Aller au contenu
sheido

Débuter en domotique

Recommended Posts

Bonjour à  tous

Tout nouveau en domotique, j'aimerai (sinon je ne serai pas là) domotiser ma maison.

J'hésite entre le HC et le HC2 de Fibaro car plus personnalisable à l'avenir avec les scripts (mais pour le moment j'en suis bien loin).

Concernant mon besoin je souhaite pouvoir équiper ma maison de 3 systèmes de gestion :
 
- les volets électriques avec commande centralisée et programmable (pour départ en vacances par exemple)
- la sécurité anti-intrusion de la maison
- la gestion de l'énergie
et après on verra, quand on met le pied dedans qui sait ou cela s'arrêtera…

 

Première question (et difficulté) : mes volets sont électriques mais de marques différentes : 3 Somfy filaires, 3 Eveno filaires et comme on aménage l'étage on va avoir 3 Velux radio, et j'aimerai domotiser tout ce petit monde et là, je ne sais pas comment faire pour faire communiquer tous ces petits copains…

Seconde question : je ne sais pas par quoi commencer car l'offre est large et j'ai peur avec les protocoles différents de me planter dans mes choix…

 

Un grand merci pour votre aide.

eveno-avant-2.jpg

somfy-avant.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue dans le monde domotique ;-)

 

Tu hésites entre HCL et HC2 ? Quand je lis cela :

Il y a 7 heures, sheido a dit :

après on verra, quand on met le pied dedans qui sait ou cela s'arrêtera…

Je te conseillerai donc de partir sur une HC2, le langage LUA te permettra d'en faire ENORMEMENT ;-) contrairement à la HCL qui n'accepte pas le LUA

 

Concernant tes volets :

 - pour moi, tout ce qui est filaire ne posera aucun souci, mais je ne connais pas "EVENO".

 - Velux RADIO, donc potocole I/O HomeControl, la aie aie... ;-) l'idéal, car tu as l'air d'avoir le choix est de passer en filaire. Ensuite de passer par IPX.

Si tu ne peux pas passer en filaire et que tu souhaites garder le I/O HomeControl il faudra passer par un KLF-050.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris la décision : je vends ma HC2 à 350€, si tu es intéressé ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, peux-tu éclaircir ce point stp ? :

 

- Velux RADIO, donc potocole I/O HomeControl, la aie aie... ;-) l'idéal, car tu as l'air d'avoir le choix est de passer en filaire. Ensuite de passer par IPX.

Si tu ne peux pas passer en filaire et que tu souhaites garder le I/O HomeControl il faudra passer par un KLF-050.

 

Qu'est-ce que IPX ? Et cela veut dire que si je suis en radio il faudra donc un KLF-050 + IPX pour que ça communique avec le HC2 ?

 

Du coup, la config qui fonctionne serait ? :

- 1 HC2

- 1 FGR-222 "Roller Shutter 2" par prise Eveno et Somfy filaire

- 1 KLF-050 + 1 IPX par volet Velux si radio (+1 FGR-222 "Roller Shutter 2" ?)

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheido non non, tu n'as pas besoin de passer par un IPX (et surtout pas un IPX par Veux :lol:) si tu utilises le klf-050.

il te faut juste un fgs-222 par klf. Avec ca tu peux commander 1 (ou 1 groupe) de velux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cardane a tout dit ;-) Merci d'éclaircir, j'ai pas du etre clair. IPX est un serveur WEB autonome FRANCAIS ;-) permettant de controler eclairage, portails, volets, etc.. en filaire, intégrable dans la HC2. un cout certain, mais 280 je crois, mais qui permet de controler avec 1 IPX plusieurs éléments. Selon le besoin, à comparer avec les x modules que nous avons tous ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, si si @pepite tu as été clair mais comme je suis super novice je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :)

ça nous fait donc si mes comptes sont bons…(sinon je passe vraiment pour une truffe…même pas peur :)) :

 

- 1 HC2

- 1 FGR-222 par prise Eveno et Somfy filaire (et d'ailleurs ce sont des FGR-222 ou des FGS-222 comme dit @Cardane?)

Et pour commander en plus mes velux :

- si radio : 1 KLF-050 pour commander mon groupe de 4 velux radio + 4 FGR-222 (ou FGS ?)

- si filaire : 1 IPX à intégrer dans le HC2 + 4 FGR-222 pour mes velux

 

D'ailleurs le KLF-050 il est à intégrer où ? IPX, c'est IPX800 ?

 

Merci pour votre patience :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un klf-050 va te permettre de commander un Velux, ou un groupe de Velux. Si tu as trois velux que tu veux commander de manière indépendante, il te faut trois KLF.

derrière chaque KLF, tu dois avoir un FGS-222, et ensuite un interrupteur type volet, et rien de plus. 

les fgr c'est pour un branchement avec des moteurs type somfy, ou tu vas avoir la possibilité de faire un calibrage et un positionnement correct.

