Aller au contenu

Support Gea


Steven

Recommended Posts

 

@ Pepite Pour répondre à  ta question http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1211-support-gea/?p=53818 mais sans les conditions je n'ais pas fait le test car je n'en avais pas l'utilité mais je suis certain que cela dois fonctionner comme je l'ais d’écrit ci dessous je suis prêt à  parier un Module  :2:

 

  1. GEA.add({"Alarm", id["ALARMS_REVEIL"]}, 0, "", {isNotVacances, isNotConges,{"Scenario", id["SCENE_AUBE"]}})
    

 

Non je dirais que de cette facon, tu ne mets pas de condition mais tu applique une action et ca va bugger parce que isNotVacances = {"Global!", "Mode_Maison","Vacances"} :) j'ai gagné un module ?? :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai l'impression que mon script GEA s'arrête tout seul...

dans le cadre avancé, 2ième tableau, on voit le déroulement de ses actions, le mien s'arrête à  3 h 40 après plus rien

 

ma question est la suivante s'est -il arrêter ou pas,

sachant que mes volets ne se sont pas encore ouverts ce matin :angry:

 

c'est un peu compliqué ...

ca m'est déjà  arrivé aussi et quand je redemmarre la box ca repart. Par contre impossible de savoir ce qui a fait planter la box :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  découvre l’outil GEA  de STEVEN et face au manque d’évolution du mode bloc de Fibaro, ce module GEA de STEVEN  va me permettre  de « nettoyer «  et de rendre plus « lisibles » mon HC2.
Et de préparer une migration vers la V4 en supprimant les surcharges de modules et de scènes qu’amène le mode bloc.
Un grand merci à  STEVEN  (dans mon top 3 des meilleurs des virtuoses du « Lua », et concepteur d’outils performants et fiables que compte ce forum tout comme les outils et plugins de Krikoff !!!)
Le nouveau module  GEA Alarm est aussi fort intéressant,
J’ai testé avec succès  le chargement de l’heure et des jours via un module virtuel, et l’automatisation d’une tâche dans GEA
153 étant l’ID de GEA_ ALARM

Ex : 11H00 les Me, Je & Ve
Module virtuel :

fibaro:call(153, "setProperty", "ui.lblAlarme.value", "11:00")
fibaro:call(153, "setProperty", "ui.lblJours.value", " Me Je Ve")

Cde dans GEA (v3.60) : 

GEA.add({"alarm" , id["GEA_ALARM"]}, 0, "Spot Extérieur & Wall Plug allumé à  : #time#",{{"turnOn", id["SPOT_EXT_AVANT"]}, {"turnOn", id["WALL_PLUG_ID_47"]}})

Par contre comme le suggère STEVEN aux « bidoulleurs », où en tout ce que j’en ai compris, je souhaiterais me passer  de ce VD et d’intégrer directement le chargement de l’heure et jours à  partir de GEA, j’ai testé différentes commandes sans succès, le GEA Alarm n’est pas mis à  jour et la cde ne s’effectue pas.
ex  de cde DANS GEA  (15H48 & Me Je Ve), tâche ID3:
     

GEA.add({"alarm" , id["GEA_ALARM"]}, 0, "Spot Extérieur & Wall Plug allumé à  : #time#",{{"turnOn", id["SPOT_EXT_AVANT"]}, {"turnOn", id["WALL_PLUG_ID_47"]}},{"Label", GEA_ALARM, "lblAlarme", "15:45"}, {"Label", GEA_ALARM, "lblJours", "Lu Ma Me Je Ve"}) 

Le mode Debug liste les actions suivantes :

La tâche ID3 est systématiquement désactivée, notamment à  l’heure souhaitée.

[DEBUG] 15:45:02: En cours : vérification (ID:3) [turnOn,4] [turnOn,47]
[DEBUG] 15:45:02: Check : démarrage vérification (ID:3) [turnOn,4] [turnOn,47]
[DEBUG] 15:45:02: Check : vérification des dates (ID:3) [turnOn,4] [turnOn,47]
[DEBUG] 15:45:02: isActivate : vérification de l'activation (ID:3) [turnOn,4] [turnOn,47]
[DEBUG] 15:45:02: isActivate : type : alarm (ID:3) [turnOn,4] [turnOn,47]
[DEBUG] 15:48:02: !CANCEL! isActivate : désactivé (ID:3) [turnOn,4] [turnOn,47]


De même en dissociant en 3 lignes de commande.
Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seb : tu veux mettre une condition en fonction de ta date de retour de vacances c'est ca ? et en fonction appui sur bouton 2, et remise à  zero  des variables dateretour et date depart ?

