Aller au contenu

Fonctionnement erratique et aléatoire modules ZWave


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je tenais à présenter à la communauté mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence. Elle commence pour moi sous des cieux étranges. J'ai depuis quelques semaine un fonctionnement bizarre de mon installation avec la fermeture de mes stores lorsque j'appuie sur le bouton de lumière (module RGB Fibaro) ou l'extinction de lumières dans d'autres pièces. Ce phénomène tend à devenir de plus en plus fréquent, je n'ai pas sur mon HC2 de scènes actives qui induisent ce comportement. Mon installation comporte un nombre important d'équipements Zwave avec pas mal d'associations directes en plus du contrôle par la HC2. Je n'ai rien sur mon historique sur la HC2 qui permet de connaître d'où vient la commande. Est-ce que quelqu'un a vécu un problème similaire ou alors est-ce quelqu'un a des pistes pour faire des tests sur le réseau ou pister d'où viennent les commandes?

 

Merci d'avance,

 

Maxime LEBECH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais rencontré des comportement identiques et me suis rendu compte que cela venait de la nouvelle fonction de la HC2 qui permet de lier des périphériques entre eux. quand l'on va sur un périphérique, il faut vérifier le "device grouping" et controler que rien n'est activé dans celui-ci sur les 2 modules qui interragissent anormalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi tenter un remaillage de ton réseau.
Si le problème persiste, c'est peut-être que tu as un module qui va mal.@mprinfo a eu un problème similaire, et une coupure de courant générale (! Si ta HC2 n'est pas sur onduleur, arrête la proprement). Cette coupure de courant a provoqué un reset (sans pertes de données) de ses modules sur secteur, et a réglé son problème. Évidemment, si c'est un module sur pime, ça n'arrangera rien

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

 

Après plusieurs tests, la réinitialisation du réseau Zwave semble avoir résolu pour l'instant ces problèmes depuis 2 jours. J'ai aussi augmenté le temps de scrutation du HC2 sur le réseau qui était trop faible d'après le HC2.

 

Merci pour votre aide,

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La réinitialisation du réseau ne modifie en rien les adresses des modules ni leur paramétrages... Pas de problème avec cela, ça prend environ 10min pour mon cas avec 75 modules sur le réseau. Par contre, le diable revient dans la maison avec des ouvertures de store alors qu'on allume la lumière ou alors on allume d'autres zones alors que ce n'est pas lié.... Le point bizarre est que ce n'est pas instantané et que les autres stores ou lumière changent d'état après 20 sec après avoir touché l'inter de la lumière de base... Est-ce que vous savez si on peut avoir des logs du réseau pour comprendre d'où vient la commande. Le panneau d'historique ne m'aide en rien. Je vois les conséquences mais je ne vois pas la source...

 

Bonne soirée,

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous,

 

Je touche du bois mais je pense avoir résolu le problème. Celui-ci a disparu suite à l'upgrade du firmware des modules RGB vers la dernière version dispo en 26.25. Je vais valider cela dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...