Aller au contenu

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5


fredo

Messages recommandés

capillonpub, au final il fonctionne ton SSD ?

Tu as pu redémarrer ESXi ?

 

En ce qui concerne les très hautes chaleurs, aucune électronique n'aime ça, SSD ou pas. Perso je ne mettrai jamais d'informatique dans mon grenier, déjà  mon Fibaro FBGS Universel a bien déconné pendant quelques jours début juillet aux plus grosses chaleurs.

 

Salut,

 

J'ai essayé de remettre la clé de boot esx et le ssd mais j'ai pas réussi à  bricoler pour récupérer le datastore. Je dois avouer que j'ai pas essayé très longtemps car je sais pas trop quelle commande utiliser, alors comme ça marche parfaitement en physique et que finalement j'ai plus besoin des autres vm... Je laisse tomber!

 

Je vais quand même essayer de remettre le ssd en marche en supprimant le volume, pour l'utiliser sur un autre pc.

 

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai essayé de remettre la clé de boot esx et le ssd mais j'ai pas réussi à  bricoler pour récupérer le datastore. Je dois avouer que j'ai pas essayé très longtemps car je sais pas trop quelle commande utiliser, alors comme ça marche parfaitement en physique et que finalement j'ai plus besoin des autres vm... Je laisse tomber!

 

Je vais quand même essayer de remettre le ssd en marche en supprimant le volume, pour l'utiliser sur un autre pc.

 

Merci

Philippe

Il a du y avoir une corruption quelque part dans le file-system.... étonnant, c'est plutôt stable d'habitude.

En cherchant dans les logs et sur la KB de VMware il doit bien y avoir moyen de récupérer le contenu, mais si tu n'en n'as plus l'utilisé, ne te prend pas trop la tête avec ça. Je suis sà»r qu'un formatage et ça repart sur un autre PC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai suivi dès le début ce topic et je suis devenu depuis assez autonome sur les mises à  jour. Je suis donc en update 4 et RAS.

 

Mon hpn54l est connecté au réseau en CPL faute de prise ethernet à  proximité et faute de wifi intégré sur la carte mère de l'HPn54l.

 

Je vais probablement craquer sur l'offre virginbox à  1,99 euros et donc adieu mes freeplugs et donc mon réseau CPL (J'ai ajouté à  mes freeplugs un plugCPL pour le HPn54l)

 

Par conséquent, il faut que je trouve une autre solution. J'ai bien une clé usb ancienne que j'ai réussi à  ajouter dans la vm de diskstation de la même façon que j'ai ajouté une imprimante brother, par contre, lorsque je vais dans la console synology > connectivité > sans fil, j'ai le message "veuillez inserer un adaptateur wifi usb". Il s'agit d'une cle Hercules HWGUSB2-54.

 

J'imagine que le problème vient d'une absence de driver pour cette clé dans le boot xpenolgy, donc ma question est votre retour d'expérience sur le sujet. Avez vous essayer l'ajout de clé USB wifi ou de carte interne wifi ?

 

Merci d'avance

 

Stephane

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que tu poses la question sur le forum Xpenology, tu auras plus de chances de trouver des gens qui ont installé DSM en natif sur du matériel non standard.

 

EDIT : le plus simple, c'est quand même d'acheter des prises CPL standard, type Devolo/etc... en plus le débit sera meilleur qu'avec les Freeplugs.

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, 

 

Chez moi (suis chez free aussi) j'ai viré les freeplug et mis des devolo duo+ 500 ça marche beaucoup mieux !

Un conseil pour les CPL, prenez des modèles avec une prise gigogne, en plus de ne pas mobiliser la prise électrique ils ont de meilleurs performance car en général ils incluent un filtre électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

pour le moment j'utilise dsm installer direct sur le N54L mais je voudrais passé sous esxi pour plus tard faire mumuse.  Mes questions son simple :

 

-Puis-je utiliser une clé usb 32/64Go pour y installer esxi ou est ce que je doit obligatoirement passer sur un HDD/SSD? (à  savoir que je vait utiliser peut de VM: DSM, jeedom et peut être une ubuntu mais pas sure)

 

-Et, y a t'il une différence flagrante entre un ssd et un hdd classique mise à  part le temps de boot?

 

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le tuto tu trouveras réponse : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1277-nas-synology-dsm-5-sur-serveur-hp-n54l-vmware-esxi-55/

 

Mais en gros :

- micro SD ou clé USB : Boot ESXi

- SSD ou disque dur : datastore ESXi

- les autres disques : mappés en RDM sur la VM "NAS" (Xpeno ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le tuto tu trouveras réponse : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1277-nas-synology-dsm-5-sur-serveur-hp-n54l-vmware-esxi-55/

Mais en gros :

- micro SD ou clé USB : Boot ESXi

- SSD ou disque dur : datastore ESXi

- les autres disques : mappés en RDM sur la VM "NAS" (Xpeno ou autre)

Merci pour ta réponse très rapide ;-)

J'ai lu pas mal de tuto mais je n'est pas trouvé ma réponse, enfin si, si personne ne la fait c'est que ce n'est pas possible mais je voulais en être sûr.

Je voulais en fait remplacer le ssd/hdd pour le datastore par une clé USB. Car j'ai quelques USB en rab mais pas de ssd sous la main ( juste un petit hdd 2,5 classic de 320Go ).

D'où ma deuxième question sur la différence entre les deux ssd vs hdd pour le datastore.

