Aller au contenu

Recommended Posts

Merci pour l'info Nico.

Tu pourras partager le lien quand ça sera dispo en version "stable" ?

Je n'ai plus trop le temps de suivre ce qui se passe sur le forum officiel, et comme je suis encore en 4.3, il serait bon que je mette àjour en faisant le grand saut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer tu peux déjàpassé en 5.0 elle est pas mal et super stable pas comme la v4 ☺

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mprinfo, mais la 4.3 est super stable je trouve. Aucun problème depuis 1 an qu'elle tourne, et jusqu'àprésent je n'ai pas eu besoin des quelques nouveautés de la v5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer le paquet Cloud Sync : top !

à‡a fait une synchro avec Google Drive, Onedrive, Dropbox directement sur le synology.

 

J'adore :)

 

J'avais un Synology DS106E qui n'était plus maintenu depuis bien longtemps et le DSM a bien changé depuis.

Mon seul regret est d'avoir une version non homologuée par Synology (voire pas trop supportée).

 

Si nos amis de Synology lisent ces lignes : s'ils sortent une version payante du soft DSM estampillée ESX, j'achète de suite.

C'est du beau boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La toute dernière version est arrivée aujourd'hui : 5.1-5022 et dispo ici :

http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5026&p=29647#p29647

Ils ont créé un remplaçant àNanoboot et Gnoboot, c'est xpenoboot. Ce dernier est encore plus stable, intègre plus de drivers et surtout est compatible avec les toutes dernières versions !!!

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vosmont : Par contre attention avec Cloud Sync. Par défaut, il créer 30 copies de tes fichiers, et donc si tu mets des gros répertoires (J'avais mis mes filmes), tu te retrouves avec ton NAS qui sature en qques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Nico je vais testé cela ce WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il manque juste le support du SCSI pour ceux qui utilisent, ils le rajoutent prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais voir si ma carte sas et reconnu car je faisais les mises a jours avec nano et ensuite je mettais gnob pour que ca fonctionne car le pilote de ma car n etais pas dispo avec nano

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer tu te lance en 5.1 ? 😊

Je suppose que tu vas l utiliser avec exsi ?

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec ESXi.

Par contre, l'absence du SCSI m'embête, car j'avais justement mis mes disques RDM sur un contrôleur SCSI virtual pour les performances.

Je vais peut-être attendre un peu, de toutes façon j'ai d'autres choses plus urgentes à  faire sur ce serveur (comme migrer mon datastore du disque 250 Go vers un SSD).

 

En passant, en discutant avec un collègue cette semaine, j'ai découvert le Virtual SAN de VMware : il faut 3 serveurs minimum, avec chacun au moins un SSD (pour le cache) et un disque dur (pour le datastore). Le concept du VSAN c'est de répliquer les données des différentes datastore locaux sur les autres serveurs, permettant une redondance totale en cas de crash. Ca permet donc de distribuer les données (un peu à  la mode du Big Data), plutôt que de les concentrer sur une grosse baie de stockage en SAN traditionnel.

Du coup, ça rend la techno accessible pour un particulier ou une PME.... faut juste avoir 3 serveurs (mais déjà  le G8 ne devrait pas tarder pour ma part afin de compléter le G7)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, mais bon 3 serveurs...

 

Moi pour la sauvegarde ce que je ferai un jour : Rajouter un second Syno et j'utiliserai la sauvegarde intégrale se trouvant dedans, cela fonctionne à  merveille.

 

Ce que je fais en ce moment : J'ai recyclé mon vieux NAS Dlink-323 en y installant fun_plug. Du coup ce dernier se transforme en serveur de stockage Rsync... qui est justement le système de sauvegarde des Syno !! Et c'est vraiment nickel de chez nickel. La première sauvegarde est longue, car le Dlink est assez lent, par contre ensuite cela fonctionne en incrémentale, hyper rapide, fiabilité du Rsynch éprouvé, bref je suis content. Cela me fait une vraie sauvegarde pour juste le prix de 2 disques dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer et @Nico

je viens de tester la version 5.1 ma carte SAS HP 410 n'est pas reconnu sous XPEnoboot

je ne suis pas très fort en linux comment faire pour ajouter le pilote sur ma clef USB XPEnoboot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais mis, le SCSI n'est pas encore supporté. Et àmon avis ta carte SAS est comme du SCSI niveau pilote derrière, il faudra que tu attendez la prochaine release qui ne saurait tarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors pourquoi le SAS de mon HP N40L est ok ?

J'avais deja le soucis avec Nanoboot

j' etais obliger d'utiliser Nanoboot pour faire la mise a jour

et ensuite remettre gnooboot pour avoir mes disques de ma carte HP P410

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien un pilote manquant. Mais comme xpenoboot est basé sur la dernière version de nanoboot, il y a des chances que ce pilote SAS manque. A la limite mets le sur le topic officiel, ils pourront peut être le rajouter.

Moi encore une trentaine d'heure àattendre avant de pouvoir passer en D5.1, j'ai lancé ma sauvegarde des données importantes sur mon Rsynch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, bug pour certains après 24 h qui oblige un retour en 5.0 :

We have encountered a serious issue after installation of 5.1-5022. It seems that after 12-24 hours volumes are no longer present, widgets are not working, apps are no longer visible. The following message is shown in message center: Internal system service [sysnobackupd, synostoraged, hotplug] could not start.

If you have data on the server you’ll need to access we advice to rollback to DSM 5.0-4528. In essence you will downgrade and your volumes and data etc should be present.

We are looking into this issue! If more information is available this page will be updated.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, tu l'as mis en prod, ça fonctionne bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer tu saurais comment on ajoute un pilote sas a nanoboot car ma carte n est reconnu qu avec gnoboot si je copy le lib de gnoboot sur nanoboot crois tu que ca fonctionnera ?

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh là  comme ça je ne sais pas, je n'ai jamais mis les mains dans Xpenology. Si je l'utilise, c'est justement parce que ça marche "out of the box" sans avoir besoin de faire quoi que ce soit, c'est presque aussi facile qu'avec un Syno officiel. SI j'avais plus de temps j'aurais monté mon NAS from scratch sous Linux.... mais c'est trop de boulot (je l'avais fait il y a pas mal d'années).

 

Tu as posé la question sur le forum Xpeno ?

AU pire tu peux essayer de copier les librairies comme tu dis, tu ne risques pas grand chose à  tenter de booter comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tres fort en linux ni en anglais d ailleurs donc si je copy juste les lib il n y a aucun conf a modifier moi je tourne sans wm mon n40l ne fais que nas.

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×