Aller au contenu

Serveur Hp N54L + Xpenology


fredo

Messages recommandés

Bon ça a l'air ok : le déplacement n'a pas l'air d'avoir touché les données. Dans le fichier en partie créé, je retrouve du contenu du filesystem du syno.

J'espère que le déplacement commence bien par une copie avant la suppression.

 

Par contre pour les VMs que j'ai pu migrer sur le SSD, il n'y a pas photo : elles sont beaucoup plus rapides à  démarrer et beaucoup plus réactives.

Modifié par moicphil
Bonsoir, merci de ne pas citer un message qui est situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini ma migration.

Finalement ce n'est pas trop compliqué.

 

Il faut

- arrêter la VM source.

- Copier les fichiers dans le nouveau répertoire (attention à  ne pas sélectionner le fichier RDM)

- Créer le fichier RDM sur le nouveau disque. (je l'ai mis dans un autre répertoire que la VM)

- Monter la nouvelle VM.

- Supprimer dans le paramétrage de la VM le disque virtuel des données

- Refaire le lien vers le nouveau lien RDM (suivre le tuto).

 

Voilà  :)

 

Le plus pénible... c'est l'arrêt de service (le NAS est maintenant pas mal utilisé chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous, au départ je suis tomber sur ce forum en cherchant des info sur le RDM (dont j'ai compris l'utiliter grace à  Lazer, à  la suite de sa j'ai meme pu avoir pas mal de réponses à  diverses questions grace à  fredo (+ son tuto) :)

 

J'ai quand même quelques question (de noob), car certains point sont encore trouble pour moi (meme apres avoir lu les 22 pages du topic). Sachant que je n'est jamais eu ni de NAS ni de serveur.

 

J'ai acheter la semaine derniere (recu samedi dernier) un proliant N54L sans disque dur mais avec 4go de RAM.

Acheter avec un HDD WD Red 3To (j'attend que mes bon d'achats soient confirmer et je pourrai me prendre un 2nd identique) dans l'intention d'y mettre un xpenology

Au départ je pensait vu que je voulai du RAID 5 que j'était bloquer ensuite j'ai apprit pour le SHR,

donc si j'ai bon je peut commencer avec 1 HDD puis rajouter le 2ieme (semaine prochaine) pour passer d'un simple volume à  un RAID1 puis d'ici quelques mois me racheter un 3ieme identique pour passer à  un RAID5 le tout en toute transparence, sans perte de données, juste avec le SHR du DSM? (à  moyen terme j'aurai donc 3HDD)

 

Au départ je voulais juste un xpenology sur mon proliant mais (la faute à  Lazer et fredo) je pense partir sur de la VM pour : NAS / serveur Calibre / et je viens de (re)découvrir les NewsGroups (dont je pensait que sa avait disparu ya de nombreuses années :D) pour sabnzbd + sickbeard + couchpotato

avec d'ici peu un XMBC sur un Raspberry Pi pour la TV.

 

En partant du postulat que je n'est que le proliant + 1 HDD mais qu'a long terme je voudrais dans le meilleurs des cas 6 HDD pour mon syno (en SHR ou SHR-2), un disque 1To 2.5" Red (tout nouveau et j'aime pas les SSD mais presque 80€ :/) serais suffisant pour le datastore + autres VM? Ou un http://www.amazon.fr/Seagate-Samsung-ST500LM012-Momentus-Spinpoint/dp/B007R00RYU suffirait? (surtout question budget je commence à  être limite) Ou faut-il mieux separer datastore des VM?

 

De quoi ai-je besoin dans l'immédiat (mon proliant à  toujours pas été allumé snif, je voudrais pouvoir verif que tout fonctionne avant le délai de rétractation tout de même) sachant que je n'est pas non plus de lecteur optique usb.

  • 1 clé usb 8go pour ESXI (que je doit acheter)?
  • 1 clé usb pour booter l'iso de esxi (jai vu un article sur Rufus) (sa je possède si c'est temporaire elles sont vieillent mes clés)?
  • 1 HDD (soit le 500 soit le 1to) pour le datastore?
  • quel(s) cable(s) aurai-je besoin exactement? (je voudrais mettre le NAS dans les racks de base du proliant et donc le datastore dans l'emplacement du lecteur optique)

Au niveau transfert de donnée, je peut faire du transfert NAS DSM <-> PC?

Si je télécharge sur mon NAS, comment puis-je graver des fichiers sur mon NAS (donc DSM) depuis mon PC fixe, avec le graveur de mon pc fixe?

 

Les données telecharger par sabnzbd peuvent l'être directement dans le NAS meme s'il est sur un VM différent? sickbeard et couchpotato doivent être installer sur le meme VM que sabnzbd?

