Aller au contenu

Fibaro FGD212 et Détecteur de mouvement


kaboom69

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un problème de câblage avec mon FGD-212.

Je souhaiterai l'utiliser avec un éclairage Led extérieur et un détecteur de mouvement (sans contact sec). J'ai modifié le paramètre 20 à "1" pour passer à bistable, le détecteur se comportant finalement comme un simple interrupteur.

 

J'ai fait le câblage suivant mais cela ne fonctionne pas.

 

J'ai également essayé un branchement sans neutre en déconnectant N et en faisant un pont entre SX et N et en ajoutant un bypass aux bornes de la led mais cela ne fonctionne pas non plus.

 

Pour information j'ai testé avec un simple interrupteur aux bornes S1 et SX, le module fonctionne parfaitement....
Bref je ne sais plus comment le connecter à mon détecteur et fait donc appel à la communauté pour m'aider.

 

Merci à tous par avance pour votre aide ;)

FGD212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien la phase qui sort de L1 car dans le cas d'un branchement "normal", sans module, on relie la led au neutre et à L1.

Pour information il s'agit de ce modèle : https://www.beg-luxomat.com/fr/produits/luxomat/detecteurs-de-mouvement-exterieur/rc-plus-next/rc-plus-next-230/

(on y voit d'ailleurs le schéma de raccordement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bizarre, si on regarde les schémas de Domotique Store, un contact entre L et S1 semblait fonctionner (du moins sans le neutre).

https://www.google.fr/search?q=cablage+fgd212&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwibrpq-spvYAhXOFsAKHYv2Bm4QsAQILg&biw=1012&bih=867

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je viens de tester sur mon FGD-212 et mon poussoir fonctionne bien entre L et S1 mais ça m'a fait penser justement au type de bouton que tu utilises, avec un détecteur, je pense qu'il faut mettre dans le paramètre 20, le 1 - interrupteur à bascule.

Tes essais étaient avec un poussoir?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

le cablage semble correcte.

 

pourrais tu nous donner les parramètres mis en place et le détail du comportement ?

 

pour moi, voici les paramètres a controler sur ce module : 

20 : 1

22 : 1

23 : 0

26 : 0

29 : 0

 

en cas de problème, je tenterais le paramètre 32 a 1 et 33 a 0.

 

de plus, le L du détecteur de mouvement peut être connecté sur le Sx du module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cmoi20,

 

Mon variateur est paramétré avec les mêmes valeurs que celles citées dans ton post (y compris le 32).

 

Concernant le comportement, lorsque mon détecteur détecte un mouvement, il allume bien les leds si je les branche directement en sortie du détecteur (L1). Par contre dès que je passe par mon variateur (en utilisant donc mon détecteur comme un interrupteur), les leds ne fonctionnent plus...

 

Par contre tu parles de brancher le L sur Sx. Ce n'est pas très clair pour moi : 

- tu veux bien parler du L et non pas du L1 ?

- Je dois donc mettre la phase (L) à la fois sur Sx et sur L du variateur ? seulement sur Sx ?

 

Merci par avance pour ton éclaircissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je parle de connecter l'alimentation L de ton détecteur de mouvement sur le Sx de ton module FGD ce sera ainsi le module fibaro qui alimentera le détecteur.

 

l'utilisation des led en manuel (via la box domotique) fonctionne-t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai rencontré le même problème que vous. La lumière s'allume à la détection mais ne s'éteint jamais malgré une temporisation de 10s. J'ai mesuré la tension à la sortie du détecteur à l'état repos et bingo il reste une tension de 5 volt environ qui suffit à faire croire au module qu'il y a détection. Donc pour l'instant le détecteur pilote un relais qui envoie donc la phase sur l'entrée S1 du module et ça fonctionne. 

Voilà si cela peu faire avancer.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...