 

@zozotte : et 1 module ;-), t'aurais pas mis trop d'accolades ;-)

GEA.add({{"Alarm", id["ALARMS_EVEILENFANTS"]}}

@ASTECHH44

 

tu melanges les 2 commandes, si tu veux le faire directement avec GEA sans passer par le module virtuel, il ne faut pas mettre :

{"alarm" , id["GEA_ALARM"]}, 0,
GEA.add(true, 30, "Spot Extérieur & Wall Plug allumé à  : #time#",{{"turnOn", id["SPOT_EXT_AVANT"]}, {"turnOn", id["WALL_PLUG_ID_47"]}},{"Label", GEA_ALARM, "lblAlarme", "15:45"}, {"Label", GEA_ALARM, "lblJours", "Lu Ma Me Je Ve"})

et le GEA_ALARM que tu mets doit etre l'ID du module virtuel GEA_ALARM

Modifié par pepite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GEA.add(true, 30, "Spot Extérieur & Wall Plug allumé à: #time#",{{"turnOn", id["SPOT_EXT_AVANT"]}, {"turnOn", id["WALL_PLUG_ID_47"]}},{"Label", 155, "lblAlarme", "21:40"}, {"Label", 155, "lblJours", "Lu Ma Me Je Ve"})

    

Pépite, merci pour ta réponse.

Néanmoins, en rentrant cette cde avec l'id de mon VD GEA_ALARM ou son libellé mémorisé par l'outil listant les identifiant GEA de STEVEN, mes 2 actionneurs sont activés dès le 1 er passage dans GEA sans tenir compte de l'heure indiquée dans le label voir ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ASTECH44, ca doit venir du true et du 30 sec, remets ta condition gea_alarm peut-etre, je ne l'utilise pas je vais tester

GEA.add({"alarm" , id["GEA_ALARM"]}, 0, "Spot Extérieur & Wall Plug allumé à: #time#",{{"turnOn", id["SPOT_EXT_AVANT"]}, {"turnOn", id["WALL_PLUG_ID_47"]}},{"Label", 155, "lblAlarme", "15:45"}, {"Label", 155, "lblJours", "Lu Ma Me Je Ve"}

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@STEVEN

en Remplaçant les GEA_ALARM par id["GEA_ALARM"], ce que j'avais dû faire dans mes différents essais, les actionneurs ne s'activent pas et les labels dans le VD GEA Alarm ne sont pas modifiés, ni instantanément (ce que je pensais) ni jamais.

Pour mémoire je suis en V3.60

  GEA.add({"alarm" , id["GEA_ALARM"]}, 0, "Spot Extérieur & Wall Plug allumé à: ",{{"turnOn", id["SPOT_EXT_AVANT"]}, {"turnOn", id["WALL_PLUG_ID_47"]}},{"Label",  id["GEA_ALARM"] , "lblAlarme", "21:40"}, {"Label", id["GEA_ALARM"] , "lblJours", "Lu Ma Me Je Ve"})

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seb : pas de souci avec la date dans le futur.

 

Si tes dates sont dans des variables tu ne peux pas l'ecrire avec la syntaxe GEA "Dates", "from", "to", si par exemple tu ecris les dates directement cela devrait fonctionner sans erreur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les date, je les parametre dans un module virtuel, lorsque je dis que je suis en vacances et pendant un certain temps. Cela évite de changer le code dans GEA. 

 

Il faut que je remplace le true la variable qui dit date du jour = date de départ en vacances alors.... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une variable date du jour = date de depart en vacs (toto dans l'exemple)

cela ne declenchera les actions uniquement lorsque toto sera verifiee

local toto = {"Global", "nom de la variable", "valeur de la variable"}
GEA.add({toto}, 30, "", {{"VirtualDevice", id["VACANCES"], 2}, {"Global", "Datedepartvac", "0"}, {"Global", "Dateretourvac", "0"}, {"Global", "Dureevac", "0"}})

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seb : tu veux mettre une condition en fonction de ta date de retour de vacances c'est ca ? et en fonction appui sur bouton 2, et remise à  zero  des variables dateretour et date depart ?