Et je suis sur d'avoir oublié pas mal de questions...

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Beaucoup de question d'un coup... Mais j'avais fait pareil quand j'ai reçu mon N54l !  :15:

 

Tout d'abord Pour la VM Xpenology, avec les disques en SHR, tu peux commencer avec un disque dans une baie, puis ajouter les autres un par un plus tard. Faut juste penser à  faire le mapping RDM pour chaque nouveau disque et l'ajouter à  la VM avant de pouvoir étendre le volume SHR dans Syno. Et les disques ajoutés doivent être de taille supérieur ou égale au 1er disque du volume.

 

Pour le datastore ESXi, 1To c'est largement bien. Moi j'ai un SSD de 256Go avec une VM Xpenology (pour la fonction NAS et Sabnzbd), une VM WHS2011 (prévue pour un serveur iTunes car celui de Syno n'est pas top), et une Ubuntu (pour Darkstats, mais je vais peut-etre y mettre aussi Sabnzbd pour dédier la VM Syno à  la fonction NAS), et je regarde comment mettre une VM OSX pour avoir un vrai serveur iTunes plutôt que sur WHS2011... J'ai mis 8 Go de RAM c'est plus confortable pour des VM gourmandes comme Windows ou OSX.

 

Chez moi le SSD est installé dans un rack icybox 5.25" (un dizaine d'euro sur Amazon) pouvant contenir 2 disques de 2.5" + 1 disque 3.5", installé dans l'emplacement du lecteur optique. Pour le brancher il faut un câble sata (le mien est coudé d'un coté mais c'est pas réellement nécessaire) pour le brancher sur le port sata interne situé à  coté du port USB interne. Et un adaptateur Molex pour alimenter le disque sata (le mien est double pour alimenter un 2 eme disque si besoin), à  brancher sur la prise molex prévue pour alimenter le lecteur de CD.

 

Il faut une clé USB qui restera en permanence dans le N54L, prends la la moins encombrante possible. Et une autre clé temporaire pour l'installation, on peut même s'en passer je crois si on a un lecteur de CD USB pour l'installation d'ESXi.

 

Pour ce qui est des questions d'accès aux disques du NAS, et bien c'est justement l'intéret du NAS de créer des répertoires partagés qui peuvent être visibles de tous les appareils de ton réseau (et même de l'extérieur si tu l'autorise) y compris les autres VMs. Donc aucun pb pour transférer, graver, télécharger, streamer...

 

Bon courage,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes réponses.

 

J'avais lu que tu avais ce rack, mais je n'arrive pas à  le trouver, je pourrais avoir le lien amazon et/ou la référence?

Si en attendant je met un disque dans l'emplacement optique sans rack ou "support" sa craint rien?

 

J'hésite toujours entre 2.5 et 3.5 pour le datastore :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,5" ça consomme moins, ça fait moins de bruit, mais c'est plus cher à  l'achat pour une capacité égale qu'un 3,5".

 

Le disque posé sur l'étagère, ça ne craint rien tant que personne ne shoote dans le serveur. Si c'est juste l'affaire de quelques jours, généralement ça ne pose pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant titulaire d'un hp prolian depuis une semaine, j'ai fait un peu joujou dessus. Et maintenant je me pose les question pour une installe finale.

 

J'ai pris une carte graphique et de la memoire pour monter à  8g, auquel j'ai installé esxi (sur clé usb) avec un dd red de 2to.

 

J'ai installé xpenology 4.3 + windows server 2012 sur le dd 2to.

 

Le débit reseau étant instable, j'ai créer une vlan par machine (je ne sais pas trop si c'est utile).

 

 

Maintenant, j'aimerais préparer mon install finale, c'est à  dire :

xpenology 5.0 (j'ai un tuto sous le coude) + un os windows + os linux

 

Pour rendre mon systeme plus souple j'ai un ssd de 64 go pour installer les vm et je mettrais les data sur le dd 2to, auquel j'en rajouterais d'autres pour faire un raid.

 

Maintenant les questions :

 

1 - Quel taille prendre pour le  vm pour xpenology (5.0) sur le ssd ? En sachant que je vais le blinder de programmes

2 - Est il possible d'utiliser la carte graphique pour un affichage externe d'un os virtualisé, et d'y installer les driver

3 - Est-il préférable de faire le raid avec esxi ou directement sur le bios ?

