Aller au contenu

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5


fredo

Messages recommandés

Il faut d'abord affecter un contrôleur USB àla VM.

Puis affecter un périphérique USB.

Tout ça dans la fenêtre "modifier les paramètres" de la VM.

J'ai pas testé de Windows, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Je le fais couramment avec mes VM Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Lorsque que l'on veut passer la base de données d'un disque à  un autre, quelles sont les meilleurs moyens et les plus rapides

en ligne de commande (si on les connait ;) ), avec vsphere client, ou un logiciel tiers?

 

Et surtout quels sont les fichiers à  copier

les .vmdk et .vmx il me semble

est que les .nvram sont utiles?

 

Il me semble que Lazer avait dit qu'il était pas possible de concerver (de copier) les VM windows?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Laze pour le tuto

bon hier tout a merdé

 

Sauf le passage de la vm windows :15:   

 

j'ai tenté le déplacement de vm (le dossier complet) d'une base de donner du disque de 500go vers la nouvelle base de donne disque ssd 120g0

pour la vm windows 8.1 pas de souci

apres j'ai voulu faire la m^me chose pour ubuntu 12.04 est là  la cata

soit un coup vsphere client m'annonce qu'il n'y a plus de place sur le ssd soit erreur de disque annonce

je me suis donc retrouvé me semble t il avec des fichiers sur un db à  moitié déplacer

 

 

Soit

je decide de réinstaller ubuntu server sur la nouvelle db

j'ai concerve la vm windows 8.1 redeplacer vers 500go et la vm xpenology

 

mon premier probleme

la vm ubuntu a la meme IP que celle de xpenology      comment faire pour changer cela??????    est ce que cela se passe au niveau de vphere client ou au niveau de chaque vm????

j'arrive a me connecter sur xpenology

 

ensuite il me SEMBLE que lazer tu disait que si je veux deplacer la vm xpenology en fait un petit disque virtuel suffisait car seul le nanoboot était dessus

mais donnée (film, photo) sont un disque physique (ne me souviens plus du terme)

 

ma 2ème question si j'y arrive comment déplacer sur le nouveau ssd juste l'essentiel de xpenology, en gros quels sont les fichiers à  déplacer .vmdk .vmx etc 

 

merci de votre aide et désolé de te faire dire des choses que tu n'as pas cité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même IP ? Il faut voir cela dans chaque VM.

Après en fonction de ce que tu as configuré (IP statique, ou DHCP), il faut peut-être intervenir sur le serveur DHCP (box ADSL généralement).

 

Pour Xpenology, seul le nanoboot de 32Mo est sur le datastore, c'est tout petit. Le système DSM et les données sont sur les disques durs (mappés en RDM, raw device mapping).

Donc tu as juste à  déplacer le répertoire de la VM, mais attention si tu as mis le RDM dedans, il va tenter de le déplacer et ça va être la galère. Cherche sur le topic, Fredo a détaillé le problème qu'il a eu, et comment faire ça proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un peu de retard sur ce topic, mais j'ai aperçu quelqu'un qui avait un problème avec les disques RDM de plus de 2 To avec la commande vmkfstool.

Il n'y a aucune limitation, mes disques de 4 To fonctionnent, et on peut monter à  6 To sans souci normalement.

 

L'erreur venait du fait que la commande était mal employée (erreur d'interface chaise/clavier, désolé), en relisant bien le tuto en première page il est bien indiqué :

 

- cd /vmfs/volumes/250Go-DATABASE/DISKSTATION

- vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA_____WDC_WD20EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199 WDC_WD20EFRX2D68EUZN0.vmdk

 

En prenant soin de remplacer 250Go-DATABASE par le nom donné à  la banque de données (chez moi j'ai choisi "datastore" c'est plus simple, mais chacun fait comme il veut)

 

 

Si on ne veut pas faire la commande "cd" avant la commande vmkfstool, alors on peut directement appeler la commande vmkfstool comme suit :

vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/t10.ATA_____WDC_WD20EFRX2D68EUZN0_________________________WD2DWCC4M2668199 /vmfs/volumes/250Go-DATABASE/WDC_WD20EFRX2D68EUZN0.vmdk

 

En effet, la commande vmkfstool crée un nouveau fichier vmdk, qui est le lien entre le disque virtuel présenté à  la VM et le disque physique situé dans le serveur.

