Aller au contenu
oufman

Vérin Électrique Montée - Descente

Recommended Posts

Attention aussi àla puissance (prends un peu au dessus de la conso de ton vérin) et surtout si tu l'éloignes du montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lazer et Did,

 

Vous allez finir par me détester c'est sur :)

 

Toujours pas soucis de faire les choses bien...

 

Je vous joint juste les photos du relais enfin reçu...

 

J'ai juste un peu de crainte sur le câblage car en faite la disposition est un peu (beaucoup) différente par apport au schéma :)

 

C'est possible d'avoir un petit update pour êtres sur.

 

Vraiment encore un grand merci... à  ce niveau je suis vraiment un boulet et je m'en excuse...

 

Toute la partie mécanique fonctionne, j'ai juste pas envie de tout grillé avec l'électronique :)

 

Encore merci à  vous 2 et encore milles excuses.

 

Belle soirée à  tous.

post-60-0-38819100-1402591491_thumb.jpg

post-60-0-74068300-1402591497_thumb.jpg

post-60-0-63901400-1402591502_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai qu'il a fallu que je suive les pistes et que je vérifie à  l'ohmmètre pour m'assurer de câbler correctement ce relai.

 

Sur la photo n°2 (celle du milieu où l'on voit le relai du dessus) :

 

- il y a un bornier à  droite avec 2 connecteurs => Connexion du 230V AC (courant alternatif non polarisé, donc tu câbles dans le sens que tu veux).

- il y a 2 borniers à  gauche de 3 connecteurs => là  j'ai un doute, il faudra que je vérifie chez moi ce soir.

 

 

Déjà  si tu câbles le 230V sur le bornier 2 plots, tu devrais entendre (et voir) le relai commuter lorsque tu actives le FGS-221, ce qui te permettra de vérifier que le relai fonctionne.

 

A suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) c'est vrai que c'est pas simple... je vais câbler déjàen 230 ça c'est pas compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai câblé déjà  le 230V comme ton schéma, donc si je branche mon transfo sur la sortie O2 en actionnant le module FGS j'alimente et coupe le 12V en fonction de l'état, ce qui va couper l'alimentation du moteur, ça j'ai bien compris c'est tip top.

 

Ensuite j'ai câblé sur la sortie O1 le 230V qui arrive du module sur le relais, ce qui implique que selon l'état du module FGS, j'alimente ou coupe le relais, mais dans ce cas précis, il est vraiment plus alimenté, est-ce bien juste ?

 

C'est à  quel moment que je vais pouvoir faire une inversion du moteur ? Là  c'est pas très clair pour moi... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai vérifié :

 

Si on reprend encore la photo n°2 (celle du milieu où l'on voit le relai du dessus) :

Pour chaque bornier :

- le plot du bas est le commun

- le plot du milieu est le travail

- le plot du haut est le repos

 

Donc par rapport à  mon schéma :

- sur chaque commun, tu branches les 2 fils verts qui vont au vérin

- sur chaque travail, tu branches un fil rouge et un fil noir qui sortent du transfo

- sur chaque repos, tu branches un fil noir et un fil rouge qui sortent du transfo

Note bien l'inversion des fils entre le travail et le repos, afin d'envoyer soit du +12V, soit tu -12V.

 

 

C'est alimentant le relai ou non que tu vas pouvoir choisir la tension envoyée au vérin, donc sa montée ou descente.

Quand le relai n'est pas alimenté, il est en position repos, donc c'est la tension que tu as cablée qui sera envoyé au vérin (je suis incapable d'après mon schéma de prévoir à  l'avance le sens de manÅ“uvre du vérin).

Lorsque tu alimentes le relai, il est en position travail, donc c'est la tension inverse de la précédente qui sera envoyé au vérin, donc il manoeuvrera dans l'autre sens.

 

Ensuite tu as juste à  traduire cela dans 2 boutons d'un module virtuel comme décrit dans mon message du 05 juin 2014 - 23:22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour moi, sur la dernière photo, on voit très bien qu'il n'y a qu'un contact inverseur (3 plots sur 6 sur les 2 borniers de gauche) or tu as besoin de 2 contacts inverseurs pour pouvoir inverser la polarité donc ton relais n'est pas bon, enfin il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, le circuit imprimé est double-face, on ne voit pas les pistes qui sont de l'autre coté.

 

C'est bien un relai double inverseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je parle des pistes du circuit imprimé qui ne sont pas tracées car sur la deuxième photo, on dirait que le relais possède tout de même les deux contacts requis pour ce montage (à  vérifier au multimètre sur les picots vides). Dans ce cas, il reste à  souder des fils entre les picots du relais et ceux des borniers de gauche inutilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah pardon, je n'avais pas vu (d'ailleurs, ça ne se voit pas) mais je viens de capter que tu connais le modèle pour l'avoir utilisé récemment sur le montage de ton velux. C'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le même modèle pour mon Velux :)

J'ai bien testé au multimètre tous les contacts, et tout est bien relié et soudé, ça fonctionne comme attendu.

La photo n'est pas très parlante car on a l'impression qu'il manque la moitié des contacts, mais sur la face coté relai ils ont mis les autres pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, et ton aide Lazer, ça fonctionne au top.

 

C'est juste parfait... :)

 

Merci beaucoup, belle soirée.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×