Aller au contenu
mprinfo

Mise a jour DSM 6.2 vers 6.2.1-23824 Update 1 sous ESXI 6.7 avec disques dur en RDM

Recommended Posts

Mise a jour DSM 6.2 vers 6.2.1-23824 Update 1 sous ESXI 6.7 avec disques dur en RDM

 

 

Voici la solution pour mettre a jour DSM 6.2-23739 update 2 (DSM 6.2) sous esxi

 

Attention cette manipulation n'est pas sans risques

 

Il faut ajouter un second controleur SATA (SATA 1)

 

1.jpg.c66c74e41cad1e4173c6c498a5e28a2c.jpg

 

On modifie le controle du ou des disques RDM en SATA 1

 

2.jpg.6cabf0e85ddd9661940550fd855d997e.jpg

 

3.jpg.6870b59a56292139245605decc77da0f.jpg

 

On répète cette action pour chaque disques RDM

 

4.jpg.438c192bc7bf06840843b567e025c58e.jpg

 

 

On supprime le contrôleur SCSI

 

5.jpg.c7ef0331ed98d5dbe97bd91b00a145d7.jpg

 

On change la carte réseau en E1000E

 

 

6.jpg

 

 

On démarre notre VM

 

On exécute la mise à jour a partir de l'interface de DSM

 

7.jpg.74b924035e6d832c968cd55e54550bfc.jpg

 

 

Cette méthode permet de garder la configuration de DSM je vous conseille de faire une sauvegarde avant

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous conseil fortement d'ajouter ce lien dans le centre des paquets il permet d'installer et de mettre a jour open-vm-tools

 

https://spk.4sag.ru/

 

1.jpg.96a06b91e885a8f7f6caa56992fcc724.jpg2.jpg.9ab9b1b6bef12fe28c40c5342d965273.jpg3.thumb.jpg.bdee8f6826c3d26e08055b1a0f10e5b1.jpg4.thumb.jpg.254446634e074744840b81c6be824699.jpg

 

ou en mode manuel

https://github.com/leonardw/synology-open-vm-tools/releases/tag/release-11.0.1-1

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo voici la solution pour faire la mise a jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Bon bah déjà je suis marron, sous ESXI 5.5 on ne peut pas ajouter de contrôleur SATA.

Et je n'ai pas franchement prévu de faire la mise à jour d'ESXI 6.5....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer Même en Ssh ? 

Je sais que tu tiens à esxi 5.5 est à sont client lourd mais un jour où l'autre tu n'aura plus le choix il faudra migrer :)

J'ai eu le même soucis avec Windows Xp. Je n'ai jamais utilisé vista ni Windows 8 d'ailleurs. 

Je tourne encore avec des cartes mère en z77 et vu le prix des cpu intel je suis pas prêt de changer surtout que cela fonctionne bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je tiens à la 5.5, c'est plutôt qu'on ne migre pas une prod qui fonctionne.

Surtout que les version plus récentes n'avaient rien à m'apporter jusqu'à présent, si ce n'est des ennuis (disparition du client lourd, et consommation RAM plis importante.... déjà que je suis trop juste avec les 16 Go)

 

Par contre, mes 5.5 sont parfaitement à jour, aux derniers patchs disponible il y a quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre mon GEN8 de sauvegarde sous esxi

c'est le seul moyen pour mettre a jour en DSM 6.2.1 car la carte réseau de GEN8 n'est pas compatible avec DSM 6.2.1.

j'ai donc installé ESXI 6.7 et une VM DSM. Comme j'ai 12go et un xeon 1265l v1 aucun investissement n'a été nécessaire.

J'ai laissé les disques en AHCI et j'ai fais un montage RDM pour le moment aucun soucis tout fonctionne bien j'ai un taux de transfère identique a une installation en Baremetal

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise a jour DSM 6.2.1-23824 Update 2 Disponible

Ne pas faire cette mise à jour j'ai planté ma VM de test

Version: 6.2.1-23824-2


(2018-12-11)

Important Note

  1. This update will restart your Synology NAS.

Fixed Issues

  1. Fixed an issue where the SSD cache auto-protection mechanism was not able to start automatically.
  2. Fixed an issue where installing package creates unnecessary package backup that occupies system space.

 

 

 

Version: 6.2.1-23824-1


(2018-10-16)

Important Note

  1. The update is expected to be available for all regions within the next few days, although the time of release in each region may vary slightly.
  2. This update will restart your Synology NAS.

