Aller au contenu
ziamay

Nouvelle ici, je viens de jeedom, j'hésite à acheter la home 2, conseils ?

Recommended Posts

Salut, je me présente, je suis developpeuse php et je suis super fan de domotique, j'ai donc installé il y a quelques années un rasp avec jeedom. La raison ? un voyage d'un mois aux usa, j'ai mis des capteurs sur les portes/fenêtres pour être rassurée. Quand la smarty est sortie je l'ai commandée avec plein de nouveau gadgets mais là j'ai commencé à déchanter, pleins de problèmes d'inclusion qui ne passent jamais sans compter les booleans qui sont gérés à l'envers pour les produits en-ocean. J'ai du changer la pile de mon sauron mais ensuite plus rien, il apparaît mais ne détecte plus rien, il me dit qu'il fait 0°C à l'intérieur, j'ai tenté une exclusion/inclusion en vain.

Mon install actuelle est donc avec des capteurs de portes, quelques yeux de sauron, un capteur de fumée et inondation. Je suis en train de faire un devis pour les lumières automatiques dans les escaliers, couloirs et salle de jeu des enfants. tout est fibaro sauf les capteurs de fenêtre en-ocean que je devrait remplacer, quoi qu'on me dit qu'avec sauron, je n'aurai pas besoin de capteurs...

 

Vos avis ? est ce que le produit est + fiable ? Dans un futur idéal j'aimerai ajouter une serrure connectée et des volets et stores roulants.... Je suis anti cloud, je crois que justement fibaro l'est aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu es déjà passée par Jeedom et developpeuse, avec une HCL tu te sentiras trop "bridée". Si tu pars sur une box FIBARO prends une Home Center 2 qui est MONO-PROTOCOLE contrairement à Jeedom, même si le langage en LUA n'est pas ton "monde" pour le moment, ton métier fait que tu vas vite, très vite piger ;-) et tu pourras t'éclater.

Il y a 1 heure, ziamay a dit :

Je suis en train de faire un devis pour les lumières automatiques dans les escaliers, couloirs et salle de jeu des enfants

Je ne comprends pas pourquoi ? TU ne veux pas installer tes modules c'est cela  ? Ou tu fias un devis avec un intégrateur domotique ?

 

Il y a 1 heure, ziamay a dit :

quoi qu'on me dit qu'avec sauron, je n'aurai pas besoin de capteurs

Lé role n'est pas le même, difficile de comparer un detecteur de mouvement et un capteur d'ouverture de fenetre/portes. Cela dépendra de ton besoin.

 

Il y a 1 heure, ziamay a dit :

est ce que le produit est + fiable ?

Grand débat régulièrement abordé sur le forum. TU trouveras des anciens Jeedomiens comme toi, et des nouveaux Jeedomiens.

Ce qui est sur c'est que FIBARO a énormment progresse sur la fiablilité de la box. Pendant un temps certain et certain temps c'etait quelque peu cahotique ;) , masi tout est rentré dans l'ordre.

 

Je pense qu'il faut se dire :

 - budget

 - cloud

 - multi protocole ou non ?

 - forum dynamique ou non dans la bonne humeur ;-)

 

Selon le budget, mon avis personnel serait LifeDomus et HomeCenter2. Les 2 sont Hors Cloud (enfin tu peux accéder à la box par le cloud depuis l'exterieur...)

 

Il y a 1 heure, ziamay a dit :

une serrure connectée

Nuki ;-)

Il y a 1 heure, ziamay a dit :

des volets et stores roulants

Tu choisis des volets roulants filaires et tu n'auras pas de surprise à la faisabilité de la domotisation.

A éviter : les protocoles propriétaires IO HomeCOntrol et volets bubendorff 4 fils. C'est faisable, masi ca devient vite un casse tete à un budget qui chiffre vite..

Plus c'est simple, plus la domotisation est simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en lisant en triple vitesse, il me semble que tu n'as MAINTENAT preque que des modules à pile, donc aucun relais du signal z)wave.

La première chose à faire, c'est l'éclairage, car c'est sur du 220V et donc ça fera ton maillage

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner sur le maillage.

 

Le devis c'est pour qu'un électricien installe les modules des lumières. Je note les idées pour mes installations futures. Je suis fan de la nuki mais ça va me coûter une tonne pour changer toute la serrure, je vais voir les compatibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si pour tes lumières tu n'as besoins que d'un seule relais, prends des FGS doubles relais, ça pourra toujours être utile plus tard, et c'est le même prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ziamay a dit :

Le devis c'est pour qu'un électricien installe les modules des lumières

Honnetement, les modules sont simples à installer. Tu devrais tenter d'économiser de ce côté là.

 

Pour la NUKI, tu 'auras peut-etre pas besoin de changer le cylindre, regarde la doc ;-)

 

Je plussoie @jojo pour les FGS doubles relais, si tu ne veux faire que du ON/OFF sans variation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et gogogo HC2, tu ne seras pas déçu. Comme dit Pepite, pas de HCL, trop limité.

