Aller au contenu

Piloter Des Volets Suivant La Luminosité Avec Le Fgms Help Me !


Diuck

Messages recommandés

Bonsoir à  tous  :)

 

Après plusieurs essais infructueux pour piloter des volets avec le serveur météo Yahoo via HC2 et sur les conseils des pro de ce forum, j'ai installé un FGMS qui décèlera l'intensité de lumière et de se fait enverra l'information aux volets de monter ou descendre.

 

Comme dit le titre du sujet je cherche de l'aide pour créer une scène avec le FGMS et piloter ces volets, j'explique ce que je désir mettre en place.

 

Donc le matin après le levé du soleil je souhaite baisser mes volets partiellement pour réduire la luminosité dans la pièce et faire en sorte qu'ils se relève quand la lumière et moins forte tous ça dans un créneaux horaire défini

 

Je ne vous cache pas que je pars de zéro avec le FGMS et je ne sais pas trop comment mis prendre.

 

Je me doute que pour certain cette programmation parait simple malheureusement pas pour moi :(  alors votre aide sera la bienvenue.

 

D'avance merci pour les courageux   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'insomniaque

Avec la dernière version de GEA (2.01), on pourrait faire cela.

-- sensor = 19
-- volet = 30

--== Descendre de 50% un volet si la luminosité de la pièce est supérieure à100 Lux
-- Si le sensor est supérieur à100 Lux entre le lever et le coucher du soleil
GEA.add({"Sensor+", 19, 100}, 1, "", {{"Group", 1}, {"Time", "Sunrise", "Sunset"}})
-- Si le volet est ouvert plus de 50%
GEA.add({"Value-", 30, 50}, 1, "", {{"Group", 1}})
-- Si ces deux conditions sont respectées plus de 10 minutes, on met le volet à50%
GEA.add({"Group", 1}, 10 * 60, "", {{"Value", 30, 50}})

--== Remonter un volet si la luminosité de la pièce est inférieur à40 Lux
-- Si le sensor est inférieur à40 Lux entre le lever et le coucher du soleil
GEA.add({"Sensor-", 19, 40}, 1, "", {{"Group", 2}, {"Time", "Sunrise", "Sunset"}})
-- Si le volet n'est pas complètement ouvert 
GEA.add({"Value+", 30, 0}, 1, "", {{"Group", 2}})
-- Si ces deux conditions sont respectées plus de 10 minutes, on remonte le volet
GEA.add({"Group", 2}, 10 * 60, "", {{"Value", 30, 0}})
Soit un groupe (1) qui gère la descente du/des volets si la luminosité et supérieure à100 Lux. Et un deuxième groupe (2) qui gère la remontée si les lux sont inférieur à40.

Après on peux rajouter la fermeture des volets la nuit.

L'avantage de GEA est qu'il faut que les lux soient inférieur ou supérieur pendant plus de 10 minutes ce qui permet d'éviter les descentes/remontées trop fréquentes lors de passage nuageux.

C'est une idée, après on peux faire un script complètement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voila ou j'en suis 

 

J'ai fini par créer un début de scène qui répond bien mais il y a encore pas mal de boulo il me faudra la modifier pour

 

L'ajouter au Scheduler

Modifier les intervales pour que le FGMS ce mette à  jour par rapport a la luminosité 

Trouver les bon réglages des lux pour ce que je veux faire

et bien plus

 

Mais la je suis naz au dodo

--[[
%% autostart
%% properties
%% globals
--]]


local dt = os.date("%H:%M"); -- information sur la date et l'heure déclanchement scène --
local sourceTrigger = fibaro:getSourceTrigger();
if (sourceTrigger["type"] == "autostart") then
while true do
--si il fait jour et que la luminosité est superieur à  -- Lux alors ferme partiellement les volets

if ((tonumber(fibaro:getValue(41, "value"))>= 60)) then
 
   fibaro:call(24, "setValue", "75");
       fibaro:call(19, "setValue", "75");
          fibaro:call(22, "sendPush", "Fermeture des volets Ouest Partiel : Bonne Météo "..tostring(dt))   
    
end
  fibaro:sleep(60*1000);
 end
end

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'insomniaque

Avec la dernière version de GEA (2.01), on pourrait faire cela.

-- sensor = 19
-- volet = 30

--== Descendre de 50% un volet si la luminosité de la pièce est supérieure à  100 Lux
-- Si le sensor est supérieur à  100 Lux entre le lever et le coucher du soleil
GEA.add({"Sensor+", 19, 100}, 1, "", {{"Group", 1}, {"Time", "Sunrise", "Sunset"}})
-- Si le volet est ouvert plus de 50%
GEA.add({"Value-", 30, 50}, 1, "", {{"Group", 1}})
-- Si ces deux conditions sont respectées plus de 10 minutes, on met le volet à  50%
GEA.add({"Group", 1}, 10 * 60, "", {{"Value", 30, 50}})

--== Remonter un volet si la luminosité de la pièce est inférieur à  40 Lux
-- Si le sensor est inférieur à  40 Lux entre le lever et le coucher du soleil
GEA.add({"Sensor-", 19, 40}, 1, "", {{"Group", 2}, {"Time", "Sunrise", "Sunset"}})
-- Si le volet n'est pas complètement ouvert 
GEA.add({"Value+", 30, 0}, 1, "", {{"Group", 2}})
-- Si ces deux conditions sont respectées plus de 10 minutes, on remonte le volet
GEA.add({"Group", 2}, 10 * 60, "", {{"Value", 30, 0}})
Soit un groupe (1) qui gère la descente du/des volets si la luminosité et supérieure à  100 Lux. Et un deuxième groupe (2) qui gère la remontée si les lux sont inférieur à  40.

Après on peux rajouter la fermeture des volets la nuit.

