Aller au contenu
Lazer

Remotec ZXT-600 - Passerelle Z-Wave+ vers IR pour climatiseur

Recommended Posts

Merci @Lazer

Oui dommage que la sonde de température du ZXT-600 ne soit pas remontée régulièrement. Donc je peux la cacher et la désactiver alors?

Sinon, je n'ai pas compris le mode de fonctionnement du ZXT-600. Je pensait que son thermostat servait à réguler la température de la climatisation.

La climatisation qui est installée chez moi doit être une "haut de gamme" car j'ai une télécommande avec une sonde de température intégré. Donc si j'ai bien compris, la télécommande doit être toujours à proximité de la zone à chauffer/refroidir afin d'utiliser la sonde de température de cette dernière.

Je teste tout ça!

La cacher oui.

La désactiver non je ne pense pas, car je crois que ça va désactiver tout le module Z-wave, donc également "thermostat" (entre guillemets car c'est un faux thermostat)

Et justement, le truc, comme je le disais, c'est un thermostat au sens Z-Wave => Il accepte une consigne de température

Mais ce n'est pas un thermostat au sens de la régulation du chauffage => il ne fait que transmettre cette consigne au thermostat intégré à la climatisation, et c'est elle qui a son propre thermostat intégré de régulation de température.

Et oui pour la télécommande, tu as compris, car tu as besoin de sa sonde de température intégrée.

MAIS : il ne faut plus l'utiliser, car si tu donnes un ordre à la clim à partir de la télécommande, alors ta domotique ne sera pas au courant, et ne pourra pas prendre les bonnes décisions.

Dans mon cas, avec ma clim bas de gamme, ou disons juste ordinaire, la télécommande possède un écran LCD, mais la seule température affichée est la consigne. Ce n'est pas une sonde (la sonde est dans le split mural)

Donc j'ai enlevé la pile, je l'ai rangé, et je n'utilise que la domotique pour piloter la clim (c'est tout automatique grâce au module virtuel que j'ai rapidement décrit précédemment, le tout géré par GEA en fonction des heures, présence, etc)

• Like 1

@Lazer merci pour ces explications très clair.

J'ai fait le test de désactiver et masquer le "thermostat", ça ne désactive pas le reste. Tant mieux.

il y a 36 minutes, Lazer a dit :

MAIS : il ne faut plus l'utiliser, car si tu donnes un ordre à la clim à partir de la télécommande, alors ta domotique ne sera pas au courant, et ne pourra pas prendre les bonnes décisions.

Merci pour cette précision car on a la fâcheuse habitude de "jouer" avec en permanence!

Modifié par fredokl

@ericl78 tu n'a pas eu de souci pour modifier le paramètre 27 permettant de choisir le code IR préenregistré ?

J'essaye désespérément de le modifier, et il reste toujours à la valeur 189.

Je n'ai pas de souci avec les autres paramètres, que je peux modifier puis remettre à leur valeur par défaut.

Je suis toujours en version du firmware 1.4.

@Lazer j'ai changé le paramètre 27 pour essayer. Le nouveau paramètre n'est pas reconnu dés l'enregistrement. J'ai dû attendre environ 15 secondes minimum avant que la box me demande de rafraîchir la page pour prendre en compte le nouveau paramètre.

Bon, je viens de réessayer, après avoir débranché et rebranché le module, et ça fonctionne maintenant (il est sur alimentation USB)

Surement un bug du firmware du module, suite à son inclusion.

Mon problème n'était pas lié à l'affichage du paramètre dans l'interface de la HC3, car dans le log, on voyait clairement qu'il ne prenait pas en compte la nouvelle valeur et restait bloqué à sa valeur par défaut 178 :

[TRACE] [ZWAVE]: ID 248: Set parameter 27, value = 54
[TRACE] [ZWAVE]: ID 248: Received parameter 27 report, value = 178

D'ailleurs ce retour se faisait instantanément.

Donc après redémarrage du module, maintenant c'est OK :

[01.06.2021] [10:33:12] [TRACE] [ZWAVE]: ID 248: Set parameter 27, value = 54
[01.06.2021] [10:33:21] [TRACE] [ZWAVE]: ID 248: Received parameter 27 report, value = 54

Et là je constate comme toi un délai de l'ordre de 10 secondes pour la prise en compte du nouveau paramètre (après quoi l'interface Web demande le rafraichissement de la page)

Testé à l'instant, la PAC reçoit bien les consignes :)

Merci :)

Je suis en retard pour répondre désolé

De mon coté, j'ai trois zxt 160 et aucun prb pour le code 27 sauf qu'à l'inclusion, j'ai du, pour les trois, refaire une configuration douce du device pour que tout fonctionne à merveille.

Autrement, j'ai aussi des zxt 120 qui fonctionnent très bien avec mes clims depuis 4 ans (alimenté en 5V)

OK merci, donc reconfiguration douce ou débranchement/rebranchement doit avoir plus ou moins le même effet alors.

Bon à savoir.