Aller au contenu

Recommended Posts

Bon ca ne marche pas

 

GEA.add(id["JARELECTRO1"], 60*duree_arrosage, "", {{"turnOff",id["JARELECTRO1"]}})

s'arrete au bout de 60sec je vais essayer entre ''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la correction sur la solution de pepite (Merci beaucoup):

j'ai changé la valeur en seconde directement, la correction marche très bien

 

	local duree_arrosage = tonumber(fibaro:getGlobalValue("duree_arrosage"))
	GEA.add(id["JARELECTRO1"], duree_arrosage, "", {{"turnOff",id["JARELECTRO1"]}})
	GEA.add(id["JARELECTRO2"], duree_arrosage, "", {{"turnOff",id["JARELECTRO2"]}})

un problème en amenant un autre, celui je n'y avais pas pensé.

La dans mon cas ma pelouse est entrain de pousser il fait chaud je dois arroser tout les jours, super simple du coup.

Mais le plugin d'arrosage pourras bien me donner la durée d'arrosage pour 3jours(moins la pluie tomber, et les prévisions des prochains jours...)

mais comment lancer l'arrosage en décomptant ce que j'ai déjà arroser ?

 

j'essaie de faire un exemple.

Ça fait 3 jours qu'il n'as pas plu il faut donc que j'arrose 12mm, pour ça il faut 40min, super simple.

Mais le lendemain gea va relancer l'arrosage car la durée sera la même dans le calcul il a donc aucune idée que j'ai arrosé 40min hier et rebelote pour 40min du coup

je vais transformer mon jardin en piscine du coup :D

 

je ne vois pas comment intégrer le temps déjà arrosé dans mon calcul.

 

 

sur le vd ca doit se glisser la dedans je dirais

		-- 12 - 18
		msg = "Besoin de " .. besoin .. " mm soit " .. math.floor(((besoin/quantite_mm_en_une_heure)*3600)).. " Secondes"
		fibaro:setGlobal("Arrosage", "OUI")
		fibaro:setGlobal("duree_arrosage", math.floor(((besoin/quantite_mm_en_une_heure)*3600)))
	end

peut être une variable durée dernière arrosage? mais comment le remettre a 0 seulement au bout de 3jours?

 

Merci a tous pour votre aide

Modifié par samhuin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu utilises quel VD Arrosage ? Ce n'est pas prévu ?

Pour moi GEA ne va pas relancer l'arrosage si la variable globale est à non ? Dans te slignes précédentes, tu testais la variable Arrosage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai un souci avec la gestion de la lumière de mon couloir.

La lumière se déclenche entre 20h00 et 22h00 en mode automatique sur détection de présence avec un Motion Sensor de Fibaro.

Jusque là pas de problème ça fonctionne. Ensuite elle doit s'éteindre 30 secondes plus tard et là ça pose souci!

Ça marche une fois mais si par malheur on repasse devant le capteur dans le delais de 30s et ben ça ne fonctionne plus. On est obligé de l'éteindre en manuel.

Le vous met le code que j'utilise, merci de votre aide.

 

GEA.add({id["DETECTEUR_MOUVEMENT_COULOIR"],{"Global","Jour_Nuit","Nuit"}},-1,"", {{"Time", "20:00", "22:00"}, {"value", id["LAMPE_VAR_COULOIR"],20}})
GEA.add({id["DETECTEUR_MOUVEMENT_COULOIR"],{"Global","Jour_Nuit","Nuit"}},1,"", {{"Inverse"}, {"turnOff", id["LAMPE_VAR_COULOIR"]}})

 

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fredokl,

 

Tu peux essayer cela, relance de la tache d'extinction si detection de mouvement. On peut peut-etre optimisé, mais je suis parti sur tes conditions.

 

local lampe_var_couloir_off = GEA.add({id["DETECTEUR_MOUVEMENT_COULOIR"],{"Global","Jour_Nuit","Nuit"}, {"value+", id["LAMPE_VAR_COULOIR"],0}},1,"", {{"Inverse"}, {"turnOff", id["LAMPE_VAR_COULOIR"]}, {"NotStarted"}})
GEA.add({id["DETECTEUR_MOUVEMENT_COULOIR"],{"Global","Jour_Nuit","Nuit"}},-1,"", {{"Time", "20:00", "22:00"}, {"value", id["LAMPE_VAR_COULOIR"],20}, {"RestartTask", lampe_var_couloir_off}})
GEA.add({id["DETECTEUR_MOUVEMENT_COULOIR"],{"Global","Jour_Nuit","Nuit"}},-1,"", {{"Time", "20:00", "22:00"}, {"RestartTask", lampe_var_couloir_off}})

 

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, pepite a dit :

Bonjour,

 

Tu utilises quel VD Arrosage ? Ce n'est pas prévu ?