L'avantage de GEA est qu'il faut que les lux soient inférieur ou supérieur pendant plus de 10 minutes ce qui permet d'éviter les descentes/remontées trop fréquentes lors de passage nuageux.

C'est une idée, après on peux faire un script complètement différent.

 

Je viens de regarder vite fait avant d'aller couché

 

Une question les Group correspondes à  quoi steven ?

 

Je viens seulement de voir ce que tu as noté sous ton script je n'ais plus les yeux à  leurs place !!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon idée te tente, je pourrais la modifier pour qu'elle correspond àchez toi.

De plus dans mon code j'ai mis Sensor+ et Sensor- au lieu de Value+ et Value- pour les détecteurs de luminosité.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 

 

Fermeture partiel

-- Si la luminosité est supérieur à  59 Lux pendant 10 minutes entre le levé et le couché du soleil, on lève les volets 19 et 24 à  75
GEA.add({"Value+", 41, 59}, 10*60, "Fermeture des volets Ouest Partiel #value# Lux", {{"Time","Sunrise","Sunset"}, {"Value",24,75},{"Value",19,75}})
Remontée si pas assez de lumière

-- Si la luminosité est inférieur à  40 Lux pendant 10 minutes entre le levé et le couché du soleil, on remonte les volets 19 et 24
GEA.add({"Value-", 41, 40}, 10*60, "Remontée des volets par manque de luminosité #value# Lux", {{"Time","Sunrise","Sunset"}, {"Value",24,0},{"Value",19,0}})

Allez, je vais au dodo... Bonne nuit.

Modifié par Steven
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put--- tu ne plaisante pas toi ça c'est du lourd je vais installer la dernière version du GEA et je vais tester ton travail et je te tiens au jue un grand merci Steven

 

tu mérite le respect de toute la communauté avec le travail que tu fais en tout cas c'est ce que je pense  :60:

 

Bonne nuit aussi  Mr Steven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question quelle serait la synthax pour faire descendre un volet à60% s'il fait plus de 24°c dans la pièce (id 10 on va dire) et si la variable absence = 1 mais la variable vacances = 0 et cela entre 10h et 18h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven une question j'ai une erreur ligne 3 peux tu me dire le problème stp

-- Gestion porte de garage
GEA.add(21, 15*60, "La porte du garage est ouverte depuis plus de 15 minutes donc je la ferme", {{"Days", "All"} , {"Time", "22:00", "6:00"} , {"Repeat"} ,{"Scenario", 3}})

-- Gestion lampes entrée sous sol
GEA.add(9, 5*60, "les lampes entrée sous sol sont allumées depuis plus de 5 minutes donc je les éteinds ", {{"turnOff"}})

-- Gestion volets "EST" matin
-- Si la luminosité est supérieur à1200 Lux pendant 10 minutes entre le levé et le couché du soleil, on lève les volets 19 et 24 à75
GEA.add({"Value+", 41, 1200}, 10*60, "Fermeture des volets Ouest Partiel #value# Lux", {{"Time","Sunrise","Sunset"},{"Time","6:00","13:00"},{"Value",24,75},{"Value",19,75}})
-- Si la luminosité est inférieur à600 Lux pendant 10 minutes entre le levé et le couché du soleil, on remonte les volets 19 et 24
GEA.add({"Value-", 41, 600}, 10*60, "Remontée des volets par manque de luminosité #value# Lux", {{"Time","Sunrise","Sunset"},{"Time","6:00","13:00"},{"Value",24,100},{"Value",19,100}})
 
-- Gestion volets "OUEST" aprés midi 
-- Si la luminosité est supérieur à500 Lux pendant 10 minutes entre le levé et le couché du soleil, on lève les volets 19 et 24 à75
GEA.add({"Value+", 44, 400}, 10*60, "Fermeture des volets Ouest Partiel #value# Lux", {{"Time","Sunrise","Sunset"},{"Time", "12:00", "20:00"},{"Value",20,50},{"Value",25,40}})
-- Si la luminosité est inférieur à150 Lux pendant 10 minutes entre le levé et le couché du soleil, on remonte les volets 19 et 24
GEA.add({"Value-", 44, 200}, 10*60, "Remontée des volets par manque de luminosité #value# Lux", {{"Time","Sunrise","Sunset"},{"Time", "12:00", "20:00"},{"Value",20,100},{"Value",25,100}})
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lolomail

Le script fonctionne ainsi :

Si UNE condition est respectée plus de X secondes alors on effectue une suite d'actions.

Dans ton cas, ce n'est pas UNE mais TROIS conditions qui doivent être respectées.

Pour ce faire, on utilise un groupe et on regarde si tout les éléments du groupe sont respectés.

 

GEA.add({"Value+", 10, 23.9}, 60, "", {{"Group", 1}}) -- Température < 23.9°
GEA.add({"Global", "abscence", "1"}, 60, "", {{"Group", 1}}) -- si "abscence" = "1"
GEA.add({"Global", "vacances", "0"}, 60, "", {{"Group", 1}}) -- si "vacances" = "0"

-- Si toutes les conditions du group 1 sont respectées plus de 10 minutes
-- On met le volet à  60% !! Attention à  l'ID
-- Uniquement entre 10:00 et 18:00
GEA.add({"Group", 1}, 10*60, "Fermeture des volets à  #time#, température >= 24°", {{"Value", <ID VOLET>, 60},{"Time", "10:00", "18:00"}})
Attention, comme toujours, je n'ai aucun moyen de tester ... de plus, j'ai même pas de volets domotisés :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changeais les valeurs ligne 18 et 12 car je souhaite que les volets ouvre sous une certaine intensités de lumière je l'ai passée a 100 sinon puis je ajouter "OPEN" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...