Aller au contenu
Lazer

AEOTEC ZW117 - Répéteur de signal Z-Wave+

Recommended Posts

AEOTEC - Répéteur de signal Z-Wave+

ZW117
 

Module ZW117 de seconde génération (chipset Z-Wave+ série 500) à ne pas confondre avec le module de 1ère génération (chipset Z-Wave série 300) de référence DSD37

 

aeotec-repeteur-de-signal-z-wave.jpg

  • FONCTIONS :
    • Prolonge la portée, la fiabilité et augmente la force du signal de communication entre dispositifs Z-Wave
    • Supporte les trames d'exploration Z-Wave. Répète les messages Z-Wave
    • Petit facteur de forme qui n'est pas intrusif et ne bloque pas les autres prises électriques
    • Intègre la puce Z-Wave série 500
       
  • CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
    • Type de module : Répéteur Z-Wave+
    • Type de prise : Européenne
    • Alimentation : 230V/50Hz
    • Consommation : 70mA/1.8W
    • Fréquence : 868,42 Mhz
    • Portée : jusqu'à 30 m dans les bâtiments
    • Température de fonctionnement : -20°C à +50°C
    • Dimensions : 44 x 44 x 60 mm (prise incluse)
    • Certifications : UL, FCC, CE, C-TICK, ROHS

aeotec-repeteur-de-signal-z-wave.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir les premiers tests...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après domotique-store, il est réellement plus efficace que le 1er DSD37 qui n'a jamais servi à rien chez personne.

 

Mais en fait ce module a déjà plus de 2 ans. D'ailleurs il n'est plus en stock chez Domadoo sans date de réapprovisionnement.

Je pense qu'il n'est plus produit.

 

Là maintenant on attend le futur nouveau, annoncé au CES, avec un chipset 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce module inutile un wall plug est guère plus cher est bien plus utile il ne condamne pas la prise par exemple

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry for posting in English here, but the information I'll link to will be in English as well so ... hard to avoid the language issue...

 

This device will probably appeal to users having unexplained delays and unreliable connections. I have a warning for the potential buyer...

 

Z-Wave routing probably does not work they way you think and it is unlikely that adding this "special" device is actually going to solve your problem, because without Zniffer you cannot diagnose the issues this device tries to solve, and without "forced routes" there is no guarantee it will actually repeat messages and fix your problem device(s). I am not saying it does not work, on the contrary, all mains devices with very few exceptions can act as repeaters.

 

I have worked with several users and a long time Fibaro user called "robmac" has posted a detailed explanation on the OpenHAB forum. It is very technical "geek stuff" but the TL;DR is easy: get proper advice or make a Zniffer and familiarise yourself with the information it gives + read this article about Z-Wave routing...

 

https://community.openhab.org/t/z-wave-routing-basics/92408

 

I've also worked with another user, "amilanov" an he has posted an excellent guide and some things Zniffer can do for you.

 

https://forum.fibaro.com/topic/48365-hc2-repair-maintenance-guide/

 

It is hard to find decent information on this level and this may appeal to no more than 0,1% of all users on this forum (but they will find this information awesome!), so my apologies to those other 99,9%

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Many thanks for the links, I'll read them later, they look promising :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un a des retours sur ce module ?

En pratique il faudrait le placer où?


Car dans le cas d’un module FGBS situé au fond du jardin et qui a du mal à communiquer avec la Box qui se trouve dans la pièce donnant sur ce jardin...  la ligne droite entre les deux est située exclusivement dans le jardin... or ce module n’est pas étanche !?

Quel est l’intérêt de le placer à côté de la box ou à côté du module distant ?

Ou alors il amplifie le signal sans devoir être situé entre deux modules ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettons les choses au clair : il n'amplifie pas le signal.

 

D'ailleurs, même le terme "répéteur" est impropre.

 

Tu connais surement la chanson : le Z-Wave est un réseau maillé, dont chaque module alimenté sur secteur peut router les trames vers son voisin.


Donc ce module là ne fait rien de plus. Il route les trames. Point. Il n'a aucune autre fonction.

 

Ensuite, en fonction de la configuration des lieux, il faut le placer au mieux. Sachant que le comportement des ondes radio est imprévisible, il faut tester in situ.

Il est évident que de le coller au module FGBS ou à la box domotique n'a aucun intérêt.

Par contre, le décaler d'un mètre, peut parfois faire une grande différence en créant un chemin alternatif qui permettra d'établir une communication stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais ce module sert pas à grand chose
1 wall plug fait la même choses est permet de ne pas condamné une prise

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va installer un Wall Plug dans les combles toi... ça coute 2 fois le prix, et tu n'auras jamais besoin du relai commandé.

 

Ce module a une réelle utilité, encore faut-il en avoir le besoin.
C'est typiquement le cas de @fel-x qui rencontre une problématique d'un module distant au fond de son jardin.

 

Tu remarqueras que je n'ai pas cité les combles par hasard, car c'est un endroit surélevé de la maison, qui a normalement une bonne vision sur l'ensemble du jardin, et qui présente la particularité de n'avoir que les tuiles à traverser, beaucoup plus transparentes aux ondes radios qu'un mur en parpaing/béton armé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un wall plug c'est 43 euros pour ce module je connais pas le prix

Un wall plug ça ce recycle pas ce module

J'ai l'ancienne version ça n'a jamais vraiment bien marché sur hc2 est sur hc3 c'est pareil

Donc pour moi ce type de modules n'a peut d'intérêt

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser que j'ai dans un carton la version modifiée de Pascal S. en personne, celui dont il avait fait le tuto avec l'antenne externe. Faudrait que je le test, il va me servir pour mon abri de jardin je pense, en le mettant sous le toit du pool house en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu peux nous dire pourquoi il est dans un carton? :P

Parce qu'il marche comme les nôtres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il me l'avait filer gratos avec quand je lui avais acheté divers modules, et du coup j'ai jamais eu l’occasion de l'installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tiens, un truc à tester sur Jeedom, si ça se trouve, ča marche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×