Aller au contenu

Recommended Posts

Vu que tu sembles avoir acheté un Raspberry PI, je croyais que tu voulais tout simplement faire tourner Jeedom et Homebridge dessus.

 

 

Comme dit précédemment, c'est l'usine à gaz pour ouvrir une porte de garage !

 

Je ne sais pas si tu as beaucoup de modiules Homekit/Bluetooth, mais si tu en arrives à passer au Z-Wave, je te suggère fortement de basculer toute ton installation en Z-Wave, si ce n'est pas trop tard.

 

Parce que de toute façon, je ne sais pas quelle distance tu auras entre le RPI et le module FGS, mais le Z-Wave fonctionne très mal quand on a moins de 10 modules (alors que dans ton cas, on parle d'un seul module).

Le Z-Wave est un réseau maillé, qui se fiabilise de plus en plus à mesure qu'on ajoute des modules. Bref, y'a des tonnes de ressources sur ce sujet.

Mais Z-Wave pour 1 seul module, c'est clairement pas une bonne idée : cout, complexité, manque de fiabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’est aucun produit en Z-Wave et pourquoi dit tu que c’est une usine à gaz?

 

C’est exactement la même chose que tu utilise, une Box Fibaro c’est rien d’autre qu’un nano Pc sur lequel tourne une distrib Linux avec une couche logiciel pour l’IHM et Jeedom en est une bonne démonstration.

 

Un Pi, Rasbian et Jeedom = Box Fibaro version open source, une fois installée t’y touche plus. La seul différence notable c’est que tu peux l’ouvrir à d’autre protocole et ainsi installer HomeBridge qui permet de contrôler l’ensemble avec Siri.

 

Tout les système reposant sur un protocole radio utilise le maillages, LeGrand l’utilisait déjà à l’époque sur son système InOne et toujours à l’heure actuel sur le Céliane with Netatmo. Cela permet justement que chaque module servent de bridge jusqu’à la Box pour ceux les plus éloignés.

 

Personnellement je suis équipé avec le Celiane with Netatmo utilisant le Zigbee en 2.4Ghz sur le même principe Module —> Box le tout par contre certifié HomeKit donc on a juste à flasher le code de la Box dans l’App Home pour que tout les modules y soit reconnu et contrôlable par Siri.

Peu de différence avec Fibaro & Co en faite car tout ce gère aussi dans l’App Home + Control.

 

J’ai pour habitude de ne jamais placer de module à l’intérieur des équipements donc dans notre cas une motorisation, je tire toujours un câblage CAT5e jusqu’au tableau électrique et c’est là que je place les actionneurs (Module X). Donc le FGS-222 ou un model Celiane with Netatmo sera jamais isolé. La Pi sera dans ma baie réseau dans le garage donc le FGS-222 sera à moins d’un mètre d’elle.

 

Corrige moi si je me trompe mais il est sûrement plus intéressant d’utiliser une solution Open Source sur la base d’un Pi qui permet de s’ouvrir à de multiple protocole (z-wave, zigbee, HomeKit, etc..) plutôt que d’être enfermer dans un système propriétaires, non? Mais je me trompe peu être et la Fibaro est peu être ouverte à de multiple protocole?

[mention=1320]Jojo[/mention], pourquoi installer Jeedom?

 

 

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il te faut installer qqch qui parle le z-wave, alors que ce soit Jeedom, ou Fibaro HC2, ou ???, tout est bon.

Mais ce que @Lazer disait, c'est que le protocole z-wave (comme d'autre peut-être, mais on parle ici du z-wave) ne fonctionnera bien que s'il est maillé (et ce indépendamment de la solution que tu choisis pour parler z-wave).

En effet c'est une usine à gaz d'installer Jeedom, une clé z-wave (celle que tu as choisit est la meilleure), hombridge, tout ça pour un module ... Cela ne serait plus pareil si toute ton installation était z-wave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faut installer qqch qui parle le z-wave, alors que ce soit Jeedom, ou Fibaro HC2, ou ???, tout est bon.
.
Ok je comprend. Fibaro HC2 est aussi dispo?

Mais ce que [mention=133]Lazer[/mention] disait, c'est que le protocole z-wave (comme d'autre peut-être, mais on parle ici du z-wave) ne fonctionnera bien que s'il est maillé.

Je suis d’accord et à la fois pas d’accord avec toi. Voici un exemple.

Box —> Mod1 à 5m de la Box
|
—> Mod2 à 10m de la Box
|
—> Mod3 à 20m de la Box

Si le module 3 doit dialoguer avec la Box avec le principe du maillage il ne cherchera pas à joindre la Box directement qui est trop loin de lui (signal faible) mais passera par les Modules 2 et 1 qui joueront le rôle de relais.

