Aller au contenu
Puni

Localisation GPS

Recommended Posts

Bonjour,

 

J’utilise la fonction localisation dans une scène LUA avec une variable "absent" "présent" mais depuis la mise à jour v4.520 j’ai l’impression que ce code ne fonctionne plus.

 

 code:

fibaro:getValue(id["userLoc_Alex"],'Location')

Est-ce que l’un d’entre vous utilisent-ils ce code ou savez-vous si il a changé ?

 

Je vous remercie par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Puni je pense que ces du au fais que google maps sois devenu payant car la fonction géolocalisation ne fonctionnent plus sur la hc2 il faudrait que fibaro prévois un emplacement sur la hc2 pour pouvoir placer une clé api google maps mais la on peut toujours attendre je pense.

 

@Lazer une idée? 

 

Si  quelqu'un sais comment rèsoudre ce probléme cela m'intéresse?

Modifié par DGDIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux pourquoi ... merci pour l'nfo :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondi sur la question, pour vous qu'elle la meilleurs application pour faire de la géolocalisation sur un téléphone (iPhone et Androïd) avec détection d'arrivée et sortie d'une zone.

  • App Fibaro,
  • App Google
  • App Alexa,
  • ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fibaro fonctionne pas mal, avec surtout la fonctionnalité de pouvoir modifié la durée de rafraichissement selon les tranches horaires et donc d'économiser de la batterie. Après faut voir ce que tu veux faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Nico, pour le moment je cherche juste savoir si tous les membres de la famille ont quitté la maison ou si l'un des membres est de retour pour l'utiliser dans différents scénarios.

 

Je me demandais juste si selon les applications :

  • le calcul du positionnement était plus ou moins fiable selon les App ?
  • la consommation est plus ou moins importante sur la batterie du téléphone ?

Il y en a tellement qu'il doit forcement y avoir des différences entre toutes ces App présente sur mon téléphone :

  • App Fibaro,
  • App Ifttt,
  • App Google Home (Google),
  • App Alexa (Amazon),
  • App Maison (Apple)
  • App Raccourcis (Apple),
  • App DS CAM (Synology),
  • App Cleaner (Robot Roomba),
  • App Hue (Philips),
  • App Facebook,
  • Et j'en oublis probablement

Sachant que certaine permettent également d'associer une détection de présence lorsque le téléphone est connecté sur réseau Wifi.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calcul de position est le même pour tous, car il fait pas la couche Android ou IOS de ton téléphone, les apps ne font que lire cette donnée pour moi.

Pour la partie batterie, je dirai c'est pareil, la conso c'est surtout la partie localisation de la plateforme qui consomme. Après l'app demande plus ou moins fréquemment la position. Comme dis, sur la Fibaro tu peux fixer des plages par exemple, les autres appli aucune idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis, et pour les possesseurs de smartphone Android, le mieux en terme de batterie et de précision, c'est encore d'aller chercher l'info à la source, c'est à dire sur le Cloud de Google, vu qu'il sait en permanence où est le smartphone (en tout cas pour ceux qui n'ont pas désactivé la localisation).

 

Du coup, faudrait trouver la bonne API, et l'exploiter avec la HC2..... Yapluka !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai désactivé :) Mais je n'utilise aucune géoloc, me sert plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas (encore?) la géolocalisation pour la domotique car je n'ai rien trouvé de satisfaisant, mais je le laisse activé pour les services Google, c'est super pratique au quotidien (pour moi qui voyage beaucoup).

 

Du coup je pense qu'utiliser la géolocalisation de Google répondrait à mes critères pour la domotique (précision et pas de consommation supplémentaire de batterie).

Mais faut avoir le courage et le temps de se pencher sur l'API....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Lazer a dit :

 

Yapluka !

Faut qu'on date 2026 au mieux :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une rapide recherche, et apparemment il semble qu'il soit impossible d'obtenir la localisation des mobiles via une API.

C'était possible à l'époque de Google Latitude, mais cette fonctionnalité a été retirée par Google il y a bien longtemps.

Donc maintenant, seul le téléphone (et donc ses propres applications) peuvent obtenir leur localisation.

 

En fait le seul moyen d'obtenir la localisation des téléphone, c'est via les services Google en ligne, mais il n'y a pas d'API publique.

 

Donc idée à abandonner :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le code refonctionne de nouveau affaire à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info. suite à mes recherches. j'ai trouvée une solution via l'utilisation de la fonction interne de la localisation sur les iPhones.

 

Du coup j'ai développé un virtual device de gestion de présence au domicile des membres de la famille.

 

Le VD est disponible ici :

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/12/2018 à 21:29, MAM78 a dit :

Je rebondi sur la question, pour vous qu'elle la meilleurs application pour faire de la géolocalisation sur un téléphone (iPhone et Androïd) avec détection d'arrivée et sortie d'une zone.

  • App Fibaro,
  • App Google
  • App Alexa,
  • ...

