Aller au contenu
Niels_77

Surveillance frigo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai eu une mauvaise surprise ce matin : je me suis aperçu que la porte de mon frigo était mal fermée depuis hier soir. Conséquences : la lumière du frigo est restée allumée toute la nuit, provoquant un dégagement de chaleur qui n'a pas été compensé par le frigo et le froid s'est échappé par la porte mal fermée.

En regardant le suivi de la consommation du Wall Plug sur lequel le frigo est branché, on voit clairement que le compresseur a tourné à fond toute la nuit, alors qu'il ne fonctionne que par intervalles d'habitude.

Comment faire pour détecter ce profil de consommation électrique anormal ? 

J'ai essayé avec une scène, en mettant un déclencheur sur la puissance (> 40W pendant 7200 secondes). Mais ça ne marche pas car la puissance fluctue quand le compresseur est en marche.

Merci pour vos conseils

Annotation 2020-06-13 115659.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai foutu un détecteur incendie dans le frigo + ligne de GEA....
ca marche bien :) 

 

mais pour ton Graph, je vois pas pourquoi ta ligne de code n'a pas marché... car meme sur des pics, tu as clairement une puissance sup a 40w pendant x mn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La scène ne fonctionne pas car la puissance doit être supérieure à 40W et constante pendant 7200 secondes. Dès que la valeur change, le chrono repart à zéro.

Tu as mis quel modèle de détecteur incendie ? Celui de Fibaro ? Et pourquoi pas un autre type de module ? Tu as une alarme en fonction de la température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu atteints  40W, tu déclenches une boucle qui check toutes les minutes la conso.

Si au bout de x temps tu es toujours > 40W tu fais l'action de ton choix (push, mail, ...).

Si la conso retombe en dessous de 40W, tu sors de la boucle jusqu'au prochain déclenchement...

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Niels_77 a dit :

Mais ça ne marche pas car la puissance fluctue quand le compresseur est en marche.

peut être qu'il faut que tu ajoutes :

if fibaro:countScenes() > 1 then fibaro:abort() end

pour justement éviter que la nouvelle mesure te fasse déclencher une nouvelle fois la scène...

en mettant le nombre d'instances de la scène à 2.

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu. peux également mettre un FGBS222. Sur IN1, tu branches un contact à aimant (et donc tu pourra faire qqch si la porte reste ouverte) et en plus avec le thermomètre interne, tu pourras surveiller la température de ton frigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Niels_77 a dit :

La scène ne fonctionne pas car la puissance doit être supérieure à 40W et constante pendant 7200 secondes. Dès que la valeur change, le chrono repart à zéro.

Tu as mis quel modèle de détecteur incendie ? Celui de Fibaro ? Et pourquoi pas un autre type de module ? Tu as une alarme en fonction de la température ?

attend, je te file la ligne de code GEA qui fera te peter une alerte ; )

 

pour le modele incendie... oui celui de Fibaro.

j'ai mis ca car j'en avais qui trainait a 15e, les anciens non réglementaires :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ma ligne GEA qui surveille la temperature du module Fibaro:

 

--Surveillance des Temperature Congelateur et Frigo
  GEA.add({"Value+", id["Temperature_Frigo"], 8}, 30, "Température Frigo anormale (#value#°c) à #time# le #date#") -- Température Frigo > 8°
  

et ma ligne qui surveille la consommation du lave vaisselle

en gros si j'ai un pic de consommation de plus de 200w pendant 4 mn, j'incremente la variable globale...

des que ca consomme moins que 2w et que la variable globale est a 2, la vaisselle est terminé ! 

 

-- Gestion de fin de cycle du lave vaisselle
  GEA.add ({"Power+", id["Lave_Vaisselle"], 200}, 4*60 , "",{"Global","CycleLaveVaisselle", "inc+"})
  GEA.add ({{"Power-", id["Lave_Vaisselle"], 2}, {"Global","CycleLaveVaisselle","2"}}, 50*60, "Lave Vaisselle terminé !!!",{"Global","CycleLaveVaisselle","0"})
   

et voici ma conso du lave vaisselle sur un cycle de lavage

 

 

 

Capture d’écran 2020-06-16 à 08.01.25.png

Modifié par schwinny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×