Pour moi GEA ne va pas relancer l'arrosage si la variable globale est à non ? Dans te slignes précédentes, tu testais la variable Arrosage ?

j'utilise celui la  :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@samhuin, donc en fonction de ce que tu as parametre dans le VD, la VG se met à OUI ou non ? Donc pour moi, tu testes la variable comme tu as fait et ce sera bon non ?

Je n'ai aps installé le VD, je n'en sais pas plus la-dessus.

Dans les lignes que tu as partagées dans ton post précédent on voit bien que la VG passe à oui, si le rapport besoin/quantite est OK

Il y a 22 heures, samhuin a dit :

"Besoin de " .. besoin .. " mm soit " .. math.floor(((besoin/quantite_mm_en_une_heure)*3600)).. " Secondes" fibaro:setGlobal("Arrosage", "OUI") fibaro:setGlobal("duree_arrosage", math.floor(((besoin/quantite_mm_en_une_heure)*3600)))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il passe oui si il faut arroser, mais a aucun moment il ne récupérè l'info que nous avons arrosé.

en gros il faut arroser 4mm par jours, mais il faut le faire en une fois tout les 3j soit 12mm. (moins la pluie si il y a eu )

Ma première idée aurait était de mettre une variable avec la quantité du dernier arrosage, et de descendre de 4mm tous les jours, mais le risque c'est que à j+1 du dernière arrosage il trouve qu'il manque 4mm et qu'il se mette a arroser pour corriger, et donc d'arroser tous les jours au final.

 

 

j'ai un truc etrange avec la durée mais je dois faire d'autre test, j'ai l'immression qu'il s'arrete au bout de 3-4 minutes et non 12 comme c'etait prevue ajd

 

c'est bon en faite le délais, c’était une mauvaise impression hier.

[DEBUG] 22:18:18: En cours : aucun traitement à effectuer pour l'ID :348
[DEBUG] 22:24:00: Durée des traitements : 0s nouveau délai : 30s / tourne depuis 10m
[DEBUG] 22:30:00: [ 348 | JARELECTRO1 ] sendActions : traitement des actions (ID: 3) [turnOff,348]
[DEBUG] 22:30:00: [ 348 | JARELECTRO1 ] sendActions : !ACTION! : turnOff (ID: 3) [turnOff,348]
[DEBUG] 22:30:00: [ 348 | JARELECTRO1 ] sendActions : !ACTION! : sendPush arret de l'arrosage 1 (ID: 3) [turnOff,348]
[DEBUG] 22:30:00: [ 348 | JARELECTRO1 ] Done : tâche effectuée et suspendue (ID: 3) [turnOff,348]

Modifié par samhuin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, samhuin a dit :

mais a aucun moment il ne récupérè l'info que nous avons arrosé.

Ah oui je comprends, en passant par une variable ca doit etre bon non ?

du genre Arrosé : oui ;-)

 

C'est sur que l'arrosage tous les jours c'est pas terrible lol

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepiteJe viens de tester, cela fonctionne avec les deux premières lignes mais avec la troisième la lampe ne s'allume pas. J'ai fait plusieurs passages devant le capteur et cela à l'air de marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredokl,

 

tu parles de cette ligne là ? Si c'est le cas, c'est normal qu'elle n'allume pas la lampe, elle est la pour relancer la ligne num 1 lors d'un passage devant ton detecteur.

GEA.add({id["DETECTEUR_MOUVEMENT_COULOIR"],{"Global","Jour_Nuit","Nuit"}},-1,"", {{"Time", "20:00", "22:00"}, {"RestartTask", lampe_var_couloir_off}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je parle de celle là. En fait quand elle est là, la lampe ne s'allume pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Bizarre, elle ne relance que l'extinction automatique de la lampe, pas du tout l'allumage

 

Et comme ceci :

 

GEA.add({id["DETECTEUR_MOUVEMENT_COULOIR"],{"value+", id["LAMPE_VAR_COULOIR"],1}}, -1,"", {{"RestartTask", lampe_var_couloir_off}})

 

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça ne marche pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fredokl,

 

Ôte moi d'un doute, tu repasses devant le détecteur après le "Blind", soit la période durant laquelle le détecteur ne peut rien détecter ? C'est un des paramètres, je ne l'ai pas par coeur.

