Aller au contenu

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5


fredo

Messages recommandés

:lol:

 

Fait attention quand même, si tu as des disques RDM, il faut les recréer avec les commandes vmkfstools, et je pas tenter de copier les fichiers. Sinon il recopie le contenu du lien (donc le disque entier..... inutile de dire que ça ne rentrera pas sur le disque de destination)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as créé tes 3 disques RDM, tu as utilisé 3 fois la commande "vmkfstools -z ...."

Cela a généré 3 fichiers, qui sont en fait des liens vers les 3 disques durs.

Donc il faut bien faire attention à  ne pas les copier, sinon le système ne vas pas copier les liens, mais le contenu.

Donc il faudra les recréer dans le nouveau datastore avec la commande vmkfstools comme la première fois.

Ah oui et aussi, comme tu auras recréé les RDM, il faudra éditer les propriétés de la VM Xpenology, et lui attribuer les 3 "nouveaux" disques.

 

Fredo avait fait un topo détaillé sur cette migration..... noyé quelque part dans les pages de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Lazer ou @Fredo

 

Bonjour

 

Je viens de me mettre à  mon remplacement de disque 250GB par le 3T en suivant les instructions de Lazer

 

- brancher les 2 disques en même temps sous ESXi

- créer un nouveau datastore sur le nouveau disque

- arrêter les VM

- déplacer les répertoires d'un datastore vers un autre.

- réimporter les VM depuis le nouveau datastore

- redémarrer les VM

 

 

Helas je coince sur

"- réimporter les VM depuis le nouveau datastore"

Qu'est ce que je dois faire exactement pour importer ces repertoires afin que ESXI les voit comme des VMs (Desole pour ces questions tres basiques)

 

J'ai cherché/recherché le tuto de Fredo sur sa procedure dans les 480 post de ce topic mais n'ai pas reussi à  le trouver

 

Merci d'avance et bon WE

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à  tous !!!

 

J'ai quelques petites questions sur la bébête, voici mon cas de figure:

 

DATASTORE sur un SSD 60Go à  l'emplacement du lecteur optique

Disque en SCSI 0:0 -> 3To

Disque en SCSI 0:1 -> 4To

Disque en SCSI 0:2 -> 4To

 

Le 3To est en solo et les 2 4To en RAID SHR.

 

Mes questions:

 

- Je vois que dès que l'on télécharge un paquet sur le "Centre de paquets" il m'installe le tout sur l'un des disques, peut-on choisir le disque de destination de ces installations ?

- Je reçois quelque fois par les notifications un message en comme quoi mes disques sont à  -1° est-ce gênant ? 

- Je cherche un moyen de copie de mes disques efficace, quel est le meilleur moyen ? Un disque externe USB ? En USB sur le serveur ou sur le LAN? Un autre syno ? Quelle solution prendre pour la copie, j'aimerai pouvoir gérer un planificateur de tâche qui offre des synchronisations complètes mais aussi incrémentielles. 

- J'ai en ma possession un onduleur Eaton Ellipse eco 800 est-il bien pour notre solution de NAS ? Si quelqu'un connait comment l'utiliser avec notre solution ?

- J'ai activé le HTTPS et modifier le numéro de port pour attaquer le syno mais quand je tape admet-on http://192.168.1.1 il me le modifie tout seul en https://192.168.1.1:5555 comment puis-je lui dire de pas faire la modification tout seul mais plutôt que de me laisser le faire tout seul (pour plus de sécurité)

- Dernière question et c'est plus pour Lazer je pense :) l'histoire du reverse proxy, je compte utiliser nginx dont on ne ma dit que du bien c'est mieux de le mettre dans une vm de l'ESXi ou sur quelque chose complètement isolé type un Raspberry?

 

Merci pour toute vos réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le -1°C n'est pas gênant, c'est juste DSM qui n'arrive pas à  lire les infos SMART des disques.

 

Pour le HTTP / HTTPS, normalement il y a une petit case à  décocher pour lui dire de ne pas rediriger tout seul.

 

Pour le Reverse Proxy, oui l'idéal c'est une petite VM.

J'utilise HAProxy sur une VM Debian en install minimum, un brin sécurisée, avec seulement 128 Mo de RAM. Vue que c'est un point d'entrée sur le réseau, si l'OS est compromis, ça limite les dégâts.

J'ai une autre VM dans le même style qui me sert de serveur VPN OpenSSL dédié.