Alors oui si ta Box est dans la maison et que tu ne dispose que d’un seul module placé dehors séparer par des murs en parpaing y’a
de forte chance que ça fonctionne mal c’est pour sa qu’il faut éviter de placer les modules dehors et de tirer un 4 paires dans le fourreau qui sert à passer l’alimentation.

Avoir un seul module reste je pense très marginal quand même.

En effet c'est une usine à gaz d'installer Jeedom, une clé z-wave (celle que tu as choisit est la meilleure), hombridge, tout ça pour un module ... Cela ne serait plus pareil si toute ton installation était z-wave

Y’a pas un système mieux qu’un autre, du Z-Wave, Zegbee. RfxCom ce ne sont rien que des fréquences et y’a pas un système qui peu prétendre à répondre à toutes les demande des utilisateurs, il manquera toujours quelques choses. Si on prend le problème dans l’autre sens, si j’étais chez Fibaro je serais en train de chercher une solution pour le rendre compatible HomeKit donc Siri



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Breizh29 a dit :

Je n’est aucun produit en Z-Wave et pourquoi dit tu que c’est une usine à gaz?

Usine à gaz car tu veux faire interragir de multiple éléments entre eux.

 

Ce n'est pas du tout ce que je fais. J'ai une box HC2 qui est le coeur de mon système de puis 4 ans et à laquelle je n'ai pas touché (et aucune intention de toucher avant un bon moment), tout a été calculé pour fonctionner en Z-Wave, j'ai >70 modules en Z-Wave.

 

NB : j'ai quand même ajouté FHEM en passerelle car j'avais envie de tester EnOcean... si j'avais su, je ne l'aurais pas fait car ce n'est pas fiable, mais c'est une expérimentation dans un coin sur des trucs pas du tout critique (température dans 2 pièces, etc). En fin de compte c'est anecdotique.

Ah si j'ai aussi HABridge dans un coin qui me permet de faire passerelle entre le Hub de ma télécommande Logitech Harmony Elite et mon HC2. Là pas le choix, impossible à éviter, Harmony est très fermé.

 

Il y a 3 heures, Breizh29 a dit :

Un Pi, Rasbian et Jeedom = Box Fibaro version open source, une fois installée t’y touche plus

Détrompe toi, un PI à cause de sa carte SD, ça tombe obligatoirement en panne au bout de quelques mois.

Sans compter devoir suivre les mises à jour régulière, avec risque de casser ton système à chaque fois... d'où nécessité de gérer des backups, etc.

Comme je dis souvent, la domotique en est au même état que l'informatique des années 80/90 (si tu as connu).

 

Il y a 3 heures, Breizh29 a dit :

Tout les système reposant sur un protocole radio utilise le maillages

FAUX, tu es très loin du compte. Il y a très peu de protocoles radio qui exploitent le maillage.

Z-Wave oui car c'est nativement intégré dans le protocole.

Pour le Zigbee, ce n'est supporté que par un petit nombre de modules.

EnOcean n'est pas maillé, pas plus que tous les protocoles 433 (DIO, RTS, X2D, etc) ou certains 868 MHz (Edisio, etc), ou encore le célèbre Bluetooth (ça commence tout juste à arriver, ça n'a été standardisé que l'année dernière).

 

Il y a 3 heures, Breizh29 a dit :

Corrige moi si je me trompe mais il est sûrement plus intéressant d’utiliser une solution Open Source sur la base d’un Pi qui permet de s’ouvrir à de multiple protocole (z-wave, zigbee, HomeKit, etc..) plutôt que d’être enfermer dans un système propriétaires, non

L'OpenSource n'a rien à voir avec le fait qu'un contrôleur domotique soit ouvert ou non.

Une des box domotique la plus ouverte, eedomus, est close-source, tout comme Fibaro.

Domoticz est Open Source, pourtant il supporte moins de protocoles que eedomus ou Jeedom.

Fibaro est très fermé, c'est un choix by-design, de faire exclusivement du Z-Wave (stratégie commerciale, Fibaro étant le fabricant n°1 de modules Z-Wave).

 

Fibaro n'est pas propriétaire, puisqu'il utilise le Z-Wave qui est un protocole ouvert (mais pas 100%, ce n'est pas de l'open-source, une société reste maitre des spécifications et du SDK).

 

Un système propriétaire, ça serait tout ce que fait Legrand (MyHome, etc), Somfy (IO Homecontrol), Delta Dore (X3D), et pleins d'autres marques plus ou moins connues en France.

Il y a 3 heures, Breizh29 a dit :

Mais je me trompe peu être et la Fibaro est peu être ouverte à de multiple protocole?

