Aller au contenu
oufman

Vérin Électrique Montée - Descente

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

J'ai besoins d'un petit conseil...

 

Je viens de recevoir mon vérin électrique pour faire monter descendre ma TV (Sortir du meuble).

 

Le but est donc de pouvoir commander ce vérin via un module Fibaro, donc ma question, quel module utiliser ?

Le vérin est alimenté en 12V, 1 fil positif et 1 négatif pour faire monter ou descendre on doit bien entendu inverser la polarité.

 

J'avais comme idée de souder 2 fils supplémentaires, et faire un montage en double avec un FGS 2x1.5 avec inversion des polarité.

 

Mais je me dit que c'est pas la meilleures solution.

 

Est-ce que qqun à  une idée plus intéressante que celle que je propose ?

 

D'avance merci :)

 

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je ferais aussi comme ça...1 Fgs221 avec relais derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je pense qu'il pense (nous pensons) à  un relais avec 2 contacts inverseurs collé par ton FGS. Ces 2 contacts te permettent de croiser le + et le- avec l'alim de ton vérin sur les 2 communs. J'ai bon moicPhil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car sur les fgs221, tu as bien 2 sorties mais avec un "commun"

Tu as bien 2 fils sur ton verrin, c'est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne pensais utiliser qu'une seule sortie du FGS qui colle un relais en faisant plutôt comme ceci:

 

Inversion sens de rotation en continu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme pour les relais des vitres des bagnoles. effectivement une seule sortie suffirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle étrangement ma problématique de volet roulant Velux : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1060-fibaro-fgrm-et-volet-roulant-velux/

Ne pas utiliser de FGS, car tu risque le court circuit si tu actives les 2 sorties en même temps.

Donc je pense que tu peux utiliser un FGRM qui ne peut pas avoir les 2 sorties activées en même temps. En bref, le même montage que le miens (que je n'ai pas fini de valider, car j'attends les relais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de proposition, mais quel est la meilleures option ?

Pour le FGRM du coup tu fais de la même manière que je disais ? 2 fils soudé ?

 

Pour avoir le tout en doublon et je les mets directement dans le FGRM ? Sans passer pas des relais ?

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les propositions de Did et de Moicphil sont bonnes (en fait c'est la même chose), mais le souci c'est si tu utilises un FGS, tu peux activer les sorties en même temps et faire un gros court-circuit.

C'est pour ça que je suggère plutôt mon montage avec un FGRM. L'inconvénient, c'est qu'il faut doubler les alimentations 12V et les relais (voir schéma sur mon topic).

Le principe de mon montage est simple :

- le FGRM permet d'alimenter alternativement une alimentation 24V ou l'autre, de façon exclusive

- les 2 relais permettent d'inverser la tension, c'est à  dire envoyer du +24V ou -24V au moteur ou vérin.

 

Autrement, comme pour les vérins de ta TV tu n'as pas besoin de la calibration du FGRM et des positionnements d'ouverture intermédiaires d'un volet roulant, tu peux te tourner vers des solutions que tu trouveras sur diverses boutique de domotique. Ce sont des petites boitiers commandés par IP/Ethernet, avec des relais. Il faut que tu en trouves qui te permettent d'activer les relais de façon exclusive pour éviter le court-circuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Lazer

 

 Mon montage n'utilise qu'un contact d'un FGS:

ON correspondrait à  écran sorti et OFF à  écran rangé. Il y a la possibilité de créer un module virtuel pour avoir un truc qui remplace le label ON-OFF.

Mais ton système de deux alims avec un FGRM pour le velux à  l'avantage que les transfos ne soient alimentés que pendant une manoeuvre. Au fait tu as reçu tes relais 220V?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ton schéma tu as besoin de 2 contacts non ? Ou alors je suis trop fatigué...

OK je suis trop fatigué, j'avais regardé et lu trop vite ton schéma + message.

En effet c'est une bonne idée. Et du coup tu peux utiliser la seconde sortie d'un FGS-221 pour couper l'alimentation 12V.

 

Mes relais sont à  la Poste, donc je les aurai lundi ou mardi je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aà¯e aà¯e aà¯e ça me parait plus compliqué que prévu :)

 

Si je peux abusé y a moyen de m'envoyer un lien sur le type de relais nécessaire ? Ton schéma est top Did, mais he je suis un peu rouiller en électro...