Fixed Issues

  1. Improve Package Center system mechanisms to enhance user experience.
  2. Enhanced the ext4 file system stability.
  3. Fixed an issue where external hard drives of WD My Book might not be recognized if DSM is rebooted while the drives are in hibernation.
  4. Fixed an issue where Microsoft Office files might not be renamed in Windows File Explorer through SMB protocol.
  5. Fixed an issue where the HASP package might not be usable after upgrading to DSM 6.2-23739-2 and DSM 6.2.1-23824.
  6. Fixed multiple security vulnerabilities regarding Linux kernel (Synology-SA-18:44).
  7. Fixed a security vulnerability (Synology-SA-18:55).
  8. Fixed a security vulnerability regarding wpa_supplicant (CVE-2018-14526).
  9. Fixed a security vulnerability regarding OpenSSH (CVE-2018-15473).
  10. Fixed multiple security vulnerabilities regarding Samba (CVE-2018-10858, CVE-2018-10919).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un peu plus de temps pour faire la mise à jour update 2

 

J'ai réussi a faire la mise à jour sur ma VM de test

 

Je viens de faire la mise à jour de ma VM de prod

 

Tout c'est bien passé, je ne sais pas trop ce qui c'est passé la première fois.

 

@jojo tu peux faire la mise a jour ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu peux décrire les subtilité de la mise à jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucune subtilité je ne sais pas pourquoi cela a planté lors de la mise a jour de mon DSM de test.

 

Version: 6.2.1-23824-2


(2018-12-11)

Important Note

  1. This update will restart your Synology NAS.

Fixed Issues

  1. Fixed an issue where the SSD cache auto-protection mechanism was not able to start automatically.
  2. Fixed an issue where installing package creates unnecessary package backup that occupies system space.

Version: 6.2.1-23824-1


(2018-10-16)

Important Note

  1. The update is expected to be available for all regions within the next few days, although the time of release in each region may vary slightly.
  2. This update will restart your Synology NAS.

Fixed Issues

  1. Improve Package Center system mechanisms to enhance user experience.
  2. Enhanced the ext4 file system stability.
  3. Fixed an issue where external hard drives of WD My Book might not be recognized if DSM is rebooted while the drives are in hibernation.
  4. Fixed an issue where Microsoft Office files might not be renamed in Windows File Explorer through SMB protocol.
  5. Fixed an issue where the HASP package might not be usable after upgrading to DSM 6.2-23739-2 and DSM 6.2.1-23824.
  6. Fixed multiple security vulnerabilities regarding Linux kernel (Synology-SA-18:44).
  7. Fixed a security vulnerability (Synology-SA-18:55).
  8. Fixed a security vulnerability regarding wpa_supplicant (CVE-2018-14526).
  9. Fixed a security vulnerability regarding OpenSSH (CVE-2018-15473).
  10. Fixed multiple security vulnerabilities regarding Samba (CVE-2018-10858, CVE-2018-10919).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup quand ça plante, tu fais comment pour réparer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fais une sauvegarde de ma VM et du disque virtuel 

En cas de plantage tu as 2 solutions

Le downgrade si accès ssh

SI pas d'accès réseau c'est plus chaud il faut faire la migration 3615 vers 3617 ou l'inverse si tu es en 3617 par contre il y a un grand risque de perte de la config 

D'où l'intérêt d'avoir toujours une sauvegarde à jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, la sauvegarde d'un DSM de Prod avec 40 To de données, c'est juste pas envisageable.

 

Donc maintenant, est-ce que tu peux décrire les méthodes de récupération ou de downgrade via SSH ?

 

Parce que ça faut plusieurs pages que tu dis de ne pas faire les mises à jour, puis que ça plante, puis que tu arrives à récupérer, donc faudrait détailler un peu tout ça, car là en l'état, tu ne me donnes pas du tout envie de tester la montée de version en 6.2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère dire ne pas faire la mise a jour lorsque je rencontre un probléme

jusqu'a maintenant on pouvait faire une mise a jour lorsque l'on avait le loader qui correspond a l'update.

 

donc on peut faire une mise a jour jusqu'a la version 6.2 de DSM avec le loader qui va bien

 

pour les version 6.2.1 c'est pas la même problématique synology a mis à jour le kernel et on a des soucis avec les pilotes de cartes réseau en particulier

 

a partir de la version 6.2.1 il faut sous ESXI choisir la carte réseau E1000E et non E1000 de plus il n'est plus possible de mapper en SCSI.

Il faut le controleur sata0 pour le bootloader

il faut un second controleur SATA1 pour les disques de données donc avant de trouver cette solution il est normal que je dise ne pas faire la mise a jour

 

pour le downgrade il faut modifier le fichier

/etc.defaults/VERSION 

 

Il est fort possible que si tu es en natif ta carte ne soit pas compatible donc pas d'accès SSH donc pas possible de modifier le fichier VERSION de manière simple.

 

Il y a donc la solution de migré vers un autre DSM comme le 3617 si tu es en 3615 cela va te permettre d'avoir accès au système par contre tu as de grande chance de perdre ta config mais pas tes données.

 

Il faut savoir que lorsque l'on n'est sous Xpenology chaque mise à jour et un risque.

 

Pour l'update 2 j'ai eu un soucis lors de la mise à jour sur ma VM de test j'ai donc préféré dire ne pas faire la mise à jour. Après avoir regarder les retours sur le site Xpeno j'ai vu qu'ils étaient bon. J'ai donc re tenté sur ma VM de test et cela a fonctionné. J'ai donc mis a jour ma VM de Prod et mon serveur de sauvegarde sans aucun soucis. Je ne peux te dire ce qui c'est passé car je n'ai pas chercher plus loin.

