Aller au contenu
yoim

Question Sur scene coupure de courant

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un wallplug que j'ai branché à l'entrée de ma baie et qui alimente un onduleur.

 

J'aimerais pouvoir detecter la panne de courant. Le probleme c'est que quand mon wallplug n'a plus de courant, il garde le meme statut meme quand il n'est plus alimenté ( Communication Problem )

 

J'ai un moyen pour valider son statut "Mort" ?

 

Merci pour votre aide.

 

--[[
%% properties
%% events
%% globals
--]]

local WallBaie = fibaro:getValue(133, 'value')

fibaro:debug("etat WallBaie : " .. WallBaie);
[DEBUG] 18:39:31: etat WallBaie : 1
[DEBUG] 18:41:28: etat WallBaie : 1
[DEBUG] 18:41:31: etat WallBaie : 1
[DEBUG] 18:41:58: etat WallBaie : 1
[DEBUG] 18:42:45: etat WallBaie : 1
[DEBUG] 18:42:48: etat WallBaie : 1
[DEBUG] 18:42:57: etat WallBaie : 1
[DEBUG] 18:43:06: etat WallBaie : 1
[DEBUG] 18:43:54: etat WallBaie : 1
[DEBUG] 18:45:33: etat WallBaie : 1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, il ne passe en mort qu'au prochain polling, paramètre configuré dans ta box

 

Je te déconseille de forcer un polling plus souvent, tu vas saturer le réseau Z-Wave

 

Dit autrement, ce n'est pas la bonne méthode pour détecter une panne de courant.... c'est un sujet qui a souvent été abordé sur le forum.

Il existe un seul module Z-Wave pour remonter la panne de courant, c'est une prise avec petite batterie interne, chez Nodon je crois, faut demander à @jojo

Sauf qu'au dernière nouvelle, le statut de la panne ne remontait pas dans la HC2, mais ça a peut être changé avec les firmwares récents, ou la HC3.


Sinon, l'idéal, il faut un onduleur, qui en plus permet de protéger les équipements sensibles.... telle que la HC2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour détecter une perte de courant a ec du z-wave, j'ai fait ceci (et ça fonctionne, évidemment !)

J'ai installé ce module là où je veux voir s'il y a perte de courant (chez toi à l'entrée de ton onduleur).

 

Ton WallPlug, tu le mets sur ton onduleur, (où je suppose que ta HC2 y est également), mais tu ne branches RIEN dessus.

Par association de la prise Nodon avec le WP, tu sais lui dire que si perte de courant, il coupe le WP (qui lui est toujours alimenté) et lors du retour du courant, il le rallume.

Sur ta HC2 tu n'a plus qu'à surveiller l'état de ce WP pour savoir si tu as du courant.

 

J'espère que ce n'est pas une solution trop simple, car elle en jette moins ;)

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jojo c'est un peu dommage de rien brancher sur le wallplug pour detecter une panne de courant :(

 

Je vais me faire un sonoff avec un ping, si ca ne ping pas, c'est que j'ai une perte de courant ... Un truc comme ca... Ou alors trouver une prise comme propose @Lazer avec batterie.

 

Tu fonctionnes comme ca actuellement @jojo ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je propose, c'est la solution décrite par Jojo.
La seule qui soit fiable, en dehors d'un onduleur communicant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, yoim a dit :

Tu fonctionnes comme ca actuellement @jojo ?

en fait, sur mon WP, rdv branchée ma pompe solaire.

J'ai mis ce système en oeuvre, car j'ai eu une coupure de courant sur la pompe de ma piscine, et la pompe solaire continuait de fonctionner, donc de l'eau à 80°C dans les tuyaux plastiques de la piscine, ils n'ont pas aimés ... => la piscine (40000 L) à commencé a se vider dans ma cave. Heureusement que j'avais un détecteur d'inondation qui m'a averti. Alors l'investissement d'un WP et d'une prise, est passé sans soucis chez la WAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils. Je vais réfléchir à ce que je vais faire.

 

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×