Aller au contenu
daivy9kens

Abonnement cloud

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je ne sais pas vous mais personnellement je sens venir l'abonnement au service cloud Fibaro.

Cela commence par l'espace de stockage pour le backup, l'hébergement du skill Alexa,...

Si un jour l'on doit passer par la case abonnement qu'allez-vous faire ? Switcher vers une autre solution ? Jeedom ?

J'ai testé Jeedom sur une VM synology et je dois dire que l'interface me rebutait vraiment, cela me semblait compliqué à manipuler et au final, c'est relativement abordable. Le mode "blocs" des scénarios est vraiment très puissant et tout ce que je fais sur GEA est facilement transposable.

En m'intéressant à Jeedom, je constate que pour le faire fonctionner avec Alexa, ils hébergent un "skill" sur leurs serveurs dont ils feront payer la location à terme.

Dès lors j'ai l'impression que les abonnements deviendront tôt ou tard quasiment inévitables.

Qu'en pensez-vous ? Savez-vous déjà comment vous réagirez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Fibaro je n'y crois pas, ils ont la puissance financière pour s'en passer, surtout maintenant qu'ils sont dans le groupe Nice. Et surtout ils vendent des montagnes de modules, donc le cash rentre.

Jeedom c'est une autre histoire, car ils ne vendent pas grand chose.

 

Sinon qu'appelles tu hébergement du cloud Alexa chez Fiabro ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends le texte qui justifie le futur paiement pour l'intégration d'Alexa chez Jeedom :

"C’est assez simple, Jeedom est une solution non-cloud (entendre tout est chez vous il n’y a pas de serveur de notre coté pour votre Jeedom) mais Alexa ne peut envoyer des demandes que vers un serveur unique pour un skill. On a donc été obligé de faire un serveur qui recoit toute les demandes d’Alexa et les retransmets vers votre Jeedom. Malheureusement se serveur (en plus du coût de développement et de maintenance) à un coût de location de notre coté. Voila pourquoi il y aura un abonnement pour le service “Assistant Vocal” qui couvrira et Amazon et Google (vous inquietez pas pour le prix il sera minime, le but est juste d’amortir le coût du serveur) ".

Du coup je me dis chez Fibaro, c'est pareil il faut un serveur unique chez Fibaro pour le skill d'Alexa.

C'est vrai qu'ils ont leur masse d'utilisateurs chez Fibaro mais ces abonnements sont quand même le nouveau modèle économique et je pense bien qu'ils n'y échapperont pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins@Nico je n’y crois pas non plus. Mais si demain Fibaro passe tout cloud... Je switch mais pas forcément sur Jeedom.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Krikroff a dit :

Mais si demain Fibaro passe tout cloud

Bonsoir, 

 

Je n'y crois pas non plus, leur premier argument marketing était justement de ne pas dépendre du cloud ;-) 

Et pour les backups, aucune obligation du cloud, les 2 sauvegardes sont possibles ce qui pour moi va dans le sens du cloud" non obligatoire" pour le moment. 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, daivy9kens a dit :

Du coup je me dis chez Fibaro, c'est pareil il faut un serveur unique chez Fibaro pour le skill d'Alexa.

Non, puisque les serveurs Fibaro sont utilisés depuis le tout début, pour l'accès distant via l'application mobile ou Web home.fibaro.com.

C'est intégré au prix de vente élevé de la HC2.

 

Les Alexa et G. Assistant font partie des services de bases obligatoires maintenant, je ne vois pas comment un vendeur de solution domotique pourrait faire payer pour l'utilisation de la reconnaissance vocale... c'est se tirer une balle dans le pied.
Pour Jeedom, ils n'ont pas le choix, ils n'ont aucun business model, ils n'existent que parce que Domadoo ne cesse d'investir dedans.... sauf que là, pas le choix, ils vont devoir faire payer pour l'accès via le serveur car ça leur coute trop cher.... va fouiller les autres forums, tu verras que ça râle, et que pas mal sont en train de switcher sur d'autres solutions (Home Assistant, etc)

 

Par contre, je me dis qu'il n'est pas impossible que Fibaro fasse payer des services additionnel premium dans le futur... plus d'espace de stockage (mais pour quoi faire ? Pas besoin de 36 backups cloud....) un peu à l'image de eedomus avec son abonnement premium.... genre graphs en ligne longue durée, pack de SMS, etc... Je ne pense pas qu'ils le feront, mais après tout, pourquoi pas....

Enfin moi je ne suis pas inquiet pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×