Ce lien, est en réalité un fichier, et on ne peut pas écrire un fichier dans arborescence de ESXi, il faut le créer sur le datastore. D'où le message d'erreur rencontré.

 

 

@Fredo, à  l'occasion tu devrais mettre en gras la commande "cd ...." dans le tuto en première page, car ce n'est pas la première fois que je vois passer ce problème.

 

Bon, j'ai refait mon vmdk avec ton tuto pour mon disque de 5to.

 

En créant la vmdk du disque dans  la banque de données du disque en lui même.

 

Enfin la création à  marché, mais j'ai une erreur en démarrant ma vm (xpenology) apres l'avoir ajouté à  ma vm en tant que disque virtuel.

 

"Echec du démarrage de la machine virtuelle

Echec d'activation du module DiskEarly

Impossible d'ouvrir le disque (chemin de ma vmdk)

Echec du vérouillage du fichier'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un problème récurant ça, quand tu as foutu la grouille avec tes disques RDM, il reste des locks  (verrouillage)

Essaye de faire le ménage : supprime le RDM et la VM complète ainsi que son répertoire.

Si ça ne suffit pas, ne te prends pas la tête et reformate complètement le datastore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si tu as déjà  d'autres VM, alors il ne vaut mieux pas formater le datastore ! Sinon tu perdras tout.

Commence par faire le ménage (supprimer tes liens RDM), puis supprimer le répertoire de ta VM concernée.

Je te laisse chercher un peu les commandes, mais au passage il me semble que ce problème est passé plusieurs fois sur le forum, chercher si quelqu'un avait posté la solution.

 

Au fait, je ne conseille pas de mettre le lien RDM dans le répertoire de la VM, car si un jour tu veux déplacer tes VM vers un nouveau datastore sur un nouveau disque, ce sera plus compliqué (Fredo avait posté une procédure à  ce sujet).

Par ailleurs, je pense qu'un RDM c'est plus logique à  la racine de datastore, car il peut potentiellement être attaché à  n'importe quelle autre VM en fonction des besoins et évolutions de ta config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à  tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais je suis assez régulièrement les news et réponses postés à  propos d'ESxi. J'ai moi même un n54l avec ESXi 5.5 dessus mais assez récente donc pas encore trop d'expérience avec. Mais je suis en train de voir pour mettre xpenology car DSM propose un module de gestion ZWave qui a l'air assez bien fait. Mais pour le moment j'ai une question assez précise :

Je voudrais savoir s'il est possible d'accéder à  la console d'une VM sur le serveur lui même. Je m'explique : chez moi, je me dis qu'en ajoutant un écran + clavier + souris j'aurai un poste en plus en accès direct sur le serveur plutôt que d'avoir seulement le menu de configuration de ESxi jaune qui est très limité... est-ce possible ? l'inverse serait étonnant ou bien tout simplement dommage que VMWare n'est pas pensé à  cette possibilité ?!?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ce n'est pas possible.

Ce n'est pas vraiment étonnant ni dommage, car ESXi n'est pas fait pour virtualiser un poste de travail, mais plutôt un serveur, lequel est situé dans une armoire dans un datacenter à  coté des autres machines. On ne cherche donc absolument pas à  brancher un écran sur la machine.

Du coup, cela limite forcément l'usage qu'on peut en avoir à  la maison..... sinon il faut se tourner vers d'autres solutions permettant de conserver un affichage en local comme Windows + HyperV, ou encore Linux + Proxmox. Par contre je n'ai jamais testé...

 

EDIT : lors de la sortie d'ESXi (par rapport aux précédents ESX sans i), le fait que le noyau de l'hyperviseur soit super compact était justement un argument de vente en faveur de son empreinte mémoire, ses performances, et sa fiabilité. Donc le fait d'avoir supprimé un maximum de fonction 'superflues' est tout à  fait voulu de la part de VMware !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à  Fredo et aux autres contributeurs de ce topic.