Par contre je ne pourrais pas t'aider pour Nginx, mais il y a des tutos pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tous le monde. Je débute avec mon proliant n54l .j'ai fait mes achats (un ssd Intel 120g et les câbles qui vont bien ,16g de ram,1 wd red de 2t).flacher le bios .Et maintenant, je vais attaquer la suite. Ma question est sur les logiciels nanobot et dsm ce n'est plus les même que lors de la rédaction du tuto.Les modifs (lignes de commande dans l'étape 16 ( - repérer les lignes "Kernel /zImage" dans les rubriques "LABEL Synology DSM 5.0" et "LABEL Synology DSM 5.0-4482"

- ajouter àla fin de ces 2 lignes " =ata_piix": ). Sont elles toujours les mêmes.Et qui peut me dire quel est le nanobot et dsm actuel valable (pas àl'essais ) .j'espère mettre fait comprendre ,merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Lazer ;) pour le HTTP/HTTPS il y a effectivement une case qui redirige le http -> https mais quand tu la désactives ça te connect en http. Ce que je voudrai c'est interdire le HTTP et devoir forcer à  la main le https.

 

Du coup ta VM Debian pour HAproxy elle est sous ton ESX ou à  part? Pour le OPENVpn j'utilise celui de ma freebox.

 

Sinon une idée pour mes autres questions?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu rediriges le bon port pour le https, et dans ton navigateur tu dois prendre soin de mettre "https://" devant l'adresse.

Je ne sais pas quels ports tu utilises, donc c'est à  toi de rediriger les bons ports.

Exemple au hasard : port 1234 sur ton IP publique vers port 5001 sur l'IP locale de ton NAS.

 

Oui ma VM Debian HAproxy est sur mon ESXi, en démarrage automatique en cas de reboot du serveur.

 

Pour les autres questions qui sont génériques, si personne ne répond ici, tu dois pouvoir trouver les réponses n'importe où, y compris sur le forum Syno officiel, ou d'autres forums traitant du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde ! j'ai suivis cette excellent tuto qui m'a bien aidé et appris énormément (je vous en remercie d'ailleurs au passage ;) )

 

Tout marchait parfaitement depuis quelques mois avec mon diskstation. J'ai récupéré un onduleur hier et tout heureux je décide de l'installer pour mon serveur.

 

Le problème est que j'ai débranché sauvagement le serveur sans l'éteindre proprement et branché l'onduleur dessus, jusque là  tout va bien. Mais au démarrage il ne boot plus sur la clé et j'ai ce message d'erreur " SYSLINUX 3.86 EBIOS Copyright © 1994-2010 H. Peter Anvin et al"

 

Du coup plus aucun accès au serveur ! j'aimerais donc savoir si de une il y a t'il moyen de récupérer toute mes données du NAS ? puis-je réinstaller ESXI sans perdre mon disksation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc uniquement le EXSI à  réinstaller sur le serveur (début du tuto), tout ce que j'ai créer derrière suivra logiquement ? Je testerais ce soir et vous tiens au courant.

 

En tout cas merci à  vous pour les réponses précises et rapide c'est hyper cool ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a remplacé la nouvelle image de xpenonoot ,j'ai recréer une nouvelle machine et surprimer l'ancienne, recréer le chemin d'accès vers mon disque de 2t. Je ne sais pas si c'était la bonne manip mais bon tous àredémarré ,sans perte de données .Je me pose un question quel doit être le scsi quand on branche le data store quand on branche un ssd a la place du lecteur optique car si j'ai bien compris les 4 racks se nomment scsi 0:0,scsi 0:1,scsi0:3 etc .Pour moi je n'avais que comme choux le scsi 0:0 pour le datastore ,enfin ça fonctionne c'est juste pour savoir ?merci de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds les emplacements physiques (les 4 baies hot-swap + lecteur CD + port eSATA.... nommés vmhbaX), et les emplacements virtuels (nommés SCSI(x,y) ou IDE(x,y)) des machines virtuelles.

Ca n'a tout simplement rien àvoir, il n'y a aucune corrélation entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum... Pouvez vous me dire si on peut à  présent mettre à  jour Xpenology vers la dernière version de DSM 5.1-5022 (je suis resté à  la version initiale DSM 5.0-4493-update 7 ? Si oui, comment faut il faire ?  MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je nuance un peu.

Lazer est passé à  la maison et on en a profité pour faire la mise à  jour.

Au premier lancement d'Xpenoboot, choix 3,..., le serveur n'a pas récupéré d'adresse DHCP, donc ça a été plus compliqué que prévu.

Il a du créer 4 interfaces réseau dans la VM pour que une récupère une IP !

On a par la suite supprimé ceux qui n'avaient pas d'IP.

On a rencontré aussi des problèmes avec les comptes admin et root qui n'étaient pas reconnu. 

Donc ça ne s'est pas fait en 5mn.

Par contre, pendant ces moments de galère, la migration n'était pas faite et on pouvait encore redémarrer le NAS en nanoboot, c'était rassurant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...