 

Et garde ton jeedom en passerelle, comme ça tu peux toujours récupérer des choses vers ta HC2 avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne sais pas si je prendrai une HC2 car fibaro a été racheté par NICE et a ce jour on ne sait toujours pas ce que va devenir la HC2 pour moi il y a trop d'inconnue

 

comme le dit @jojo il faut des modules sur secteur c'est les seuls qui assure le maillage si tu n'as que des modules sur piles tu risques vite d'avoir de gros problème de reseau zwave

 

le gros problème de la HC2 c'est qu'elle est uniquement Zwave c'est très bien si tu as une majorité de modules Zwave dans le cas contraire la LifeDomus sera mieux adapté à ton besoin ou jeedom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, j'ai plus confiance en Fibaro et Nice que Jeedom qui survit simplement car de l'argent est injecté par sa boite dedans...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico donc il ne reste plus que la LifeDomus surtout pour du multiprotocole

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exple d'un truc chouette avec ma LD (et pourquoi il faut TOUJOURS prendre des FGS doubles relais, même si on n'en a besoin que d'un seul).  Cette nuit impossible d'éteindre la lumière du hall d'entrée, car elle était branchée sur le R1 qui restait collé. Comme le R2 n'était pas utilisé et que c'était déjà la 2° fois que j'avais le coup, je pense que le R1 commence à être flaibard. Donc j'ai passé S1 en S2 et O1 en O2.

Et sur la box, j'ai juste dit que mon "équipement" lampe hall d'Entrée n'était plus sur le R1, mais sur le R2. Et tous mes automates refonctionnent tout seul. Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est d'adapter la doc.

Donc, je suis très content de mes choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nico a dit :

Oui, mais budget * 6/8...

une lifedomus full options c'est 1800 euros https://www.electro-domotique.fr/lifedomus/1381-lifedomus-pack-full-option-vision-delta-dore-.html

 

une lifedomus zwave c'est 1160 euros https://www.electro-domotique.fr/lifedomus/1380-lifedomus-delta-dore-6700113--3513140005455.html#/67-protocoles_supplementaires-zwave

 

Soit une peu plus du double qu'une HC2. c'est évolutif et il y a une visibilité (avoir plusieurs protocoles) a moyen terme avec cette box de plus le support est en français rapide et efficace

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'étais resté sur 3000 € la version Vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci alors j'ai pas forcément le budget pour une box à 1000 € mais je note pour les lampes, je dirai à l’électricien vu que j'y comprends rien.

 

Maintenant j'hésite pour la box vu cette histoire de rachat dont je n'étais pas informée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton soucis actuel est clairement lié à un faible maillage de ton réseau z-wave, alors avec Jeedom, Fibaro HC2 ou Lifedomus, tu auras toujours des soucis.

Rajoute des FGS, etc (modules sur secteur) et vois comment ça va avec ta solution Jeedom (car pour cette solution tu n'as plus d'investissement à faire)

Si tu passes sur HC2, tu devras réinclure tous les devices, car la HC2 ne permet pas d'utiliser le stick z-wave USB que tu dois avoir sur Jeedom.

Si tu vas sur Lifedomus, tu devrais pouvoir (je n'ai jamais essayé) prendre la clé Jeedom et la mettre dans la LD, mais c'est hors contexte, vu que hors budget

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une HC2 tu peux la prendre d'occasion sinon, tu en as de temps en temps à 250/300 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La domotique c'est un cout

lorsque l'on veut équipé sa maison en zwave on regarde le prix de la box c'est je pense une erreur lorsque l'on connait le prix des modules environ 50 euros personnelllement j'en ai plus de 70 cela fait environ 3500 euros rien que de modules.

je pense qu'il n'est pas négligeable de mettre le prix dans la box c'est le coeur d'une installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2018 à 22:56, jojo a dit :

même si pour tes lumières tu n'as besoins que d'un seule relais, prends des FGS doubles relais, ça pourra toujours être utile plus tard, et c'est le même prix

Tu as complètement raison @jojo

Mais il faut disposer du neutre où l'on veut placer le FGS (simple ou double relais) ce qui n'est pas toujours le cas (souvent les interrupteurs ne disposent pas du neutre)

Préciser aussi que l'on ne peut pas varier la lumière

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir 2 supers comparatifs de modules effectués par Domotique-Store : ICI et ICI

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, toujours au top sur domotique store leur section tuto :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'univers (technologique) a décidé pour moi. J'ai éteint ma boite jeedom smarty pour la déplacer et la rebrancher. Elle redémarre plus (ça fait 2 jours que j'essaie) donc je vais commander la box fibaro complete HC2. Passer toute la maison sous z-wave. je vais regarder avec mon revendeur pour les contrôleurs lumière (FGS doubles relais comme recommandés). Je pensais prendre avec variateur pour quand on se lève la nuit et pour simuler la lumière en cas d'absence.

 

Pour répondre à mprinfo j'ai déjà la plupart des modules z-wave et ceux en-ocean m'ont déçus, la plupart du temps en faisant un test, je reçois rien ni 0 ni 1. D'ici 1 an ou 2 j'apprendrai à connaitre les autres box pour réinvestir dans quelque chose de mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : c'est quoi une "smarty" ? Tu parles de la Jeedom Smart ?

 

Autre question : les FGS seront installés où ? 

Si derrière des interrupteurs sans neutre, çà ne marche pas (mais peut-être qu'en Suisse le neutre est systématiquement tiré jusqu'aux interrupteurs)

 

Les FGS ne permettent pas la variation

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou attention ziamay, si tu veux de la variation, c'est FGD-212 obligatoire, pas de FGS. Réserves les FGS pour les endroits ou tu ne veux pas dimmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×