OJC Posté(e) le 2 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2018 (modifié) Bonsoir, Je partage le squelette de scène que j'utilise pour domotiser mon éclairage, en espérant que cela pourra être utile. Elle est conçue pour fonctionner avec des FGD-212. Ce qu'elle peut faire en natif : allumer l'éclairage à un niveau donné sur détection de mouvement et l'éteindre en l'absence de mouvement depuis un temps défini, avec une diminution préalable de luminosité paramétrable pour prévenir allumer l'éclairage lorsque la luminosité (lux retournée par un FGMS-001 par exemple) descend sous un seuil donné ou, au contraire, éteindre si elle dépasse un seuil donné bloquer l'allumage automatique pendant un laps de temps défini lorsque la lumière est éteinte via l'interrupteur avec retour au fonctionnement automatique en l'absence de mouvement dans ce délai Elle peut également, ce qui implique de mettre les mains dans le cambouis, être actionnée via une variable globale ou l'utilisation de l'interrupteur (sceneActivation). Les paramètres sont documentés dans la scène. --[[ %% killOtherInstances %% properties %% events %% globals --]] -- CONFIGURATION ------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------------------------------------- function configure() _LIGHT = -- id du FGD-212 _LUX = -- id du détecteur de luminosité _MOTION = -- id du détecteur de mouvement brightness = { default = 99 -- luminosité utilisée en cas de détection de mouvement ou de lux > minLux } minLux = -1 -- luminosité en dessous de laquelle la lumière doit être allumée ; mettre -1 si pas utilisé maxLux = -1 -- luminosité au dessus de laquelle la lumière doit être éteinte ; mettre -1 si pas utilisé fadeFactor = 0.5 -- facteur de diminution de luminosité avant l extinction de la lumière fadeDelay = 10 -- délai en secondes entre la baisse de luminosité et l extinction de la lumière -- mettre -1 pour extinction immédiate et nil pour ne pas éteindre litDelay = 60 * 3 -- délai en secondes pendant laquelle la lumière reste allumée après la fin de l alarme du détecteur de mouvement manOffDelay = 60 * 15 -- délai en secondes entre un arrêt de la lumière via l interrupteur et la reprise du fonctionnement automatique -- (concerne uniquement le mouvement et la luminosité) -- function G.XXXX end -- fonction exécutée quand la variable globale XXXX est utilisée comme trigger -- function S.S1.on() end -- fonctions exécutées avec le trigger sceneActivation -- function S.S1.off() end -- function S.S1.hold() end -- function S.S1.release() end -- function S.S1.double() end -- function S.S1.single() end -- function S.S2.on() end -- function S.S2.off() end -- function S.S2.hold() end -- function S.S2.release() end -- function S.S2.double() end -- function S.S2.triple() end -- function S.S2.single() end end -- VARIABLES ---------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------- _f = fibaro LM, G, S = {}, {}, {S1 = {}, S2 = {}} trigger = _f:getSourceTrigger() switch = {} switch["10"] = {"S1", "on"} switch["11"] = {"S1", "off"} switch["12"] = {"S1", "hold"} switch["13"] = {"S1", "release"} switch["14"] = {"S1", "double"} switch["16"] = {"S1", "single"} switch["20"] = {"S2", "on"} switch["21"] = {"S2", "off"} switch["22"] = {"S2", "hold"} switch["23"] = {"S2", "release"} switch["24"] = {"S2", "double"} switch["25"] = {"S2", "triple"} switch["26"] = {"S2", "single"} -- FUNCTIONS ---------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------- function LM.checkFading() if tonumber(LM.getGlobal("fading")) == 1 then minLux = -1; LM.setGlobal("fading", 0) end end function LM.checkGlobal() if (type(_f:getGlobalValue("LightManager")) == "nil") then api.post("/globalVariables", {name="LightManager", isEnum=0}) end; local