Moi j'utilise IFTTT. Ca me bouffe pas trop de batterie et ca marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue si je peux éviter d’utiliser un service additionnel (IFTTT) pourquoi l’utiliser et donc avoir une consommation additionnelle de ma batterie. Sachant que quoi qu’il en soit IFTTT va solliciter iOS pour connaître ma localisation. Autant utiliser le service à la source default_wink.png

 

Mais bon ce n’est qu’un point de vue default_wink.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sure mais j'ai absolument besoin du service de localisation pour lancer certaines scenes quand j'arrive a la maison. Ca repond bien à mes besoins. C'est le mieux que j'ai trouvé.

 

Maintenant je viens de regarder sur IFTTT ou niveau du service Google Wifi. Si mon telephone se connecte a Google Wifi Router, je peux aussi lui faire activer des scenes... Et si il se deconnecte aussi... Du coup là je peux m'en servir comme detecteur de presence. Je pense que ca peut repondre aussi a mes besoins. Je passe par IFTTT mais je n'utilise pas leur systeme de Geolocalisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises un système android ou iOS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok dans ce cas ma solution ne fonctionne effectivement pas.

Mais comme indiqué dans mon toto as toujours la possibilité d’utiliser mon VD pour gérer les différents états des membres de ta famille. Il est indépendant de la solution de détection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le jour où Google sortira sa solution domotique du type Maison (home) et Homekit comme Apple, il y auront une solution native à leur système androïde.

Beaucoup critique Apple pour leur solution dite fermée. Au moins sur ce point ils proposent une quelque chose, certe pas pas parfait mais suffisamment ouverte pour qu’un grand nombre de fabricants intègrent leur solution Homekit.

Il y a même des développeurs qui ont réussi à monter une interface homebridge pour l’ouvrir aux autres solutions domotiques. Donc pas si fermée que ça.

Même Fibaro l’a fait. Alors à méditer et probablement critiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Google a deja sa solution Domotique. Elle se nomme Nest. Maintenant au niveau natif ... Je ne sais pas trop ce que va donner le marché. Pour ma part HomeKit ... A suivre ... je ne suis pas fan.

 

Il y a qq semaines j'ai couplé ma fibaro avec Google Home. C'est bluffant. Tous mes modules fonctionnent. Mon thermostat Nest et mes cameras fonctionnent dans la meme interface. Interface pour ma part, plus agreable que la New Fibaro ... Je ne peux pas lancer les scenes pour le moment.

 

Mais aujourd'hui quand j'eteins mes lumieres ca m'eteint tout ... Mes Hue ne restent pas allumer comme sur Fibaro :D

 

Je peux creer des Routines ...

 

image.thumb.png.156830132e6099cc052a1b732f65fe46.png

Modifié par yoim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf méconnaissance de ma part Nest n'est pas à ce jour une solution domotique, ce sont des équipements domestiques fonctionnant sur un réseau wifi mais sans box et sans services d’intégration des équipements, de gestions de scénarios et d’automatisations, ni même d’ailleurs ce que propose Google Home. Peut-être qu’ils devraient fusionner leur services et sortir une solution intégrée avec des ouvertures technologies sur d'autres technologies radios.

Apple commence à avoir quelques briques :

  • Apple TV qui sert de concentrateur et de passerelles
  • Applications Home sur iPhone/iPad/Mac OS
  • Home pod
  • Technologie Homekit avec un très grand nombre de constructeur d’équipements qui l’ont adoptés (dont Fibaro)
  • Ouverture sur d’autres technologies (hue, nest, ...)


Une solution relativement intégrée mais pas encore assez ouverte à mon goût, mais qui a le mérite d’exister.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je souhaiterai utiliser la localisation de mon téléphone pour ouvrir mon portail quand je rentre en scooter (pas pratique de trouver la télécommande avec les gants).

Pouvez-vous me guider au moins dnas les grnade slignes ou me renvoyer vers un tuto ou un post du forum svp ? J'avoue avoir cherché mais pas réussi à trouver...

J'ai déjà identifié la localisation de ma maison sur la HC2 ; mon portable est associé à mon compte user de HC2. Ensuite, je ne vois pas comment faire... en gros, ce que j'aimerai faire

1- je mets (manuellement) le GPS sur mon tél quand je pars du boulot

1 bis- j’active via une notification interactive le suivi GPS de mon tél par la HC2

2- quand j’arrive à une certaine distance de la maison, la HC2 ouvre le portail...

 

Plus facile à dire qu'à faire pour moi... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras du mal à trouver des tutos car ça ne fonctionne tout simplement pas..... désolé pour toi.

- la géoloc pompe la batterie du smartphone

- ce n'est pas précis (qui a envie que son portail s'ouvre un coup quand on est à 500m de la maison, et l'autre coup quand ça fait 5 minutes qu'on attends bêtement devant.... sans même parler des cas compliqués à gérer car tu restes tout simplement chez toi, proche du portail)

- ça ne géolocalise tout simplement pas (ou que quand ça veut... bug)

 

Tu auras plus vite fait de trouver une autre solution, qui au moins sera fiable à 100%.

Le bon vieux bouton fixé sur le guidon.... je sais pas si ça peut se faire facilement sur un scooter exposé à la pluie/vent/gel/soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×