Aller au contenu
couillerot

Fibaro & chauffage au sol électrique

Recommended Posts

salut à tous,

Je souhaite domotiser mon chauffage électrique au sol mais je ne sais pas trop par quel bout débuter.

A savoir que j'ai un thermostat digital Atlantic et un gestionnaire d'énergie Flash (Hager) mais je voudrais pouvoir piloter tout ce petit monde via notre box favorite.

 

86vd.jpg

 

20w7.jpg

 

Je lorgne bien-sûr sur un Qubino Fil pilote ( quid du support sur HC3 ?) ou un Fgs (une valeure sûre).

 

Ou dois-je brancher ce module ? (question de noob, je sais...)

 

merci

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre question... quelle est la précision de lecture (8,10 ou 12 bits) d'une sonde Dallas et d'un Smart Implant ?

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "résolution" de lecture tu veux dire je suppose ?

Google nous dit ceci :

 

The resolution of the temperature sensor is user-configurable to 9, 10, 11, or 12 bits, corresponding to increments of 0.5°C, 0.25°C, 0.125°C, and 0.0625°C, respectively

 

Je ne sais pas comment c'est implémenté dans le module Fibaro.

 

Mais par contre, la précision de la sonde, c'est 1°C... Donc c'est pas parce qu'on voit des chiffres à 0.1°C près, que la température réelle n'est pas différente de 1°C.

Par contre, j'ai constaté que pour une sonde données, l'erreur est à peu près constante dans le temps, donc ça n'impacte pas la précision de régulation.

Peut-importe que tu configures une température de confort de 19, 20 ou 21°C, ce qui compte c'est que ton corps humain soit à l'aise, donc tu règles la température en fonction du ressenti, et ensuite la régulation fera le job. Peut être que tu verras une température de 20°C, mais qu'en réalité, avec un thermomètre de laboratoire, tu aurais réellement 21.

 

 

Pour la régulation, je te déconseille de le faire avec la box... en cas de crash, même momentané, de celle-ci.

Il faut préférer un thermostat externe, tel qu'un Secure SRT à fixer au mur. Ou Heat-it.

Ou Netatmo/Nest (mais ce n'est plus du Z-wave, et dépendant du cloud, donc bof bof)

Sinon tu as les modules Qubino avec thermostat et sonde de température intégré, mais il faut le placer judicieusement au mur, et non au sol, et tu n'auras pas d'afficheur/molette de réglage, donc moins WAF.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lazer et merci pour ta réponse,

 

c'est vrai que je lorgnais aussi du côté du Heatit pour remplacer mon "vieux thermostat" standard. Son côté design est plutôt sympa et donc plus Waf :)

Un thermostat connecté style Heatit+ eco-devices permet vraiment d'affiner la gestion de son chauffage. Je me demande même comment et pourquoi je n'ai pas franchi le cap plus tôt !

Allez, je sens que je vais craquer pour le Heatit :)

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un topic qui traite du Heat-it sur le forum, je te conseille de regarder, je ne me souviens plus s'il est parfaitement supporté par Fibaro ou non.

 

Mais oui un Thermostat et un Eco-Devices, c'est le meilleur moyen d'économiser sur la facture.
 

Par contre, chauffage au sol rime souvent avec forte inertie... dans ce cas je ne sais pas si tu pourras gagner grand chose. A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à la lecture de différent message / test, le heatit ne "supporte" que 2 ordres par fil pilote... pas terrible ça ! 

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vu de retour sur les thermostats Heltun ou MCO Home ?

 

Stef

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×