Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Après maintes recherches, je ne suis pas parvenu à régler mon problème dont je suis certain que vous aurez la solution.

Ma maison est équipée d'un portail coulissant de marque FAAC, modèle C720 qui est commandé par contact sec.

Je souhaite domotiser mon portail et à cet effet, j'ai acheté un module FIBARO FGS212 afin d'inclure mon portail sur mon réseau EEDOMUS.

Les branchements sur la carte mère de mon moteur ont l'air bien complexes et je n'ai toujours pas réussi à trouver le schéma de branchements de mon FGS 212 sur la carte mère de ce portail.

Je vous joins le plan de la carte mère de mon portail ainsi que sa notice constructeur visible ici :

https://www.sav-automatisme.fr/app/download/6143874476/E720.pdf?t=1348583989

Pourriez-vous m'indiquer comment je dois brancher mon FIBARO sur ce moteur ?

Impossible pour moi de trouver les fils de branchement entre mon FGS 212 et la carte mère du moteur....

Je vous remercie par avance pour vos contributions.

 

image.png.1a0c8ad42720ae63e23225a6146e9d84.png

 

image.png.1a63d557e832f6d2c97e83fb26d79016.png

 

Modifié par Gordan66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

Je dirais 2 et 3 (GND et OpenB) vers In et Q1 du FGS-212.

Et paramètre Auto off sur 0.5 seconde du module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pour être sûr, tu fais une impulsion entre 2 et 3 et ton portail devrait bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour je vais tester cela ce soir à mon retour.

@jojo quand tu parles d'impulsion pour tester, cela signifie que je lie seulement le 2 et le 3 ensemble avec un fil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, car en fait c'est ce que fera le FGS pendant 0,5 sec.

donc tu fais le "petit pont" bref (pas visser le fil, juste faire une impulsion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour simuler une impulsion, tu relies brièvement à l'aide d'un petit bout de fil les deux bornes et ton portail devrait bouger.

Si c'est la bonne commande, tu peux ensuite brancher entre In et Q1 du FGS et modifier le paramètre 4 sur 0.5 secondes.

Si tu laisses reliées les bornes 2 et 3, ça va même bloquer les manœuvres lancées depuis ta télécommande Faac.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, j ai fait le test impulsion.

Cela fonctionne parfaitement grâce à vous.

Je l ai branché entre 1 et 2 (qui fonctionne egalement) puisqu il y avait déjà les câbles en place sur ces 2 bornes. Je pense que open b est un prévu pour un autre programme d ouverture par exemple ouverture partielle pour piéton.

Petite info, sur mon 212, je n'ai pas de bornes Q1 et In (sur le 222 oui).

Sur mon 212, j'ai les bornes suivantes dans l'ordre de gauche à droite une vague avec une flèche vers le haut, N, Sx, S2, S1, L

Quelles sont les bornes en sortie vers le moteur à la place de Q1 et In ?

Merci à vous

Modifié par Gordan66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sx ???? es-tu sûr que c'est un FGS-212 et pas un FGD-212 ?

De toute façon, je recommande toujours d'utiliser le double relais 22x, au lieu du simple relais 21x, car c'est le même prix et le second peut être utilisé à autre chose ou en spire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, oui tu as raison, j'ai pris un FGD212 au lieu d'un FGS212. Erreur de novice !

Du coup, je ne sais pas à quoi il me servira....

J'ai un FGS22 sous la main, ça tombe bien :-)

Je l'installe de suite et vous ferai un retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le FGD est un dimmer, donc tu trouvera bien des lampes à dimmer chez toi ...

Mais retiens pour les prochains FGS, des doubles relais, même si tu n'en utilise u'un seul (dans un premier temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et pas de 213 et 223 pour des commandes de porte de garage et portail.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour,

J'ai branché mon figaro FGS222 comme indiqué au dessus.

Il s'ouvre sans problème mais la commande de fermeture ne marche pas depuis eedomus.

PS, je ne trouve pas l'option de réglage des paramètre Auto off sur 0.5 seconde du module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu évolué.

