Aller au contenu

Projet domotique volets roulants


Clems

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en pleine création de mon 1er projet domotique. 
Pour le moment mes besoins sont simples : pilotage de 3 volets roulants, qui ne sont pour le moment à commande manuelle.

 

Une contrainte sur le projet : garder un pilotage par télécommande des volets roulants.


Ma question est, est-il possible de prendre un moteur de volet roulant filaire, et de lui greffer en // une interface propriétaire ainsi qu'un module de commande ZWAVE

Ainsi je garde la télécommande d'origine et je domotise le volet. 

Je suis en train d'étudier la gamme Selve qui propose le module radio IR Receive compact à installer sur un moteur filaire SP. 

 

Qu'en pensez vous ? 

 

 

Merci.

BA_SP_5-sprachig_06_2017.pdf

BDA_i-R_Receive_und_i-R_Receive_Compact_D_GB_F_NL_120504.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Donc là tu as du filaire, c'est parfait. Laisses tomber ta version IR, moi je ferai :

-Module Fibaro FGR, comme ça tu peux garder tes commandes par bouton en local (On est d'accord, c'est du mural que tu as pour le moment, pas du sans fil ?)

-Demain tu peux intégrer ça dans une box

-En attendant, tu peux prendre une télécommande Zwave et faire une association directe des 3 modules avec cette dernière, comme ça tu peux piloter en sans fil

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

 

Pour le moment, je n'ai pas de moteur de volet roulant. 

Je pars de 0, du coup je vais domotiser dès le départ.

 

Quelle télécommande préconises tu ? 

j'ai un peu regardé et j'ai vu des modeles qui ont des pb de consommation de pile. 

 

Merci.

Modifié par Clems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, 

 

tout à fait d'accord avec Nico, le plus simple c'est le FGR de Fibaro pour chaque volet comme tu seras en filaire. Ensuite, plutôt que de prendre un colet avec un système de télécommande propriétaire que tu ne pourras jamais inclure dans ta domotique, utilises plutôt une télécommande zwave comme la KeyFob de Fibaro, qui pilotera tes FGR si tu le souhaites. 

L'avantage, c'est, comme disait Nico, que tu peux dès le départ utiliser ton interrupteur mural, par la suite quand tu as une box, tu peux utiliser les FGR et ta télécommande, le tout via le même protocole 

 

Dans le forum il y a un topic sur la keyfob, tu peux jeter un œil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, la KeyFob Fibaro est top niveau pile. Peut être un point pratique pour mettre à côté d'un volet sur le mur ou le rebord de la fenêtre. Sinon l'autre solution c'est la Nodon qui à même un support mural aimanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une association directe avec le module Fibaro FGR ça veut dire que je n'ai besoin de passer par la box pour passer les ordres de pilotage ?

Je peux également assigner la fonction que je souhaite à chaque bouton ?  

 

Et le fait de conserver un inter monostable permet d'avoir une fiabilité sans faille. 

 

La Keyfob a 3 boutons, impec pour 3 volets.

Pas mal :)

 

 

 

Modifié par Clems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, 

 

ça yest, les moteurs sont installés avec des inverseurs Schneider bistables et j'ai reçu mes modules Fibaro hier. 

 

Pour le moment je n'ai pas de box, est-il possible de faire fonctionner les Fibaro, et gérer les groupement par appuis long sur le bouton sans avoir de box centrale ? 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...