;-)

PS : si je doit dire àma femme que je doit encore acheter un truc (le ssd) pour le serveur elle va mal le prendre, j'ai dépensé plus pour lui que pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, c'était pas clair

Donc si tu veux mettre sur une clé USB le boot d'ESXi et un Datastore, alors la réponse est non, ce n'est pas supporté.

Tu trouveras sur le net des bidouilles infames pour le faire, mais c'est très instable, et crashera tot ou tard (car les clé USB ne sont pas prévues pour supporter un grand nombre d'écriture).

 

différence hdd vs ssd pour le datastore : exactement la même que pour le boot de ton OS sur ton PC. La différence est juste phénoménale.

Tu as des SSD à  vraiment pas cher maintenant, pas la peine de prendre du haut de gamme si tu n'as pas le budget.

Sinon, pour débuter, ton disque de 320 Go ira très bien, j'ai tourné avec un 250 Go pendant 6 mois et ça fonctionnait très bien (que des VM Linux, donc beaucoup plus léger que des VM Windows très gourmandes)

Après tu verras bien si ça te suffit ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

différence hdd vs ssd pour le datastore : exactement la même que pour le boot de ton OS sur ton PC. La différence est juste phénoménale.

Merci encore pour ces infos, je pensais que esxi c'était un peut comme le boot de xpeno utile uniquement pour le boot donc très peut utilisé.

Quand tu dit une différence phénoménale : au boot uniquement ou même en cours d'exécution, un impact sur les prefs réseau?

Car si c'est uniquement au boot c'est pas important pour moi

Sur mon PC (fixe) j'ai un ssd de 64gb et ubuntu démarre très rapidement mais en l'utilisation je voie àpeine la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que t'as pas encore bien compris :

le boot de ESXi c'est sur la clé USB ou la carte SD. Donc une fois booté, ce support de sert plus. 4 Go suffisent.

Le datastore (dont le disque de tous les OS que tu vas virtualiser) est sur SSD ou disque dur, et c'est bien làqu'il y a une différence de perfs.

Mais essaye avec le matos que tu as, tu verras bien si ça te convient ou pas, il sera toujours possible de migrer d'un datastore àun autre plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma tête c'était claire

C'est juste que je me suis mal exprimé.

Comme j'ai jamais utilisé esxi c'est le concept de datastore que je n'est pas entièrement compris. Pour moi c'est un disque avec les images des VM que tu lance au boot ou plus tard, mais qu'après le boot de la VM (ou des VM) il n'était plus utilisé. Mais si il est utilisé en permanence l'USB n'est pas une bonne idée.

Le datastore prend beaucoup de volume ? Si non je ferais un swap, je met le hdd sur mon fixe avec ubuntu et reprend le scandisk de 64Gb pour le datastore. Je ne vais pas avoir beaucoup de VM : xpeno, jeedom ( et ubuntu mais pas tout de suite je n'ai que 4Gb de RAM ça sera trop peut pour les 3 VM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le datastore, c'est juste un conteneur, c'est à  dire un filesystem qui contient les disques virtuels des VM (ce que tu appelles des "images de VM").

Donc si tes VMs ne font rien => aucune activité sur le datastore

Si tes VM font beaucoup d'I/O => grosse activité sur le datastore.

Donc le datastore ne prend pas de volume, puisque c'est un conteneur. Ta question c'est comme demander si le disque dur de ton PC prend du volume. Tout dépend de ce que tu mets dedans, pas plus compliqué.

 

Bref, comme un PC normal, sauf que c'est virtualité (c'est à  dire que plusieurs machines virtuelles tournent sur le même hardware).

 

de toutes façon c'est simple, le datastore sur USB ,n'est pas supporté, donc c'est disque SATA/SAS obligatoirement (HDD, SSD)

 

Tu devrais vraiment te lancer avec ton matos actuel pour bien comprendre, tu verras c'est tout simple et limpide. Là  tu te fais des noeuds au cerveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et RSA et une foule d'autres belles pépites... Impressionnant le montant. Mais EMC étant déjàtellement leader, je ne vois pas trop pourquoi faire ça, difficile de gagner encore des parts de marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, EMC est en baisse depuis 2 ans environ sur son activité historique (le stockage consolidé de type SAN), car la tendance c'est le stockage distribué logiciel. Les pépites montantes sont Nutanix, VMware (tient ils sont partout eux), et aussi des dinosaures (je viens de regarder Jurassic World) comme IBM qui ont vendus la plupart de leur catalogue matériel àLenovo, et se lancent àfond dans le "software defined storage")

Mais surtout, DELL qui était complètement àla ramasse sur le stockage (gammes Equalogic et Compellent), va maintenant pouvoir luter face aux mastodontes que sont HP et IBM.

N'oublions pas Oracle qui a une activité hardware depuis le rachat de Sun, et Cisco, qui non content de dominer le réseau, dispose d'une gamme de serveurs, et qui avait des vues sur EMC, et qui vont maintenant devoir trouver une autre boite de stockage àracheter.

Le marché de l'informatique d'entreprise n'a pas fini d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour à  tous.

 

je me pose une question sous exsi+dsm

 

comment visualiser si le/les disques durs ont un soucis?

température, erreur etc...

 

idem pour le disque hebergant le datastore comment surveiller son activité, et le remplacer ainsi à  temps.

 

si quelqu'un c'est deja penché sur la question je suis preneur.

 

au faite DSM6.0 en beta actuellement devrait sortir premier semestre 2016 d'après une breve lecture sur google ce matin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...