 

Je préfère dire ne pas faire la mise à jour si je vois qu'il y a un soucis. Jusqu'à ce jour je n'ai eu qu'une seul fois a avoir a restaurer mon backup suite a une mauvaise manipulation de ma part mais il faut savoir qu'il y a toujours un risque lors d'une mise à jour surtout sur une solution comme xpenology

 

1.jpg.71e89a69eff403050dc8004d05bf377e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les infos :)

 

Pour les Backups, il faut distinguer 3 choses :

- les données elles-mêmes, qui sont sur des partitions dédiées des disques, et qui ne sont pas perdues lors du plantage de DSM (sauf panne du disque ou corruption généralisée bien sûr). Lors de l'installation d'un nouveau DSM, ou la migration, il reconnait les volumes de données et propose de les réimporter tel quel.

- la configuration du système DSM.... et le souci, c'est que l'outil de sauvegarde intégré (soit via Hyperbackup, soit via le panneau de config), ne sauvegarde pas 100% de la config. Il y a les users/groups, la liste des répertoires partagés, les droits, etc... mais il manque la config du firewall, les notifications, etc. Donc faire une restauration du système est assez pénible qu'on a optimisé son DSM aux petites oignons.

- les applications, qui ne sont jamais sauvegardées (sauf exceptions via Hyperbackup). Donc faire une restauration du système est assez pénible qu'on a pas mal d'applications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec toi.

 

Il arrive parfois que je dise ne pas faire la mise à jour parce que la solution est hasardeuse j'essaie au maximum que le tuto soit accessible au plus grand nombres d'entre nous.

 

Pour Info :

Les cartes réseaux du gen8 ne sont pas compatible avec DSM 6.2.1

le loader 1.04b et DS918+ ne sont compatibles qu'avec des processeurs récent à ce que j'ai compris sur le forum en anglais.

Le problème de la version 6.2.1 c'est la mise a jour du Kernel en version 4 d'ou les soucis de pilotes toujours si j'ai bien compris :D

 

Pour ceux qui sont en natif je préfère donc leurs dire de ne pas faire la mise a jour en 6.2.1 car il n'est pas certains que la carte réseau soit reconnu et la c'est plus la même histoire pour faire un downgrade. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fais un nouveau topic pour la 6.2.1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version: 6.2.1-23824-4


(2018-12-27)

Important Note

  1. The update is expected to be available for all regions within the next few days, although the time of release in each region may vary slightly.
  2. This update will restart your Synology NAS.

Fixed Issues

  1. Fixed a security vulnerability (Synology-SA-18:64).

Version: 6.2.1-23824-3


(2018-12-21)

Important Note

  1. The update is expected to be available for all regions within the next few days, although the time of release in each region may vary slightly.
  2. This update will restart your Synology NAS.

Fixed Issues

  1. Fixed a security vulnerability regarding Netatalk (Synology-SA-18:62).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour sauvegarder mes VMs et autres je souhaiterai utiliser Active Backup .

 Savez vous comment activer Avtive Backup sous Xpeno:

On demande adresse mail 

mot de passe 

ID de demande  => ça correspond à quoi ??  c'est le SN qui n'est pas valide , reconnu ..?

j ai utilisé un serial generator .

1006027628_activebackup.thumb.JPG.c265c397a6a7cc13c68d721e9dca5e80.JPG

 

Sur mon Syno DS415+ , j 'ai pu installer Active Backup sans soucis .... (licence OK ?) par contre je ne peux pas utiliser pour les VM car il faut creer un dossier partagé en BTRFS ( je suis en EXT4)

 

 

 

 

2027703205_activebackupV3.thumb.JPG.ab548fab6c3b8be67510983f5a37863a.JPG

 

Une idée pour l'activation sur mon Xpenology ??

 

Merci

 

active backupV2.JPG

Modifié par minos
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

personne n'a jamais testé.. 

 

vous sauvegardez avec quoi ghettoVCB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise GhettoVCB, mais perso je ne vois pas l'intérêt de faire tourner des VM dans DSM, puisque DSM est lui-même dans une VM sous ESXi, donc autant faire tourner les VM directement sans faire d'encapsulation complexes.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Lazer a dit :

mais perso je ne vois pas l'intérêt de faire tourner des VM dans DSM, puisque DSM est lui-même dans une VM sous ESXi, donc autant faire tourner les VM directement sans faire d'encapsulation complexes.

Oui je suis d'accord avec toi .. je ne fais pas  tourner de VM sous DSM ... 

 

c 'est le paquet Active Backup pour sauvegarder les VM sur ESXi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, bah je ne savais pas que c'était possible, en fait je ne connaissais pas du tout Active Backup.

J'utilise GhettoVCB depuis des années, ça fonctionne très bien, faut juste taper quelques lignes de commande.... mais c'est facile en fin de compte, j'avais suivi l'un des nombreux tutos sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×