4 - La carte réseau des vm doit il être toujours VMware Paravirtual ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. 32 Mo (Mega-octets) : seul le nanoboot va sur le datastore/SSD. Les données et applications sont sur le disque dur de 2 To. Si tu prends un SSD de 64 Go, ce sera quasiment entièrement disponible pour les VM Windows et Linux.
  2. Non, impossible avec ESXi sur ce serveur
  3. Le RAID de ce serveur est du pseudo-RAID matériel, qui n'est pas reconnu par ESXi. De plus, ESXi ne permet pas de faire du RAID. Donc si tu veux du RAID, tu n'as pas d'autre choix que d'acheter une carte RAID PCI reconnue par ESXi (voir la liste de compatibilité sur le site de VMware)

    Si tu as plusieurs disques durs de 2 To, tu peux les mettre en RAID SHR sous DSM, mais cela protégera les données + applis de DSM, mais pas le datastore sur SSD.

  4. SCSI Paravirtual conseillé pour les performances, mais ce n'est pas supporté sur les vieux OS, donc parfois il faut repasser en LSI SAS Logic (par exemple avec Windows XP, etc...). Si tu installes les VMtools, ce qui est conseillé, cela apporte les drivers permettant de passer en SCSI Paravirtual.

    Par contre, si tu parles du réseau, alors c'est VMXNET3 qui est conseillé, et la même remarque que précédemment s'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses claire et précise.

 

2 - J'ai vu que le processeur n'est pas compatible DirectPath I/O , à  voir si on peux forcer la compatiblité avec un bios modifié

3 - Je pensais du coup, monter les disque dur dans la vm du xpenology et faire le raid à  partir de xpenology (vu que xpenology serait sur le ssd, la tolérence de panne est beaucoup plus faible)

4 - Qu'en est il des vlan, est-il obligatoire d'en faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 - Non c'est hardware, entre le chipset et le processeur. Aucune chance d'arriver à"créer" les fonctions VT-D avec un BIOS moddé.

3 - Encore une fois, DSM n'est pas sur le SSD, il est installé sur le ou les disques durs de 2 To (ou plus). Sur le SSD (=datastore), il y a uniquement le nanoboot de 32 Mo qui permet de démarrer la VM Xpenology et de faire croire àDSM que nous sommes sur un vrai Synology. C'est làque ce trouve le hack de ce projet Xpenology. Le SSD est effectivement beaucoup plus fiable qu'un disque dur. Au pire, si le SSD crame, tu remets un autre nanoboot et tu redémarres ta VM Xpenology sans souci puisque tout est sur les disques durs (je me répète...)

4 - Euh non, les VLANs ça ne sert que pour la sécurité. En terme de performances, ça n'apporte rien. Par contre si tu as besoin de perfs importante entre les différentes VM (sans sortir du serveur), il peut être intéressant de créer un vswitch dédié avec une interface réseau virtuelle supplémentaire sur chaque VM. Mais encore une fois, pour l'accès extérieur, les VLAN ne peuvent pas améliorer les performances (et même les réduire, puisqu'un VLAN ce sont quelques octets rajoutés en début de trame IP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu dis, mais àpriori oui c'est possible.

Par contre tu auras de très mauvaises performances, parce que mélanger du physique et du virtuel, c'est pas top quand même. A réserver aux tests, mais pas àla prod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques durs, tu les mappes en RDM à  la VM Xpenology.

Donc DSM voit autant de disques que tu lui a présenté, et tu peux donc étendre le RAID sur les nouveaux disques que tu ajoutes, il n'y a aucun souci :)

 

 

J'ai cru à  un moment que tu voulais créer des disques virtuels (depuis le datastore) et les présenter à  la VM Xpenology. A ce moment là  DSM aurait vu des disques physiques (RDM) et des disques virtuels (datastore) aux caractéristiques et performances très différentes, ce qui n'est pas conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à  tous

 

Voila, après 2 tentatives, je commence à  baisser un peu les bras : donc Au secours !! :)

config :

 - dd 500Go pour VM

 - 2 DD de 1 To de mon ancien  syno 207+

 - 1 DD neuf de 1 To

objectif à  terme : mettre en raid 5 les 3 DD sous DSM

pour l'install je déclare que le DD neuf. je vais declarer les 2 autres plus tard

j'utilise :

- nanoboot : NB_x64_5031_DSM_50-4493_Xpenology_nl

- DSM_DS3612xs_4493.pat

 

j'ai suivi le tuto et je me retrouve à  l'installation du fichier pat --> blocage à  55% avec indication que le fichier serait endommagé

 

desole si ce point a deja ete abordé, mais là  je seche.

 

une idee ?

 

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Pour le dsm il ne faut pas mettre a jour en 5.1.xxxx pour le moment une version nanoboot est en cours de test. Perso je n install pas de machine virtuelle sur mon n40l car pour moi un NAS Doit rester un Nas et rien d autres après pour des tests pourquoi pas. J ai un réseau en cat6a le debit que j obtiens et entre 80 a 100 Mo/s cela dépend de ce que je transfert un debit pratiquement identique a un hd brancher en direct sur mon PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...