder pour me laisser aussi 30s avant que la HC2 sortent les warning

J'ai la HC2 qui virent direct au rouge

Et l'appli iphone idem, avec un BIP BIP BIP BIP qui se met a sonner sur les telephones de tout le monde dans la maison

Home_Center_2.png

IMG_0170.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, il te faudrait le paramètre 1 du FGK, mais pour une tempo du déclanchement, juste le contraire de ce qu'il fait.

Et si ton boitié était à l'extérieur de ta pièce, comme ça il désarme avant l'ouverture de la porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au boitier à l'extérieur mais ce local est situé dans le jardin. Le boitier sera donc soumis aux intempérie et le zipato keyboard n'est pas étanche vu sa qualité de construction

De plus il me faudrait une version tropicalisé, car les plastiques souffrent pas mal au soleil ici (ile de la réunion)

Je me suis replié sur une installation à côté de l'interrupteur lumière.

 

Je m'inspire des 'vrais' système d'alarme dans les magasins par exemple.

Lorsqu'on ouvre sa boutique le matin, le boitier alarme fait bip bip bip pour vous prévenir de saisir le code.

Auquel cas, sans saisi de code ou via code erroné dans un temps imparti, l'alarme sonore se déclenche.

On est bien dans la situation où le boitier n'est pas dans la rue à la vue des passants

 

Je souhaite reproduire ce genre de schéma et je m'étonne un peu que personne ne semble avoir ce genre de soucis ^^

 

------

Mon paramètre 1 ne semble pas correspondre à ta réponse

Citation

 

Paramètre 1

 

 

Operation mode
Parameter defines device operation mode.

0 - Door/Window Sensor or external alarm sensor (type - see par. 20)
 
1 - external button

 

Par contre mon paramètre 30 est à 5s, mais dès ouverture ça sonne

Citation

Paramètre 30

 

Delay of tamper alarm cancellation
Time period after which a tamper alarm will be cancelled.

5s

 

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un expert du panneau d'alarme de la HC2.

Et comme je n'ai aucun device inclus sur ma HC2, mon panneau d'larme déconne à fond à l'affichage ...

Mais je crains que ça ne soit pas possible avec le panneau d'alarme standard de la HC2. Tu peux alors faire une scène custo pour la tampo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois, ca serait donc le panneau alarm de fiabro lui même la source de mon problème

Je vais réfléchir à ne pas l'utiliser et coder des scène plutot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais plutôt le FGK, qui n'a pas de paramètre de temporisation, et qui envoie une alerte immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis comme @jojo, pas sur que cela soit possible de "sleeper" le desarmement, mais je n'utilise pas le panneau d'alarme, donc difficile d'en etre certain.

Pour moi  avec le panneau d'alarme, des que ton detecteur va etre armed and breached ca va sonner ;-)

 

A voir alors a coupler avec le panneau.

Peut-etre possible de tester avec le json.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de penser à un truc (l'apéro, ça donne des idées), si tu veux utiliser ton panneau d'alarme.

 

1) tu exclus ton FGK de l'alarme.

2) tu crées un fake device avec un FGBS par exemple, qui lui est raccordé au panneau d'alarme.

3) tu fais une scène qui quand le FGK est breached, elle attend 30 sec pour voir si on a bien déactivé ton RFID, et si non, avec un json il met le IN1 de ton fake FGBS en breached, ce qui déclenchera l'alarme de la Fibaro.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne ideeeeeca...s hydrater ça donne des idees :-)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement cela se règle au niveau des capteurs eux-même

 

large.screenshot-hc2-device-alarm-arm-di

 

Donc aussi bien le retard à l'armement que le retard au désarmement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore plus simple, mais comme je n'avais pas vu cela dans les paramètres de la doc. Mais en effet c'est une spécificité de la box Fiabor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Je n'avais pas trouvé cet écran mais ta réponse me force à fouiller plus.

En fait je découvre que ce menu apparait en conditionnel selon les cases cochées sur le délai 

 

Big merci, je vais testé ça de suite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nigaoje rencontre le même problème que toi .

 

As tu trouvé une solution a ton problème stp ?

 

Merci d'avance de ta réponse.

Modifié par Masterweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de solution directe, a part du LUA et des fibaro:sleep.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/01/2019 à 16:55, nigao a dit :

Non pas de solution directe, a part du LUA et des fibaro:sleep.

 

Arf je galère ^^ des fibaro:sleep.  ? c'est quoi ? o_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un commande LUA => non dispo dans la HCL

 

@nigao, la solution de @Lazerne fonctionne pas chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'époque je n'avais pas ces écrans sur ma version, du coup j'avais fait différement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×