 

moi pour mes velux je suis parti sur des velux de type intégra, en IO Homecontrol, ce qui me permet de commander tout (velux, accessoires, etc, ...) comme je le veux avec le boitier de contrôle fourni avec, et ensuite j'ai utilisé aussi le KLF pour pouvoir intégrer dans ma HC2 les ouvertures des velux.

tu as le plan de câblage ici : 

 

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodule-domotique-sans-fil-emetteur-bouton-interrupteur/541-velux-klf-050-interface-filaire-vers-io-homecontrol.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais étudier tout ça à tête reposée, ce n'est pas tout simple pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une info de l'installateur qui va bientôt m'installer les Velux et je me demande s'il n'y a pas une confusion dans les échanges que j'ai pu avoir avec lui. En fait il m'indique que filaire ce n'est que l'alimentation électrique qui le sera sinon c'est une alimentation solaire, dans les deux cas ça fonctionne avec une télécommande KLR200 de Velux. Du coup ma question est que est-ce pour passer en z-wave que ce soit solaire ou électrique cela change quelque chose ou non ? Sinon autant que je fasse le choix du solaire :)

Merci par avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tous les velux intégra actuellement sont livrés avec une klr200, qui n'est pas si mal que ca, sauf qu'elle fonctionne en IO Homecontrol, protocole propriétaire de Velux et Somfy entre autres.

c'est ce que j'ai chez moi, et ensuite tu fais un montage avec un KLF 050 ou KLF 100. Par contre si tu as 10 velux ca risque vite de faire cher.

 

Pour ta question du solaire, si tu as les moyens de tirer un cable électrique pour chaque Veux, franchement je te le conseille...  le solaire si tu veux ouvrir un velux à minuit, tout de suite ca marche moins bien :-)

et en plus c'est une option plus chère que l'installation standard

Modifié par Cardane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Le solaire ne sera que pour les stores je crois mais j'espère qu'il y a bien un accumulateur qui permet d'actionner la nuit sinon c'est nul... Donc à part cette éventuelle problématique jour/nuit je comprends que pour la communication en z-wave ça ne change rien finalement

?

Oui pour le prix on aura 5 velux, 3 somfy, 3 eveno, ça fait réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu installes des intégra, avec une alimentation électrique, pourquoi voudrais tu mettre du solaire pour les stores ? ils seront alimentés de la même manière...  et pilotables aussi via le KLF...

ou alors tu ne parles pas des stores du velux :-)

 

ensuite, tout va dépendre de comment seront répartis tes velux...  moi j'en ai 4 dans une seule pièce, et 4 dans une autre pièce, plus trois dans les chambres et sdb...  les 4 de la même pièce, j'ai un seul KLF, et ils s'ouvrent tous en même temps... suivant le besoin j'ouvre un peu ou beaucoup... si je veux un réglage plus fin par velux, je prend la KLR200, mais c'est très rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non en fait je veux dire que seuls les stores sont electrisés, il n'y a que ça d'alimenté, l'ouverture est manuelle, bref c'est tout solaire ou tout électrique pas un peu des deux. A moins que j'oublie quelque chose vu que je ne les ai pas encore...

Il y en aura un par chambre et un dans la mezzanine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors…le fabricant m'apprend que ce ne sont pas des integra mais que les velux sont commandés avec des télécommandes individuelles, on peut installer un KLR200 mais ce n'est pas livré avec aujourd'hui, alors que le poseur m'a dit que c'était livré… désolé pour ces imprécisions…

Donc du coup l'alimentation solaire ne serait que pour les volets, des petits capteurs solaires sont intégrés dans le velux pour l'alimentation électrique. Les télécommandes sont séparées et radio. Du coup faut-il toujours une alimentation électrique pour passer en z-wave ?

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ce n'est pas des intégra c'est quoi alors ? je croyais que Velux ne proposait plus que ces modèles là ... effectivement chaque velux vient avec sa propre télécommande, mais donc ce sont bien des velux motorisés, avec en standard un moteur qui est commandé par la télécommande via le protocole IO Homecontrol. Donc je ne vois pas pourquoi il te faudrait des volets avec capteurs solaires. Le KLR200 va juste te permettre de regrouper plusieurs velux ou accessoires (volets, tires, etc) sur un seul boitier un peu plus ergonomique que la télécommande fournie en standard.

 

Pour moi, si tu as des velux électriques, tu as de toute manière une alimentation 220v qui doit arriver à chaque velux. Mais pour domotiser en wave, peu importe, ce que tu fais c'est mettre 1 ou plusieurs KLF050, qui eux "parlent" IO Homecontrol et que tu diriges via un FGS222 reconnu par ta box HC2

 

Tu as quelles références pour tes velux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

La référence: Vélux GGU et prévus volets roulants SSL (solaires donc) dans le devis de l'installateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheido il y a quand même un truc que je ne comprends pas....  les GGU, ce n'est pas des fenêtres électriques, donc tu veux domotiser quoi ? uniquement tes volets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok, j'avais compris que tu voulais tout domotiser. donc, oui, si c'est uniquement les volets, alors aucun besoin d'alimentation électrique si tu mets des volets solaires.

et tu as donc juste besoin de 1 ou 2 klf-050 pour piloter tes volets, sauf si tu veux les piloter de manière indépendante. Alors ce sera 5 klf. 

(parce que si mais souvenirs sont bons tu peux créer un groupe avec maximum 4 accessoires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

j aurais voulu une précision avec ce klf050.

 

j ai bien compris que l'on peut piloter 1 ou un groupe de VR velux ,

si l'on prend le choix groupe de VR , est ce que les télécommandes fournies fonctionnent toujours en indépendantes des autres ..?

 

pour être clair :

 

3 VRs

VR1 avec 1 teleco

VR2 avec 1 teleco

VR3 avec 1 teleco

 

je pilote mes 3 VRs avec le KLF  mais aussi la teleco1 peut encore piloter le VR1 et ainsi de suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×