Aller au contenu
gegeraptor

esclairage escalier

Recommended Posts

bonjour à tous,

 

j'ai besoin d'aide pour l'installation d'un module fibaro FGD-212 que je viens d'acquérir.

mon escalier possède 16 marches.

sur les contre-marches il y a des 16 leds. (dont je n'ai pas le type)

elles sont en série et alimentées par un transformateur électronique 12V.

quand je branche tout, les leds clignotent par intervalle de 2 secondes.

le module est instalé avant le transformateur.

ai-je oublié quelque chose ? un bypass ?

un mauvais branchement ?

les leds étaient commandées par un boitier avec une télécommande n'était pas compatible avec ma box domotique.

j'avais deux deux position : 100% et 50% d'intensité lumineuse.

voici quelques photos pour représenter la chose.

 

merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !!!

 

 

20170830_090025.jpg

20170830_090139.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Bonjour
Le fgs n'est pas adapté à ce montage. Il faut le remplacer par un fgd pour allumer éteindre. Pour faire de la variation d'intensité il faudrait connaître le type de led pour voir si elles sont dimable et si oui brancher un contrôleur RGBW Fibaro après le transformateur.

Pour info les led sont branchées en parallèle et non pas en série sur ce type d'installation

Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour réponse rapide !

mais c'est bien un fgd que j'ai.

donc si j'ai bien compris, il me faut un FGD pour allumer/éteindre et un RGBW pour varier l'intensité si les leds sont compatibles.

 

je viens de tenter un raccordement plus standard en me basant sur le croquis fournit avec le fgd.

l'association avec la box est opérationnelle sur jeedom.

sur ON: cela fonctionne

sur OFF: toutes les lampes clignotent sur un cycle de 2 secondes.

variation: les lampes restant à 100%

 

20170830_101125.jpg

20170830_101101.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le problème vient du fait que le FGD212 n'est pas compatible avec ce type de charge (transfo+led).

Pour ce type d'utilisation il faut un FGS qui possède un relais avec des contacts libres de potentiel.

Par contre, vous n'aurez pas la possibilité de faire de la variation.

Si vous voulez garder le FGD212, vus pouvez essayer dans un premier temps de désactiver la fonction variation (paramètre 32 à 1)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

J'ai répondu trop vite et me suis moi même mélangé les fgd et fgs. Pour brancher avant l'alimentation il faut idéalement un module à relais et non pas un variateur. Pour brancher après il faut un rgbw et des LED compatibles pour la variation.

Ce que tu peux tenter avec ton module c de le brancher avec le neutre, comme ça il ne fonctionnera pas en mode parasite (avec ton montage il laisse passer un peu de courant vers le transfo pour s'alimenter et en faisant cela il peut générer le clignotement) si tu branches le neutre il va basculer en mode alimenté et ne plus se servir directement sur la phase en fuitant vers la charge. Vérifie dans la documentation du module s'il ne faut pas faire un reset lorsqu'on change le type d'alimentation.

Si le neutre règle le problème du clignotement tu pourras désactiver la fonction variation du module dans sa configuration et le faire fonctionner en tout ou rien via ses paramètres. Mais le plus adapté avant le transfo reste le module à relais.

Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk


EDIT :
Encore répondu trop vite je vois que sur la dernière photo tu as mis le neutre. C bien ! vérifie dans la documentation s'il ne faut pas un reset et passe en tout ou rien dans la config

Si ça ne marche pas le mieux reste le simple relais plutôt que de passer au bypass


EDIT de EDIT
En plus grillé par@oliv33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chris6783 sans rancune! ce qui compte c'est qu'on semble converger vers la même solution... ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouah !!!!!

merci pour tous ces éléments de réponse.

je reste déçu par la tournure des choses.

j'aurais vraiment voulu pouvoir utiliser la variation.

 

si j'échange mon FGD212 pour un RGBW, en le branchant après le transfo, sera-t-il possible d'utiliser la variation ?

 

merci encore çà tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reset effectué.

parametre 32 changé : "Variation désactivé(ON/OFF uniquement)"

et je viens de découvrir ça dans le paramètre 33 : "Ampoule détectée comme non compatible variateur («non dimmable»)"

 

et......... en position OFF ça clignote encore.

je suis un gros boulet...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprends pas c'est qu'avant je pouvais diminuer l'intensité de moitié avec une télécommande.

je pensais que les leds étaient dimmables....... comme quoi.

je suis vraiment à l'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

votre transfo intègre sans doute un dispositif de variation commandé par télécommande.

Quelle est la valeur des paramètres 30 et 31 (leading/trailing edge) ?

 

 

 

Modifié par oliv33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le paremetre 30 : Automatiquement choisi lors de la calibration

le parametre 31 : trailing edge

le parametre 32 : variation désactivée

 

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant d'acheter le FGD 212, j'avais un boitier géré par un télécommande.

mais comme je n'arrivais pas à capter le signal dans JEEDOM, je ne pouvais pas commander ce boitier depuis ma domotique.

la télécommande permettait d'allumer/étiendre et de regler l'intensité à 50% ou 100%.

c'est pour cela que je pensais que mes LED étaient dimmables.....

20170831_085304.jpg

20170831_085325.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je ne sais pas d'où sort ton matériel mais c construit autour d'un kit récepteur welleman à deux canaux.

On ne voit pas trop le câblage autour des deux relais mais si ça se trouve un des relais passe en direct sur le ruban et l'autre intercale une simple resistance ou un autre dissipateur.

Tu dois pouvoir monter un relais double fibaro (le modèle à contact sec) en lieu et place de tes deux relais sur le kit d'origine pour retrouver le 50 et 100 de puissance

Mais il faut regarder le montage apres les relais de plus prêt pour ne prendre aucun risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse !

je vais dans un premier temps renvoyer le FGD 212.

et prendre un RGBW à la place.

mon but: commander les led et varier l'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrggggggg

tellement impatient que aussitôt reçu aussitôt cramé......

pourquoi.....parce que je suis trop pressé et un imbécile.

je l'ai branché avant transfo donc sur du 220V.

et oui, 45 euros poubelle.

j'ai tenté de le brancher après transfo, les LED s'allume mais pas d'inclusion possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×