Là tu as raison, comme je le disais plus haut, la box Fibaro ne fait que du Z-Wave.

Il faut passer par des passerelles pour accéder à d'autres protocoles.

 

 

 

Ne prends pas mal la suite.... :)

 

Dans tes 2 messages précédents, tu es plein de certitude, mais j'ai l'impression que tu fonces complètement tête baissée.

Certes, comme tu le dis, ce n'est pas évident de débuter, on te doit un peu d'indulgence.
Néanmoins, des tonnes d'infos t'ont été données par les différents intervenants sur ce topic, et tu as lu en diagonale, et/ou n'a pas pris le temps de relire ce qui a été dit, et tu t'es fait avoir plusieurs fois (le paramètre de timeout sur le relai de sortie, la nécessité d'utiliser une box domotique en plus de Homebirdge, etc).

Tu fonces tête baissée, on n'a même pas le temps de finir une discussion que tu as déjà passé commande du produit (le module Fibaro homekit, un Raspberry PI, ...). Je sais bien que Amazon reprend tout, mais c'est une solution de facilité, tu apprendrais plus en prenant le temps de te renseigner, lire les docs, poser des questions, chercher sur Google, les forums, les blogs.

Un projet domotique, ça se réfléchis, dans la vraie vie c'est très très loin d'être aussi simple que les pubs Apple et Fibaro veulent bien te le faire croire.

Perso j'ai mi plusieurs mois à me lancer après avoir passé des soirées entières à étudier à fond les produits, j'ai changé plusieurs fois ma liste de courses avant de passer commande. Pour d'autres points particulier de ma domotique, je n'ai encore tout simplement pas domotisé. Un bon exemple, ma porte de garage, car je ferai un truc ultra-sécurisé, sinon rien.

J'ai fat le choix d'un protocole unique, le Z-Wave, car c'est cohérent, efficace, et comme je le disais dans un post précédent, il n'y a qu'à cette condition que le Z-Wave est fiable.

Maintenir en parallèle plusieurs réseaux, et plusieurs passerelles / box domotique, c'est ce compliquer la vie lors de la configuration, et de la maintenance à n'en plus finir. Sans compter que dans quelques années quand tu seras passé à autre chose, tu aimerais mieux ne pas avoir à replonger les mains dedans parce que la mise à jour de A a rompu la liaison avec B, tandis que C est planté.

KISS : Keep It Simple & Stupid.

D'où une remarque que je t'ai faite plus tôt, réfléchis bien, il n'est peut être pas trop tard pour abandonner Homekit qui ne semble pas te donner satisfaction à 100% (concrètement tu ne peux pas piloter ta porte de garage), et basculer sur un protocole évolutif, qui ne connait pas réellement de limite à l'heure actuelle (le Z-Wave est le protocole domotique dominant depuis quelques années, et tout porte à croire que ça va durer encore un petit moment.... bien sûr, au delà de quelques années, on n'est jamais sur de rien).

Maintenant si ça t'éclate de monter une archi super complexe avec des passerelles dans tous les sens, vas-y fait toi plaisir. L'avantage étant de prendre le meilleur de chaque technologie. Mais réfléchis bien à ce que ça implique.

 

Bref, ne le prends pas mal, ce paragraphe se veut constructif pour t'aider à mieux réfléchir ton projet.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend rien de mal et je prend grand plaisir à échanger.

 

Par contre y’a un passage ou on sais pas bien compris. Je ne cherche pas une solution Domotique, j’ai déjà tout ce qui faut depuis de nombreuses années et j’en suis même à la 3.0 qui enfin me permet grâce au partenariat que LeGrand à signer avec Apple don je suis un inconditionnel depuis des années de pouvoir piloter toute ma maison au doigts et à la voix avec un système que je dirais quasi plug & play car aucune programmation ni connaissance à avoir mais juste savoir flasher un QR Code

 

Le seul problème que j’ai à l’heure actuel c’est que LeGrand n’a pas encore sortie à son catalogue Celiane with Netatmo de micro module contact sec comme ceux que nous avions avec le My Home Play, c’est prévu mais pas encore de date tout comme les inter double.

 

Donc dans l’attente je cherche une solution de remplacement temporaire.

 

Je te l’accorde, y’a pas encore si longtemps que sa avoir un système répondant à tout ces critères n’exister qu’à travers des choses comme le X10, etc ... sa faisait plus bricolage qu’autre chose et plus adapter à une population de geek mais cela avait au moins le mérite d’exister en attendant que les leaders du marché commence à parler entre eux plutôt que de jouer chacun de leur coter.

