Aller au contenu

Domotisation Porte De Garage/portail Par Fgrm222


Chicruss

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Première question pour moi (et sans doute pas la dernière). :rolleyes:

 

Je viens de faire l'acquisition d'un HC2 et de modules Fibaro FGRM222 que j'ai utilisé pour mes volets roulants. Tout marche parfaitement !  :60:

 

Je souhaiterais savoir si ce module peut être utilisé pour domotiser une porte de garage ou un portail afin d'avoir, comme pour les volets, une commande et un retour de valeur sur l'ouverture en %.

 

Merci pour votre collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

 

 Les motorisations ont en général un seul contact à  impulsion qui gère l'ouverture et la fermeture (et un deuxième pour une ouverture partielle). Cela peut être valable pour une motorisation du style rideau métallique qui possède un bouton montée et un descente. Il vaut mieux un FGS-221 avec les paramètres 4 et 5 modifiés et un FGBS-321 pour le retour d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Did pour ta réponse. Je dois avouer être un perdu sur le branchement d'un FGS221 sur mon moteur de porte de garage. Il s'agit d'un Fame Marantec Confort 220. L'ensemble est alimenté par le secteur (230V) mais tout le reste se fait en 24V puisqu'il y un transformateur.

 

post-868-0-39075200-1404636832_thumb.jpg

 

Sur le moteur arrivent deux connectiques. Je présume que c'est là  qu'il va falloir insérer le module. La question reste de la connectique concerné ("vert et marron" ou l'autre "Bleu-Rouge-Noir)).

 

post-868-0-64206900-1404636830_thumb.jpg

 

Quant au module pour le retour d'information, je ne vois pas du tout où le placer. Impossible de mettre la main sur internet sur un schéma de câblage de ce moteur.

Voici les connectiques de la carte électronique si cela peut aider.

 

post-868-0-39450200-1404636829_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci moicphil d'avoir cherché une doc sur le net. J'avais déjà  trouvé un document qui correspond exactement à  la version que j'ai (la première).

Le voici :C220.pdf

 

Je cherchais un schéma détaillé de la carte électronique mais au vue de ce que tu me dis, cela n'est peut-être pas nécessaire.

Il s'agirait donc de la borne XB01 (cf.page 22). La voici en photo.

 

post-868-0-07624700-1404641070_thumb.jpg

 

Entre les bornes 1 et 2, on a un bouton externe à  impulsion appelé S1 qui, si j'ai bien compris, serait simulé par le module FGS-211 (je n'ai pas compris pour quoi un FGS-221 serait nécessaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au regard des schémas suivants, je proposerais le câblage ci-dessous :

- borne 3 (24 V) sur la borne L du switch

- borne 1 (0 V) sur la borne N du switch

- l'entrée I et la borne L du switch reliées (comme sur le schéma)

- la sortie O du switch sur la borne 2

 

post-868-0-17175600-1404641551_thumb.png           post-868-0-44768100-1404641587_thumb.png

 

Je ne vois en revanche pas comment utiliser les bornes S1 et S2 ni comment connecter le module universel pour une retour d'état. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste 4 fils à  raccorder : 1 et 2 sur les bornes i et o du Fgs, et tu alimentes ton fgs en 230v sur les bornes L et N.

 

Les bornes "s" te servent si tu souhaites ajouter une commande supplémentaire par bouton poussoir par exemple.

Actuellement, tu as une commande manuelle déportée ( à  coté de ta porte ) ou tu utilises que les telco pour piloter ?

 

Si tu souhaites donc ajouter un Bouton de commande supplémentaire, il faudra le raccorder aux bornes S1 et L du Fgs.

 

De plus, si tu a la carte XB10 sur ta motorisation, tu pourras savoir si ta porte est ouverte ou fermée via ce module et utiliser le FGBS pour récupérer l'état (K1 et K2 ) :

 

post-2-0-58810800-1404645124_thumb.jpg

 

post-2-0-57831100-1404645241_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise que des télécommandes ; il n'y a pas de commande manuelle déportée. Cela peut-être l'occasion d'en créer une !

 

Tu me parles d'alimenter le FGS en 230V, je pense que tu veux dire en 24V via les bornes 3 et 1 du XB01, non ?

 

Je n'ai pas la carte XB10. Le connecteur est d'ailleurs inutilisé comme cela est visible sur la photo (3 posts plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, comment je fais arriver du 24 V sur la borne 2 du XB01 ? On est bien d'accord que tu ne raccordes pas dans ta proposition le L et le I du module ? Sinon, on fait arriver du 230 V sur le XB01.

 

Lorsque le switch (interrupteur) est fermé, les bornes 2 et 1 du XB01 sont liées ; donc la borne 2 est à  0 V. Lorsque l'interrupteur est ouvert, que se passe-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ta motorisation n'a pas l'air de gérer une ouverture partielle et si ta porte coulisse du sol au plafond, le FGS-211 suffit. Par contre si ta porte coulissait horizontalement le long d'un mur du garage et que la motorisation disposait d'une ouverture partielle, cela permet de l'ouvrir seulement de 70 cm (pas complètement) pour sortir à  pied. Pour le 220V, il faut avec un tournevis testeur repérer la phase et le neutre à  l'intérieur du coffret et les raccorder au L & N du FGS. Je pense qu'au primaire du transfo (fil violet  et un autre sur cosse de ta première photo) ou à  l'autre bout de ce fil, tu auras un moyen de te brancher sinon intercale un domino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'ai pas d'ouverture partielle, la porte de garage coulissant du sol au plafond.

 

Je reviens sur l'alimentation du boîtier Fibaro. Il semble qu'on puisse alimenter le FGS211 en 24 V continu d'après ce que je lis ici.

 

http://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/19-fibaro-fgs-211-relay-switch-module-micro-module-zwave-switch-relais-simple-on-off.html

 

Dans ce cas, je pourrais directement connecter le L à  la borne 3 du XB01, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à  l'idée initiale de mon sujet. Pour ma motorisation de portail, j'ai des moteurs Stagnoli Alpheo avec un câblage de ce type.

 

post-868-0-40713800-1404667129_thumb.png

 

Comme on peut le voir sur ce shéma, chaque moteur est alimenté par un fil noir (pour un sens de rotation) et un fil marron (pour l'autre sens). La similitude avec les volets roulants est évidente d'où ma question : peut-on utiliser un FRGM-222 pour cette motorisation de portail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a bien deux sens de rotation mais ils sont gérés par la carte ainsi que les dispositifs de sécurité, télécommande, etc. Et en sortie elle, te propose une impulsion pour l'ouverture et la fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'ai un bouton pression.

 

J'ai mis mon FGS-211 dessus ainsi qu'un contact pour vérifier la position : http://domotique-info.fr/2014/03/domotiser-garage-cas-concret/

 

J'ai rien compris à  tes schémas (c'est normal, je suis très très limité de ce côté là ) par contre, si toi tu sais ou mettre les 2 fils en question, tu verras le câblage dans mon article.

 

Bonne chance

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...