 

:)

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufman, je pense que je le plus simple c'est le schéma de Did.

En tout cas c'est plus simple et moins couteux à  mettre en oeuvre que ma solution avec un FGRM, car tu as besoin d'un seul relai et d'un seul transfo.

 

Pour le relai du schéma de Did, tu peux utiliser ça qui est facile à  câbler, car pas besoin de soudure : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503332/Platine-relais-230-VAC-2-inverseurs-RT-Max-2-x-5-A-250-VAC-Conrad-REL-PCB5-1?ref=list

Ce relai branché sur une sortie d'un FGS-221.

Et l'alimentation 12V branché sur l'autre sortie du même FGS.

 

Ensuite faudra écrire un petit module virtuel à  3 position : Arrêt / Montée / Descente, et qui se chargera d'activer le relai au repos ou travail, et alimentera le transfo pendant la durée de la manoeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Lazer, merci pour tes précisions, le faite que ce relais soit en 230V ne pose aucun problème ?

 

Je pensais à  quelques de plus simple à  la base :)

 

Hummm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il faut que le relai soit commandé en 230V, car comme le FGS est alimenté en 230, ses sorties également !

C'est juste le circuit de commande qui est en 230V, car la charge commutée peut être en 12V DC.

 

L'autre jour quand j'ai bêtement testé mes relais 24VDC sur le FGRM (dont les sorties sont également en 230VAC) ça m'a fait tout drôle d'entendre le relai commuter à  50 Hz. Et heureusement que j'ai coupé à  temps avant qu'il n'aie le temps de cramer. Je me la suis un peu joué apprenti sorcier sur ce coup là  :15:

 

 

Et ce n'est pas si simple pour la raison qu'il faut inverser la polarité des vérins.... il existe peut-être des contrôleurs tout fait, mais il faudrait chercher sur les boutiques de domotique ou d'électronique (Conrad, Selectronic, Lextronic, Farnell, Radiospare, etc...). Désolé je n'ai pas de lien sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Lazer, c'est cool d'avoir pris du temps...

 

C'est vrai que à  ce niveau là  je peine un peu :)

 

Bonne journée et encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à  tous, he je reviens à  la charge avec mon montage :)

 

Désolé c'est juste que je veux pas faire de bêtise...

 

J'ai commandé le relais que tu m'as conseiller Lazer, y a possibilité de me faire un schéma réel avec le FGS, le relais et le moteur ? 

 

Ca serai vraiment sympa, j'ai vraiment pas envie de tout faire cramer :)

 

Merci d'avance ça serait vraiment sympa.

 

Belle soirée à  tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de te faire ça demain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà , je verrais bien ça comme ça :
 

Schéma Verin électrique

 

La sortie n°1 permet de piloter le relai, donc de choisir si on veut une montée ou une descente du vérin.

La sortie n°2 permet d'alimenter le transfo, donc de ne pas le laisser consommer inutilement 99% du temps.

 

Je laisse Did nous dire si il pense que c'est OK par rapport à  son schéma initial.

 

Donc le module virtuel qu'il te restera à  écrire, avec 2 boutons devra faire les actions suivantes :

  • Montée :
    • Configuration sortie n°1 ON ou OFF (à  déterminer en fonction du sens de fonctionnement du vérin)
    • Configuration sortie n°2 ON
    • Attente quelques secondes (à  mesurer)
    • Configuration sortie n°2 OFF
  • Descente :
    • Idem, sauf la première étape où c'est bien sà»r l'inverse de la montée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est parfait et l'utilisation du module 2x1.5kW a l'avantage de ne pas laisser le transfo sous tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à  vous 2,

 

Merci pour ta confirmation DID.

 

Et surtout merci beaucoup à  Lazer d'avoir pris le temps de faire ce super schéma.

 

Vraiment impeccable.

 

Je vous tiens informé dès que j'ai réussi à  mettre tout ça en place.

 

Juste une petite précision encore, le transformateur, obligé de prendre un 24V ?

 

Bonne journée à  vous 2 et encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il faut du 12V si ton vérin doit être alimenté en 12V.

C'est juste que j'ai fait un copier/coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×