 

Mais c’est fait, tout les grands comme LeGrand, Hager, schnedeir, Bticino, Somfy, Atlantic, DeltaDore, Apple, Google, etc ... sont en négociation (enfin !!) et vont permette (c’est déjà le cas pour certain) de pouvoir piloter leur matériel avec des protocoles commun ou via passerelles.

 

Imagine, pouvoir enfin commander les Io Homecontrol ou RTS de chez Somfy via iOS ou Androïde ou bien ouvrir ton portail ou portillon à la voix après qu’une personne est sonner à ton visiophone Bticino, déclencher ta tondeuse ou aspirateur Romba en le demandant à Siri et j’en passe et des meilleurs et tout sa juste en ouvrant une boite et en flashant un QR Code.

 

Plus besoin de ce casser la tête à chercher le micro module compatible et réussir à le faire rentrer dans une boîte placo de 50 ou devoir le cacher a proximité de la carte de commande d’une motorisation.

 

D’ailleurs, en parlant de micro module ils sont vouer à devenir obsolète sachant que l’intelligence sera déjà dans le matériel, c’est déjà le cas depuis bien longtemps chez LeGrand et HAGER, seul Deltadore traine encore les pieds à ce niveau là mais reste leader dans le domaine du thermique mais des bruit de couloir circule comme quoi leur gamme CalyBox pourrais s’ouvrir sur autre chose que leur X3D, je te laisse deviner sur quoi

 

Même chose pour les motorisations (c’est le sujet de départ) plus besoin de micro module car l’intelligence est déjà dans la carte de commande et on parle à présent de Bus de commande chez Nice et Chamberlain et le tout certifié HK bien sur.

 

Mes motorisations de chez CAME on à peine 5 ans donc leur remplacement n’est pas prévu, dommage ...

 

On s’écarte du sujet mais bon temps pis c’est tellement agréable de discuter avec de vrai pitonné.

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK désolé, je n'avais pas compris que tu avait ton installation depuis quelques années, je pensait juste que c'était tout nouveau avec Legrand / Netatmo, surtout qu'ils ont pas mal communiqué récemment sur les programmes neuf dans le bâtiment.

 

Je ne partage pas ton point de vue sur l'ouverture multl-constructeur, je trouve au contraire que tout le monde traine beaucoup trop des pieds pour ramener la couverture à soi.

Tu vois bien, tu ne peux toujours pas piloter ta porte, alors que c'est quelque chose qu'on sait faire en DIY depuis tant d'années....

 

L'intelligent dans le produit final, les 3/4 du temps ça passe par un protocole propriétaire, un cloud, et l'absence d'API, afin d'être certain de conserver l'utilisateur captif, et de bien pouvoir rendre le produit obsolète du jour au lendemain quand ils auront décidé de fermer le service.

 

Ca évolue, mais tout doucement. C'est un peu 2 pas en avant, 1 pas en arrière.

 

Comme tu le vois, je n'ai pas le même point de vue sur l'évolution du marché domotique.

 

Mon moteur de portail a 20 ans, je ne veux pas le changer, car il est fiable, et surtout il n'est pas connecté. Donc un contact sec et c'est réglé, dans 20 ans ça fonctionnera toujours, sauf si casse matérielle d'ici là. Pas de risque de protocole propriétaire qui s'arrêtera de fonctionner du jour au lendemain.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je reviens vers vous comme promis avec des news. Je sais que ce n’est pas forcément le bonne endroit mais prenons sa comme de l’info.

 

Donc nous avons enfin pour la France une marque qui s’ouvre sur HomeKit en terme de motorisation, j’ai nommé la marque Italienne NICE un des poids lourd de l’automatisme.

 

https://www.niceforyou.com/fr/it4wifi

 

Il on développé une interface nommer IT4Wifi compatible avec leur série de motorisation sur Bus. 

 

Le représentant est passé chez moi y’a peu pour me faire une démonstration sur des produits pour portail et porte de garage. Installation en 5min et ouverture et  fermeture des mes ouvrant enfin à la voix avec Siri, géo localisation de votre position dans un rayon que vous pouvais déterminer pour ouvrir et fermer sans aucune intervention de votre part. Tout est bien évidemment paramètrables et toute les alertes sont présentes dans le centre de notification d’iOS.

 

Je ne m’attarde pas sûr le niveau de sécurité de la transmission qui fait partie des plus élevés dans le domaine grâce entre autre au cahier des charges drastique qu’impose Apple.

 

ps: je vend deux motorisations :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool :)

 

PS : tu n'es pas sans savoir que Nice a racheté Fibaro.....  quelle coïncidence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne savais pas car je suis pas client de ce genre de gamme qui pour moi est destiner à une clientèle de geek. Mais je dirais temps mieux pour Fibaro si sa peu leur permettre d’évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×