Aller au contenu
Ludoblues

Piloter son électrovanne (un Fibaro Switch) via les Heat Controllers

Recommended Posts

Bonsoir,

Je me demande si il est possible de piloter une électrovanne avec les tous récents Heat Controllers.
Le contexte est une installation dans appartement (dans une résidence fraîchement construite) où le système de chauffe est collectif (mais où chaque logement a bien sa propre électrovanne et son propre compteur).
J'ai remplacé mon thermostat d'ambiance installé par défaut (qui pilotait mon électrovanne en la faisant passer de 0 à 1 et inversement) par un simple interrupteur (qui fait exactement le même boulot, passage de 0 à 1 et inversement).
Quand je parle "d'électrovanne", pour ceux qui connaissent bien la HC2 mais à qui ça ne parlerait pas forcément, vous pouvez tout simplement imaginer un simple Fibaro Switch à la place, car c'est ce que je vais poser devant pour la piloter.
 
Je pourrais tout simplement laissé un interrupteur physique que je laisserais allumé pendant toute la période de chauffe (électrovanne à 1 donc pas de soucis pour faire varier la température des radiateurs) et que j'éteindrais le restant de l'année (électrovanne à 0 donc plus possible de faire chauffer aucun radiateur de l'appartement), mais je suis persuadé qu'il y a moyen de faire quelque chose de plus intelligent.
 
Il suffirait simplement d'avoir le comportement suivant:
Si un des Heat Controllers a besoin de déclencher une montée en température, elle envoie un signal à la HC2, qui s'assure en premier lieu que le Fibaro Switch qui pilote l'électrovanne est bien sur "ON" (ce qui ferait passer l'électrovanne à 1).
Si un des Heat Controllers n'a plus besoin de produire de la chaleur, elle envoie un signal à la HC2, qui, si aucun autre Heat Controller est en cours de chauffe, passe le switch qui pilote l'électrovanne à "OFF" (ce qui ferait passer l'électrovanne à 0).
 
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, d'autant plus que le produit est tout nouveau...
Mais il semblerait qu'il y ait moyen de configurer ce genre de "scénario" via le "heating pannel".
N'ayant pas encore de HC2 (ni rien d'ailleurs, mais je me renseigne avant de passer à la caisse :P), j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité d'une telle automatisation, et si cela vous semble possible que tout soit de base configurable via ce fameux "Heating Panel" (sans se lancer dans un script LUA full custom).
 
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la tête Fibaro remonte son état (Ce qui n'est pas le cas des LC13), alors oui sans souci tu peux faire cela. Le panneau de chauffage ne te servant qu'a contrôler lui les têtes. C'est exactement ce que je fais, mais ayant des LC13, je suis obliger de passer par une bidouille (FGS en module lié avec une sonde de température dans la même pièce dont je peux récupérer l'état). Et la en fonction j'actionne le circulateur qui va bien plus l'électrovanne qui isole mon ballon tampon du circuit de chauffage et évite ainsi le thermosiphon naturel.

 

Il te reste juste à voir ce que remonte cette tête au niveau de la HC2, question à poser sur le fofo officiel où certains ont déjà la tête ou attendre que qqun en reçoive une ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×