Aller au contenu
fredokl

VD Chauffage qui pose problème

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Pour commencer je ne sais pas si je suis dans la bonne section car ça concerne mes VD chauffage et GEA. Merci au modo de déplacer si nécessaire.

J'ai besoin de votre aide afin de résoudre un problème sur mes VD chauffage. J'utilise donc un VD que j'ai récupéré sur le forum et je l'ai adapté pour mes chauffages électriques en fil pilote. Ça fait presque un an que je les utilise sans avoir eu aucun problème.

J'ai voulu apporté des modifications afin de rajouté une étiquette et modifié une variable en fonction du mode de chauffage.

Cela a pour effet de faire planté GEA automatiquement. Je ne comprends pas pourquoi.

Voici un exemple de code pour un bouton, qui ensuite été modifié pour les autres boutons (désolé la fonction "Code" ne fonctionne pas pour le moment je ferai les modification plus tard):

 

-- Conf
fibaro:call(555, "setValue", 99)
--Mise à jour de la variable
fibaro:setGlobal("M_Chauf_Salon", "Confort");

 

ensuite dans la boucle principale je met ceci (que je modifie pour chaque VD):

 

--récupération du label de la variable et affichage sur le module
local salonchauf = fibaro:getGlobalValue("M_Chauf_Salon")
fibaro:call(45,"setProperty","ui.btnmode.value",salonchauf)
fibaro:sleep(1000)

 

Le VD fonctionne bien, mise à jour des variables OK et affichage dans l'étiquette OK.

J'utilise GEA pour la gestion chauffage mais lorsque ce dernier change le mode du chauffage aux heures voulus, et ben il plante systématiquement. Lorsque je veux le relancer il plante encore. Le problème n'existe plus lorsque j'enlève le code qui se trouve dans la boucle principale de tous les VD chauffage.

Merci de votre aide.

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta conf GEA pour cette gestion ?

 

Et c'est quoi ton module id 45 ? Un coup ça a l'air d'être le module fil pilote (que tu passes à 99 pour être en mode confort), un coup ça a l'air d'être un VD contenant l'étiquette que tu mets à jours... Si c'est pas juste une erreur de copier/coller, peut-être que ça vient de là ?

Modifié par OJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OJCSalut. Oui erreur  de copier/coller. Erreur réparé sur le post. Le 555 correspond à mon module fil pilote et 45 au VD. Ça ne vient pas de là car les modules sont correctement paramètrés. Je différencie bien l'id module de celui du VD.

Voici un exemple de ligne GEA qui permet de changer de mode de chauffage en fonction de l'heure:

GEA.add({{"Global","Saison","Hiver"},{"Global","Maison","Oui"}}, 30, "", {{"Time", "18:01", "22:00"}, {"VirtualDevice", id["VD_CHAUF_SALON"], 1}})

Je précise que mon GEA fonctionne parfaitement depuis la mise en place des VD de chauffages. Il ne plante qu'avec les modifications que je veux mettre en place.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce que GEA te sort en débug quand il plante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. bon j'ai ré-installé deux Vd chauffage. Il suffit que je le redémarre GEA pour relancer le cycle du chauffage et là ça plante:

Dans le debug j'ai simplement ces lignes:

 

[DEBUG] 12:11:45: GEA Version 5.42 : en exécution... 

 

[DEBUG] 12:11:45: En cours : aucun traitement à effectuer

 

Mon Watchdog me dit ceci:

 

 

 

[DEBUG] 12:05:40: Scene(138) 0 running instance
[DEBUG] 12:05:40: Restart Scene(138)
[DEBUG] 12:05:40: Scene(138) successfully restarted
[DEBUG] 12:05:40: Notification : Watchdog : Scene « GEA » (138) a été redémarré : 0 instance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2017 à 00:33, fredokl a dit :

J'ai voulu apporté des modifications afin de rajouté une étiquette et modifié une variable en fonction du mode de chauffage

Bonjour,

 

Mais pourquoi ne fais tu pas tout en passant par GEA ?

Sinon au lieu de mettre ton code dans le main loop pour la mise à jour de l'etiquette, mets le dans le bouton pour tester

 

-- Conf
fibaro:call(555, "setValue", 99)
--Mise à jour de la variable
fibaro:setGlobal("M_Chauf_Salon", "Confort");
fibaro:call(45,"setProperty","ui.btnmode.value","Confort")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite

Salut. Je gère les plages horaires et les modes avec GEA. Tout fonctionne bien.

Les VD me servent uniquement au cas ou on voudrait mettre un mode particulier à un moment donné.

J'ai voulu "perfectionner" en ajoutant les étiquettes en utilisant un tuto sur le site (https://www.domotique-fibaro.fr/topic/81-crã©ation-dun-pã©riphã©rique-virtuel-et-main-loop/).

J'ai suivi à la lettre mais ça ne veut pas. C'est le mainloop qui pose problème apparemment. C'est bizarre que GEA plante après avoir mis en place les VD alors que je n'ai rien modifie dessus.

Sinon j'avais déjà mis en place la solution que tu m'indiques mais j'attendais de voir quelques jours si ça ne plante pas. Pour le moment tout va bien.

Merci d'avoir jeté un oeil.;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tuas bien raison, c'est ce qu'il faut faire en fonction des envies ;-) "ajouter" des petits trucs ;-)

 

Je ne comprends pas non plus pourquoi ca fait planter GEA <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui faire en fonction de ses envies c'est important et ajouter des petits trucs, c'est comme ça qu'on apprends doucement.;)

Pour GEA tant pis. J'attendrai la prochaine version.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×