 

Essaie cela:
 

local lampe_var_couloir_off = GEA.add({id["DETECTEUR_MOUVEMENT_COULOIR"],{"Global","Jour_Nuit","Nuit"}, {"value+", id["LAMPE_VAR_COULOIR"],1}},1,"", {{"Inverse"}, {"turnOff", id["LAMPE_VAR_COULOIR"]}})
GEA.add({id["DETECTEUR_MOUVEMENT_COULOIR"],{"Global","Jour_Nuit","Nuit"}},-1,"", {{"Time", "20:00", "22:00"}, {"value", id["LAMPE_VAR_COULOIR"],20}})
GEA.add({id["DETECTEUR_MOUVEMENT_COULOIR"], {"value+", id["LAMPE_VAR_COULOIR"],1}},-1,"", {{"RestartTask", lampe_var_couloir_off}})

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredokl

Vérifie aussi la présence de la variable globale "GEA_Tasks" stp.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@StevenJ'ai bien la variable "GEA_Tasks".

@pepiteC'est bon ça fonctionne.

Premier passage devant le capteur --> allumage de la lampe --> pendant que la lampe est allumée je fait plusieurs passages devant le capteur pour simuler du monde --> ensuite la lampe s'éteint après le délais. Cool! Merci à toi. Encore une affaire résolue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, bizarre, je ne comprends pas, pour moi les 3 premières lignes que je t'ai proposées auraient du fonctionner ;-)

 

Master @Steven, si tu passes par là, une idée ? Ca viendrait du {"NotStarted"} ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoila,

 

bon après plusieurs jours de test, GEA semble ne pas compter rond :-)

 

	local Arrosage = {"Global", "Arrosage", "OUI"}
	local duree_arrosage = tonumber(fibaro:getGlobalValue("duree_arrosage"))

GEA.add({Arrosage}, 1*60, "Lancement de l'arrosage 1",{{"Time", "22:00", "22:30"},{"turnOn",id["JARELECTRO1"]},{"Global", "message", "Lancement de l'arrosage 1"}})
	GEA.add({Arrosage}, 1*60, "Lancement de l'arrosage 2",{{"Time", "22:30", "23:00"},{"turnOn",id["JARELECTRO2"]},{"Global", "message", "Lancement de l'arrosage 2"}})
	GEA.add(id["JARELECTRO1"], duree_arrosage, "arret de l'arrosage 1", {{"turnOff",id["JARELECTRO1"]}})
	GEA.add(id["JARELECTRO2"], duree_arrosage, "arret de l'arrosage 2", {{"turnOff",id["JARELECTRO2"]}})

L'arrosage se lance bien a 22h,

la Variable durée arrosage est a 1200.

 

mais pour une raison étrange l'arrosage s’arrête au bout de 12min(720s) et non 20min (1200s), et la je ne vois pas du tout pourquoi. j'ai mis le debug en dessous si quelqu'un a une idée.

 

