Aller au contenu
dragonslore

Installation en appartement et portée des modules

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'achète un appartement dans le neuf et je souhaite domotiser les volets roulants (je ne connais pas encore le modèle proposé par le constructeur mais je verrai ça plus tard) et probablement les éclairages & prises salon.

Pouvez-vous me donner votre avis sur la configuration décrite sur mon plan en terme de portée des modules fibaro et leur communication avec Jeedom hébergé sur mon NAS Synology (clé Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 Aeon Labs) ? Pensez-vous qu'il y aura des pertes de signal ?

Pour info l'appartement fait 70m².

 

Un grand merci pour votre aide :)

 

Manu

 

Disposition_fibaro.png.d8e2ece6a14a0cff3f4d9b2d5037bda8.png

Modifié par dragonslore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une règle de base avec les volets roulant, c'est du moteur filaire avec l'inter (ou pas) à côté du volet.

cela permet de mettre un modules fibaro volets / volets.

la commande générale sera beaucoup plus aisée via un inter et un module, a l'entrée par ex.

de plus somfy est un protocole propriétaire, bubbendorff aussi, et d'autres, donc il n'est pas possible de faire aisément (sans passerelle), avec des moteurs sans fil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu pilotes les volets roulants + éclairage tu n'auras pas de problème car tu auras bcp d'éléments qui feront répéteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rem's: merci, oui je me suis un peu documenté et j'ai bien cette vision, de plus je pense que les volets roulants seront de base pilotés par interrupteurs filaires. Il va me rester à clarifier le modèle d'interrupteur (bistable / monostable) et pousser pour que le boitier encastrable soit plus profond que la norme pour y loger le module fibaro.

 

@PITP2: merci pour ton retour rassurant. Le fait que la clé Zwave soit logée dans un placard ne t'inquiète pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la cloison légère, ça ne sera pas un souci, et comme le précise PITP2, tu auras un bon maillage si tu mets des modules tout autour de l'appart.

 

Par contre, si ta porte de placard est un miroir ou métallisée, ça va faire un écran géant aux ondes, donc attention. Le mieux est le bois.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

 

Il reste quand même une grande interrogation, c'est le type de volets que tu auras.

En résumé :

- moteur filaire à 3 fils : 1 phase montée, 1 phase descente, 1 neutre (la terre est optionnelle sur les moteurs récents à double isolation) de marque Somfy ou autre équivalent => module Roller Shutter OK 100%

- moteur filaire à 4 fils (marque Bubendorf) => module Roller Shutter OK 50%, c'est à dire que tu auras la montée et la descente, mais pas la calibration , donc pas les positions intermédiaires

- moteur sans fil => module Roller Shutter KO 0%, c'est à dire que tu ne peux rien faire en Z-Wave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère obtenir le détail de mon constructeur dans les 2 prochains mois, j'y verrai plus clair. Merci pour le résumé !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×