g = _f:getGlobalValue("LightManager"); if (tostring(g) == "") then g = "{}" end; g = json.decode(g); if (not g[tostring(__fibaroSceneId)]) then g[__fibaroSceneId] = {force = -1, fading = 0, manOff = 0}; _f:setGlobal("LightManager", json.encode(g)) end end function LM.forceBrightness(v) if v >= 0 then _f:call(_LIGHT, "setValue", v) end; LM.setGlobal("force", v) end function LM.getGlobal(i) local g = json.decode(_f:getGlobalValue("LightManager")); if type(i) == "nil" then return g else return g[tostring(__fibaroSceneId)][i] end end function LM.getTimestamp(d) return _f:getModificationTime(d, "value") end function LM.getValue(d) return tonumber(_f:getValue(d, "value")) end function LM.iif(a,b,c) if a then return b else return c end end function LM.isManOff() local n = tonumber(LM.getGlobal("manOff")); local bool = LM.getValue(_MOTION) == 0 and LM.getTimestamp(_MOTION) - manOffDelay >= n; if not (bool) and n ~= 0 then LM.setGlobal("manOff", 0) end; return bool end function LM.isNumber(v) return type(tonumber(v)) == "number" end function LM.isOff(d) return tonumber(LM.getValue(d)) == 0 end function LM.setGlobal(i, v) local g = LM.getGlobal(); g[tostring(__fibaroSceneId)][i] = v; _f:setGlobal("LightManager", json.encode(g)) end function LM.setLight(v) if LM.isNumber(v) then _f:call(_LIGHT, "setValue", v) else _f:call(_LIGHT, v) end end function LM.luxManager() if LM.isOff(_LIGHT) then if LM.getValue(_MOTION) == 1 and LM.getValue(_LUX) < minLux then LM.setLight(brightness.default) end else if LM.getValue(_MOTION) == 1 and maxLux ~= -1 and LM.getValue(_LUX) > maxLux then LM.setLight(0) end end end function LM.motionManager() if LM.getValue(_MOTION) == 1 then local f = LM.getGlobal("force") if tonumber(f) ~= -1 then brightness.default = f end if minLux == -1 then if LM.getValue(_LIGHT) ~= brightness.default then LM.setLight(brightness.default) end else if LM.getValue(_LUX) < minLux then if LM.getValue(_LIGHT) ~= brightness.default then LM.setLight(brightness.default) end end end else if LM.isOff(_LIGHT) or type(fadeDelay) == "nil" then _f:abort() end setTimeout( function() if fadeDelay == -1 then LM.setLight(0) else local dim = math.min(math.floor(LM.getValue(_LIGHT) * fadeFactor), 99) LM.setGlobal("fading", 1) LM.setLight(dim) setTimeout( function() if LM.getValue(_LIGHT) == dim then LM.setLight(0) LM.setGlobal("fading", 0) end end, fadeDelay * 1000) end end, litDelay * 1000) end end -- RUN ---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------- LM.checkGlobal() configure() if trigger.type == "property" then if trigger.deviceID == _MOTION and trigger.propertyName == "value" then if LM.isManOff() then _f:abort() end LM.checkFading() LM.motionManager() elseif trigger.deviceID == _LUX and trigger.propertyName == "value" then if isManOff() then f:abort() end checkFading() LM.luxManager() elseif trigger.deviceID == _LIGHT then if trigger.propertyName == "sceneActivation" then LM.checkFading() local s = _f:getValue(_LIGHT, "sceneActivation") if tonumber(s) == 11 or tonumber(s) == 21 then LM.setGlobal("manOff", os.time()) else if tonumber(LM.getGlobal("manOff")) ~= 0 then LM.setGlobal("manOff", 0) end end if (S[switch[s][1]][switch[s][2]]) then S[switch[s][1]][switch[s][2]]() end end end elseif trigger.type == "global" then LM.checkFading() if (G[trigger.name]) then G[trigger.name]() end else _f:abort() end Modifié le 2 janvier 2018 par OJC 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepite Posté(e) le 5 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2018 Salut @OJC Je l'avais rate celui la, top ;-) Je mets dans un coin au cas où. Encore merci. J'adore le fading ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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