[DEBUG] 22:00:54: [ Arrosage=OUI ] sendActions : traitement des actions (ID: 1) [Time,22:00,22:30] [turnOn,349] [Global,message,Lancement de l'arrosage 1] [If..]
[DEBUG] 22:00:54: [ Arrosage=OUI ] sendActions : !ACTION! : turnOn (ID: 1) [Time,22:00,22:30] [turnOn,349] [Global,message,Lancement de l'arrosage 1] [If..]
[DEBUG] 22:00:54: [ Arrosage=OUI ] sendActions : !ACTION! : setGlobal message,Lancement de l'arrosage 1 (ID: 1) [Time,22:00,22:30] [turnOn,349] [Global,message,Lancement de l'arrosage 1] [If..]
[DEBUG] 22:00:54: [ Arrosage=OUI ] sendActions : !ACTION! : sendPush Lancement de l'arrosage 1 (ID: 1) [Time,22:00,22:30] [turnOn,349] [Global,message,Lancement de l'arrosage 1] [If..]
[DEBUG] 22:00:54: [ Arrosage=OUI ] Done : tâche effectuée et suspendue (ID: 1) [Time,22:00,22:30] [turnOn,349] [Global,message,Lancement de l'arrosage 1] [If..]
[DEBUG] 22:00:54: GEA Version 5.40 : en exécution...
[DEBUG] 22:00:54: En cours : aucun traitement à effectuer pour l'ID :349
[DEBUG] 22:09:24: Durée des traitements : 0s nouveau délai : 30s / tourne depuis 119h 30m 7s
[DEBUG] 22:12:54: [ 349 | JARELECTRO_1 ] sendActions : traitement des actions (ID: 3) [turnOff,349]
[DEBUG] 22:12:54: [ 349 | JARELECTRO_1 ] sendActions : !ACTION! : turnOff (ID: 3) [turnOff,349]
[DEBUG] 22:12:54: [ 349 | JARELECTRO_1 ] sendActions : !ACTION! : sendPush arret de l'arrosage 1 (ID: 3) [turnOff,349]
[DEBUG] 22:12:54: [ 349 | JARELECTRO_1 ] Done : tâche effectuée et suspendue (ID: 3) [turnOff,349]
[DEBUG] 22:12:54: GEA Version 5.40 : en exécution...
[DEBUG] 22:12:54: En cours : aucun traitement à effectuer pour l'ID :349
[DEBUG] 22:19:24: Durée des traitements : 0s nouveau délai : 30s / tourne depuis 119h 40m 7s
[DEBUG] 22:29:25: Durée des traitements : 1s nouveau délai : 29s / tourne depuis 119h 50m 8s
[DEBUG] 22:30:54: [ Arrosage=OUI ] sendActions : traitement des actions (ID: 2) [Time,22:30,23:00] [turnOn,348] [Global,message,Lancement de l'arrosage 2] [If..]
[DEBUG] 22:30:54: [ Arrosage=OUI ] sendActions : !ACTION! : turnOn (ID: 2) [Time,22:30,23:00] [turnOn,348] [Global,message,Lancement de l'arrosage 2] [If..]
[DEBUG] 22:30:54: [ Arrosage=OUI ] sendActions : !ACTION! : setGlobal message,Lancement de l'arrosage 2 (ID: 2) [Time,22:30,23:00] [turnOn,348] [Global,message,Lancement de l'arrosage 2] [If..]
[DEBUG] 22:30:54: [ Arrosage=OUI ] sendActions : !ACTION! : sendPush Lancement de l'arrosage 2 (ID: 2) [Time,22:30,23:00] [turnOn,348] [Global,message,Lancement de l'arrosage 2] [If..]
[DEBUG] 22:30:54: [ Arrosage=OUI ] Done : tâche effectuée et suspendue (ID: 2) [Time,22:30,23:00] [turnOn,348] [Global,message,Lancement de l'arrosage 2] [If..]
[DEBUG] 22:30:54: GEA Version 5.40 : en exécution...
[DEBUG] 22:30:54: En cours : aucun traitement à effectuer pour l'ID :348
[DEBUG] 22:39:24: Durée des traitements : 0s nouveau délai : 30s / tourne depuis 120h 7s
[DEBUG] 22:42:24: [ 348 | JARELECTRO_2 ] sendActions : traitement des actions (ID: 4) [turnOff,348]
[DEBUG] 22:42:24: [ 348 | JARELECTRO_2 ] sendActions : !ACTION! : turnOff (ID: 4) [turnOff,348]
[DEBUG] 22:42:24: [ 348 | JARELECTRO_2 ] sendActions : !ACTION! : sendPush arret de l'arrosage 2 (ID: 4) [turnOff,348]
[DEBUG] 22:42:24: [ 348 | JARELECTRO_2 ] Done : tâche effectuée et suspendue (ID: 4) [turnOff,348]
[DEBUG] 22:42:24: GEA Version 5.40 : en exécution...
[DEBUG] 22:42:24: En cours : aucun traitement à effectuer pour l'ID :348
[DEBUG] 22:49:24: Durée des traitements : 0s nouveau délai : 30s / tourne depuis 120h 10m 7s

Bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que quand tu as enregistré GEA, ta variable duree_arrosage était à 720.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je debute en tout LUA, HC2, et GEA..

J'etais sous jeedom pendant 3 ans, j'esaie de migrer mes fonctions sous HC2.

Par contre je voudrais creer un mode absence qui si les mes 3 yeux fibaro n'ont pas vu d'activité pendant 30 min, on passe une variable en mode absent ...

Je voulais le faire en GEA mais ca marche pas. je tatonne sans resultat, 

Je pensais a quelque chose comme ca en remplacant essai par la variable a setté.

GEA.add({"Sensor", 38, 0 }, 60*60,"essai")

Mais dans les sensors, on peut allé chercher plusieurs info, comment sait-il laquelle il doit prendre...

Bref, c'est pas clair, si quelqu'un peut m'aider. c'est basique je sais mais bon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

GEA.add({{"Value", 38, 0},{"Value", 39, 0},{"Value", 40, 0}}, 60*60, "plus de mouvement", {{"Global", mode_absent, 1}})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@doblanch

 

HS/ Tu quittes Jeedom pour quelles raisons ? /HS

 

Tu devrais mettre ceci dans tes favoris, le wiki de GEA, pense aussi à allez voir les showroom GEA, ça te permettra de comprendre, sinon tu sais où nous trouver ;-)

 

https://gea.piccand.me/doku.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×