Aller au contenu
niru

Eclairage Piscine

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Did a dit :

La pendule à gauche commande aussi ce relais?

@Did exact ...

 

Il y a 5 heures, Did a dit :

mais la seconde va mesurer juste l'electro-aimant qui va coller ton relais ABB et pas celle de ta pompe de filtration.

 

comme la pompe et le fgs  vont être ont reliés sur le même circuit  en passant par le relais , la mesure  devrait se faire pareil ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et non, tu ne vas pas intervenir sur le circuit de la pompe mais sur celui du relais.

La mesure de puissance est celle de l'appareil branché en sortie Q.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Did a dit :

 Et non, tu ne vas pas intervenir sur le circuit de la pompe mais sur celui du relais.

@Did le fgs223 perd son interêt alors ...que pour le spot alors effectivement...

 

entre le fgs 222 et le 223, les prix se valent ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Après, si cette pompe ne consomme pas trop et que tu peux la commander directement (sans pendule et relais), la conso affichée serait la bonne mais la programmation reste à faire en Lua (ou GEA) et j'y vois un couac, c'est le jour où la HC2 est out, il faut remettre le relais et la pendule pour que ça refonctionne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Did a dit :

j'y vois un couac, c'est le jour où la HC2 est out, il faut remettre le relais et la pendule pour que ça refonctionne.

oui @Did je suis d'accord avec toi il faut laisser la pendule , le relais ...on ne sait jamais ...;)

 

ben pas grave si j'ai pas la conso , le but premier c 'est domotiser le spot , la pompe filtration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas tout lire, mais ce que je peut te dire.

j'ai monté mes modules de façon que je puisse m'en passer : le pupitre de commande de la piscine fonctionne toujours comme au premier jour.

Par exemple, il y a une fonction antigel, qui lorsque la température descend sous un certain niveau, la pompe se met en marche... Je n'ai RIEN touché à ça.

J'ai seulement ajouté des FGS pour commander la pompe, le chauffage le volet et l'éclairage, comme je les aurais installés pour piloter des lampes.

Comme sur mon pupitre je voyais l'avancement de l'ouverture ou de la fermeture du volet, je me suis dit qu'il devait y avoir un contact quelque part avec le status. En en combinant 2 infos, je sais si mon volet est ouvert, fermé, en ouverture ou en fermeture.

Idem pour sa commande, qui se fait par une petite télécommande, il falait juste trouver le récepteur et comme il devait sortir un contact pour l'impulsion, un FGS222 et le tour était joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jojo a dit :

J'ai seulement ajouté des FGS pour commander la pompe, le chauffage le volet et l'éclairage, comme je les aurais installés pour piloter des lampes.

pour la partie spot piscine je pense m'en sortir ...

pour la partie pompe filtration .... à voir

 

pour la pac ... plus difficile la mienne est couplée avec la pompe de filtration... si besoin de chauffer en fonction de la T° de consigne ... la pompe filtration tourne ... (système d'asservissement)... par contre la pompe tourne quand même en fonction  de l'horloge sans  la pac si pas nécessité de chauffer ...

 

après je pense que  c'est un usage tout à fait normal mon installation ... je suis pas le premier ni le dernier ...:2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, tu as exactement le même type d'installation que mi. Mon chauffage (solaire dans mon cas) tourne si la pompe tourne et que la demande en températurel l'exge.

En fait le FGS pour la pompe n'est utile que si je veux démarrer manuellement la pompe (par exple quand elle doit tourner, comme maintenant, pdt 8 heures pour un choc de chlore (j'ai même inclu un minuteur dans ma domotique qui l'arrête automatiquement après le temps voulu. Comme mon chauffage est asservi à la pompe. Ici j'ai démarré la pompe pdt 8hrs, mais je, ne veux PAS chauffer, donc j'ai coupé le chauffage ùenuellement avec l'autre relais du FGS. j'ai passé le paramètre 13 du FGS à 1, pour que ce soit finalement toujours mon pupitre de commande qui ait le dernier mot (sa commande va dans les entrées S du FGS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si pas trop abuser , tu pourrais me faire un petit schéma et/ou photo de ton install stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de schéma.

Voici quelques photos

pupitre de commande :

m4m4.jpg

vue d'ensemble

19dl.jpg

fgs pour pompe et chauffage

qric.jpg

fgs pour volet et éclairage via frd relais (sur la doite)

qu7h.jpg

 

comme tu vois, rien de bien compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré boitier de piscine Jojo tout de même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jojo a dit :

comme tu vois, rien de bien compliqué

@jojo  faut le dire vite , je rejoins Nico sur le coup ...

 

j 'attends de recevoir mon FGS ... et après opération câblage ...

 

du coup @jojo   tu seras sollicité ....:2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Didet @jojo  .... les autres aussi bien sûr ..;)

 

bon j'ai pondu ça ..(je sais comme tu as dit DID je vais dégager le neutre allant sur l'inter du spot ...( c 'est balot ! ))

 

après je suis pas sur de moi pour la partie du A2 du  ABB ...?

 

FGS_Schema.thumb.JPG.120e084246c0fd11247117f5ba6a00ec.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si si, le A1 sur le Q2 et A2 sur le neutre, c'est parfait.

Juste une remarque sur la sortie Q1 qui va alimenter en fait le transfo du spot immergé qui n'est pas directement en 220V.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Did a dit :

Si si, le A1 sur le Q2 et A1 sur le neutre, c'est parfait.

@Didtu veux dire A2 sur le neutre...

 

il y a 13 minutes, Did a dit :

Juste une remarque sur la sortie Q1 qui va alimenter en fait le transfo du spot immergé qui n'est pas directement en 220V.

oui effectivement le spot est en 12V , donc c 'est bien le tranfo qu'il faut relier sur le Q1 ( par contre faut que je retrouve le bon fil ,je suis un peu perdu sur la photo .. faut que je vois en réel ...:( )

 

en fait dis moi si je me trompe , l'inter va alimenter le tranfo qui lui va à son tour allumer le spot ....

 

j 'ai juste ..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui pardon A2, je corrige.

Non, l'inter ne sera plus sur le circuit du transfo mais entre la phase et S1 du FGS (c'est pour cela qu'il faut retirer le voyant) et il commandera la sortie Q1 du module (tout comme l'interface graphique de la HC2).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Did a dit :

'inter ne sera plus sur le circuit du transfo mais entre la phase et S1 du FGS

c 'est ce que j'ai fait sur  mon schéma ..? et la sortie Q1 va alimenter le neutre du transfo .... juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

 

j 'ai fait un petit repérage pour la partie spot :

 

5acddcd63ccae_reperagetableauspot.thumb.JPG.f2884d1ded33e99447254376f8999808.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le transfo est relié directement au neutre (avec le fil bleu), Q1 te sort une phase pour alimenter le fil marron du transfo (l'autre fil du câble blanc).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Minos, j'ai exactement le même boitier que toi :) Quand tu auras tout fini, je repompe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la. ..

@Nico  les droits  auteurs  vont pleuvoir. ...hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah surtout je veux un premier topic à jour et propre après avec tout le détail, photos, schema etc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

pas encore eu le temps de raccorder le FGS223 dans le boitier... la semaine est passée super vite ... et le week-end pas assez long ..:15:

 

De plus demain , il faut que je sorte la tondeuse ... opération tonte 1° de l'année ...

 

donc à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je compati pour la tondeuse.

Moi c'était la semaine dernière.

Il a fallut que je sorte le robot et que j'appuye sur le bouton ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×