Aller au contenu
Phil67

Relevé auto d'onduleur SMA

Recommended Posts

Hello,

 

Y a-t-il ici quelqu'un qui connait une solution pour récupérer les infos de production d'un onduleur pour panneaux photovoltaïques de la marque SMA via Bluetooth afin de les publier sur PVOutput.org (tout ça pour les récupérer ensuite sur la HC2 avec le VD ad-hoc).

 

Mes onduleurs ne disposent pas de port RJ45, et donc pour l'instant j'utilise une app sur mon smartphone qui collecte les info et synchronise PVOutput.org, mais c'est assez casse-pied car il faut que je sois à côté de l'onduleur pour que ça marche, et j'oublie tout le temps, du coup j'ai quasi jamais d'info qui remonte sur le site, et encore moins un suivi en live sur ma HC2.

 

Je pensais à une solution Raspberry-Pi + module BT, mais bon je me suis dit autant poser la question avant de me lancer dans le développement, si ça tombe quelqu'un l'a déjà fait :-)

 

Merci d'avance :13:

Modifié par Phil67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suggestion bête, ne sachant pas exactement ce que tu veux remonter comme info ; tu mets un WallPlug avant ton onduleur, au moins tu connais

- sa consommation en temps normal

- tu peux détecter les phases de coupure de courant

- tu peux detecter la consommation en recharge après coupure de courant

 

--------

J'ai pseudo bricoler un truc equivalent pour un autre besoin (pas parfait mais ça fait le job)

Je voulais avoir un compteur de déclenchement de photos au studio (le tout connecté à un compteur live sur mon site web).

J'avais y a longtemps de cela pensé à un FGMS pour capter les variations d'intensité lumineuse mais le module étant à pile + pas assez sensible pour des flash répétés ; j'ai décidé de me baser sur la consommation électrique des flash.

Ce qui donne WallPlug -> Onduleur -> Torche Flash

 

- je détecte les phases où l'onduleur est sous tension mais flash éteints (env. 8watts)

- je détecte les phases où les flash sont allumés mais pas déclenchés (env. 22 watts)

- je détecte les déclenchements photos (variation entre 200w et 800w)

- je détecte les coupure de courant (WallPlug n'est plus joignable)

- je détecte la reprise de courant où la conso est farfelue (genre 120w constant pendant 1h >>> onduleur en recharge après coupure)

- j'ai également les relevés de consommation totale dans la HC2

- en bonus je tamise les lumières quand un shooting photo commence (>200w) et je restaure l'ambiance lumineuse si ca fait plus de 60s qu'on est <200w

 

Home_Center_2.jpg

 

-- Edit et accessoirement encore j'utilise ce système pour des tests onduleurs mensuels.

Meme principe mais cette fois dans le bureau

Wall Plug -> Onduleur -> Ordis

 

Une fois par mois 

-- je ping un des appareils derrière onduleur pour voir s'il est en ligne (un lametric qui est tjrs allumé comparé à ordi ; mais ça marche aussi avec le NAS)

---- Si appareil en ligne, notification PUSH qu'un test onduleur aura lieu dans 30mn (histoire de pas être pris au dépourvu)

     30mn après la notification, ultime vérification que le ping est toujours ok (appareil bien en ligne donc)

     Puis je passe le wallplug à OFF pendant 10mn pour forcer le passage de l'onduleur sur batterie

     Et à partir de la; à intervalle régulier je ping le même appareil pour tester s'il demeure en ligne

 

------ Si appareil ne répond plus aux ping durant le test

        Annulation du test, retour du wallplug sur ON, envoi d'une notification que l'onduleur à pas tenu 10minutes

 

------ Si appareil répond aux ping pendant 10mn

        retour du wallplug sur ON et envoi d'une notification test concluant

 

J'ai mis ça au point car comme pour les backups, c'est bien beau d'en avoir mais si on sait pas les restaurer c'est inutile.

Avant j'avais un onduleur, je faisais jamais de test, et c'est lorsqu'il s'est mis à ne plus tenir la charge après une coupure que je me suis rendu compte qu'il était déjà trop tard.

Ps : certains onduleur ont le paramètre dans l'appli qui va bien pour faire des tests mensuels sans tout ce process, sauf quand tu as des Mac et que l'appli n'existe que sous Windows, faut trouver des alternatives ^^)

 

Home_Center_2.jpg

Modifié par nigao
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Merci pour cette réponse super complète! :60: C'est très intéressant, j'avais jamais pensé à surveiller ainsi la durée d'autonomie de mes onduleurs à batterie. C'est vraiment une super idée que je vais très certainement mettre en pratique!

 

Mais mon problème concerne la récupération des infos de production de mes onduleurs de panneaux photovoltaïques (de la marque SMA)... j'aurais dû le spécifier plus précisément, je corrige ça de suite :unsure:

 

Désolé pour la confusion, mais ça a tout de même permis de mettre en avant autre chose qui m'intéresse tout autant :74:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux que dans cette confusion de genre, tu y trouves tout de même une réponse ^^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2019 à 02:40, nigao a dit :

tu mets un WallPlug avant ton onduleur

mais comme c’est pas bête ça !!!