Pour actionner mon portail depuis eedomus, je dois réaliser la manipulation suivante :

Depuis le portail fermé, action "ouvert", il s'ouvre.

Pour donner une nouvelle action, je dois cliquer sur "fermer", il ne se passe rien, lorsque eedomus indique fermé depuis (alors que le portail est toujours ouvert), je dois cliquer une nouvelle fois sur "ouvert" pour qu'il se ferme.

Idem, pour le réouvrir, je dois cliquer sur action "fermer", attendre qu'eedomus indique fermé depuis... puis une nouvelle fois "ouvert".

Le problème est que je dois systématiquement cliquer sur fermer, attendre quelques secondes et cliquer sur ouvert pour actionner le portail.

Je pense avoir compris qu'il n'y a qu'une action possible et que l'action fermer ne marche pas sur un contact sec (sauf erreur de ma part).

Je pense également qu'il doit être possible de se passer de l'action fermer avant de cliquer une nouvelle fois sur ouvert pour actionner mon portail.

La réponse doit être dans le paramétrage de mon fibaro depuis eedomus. Je suis allé sur "paramètres Zwave" depuis l'interface eedomus de mon module mais je suis perdu car il y'a plusieurs menus et options possibles.

Modifié par Gordan66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme tu n'es pas sur HC2, tu ne peux pas régler les paramètres du module Fibaro de la même manière mais je ne pas t'en dire plus, je n'ai jamais eu de Eedomus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did pour ton retour.

C'est bon j'ai réglé mon problème.

Je mettais bêtement une valeur de 0.5 sur les paramètres 4 et 5 alors qu'il fallait indiquer une valeur de 5 pour avoir un délai de 0,5 secondes.

Tout fonctionne impeccablement grâce à vos retours.

Il reste une dernière problématique car il est toujours indiqué fermé à l'issue de chaque action et il m'est donc impossible de savoir à distance si mon portail est ouvert ou fermé.

Je crois avoir lu qu'il y'a un moyen de connaître l'état du portail avec un autre périphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah oui mais ça c'est normal, avec ce paramètre en auto off, le FGS ne reste plus sur on (juste les 0.5 secondes), ensuite il revient sur off. Pour l'état du portail, il te faut un FGBS avec des contacts à installer dans les positions que tu souhaites connaitre ou directement par FGK mais c'est à pile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lissant ce sujet je me suis emballé et est acheter le fgs222. Mais une question me taraude car ca ne marche pas. Est on obliger d'avoir une box fibaro ou y a til juste a ller sur une appli pour paramétrer le module. Parce que la je l'ai branché mais je ne sais pas quoi faire d'autre.

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le contrôleur utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens tres bête mais je croyais pouvoir contrôler le fgs222 depuis mon smartphone via le wifi et l'appli fibaro, mais  ça ne marche pas comme ça.

 

Je voulais une solution simple et economique sans pour autant me lancer dans la domotique pure.

La si je comprends bien ce que jai trouvé sur le net, si je veux avoir l'etat d'ouverture du portail il me faudrait un raspberry + clé udb zwave + fgs222  bref 150 euro... pouvez vous me conseiller autre chose?

 Pour participer un peu au topic, j'ai branchéeles ports 1 et 2 sur mon moteur car 2 et 3 n'ouvrait que la moitier du portail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne solution serait peut-être de trouver un HCLite d’occasion, c’est facilement trouvable pour moins de 100€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idee, je vais étudier ça.  Est ce que ça  me permettra de connaitre l'etat d'ouverture ou juste la commande ouverture fermeture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour des modules Wi-Fi nativement, cherche peut être du côté de Sonoff ou Shelly.

Ça coûte rien en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shelly sans hésitation pour des modules wifi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai vu sur youtube quelqu'un qui utilisait un module sonoff mais il fallait qu'il appuye 2 fois car le bouton on reste enclenché  alors quil faudrait juste une impulsion ou une tempo serait ce possible avec le sonoff? Je ne connais pas shelly je regarde merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus Shelly ils ont des certifications sur leurs produits si je ne dis pas de bêtises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×