 

j'ai finalement réussi à  installer DSM 5.0 4493u7 avec un esxi 5.5u2 ( faut dire que le hp est resté 5 mois dans son carton  :P )

j'ai pas réussi la version 45xx mais c'est pas grave  :)

 

J'ai bien ajouté le port usb dans la VM mais quand je branche une clé USB sur le serveur, je ne la vois pas dans Xpeno..?

je fais un test avant de prendre une ralllonge usb et une cle usb wifi ( http://www.amazon.fr/dp/B004D41ECW - compatible d'apres le site de syno), afin d'y accéder directement

 

1/ Quelqu'un a t il réussi ?

1b/idem avec un graveur dvd ?

 

2/J'ai lu que certains avaient des VM windows

heu.. vous pouvez accéder au bureau ( graphique) depuis un autre pc ?

 

3/pour les torrents, quel est l'avantage de Transmission par rapport à  DiskDownload ?

 

4/ pour les perfs ecriture/reseau, en gigabit-ethernet, je ne dépasse pas les 10Mo/s ( wifi 4Mo/s )

 un conseil svp?

 

merci d'avance pour votre aide :)  :)

Cdlt,

iss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

A- Merci @Lazer pour ta réponse à  ma question

 

B- @iss :

1- il faut redémarrer DSM après avoir connecté ton USB (mais il faut aussi l'avoir associé sous vSphere Client pour que ta VM lise l'usb concerné). Pour le graveur j'ai pas encore essayé mais je crois que c'est pareil.

2- pour les VM windows, soit tu y accèdes en mode console via le vsphere, soit par le bureau à  distance, mais il faut activer le bureau à  distance sur le windows en question et toutes les versions de windows ne le permettent pas (par ex. pour w7, il te faut w7 entreprise minimum ou des versions windows serveurs).

3- je ne sais pas, j'utilise DownloadStation qui me semble très bien

4- il faut être sà»r que ton réseau est bien en gigabits (switch), que tes cables le permettent aussi (cat5e mini mais je prends cat6 pour etre peinard :rolleyes: ) car visiblement, tu as l'air d'être en réseau 100mb/s. Déjà  tu peux faire un test en vérifiant que ton DSM voit bien le réseau en gigabits (dans panneau de config -> réseau je crois)

 

C- @fred59190 :

DSM 5.1 n'est pas encore utilisable en xpenology, cf. http://www.xpenology.nl/synology-released-dsm-5-1-5021/#comments notamment. La version est toujours en beta Test mais pose visiblement bcp de pb.... tout le monde attend  :15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Certains ici utiliseraient ils HA Proxy ?

Si oui, arrivez vous à  accéder à  votre DSM à  distance via HA Proxy, du genre http(s)://dsm.votre_nom_domaine.fr ?

 

J'arrive à  accéder à  tout ce que je veux SAUF au DSM via HA Proxy :(

A noter, que sur mon syno, ça fonctionne mais pas là ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un beau Proliant equipé en suivant cet excellent tuto. Il tourne sans pb depuis plusieurs avec plusieurs disques et fait tres bien son travail

 

Je souhaite remplacer  le premier disque (250Gb, 7200 rpm) livre d'origine par un 3T, mais  sans avoir a refaire toute l'installation.

 

J'ai pensé à  retirer ce disque et en faire un clone etendu sur le 3T en utilisant Clonezilla ou dd  sur une autre machine. Mais je me demande si ESXI ne pourrait pas faire cela directement sur le  Proliant (Il m'y  reste un slot). Possible ? Je n'y connais rien sur des possibilités de dd, snapshot etc sous ESXI mais je suppose que ce type de besoin doit etre courrant en entreprise

 

En outre , quelqu'un est il deja passe en DSM 5.1

www.xpenology.nl/xpenoboot-boot-image-released-dsm-5-1/

Bien passé ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- brancher les 2 disques en même temps sous ESXi

- créer un nouveau datastore sur le nouveau disque

- arrêter les VM

- déplacer les répertoires d'un datastore vers un autre.

- réimporter les VM depuis le nouveau datastore

- redémarrer les VM

 

en entreprise, on utilise une licence vCenter qui permet de faire tout cela à  chaud.

 

Pour 5.1, oui l'autre topic du forum en parle.

Sinon regarde directement là  bas : http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5026

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...