Aller au contenu
mbensoussan

Bug Fibaro FGMR222

Recommended Posts

bonjour à tous.

Je vais essayer d’être au plus claire pour expliquer mon problème :

Mon matériel :

Home center light v4.x (à jour)

Module : FGRM222

Les paramètres de mes modules sont configurés par défaut les seuls changements sont :

Paramètre 10 : "store avec positionnement "

Paramètre 14 : "interrupteurs à bascule"

 

Elément piloté : volet roulant

Interrupteur : legrand celiane 067601 (interrupteur, monté/ descente/ stop)

Info : il faut savoir qu'il existe également 2 autre types de mécanisme 067602 et 067603. (cf fiche technique en pièce jointe)

 

Bug rencontré : Va et vient inutile lors de la manipulation manuelle par l’interrupteur legrand alors qu’avec la box fibaro, le pilotage fonctionne parfaitement.

Scénario pour créer le bug : lorsque je m'approche d'un volet. imaginons que l'interrupteur est en position basse, si je le bascule en position haute le volet entame son mouvement de la sorte : 

- une monté jusqu'en buté

- une descente jusqu'en buté

- remonté jusqu'en buté.

 

Vous aurez vitre comprit que j'ai un aller-retour gratuit et inutile (un peu comme un étalonnage)

Malheureusement pour moi ce bug ne se produit pas systématiquement.

 

En effet, si je bascule d'abord l'interrupteur en position stop puis en suivant en position haute, le bug ne se produit pas (néanmoins la position stop devra être maintenu au minimum 1 sec pour éviter le bug)

De plus, lorsque j'ai manipulé le volet, j’ai l’impression que le bug ne se produit plus... il faut grosso modo attendre le lendemain pour que le bug se crée à nouveau.

 

Le module peut-il perdre l'étalonnage ? (Dans ce cas, je l'observe sur mes 9 modules ... bizarre)

 

Si je modifie mes mécaniques pour des 067603 ou 067602 le fonctionnement sera différent ? qu'elle mécanisme me conseillez-vous ?

 

F00562FR-03.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une recherche j'ai une petite question supplémentaire qui pourrait expliquer mon problème :

le paramètre 10 :

store avec positionnement inactif = Butée mécanique

store avec positionnement actif = Butée electronique ?

 

dans mon cas, cela devrait donc être inactif car mes volet on une butée mécanique (volet somfy avec une vis de réglage de la buté sur le moteur).

 

merci de me confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta descente/remonté/descente est effectivement tipique d'un étalonnage ...

bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est comme s'il lancé tout seul un étalonnage avant d'aller a la position demander.

très étrange....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour les volets roulants (tout comme les dimmers), je préconise les poussoirs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui merci, il est vrai que cela me parait plus pratique (en effet, pas besoin d'appuyer sur stop puis bas ou stop puis haut pour faire bouger le volant).

par contre comprenez vous la différence enter les 2 mécaniques legrand 067602 & 067603 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends le 0 676 02 est un poussoir avec bouton stop. Il reste donc actif jusqu'à ce que tu appuies sur stop.

 

La référrence correcte me semble être la 0 676 03 qui est un double poussoir simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, c'est ça, pas de bouton stop sur le 0 676 03, c'est plus approprié pour les commandes centralisées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après discussion avec une boutique du web (trés sympa d'ailleurs : domotique store ) le problème est connu et signalé a fibaro depuis plus de 4 ans.

 

pour faire simple, il existe une technique pour lancer un étalonnage avec les boutons. sauf qu'il n'y a pas de limite de temps pour réaliser cette manip. de ce faite, des étalonnages sont lancé un peu n'importe quand.

fibaro n'as jamais rien fait pour corriger le bug et la seule solution est de prendre des poussoirs simples (donc 067603).

 

merci à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sur ? j'aurais plutôt pensé que la bonne référence est le 067603 au vu des specs. Tu risques d'avoir le même souci avec le 067602 à mon avis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après discussion avec le site qui ma conseillé, il m'ont pas confirmé la référence mais mon confirmé qu'il s'agit bien du 067602 qu'il avait en vente. (le bouton stop ne sert à rien mais peut être cliqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai 4 FGRM installé chez moi et j'utilise des poussoirs Legrand 67602. Je n'ai aucun problème avec.

Je confirme que le bouton stop permet bien de stopper la montée ou la descente.

 

 

Modifié par oliv33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le bouton stop est fonctionnel ?

 

De ce que j'ai lu, il active les deux sorties en même temps ?

 

Quel apport par rapport au 67603 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le bouton stop est fonctionnel

 

d'autre part, un appui sur montée lors d'une descente ou sur descente lors d'une montée permet de stopper la manoeuvre.

je suppose donc que c'est ce qui se passe avec un 67603 dans lequel le bouton stop est inactif

 

Modifié par oliv33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc les deux doivent être fonctionnels avec un FGR.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×