 

ça évite l’usine à gaz de dingue que j’ai actuellement !

 

Mais comment la HC2 se comporte si le Wallplug de l’onduleur n’est plus alimenté à cause d’une coupure  secteur ?

Que devient le statut du wallplug ? on peut le détecter facilement dans une scène ?

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier, mais si je ne me trompe le WallPlug étant un appareil alimenté par le secteur il devrait répondre au polling. Du coup s'il n'est pas alimenté il devrait passer rapidement du côté des "dead devices". On pourrait utiliser ce statut pour détecter une panne de secteur avec la HC2. Bon c'est un peu tordu mais je pense que ça devrait marcher :P

 

Sinon un Synology raccordé à l'UPS en USB peut envoyer des notifications sur le réseau en fonction de l'état de l'onduleur (voir l'option "activer le serveur réseau UPS"). J'imagine qu'il doit être possible de les intercepter avec la HC2 afin de déclencher une scène (pas encore essayé mais tout ça me donne plein d'idées à expérimenter ^_^)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Phil67 a dit :

On pourrait utiliser ce statut pour détecter une panne de secteur avec la HC2. Bon c'est un peu tordu mais je pense que ça devrait marcher :P

 

pour détecter une panne de courant (locale dans mon cas), j'ai mis cette prise,

NodOn ASP-3-1-00 Prise intelligente Z-Wave détection coupure de courant, 3000W Type E

qui est en association directe avec un WP (qui lui est alimenté, donc ici sur le même onduleur que la HC2), et donc dès que le WP est éteint, cela veut dire qu'il n'y a plus de courant. C'est plus rapidement détecté qu'un noeud mord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, effectivement les wallplug passent en dead device et c'est donc détectable via scene/vd.

J'utilise cet attribut dans un autre VD pour détecter les zones où un fusible disjoncte chez moi VS coupure totale de courant. (avec une icone de compteur electrique vert / orange / rouge en fonction de état du courant)

Sauf rare exception, on conserve internet malgré la coupure électrique, ma HC2 étant ondulée, elle me notifie quand même ; sans besoin d'une carte SIM pour les notifs.

 

J'ai deux fusible assez capricieux pour lesquels je ne parviens pas à isoler la source qui fait sauter le courant de façon aléatoire.

Chaque secteur de la maison, a au moins 1 wallplug et j'envoie régulièrement les statuts sur un googlesheet qui me fait un pseudo zoning.

Ainsi quand je suis en déplacement et que le courant saute (un WallPlug est dead), je peux juger de l'importance de rentrer réarmer ou pas (zone avec congélo ou zone sans importance directe).

Si toute la maison est rouge, alors de forte chance que ce soit une coupure électrique générale et pas un seul de mes fusibles capricieux

 

Ps : nos posts se sont croisés avec jojo, effectivement moi j'ai un temps de latence de 3mn pour détecter un wallplug mort. (je pourrais réduire ce temps, mais j'ai pas envie de saturer mon réseau zwave a poll non stop les wallplug)

Ps2 : pour détecter les fusibles liés aux lumières et pas aux prises électriques, je fais également des polls des ampoules zwave. mais les tests peuvent être faussés si un invité switch off un interrupteur de lumière par non habitude de la domotique)

Ps3 : a l'époque j'avais commandé une pince ampèremétrique zwave pour la poser directement sur le compteur pour détecter la coupure générale, mais on m'a livré du triphasé ... et vu la galère de se faire livrer par chez moi, j'ai abandonné l'idée aux profits de wallplug qui sont plus polyvalent avec de l'imagination (test onduleurs, test fusible, compteur photo etc etc... je love les wallplug). J'espère que les prises zwave de la nouvelle gamme Walli seront aussi polyvalentes, pour que l'intégration soit encore plus invisible et waf.

 

Capture.PNG

 

IMG_1989.JPG

Modifié par nigao
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/04/2019 à 17:48, nigao a dit :

Coucou, effectivement les wallplug passent en dead device et c'est donc détectable via scene/vd.

 

au bout de combien de temps ?

Parce que je viens de débrancher un wallplug, au bout de 20 minutes, il est toujours marqué présent (du moins l’icône de celui-ci n’est pas barrée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un essai, 

 

une scène avec comme trigger, la propriété "dead".

et bien je crains qu’il faille attendre un sacré moment pour que celle-ci passe à 1 !

 

ça va pas être la solution ... :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en activant le polling sur le wallplug ça n'irait pas? (juste une idée, j'ai pas de wallplug pour essayer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES !! merci !!

j'avais jamais vu qu'on pouvait régler ça spécifiquement pour les modules...

 

J'avais cocher la case (interroger les périphérique morts) les dans les paramètres de Z-wave de la HC2, mais sans résultats.

 

Je le mets sur 1 min et ça marche tiptop !

 

:74:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jjacques68 a dit :

 

au bout de combien de temps ?

Parce que je viens de débrancher un wallplug, au bout de 20 minutes, il est toujours marqué présent (du moins l’icône de celui-ci n’est pas barrée)

Personnellement j'interroge 3 fois de suite le wallplug, et la HC2 le pose en dead si elle reçoit pas les infos à la 3eme fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×