 

@zozotte : et 1 module ;-), t'aurais pas mis trop d'accolades ;-)

GEA.add({{"Alarm", id["ALARMS_EVEILENFANTS"]}}

@ASTECHH44

 

tu melanges les 2 commandes, si tu veux le faire directement avec GEA sans passer par le module virtuel, il ne faut pas mettre :

{"alarm" , id["GEA_ALARM"]}, 0,
GEA.add(true, 30, "Spot Extérieur & Wall Plug allumé à  : #time#",{{"turnOn", id["SPOT_EXT_AVANT"]}, {"turnOn", id["WALL_PLUG_ID_47"]}},{"Label", GEA_ALARM, "lblAlarme", "15:45"}, {"Label", GEA_ALARM, "lblJours", "Lu Ma Me Je Ve"})

et le GEA_ALARM que tu mets doit etre l'ID du module virtuel GEA_ALARM

:) bien vu pour les accolades, ca a l'air de mieux tourner ! et pour les conditions, quelqu'un en utilise avec les alarmes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai du encore rebooté ma HC2 pour que le sript GEA fonctionne.

tous les jours soir et matin je reboote....

quelqu'un aurait une idée, car le but c'est que cela fonctionne quand je ne suis pas là  :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que 3 scènes qui sont en marchent, et qui ne se marchent pas sur les pieds... ;)

1 scène le GEA

1 pour la fermeture du voolet de la porte d'entrée, mais qui ne figure dans le GEA que pour l'ouverture

1 pour allumage d'une lampe de salon, qui ne figure pas dans le GEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce type de comportement après un pbs de pile morte sur un FGK, j'avais galère pour le remettre en fonctionnement par méconnaissance de la procédure de changement de pile et au final j'ai du supprimer le module a l'arrache. Puis te inclusion, résultat la box qui déconnait grave avec besoin de reboot très souvent.

Au final j'ai tout migré sur une deuxième HC2 avec la même config et la a plus de pbs.

Je pense que j'avais fait des dégâts dans la base de données de la HC2 avec le FGK.

As tu virer des modules récemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les symptômes ?

aucun symptôme, à  part que les volets ne s'ouvrent pas et ne se ferment pas sauf si j'ai rebooté un peu avant.

 

 

tu as des scenes ou Virtual Device écrits en lua hors GEA ?

aucune

 

 

le CPU est il fortement sollicité ?

maxi 15%

 

pas de module supprimer récemment

 

1 pile morte sur un capteur en ce moment, mais pas de script gea dessus, mais il figure peut être dans la liste de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pepite

 

si tu as une variable date du jour = date de depart en vacs (toto dans l'exemple)

cela ne declenchera les actions uniquement lorsque toto sera verifiee

local toto = {"Global", "nom de la variable", "valeur de la variable"}
GEA.add({toto}, 30, "", {{"VirtualDevice", id["VACANCES"], 2}, {"Global", "Datedepartvac", "0"}, {"Global", "Dateretourvac", "0"}, {"Global", "Dureevac", "0"}})

Merci, c'est ce que je pensais faire....

 

C'est dommage que nous ne puissions pas mettre de variable en date dans {"Dates", "from", "to"} :(

 

Peut être pour une évolution.....

 

est ce que je peux écrire?

local Dateretourvac1 = {"Global", "Dateretourvac", Datedujour}

ou Datedujour est déjà  une variable local?

 

@Steven

 

Peut être as tu une astuce pour le faire tout de même.... Vu ce que tu fais, je suis sur que tu y avais pensé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bien vu pour les accolades, ca a l'air de mieux tourner ! et pour les conditions, quelqu'un en utilise avec les alarmes ?

Merci

bon suite et fin (enfin je l'espere...) avec les alarmes. ca a l'air bon avec ca pour les conditions (si ca peut aider quelqu'un):

-- == REVEILS == --
-- Matin maison
GEA.add({"Alarm", id["ALARMS_REVEIL"]}, 0, "", {{"If", {isNotVacances, isNotConges}},{"Scenario", id["SCENE_AUBE"]}})


-- Matin enfants
GEA.add({"Alarm", id["ALARMS_EVEILENFANTS"]}, 0, "", {{"If", {isNotVacances, isNotConges}},{"turnOff", id["COULOIR_LUM"]}, {"Global", "Enfants", "Eveil"}})


-- Dodo enfants
GEA.add({"Alarm", id["ALARMS_DODO"]}, 0, "", {{"If", {isNotVacances}},{"Global", "Enfants", "Sommeil"}})
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...