Aller au contenu

A la recherche de conseils et d'informations : Construction


Maraps

Messages recommandés

Bonjour

 

Tout d'abord, merci de me lire et j'espère que ce ne sera pas trop long...

Je fais construire ma résidence principale et je souhaite domotiser ma maison. Elle fera environ 165m² habitables.

J'ai songé, après conseils, à une solution filaire tels que l'IPX800 ou le KNX, mais visiblement mon électricien n'est pas enclin à faire d'effort pour me permettre de mettre en place ces solutions. 

Avant de connaitre les solutions filaires, je m'étais tourné vers le sans fil et c'était FIBARO qui avait retenu mon attention. Je ne me suis intéressé aux différents protocoles que par la suite... Je ne sais pas encore si je me dirigerais vers une HC3 car je n'ai pas eu l'occasion de voir l'interface... 

 

Quoi qu'il en soit, voici ce que j'aimerais domotiser :

- 11 VR (filaire, à ma demande)

- 12 circuit lumieux, 10 en spot dimmable et 2 (garage et buanderie/cellier) sans spot et encore moins dimmable !

- Climatisation

 

J'aimerais aussi créer des scénarios et c'est là que mes recherches sur fibaro bloquent et c'est également là où l'expérience d'utilisateurs sur ce forum me sera utile.

Par exemple :

- J'aimerais que dans le garage, il y ai un PB qui gère l'éclairage et un BP qui gère l'ouverture/fermeture de porte de garage. 

              => Est-ce que je pourrais commander ce BP pour la porte de garage de manière à ce qu'un appui court ouvre/ferme et qu'un appui long permet d'ouvrir et de fermer 60 secondes plus tard ? Tout en m'envoyant un retour d'état de fermeture.

 

- J'aimerais avoir des BP qui gèrent une ambiance, mais comment les faire câbler par l'électricien ?

              => Est-ce qu'ils doivent être reliés à un circuit lumineux A et ensuite grâce à un module FIBARO je peux les faire allumer ce que je veux (pas forcément le circuit A) ?

 

- J'aimerais avoir une alarme qui est indépendante de ma solution domotique mais pour autant, mais quelques questions subsistes...

              => Est-ce que je pourrais quand même créer des scénarios qui incluent l'alarme OU qui découlent d'un armement/désarmement de l'alarme ? 
              => Est-ce que je peux utiliser un détecteur d'ouverture pour effectuer une action ? (Par exemple, j'aimerais que, quand j'ouvre la baie vitrée X, le VR de la baie vitrée X s'ouvre de 40% s'il est fermé uniquement. ET si je referme la baie vitrée, la VR se baisse complètement) 

 

- J'aimerais, vous l'aurez compris, avoir des BP qui servent qu'à gérer des scénarios (départ, arrivé notamment). 

              => Dois-je avoir un BP uniquement pour ça ? Mais encore un fois, comment le câbler ? Juste une alimentation au BP sans qu'il soit relié à un circuit lumineux ? 

 

- Et pour finir : Les prises connectés. J'aimerais un système invisible et qui respecte la norme électrique, est-ce que cela existe ? Si non, quelle est la meilleure solution ? Réaliser un cablage électrique d'une prise commandée par un interrupteur et placer un module FIBARO sur cet interrupteur ?

 

 

Merci de m'avoir lu, et je m'excuse par avance si certaines questions sembles bêtes ou idylliques...  

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette catégorie est plus là pour partager son installation, ses travaux, l'état d'avancement, etc.

Tu en es à une étape bien en amont, et en gros tu es en train de demander de l'aide de A à Z sur ton futur projet.... sur des sujets qui n'ont rien à voir entre eux.

Par expérience sur les forums, c'est le meilleur moyen d'obtenir... aucune réponse ! Tout simplement car personne ne possède toutes les compétences pour te répondre, ou n'a le temps suffisant, donc personne ne se lance.

 

Je pense que toutes tes questions ont déjà trouvé réponse sur le forum... bon OK il est vrai que ce n'est pas évident de retrouver les informations sans passer quelques soirées de lecture.

 

Je te conseille plutôt d'aller poser tes questions individuellement ou groupées par thème dans les différentes sections du forum, ou même à reprendre une discussion déjà existante si le sujet est lié.

 

Juste une réponse, très facile car il y en a une seule : pour les prises connectées intégrées et qui respectent la norme => Fibaro Walli.

C'est le seul modèle du marché (et bien sûr il y a un topic sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il est un peu tôt je compléterai plus tard un petit peu. 

 

Ton choix du protocole est arrêté ? Si tu étais parti sur du KNX pourquoi avoir changé ? 

Sinon tout ce que tu souhaites faire est faisable :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses

 

@Lazer Merci pour ton retour, j'émets cependant quelques réserves. Sur cette partie du forum, on peut lire des topics comme le miens de personnes qui ne présentes pas leur installation mais qui cherchent des compléments d'informations... C'est pour cela que je me suis permis de poster ici. Autrement, je pense qu'une question posée par deux personnes différentes amènes le même sujet vers des horizons différents... C'est pour cela que je les pose en première intention ici. J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de réponses spécifiques à tout. Par exemple, la seule question à laquelle tu as répondu, tu y as répondu à moitié car je parle d'une solution propre à la construction, c'est à dire une prise commandée, et tu ne parles que du Fibaro Walli...  Le but n'est pas de restreinte une question à une réponse sans appel, c'est d'élargir la discussion car je n'ai pas vu cette solution proposée sur le forum et pourtant, elle ne me semble pas si décadente.

 

 @pepite Effectivement, c'est pas la meilleure heure pour s'étendre ! Pour te répondre, je pensais me tourner vers du Z-wave sans pour autant m'ôter la possibilité de gérer d'autres protocoles grâce aux différents dongle si jamais un outil domotique qui m'intéresse ne se trouve pas sous Z-wave. Ayant une maison qui s'étend sur environ 25m de longueur, le maillage me semble intéressant. 
Concernant le KNX, mon électricien semble ne pas vouloir s'ouvrir à ce genre de pratique et me fourni un devis exorbitant pour ramener toutes les puissances et circuits de commandes au tableau afin de pouvoir faire évoluer mon installation vers du KNX. Voilà pourquoi.
 

Il y a 3 heures, pepite a dit :

Sinon tout ce que tu souhaites faire est faisable :-)

Ca me rassure, la question reste de savoir de quelle manière et jusqu'à quelle utilisation est-ce possible :) 

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on pose des questions, mais en lien avec son installation. On ne pose pas un cahier des charges pour que les gens te fasse une étude personnalisée. Enfin tu peux, je t'avertis juste, et c'est valable pour tous les forums des internets mondiaux, que tu as peu de chance de retour. Pense que tu as des particuliers, bénévoles, passionnés, en face de toi. Pas une entreprise qui va te facturer un service.

 

Bref, pour en revenir au sujet, j'aurais donc dû préciser : la prise Fibaro Walli est la seule prise Z-Wave du marché permettant une intégration invisible dans les murs.

Et comme tu as exclus les bus filaires et que tu postes sur un forum où on fait à 99% du Z-Wave, je n'ai pas précisé tant c'était implicite dans ma réponse.

 

Cependant, vu que tu précises "à la construction", ben là t'es mal barré.... va trouver un électricien qui va te poser des modules domotiques. Comme tu l'as déjà constaté, ils ne veulent pas faire de KNX, qui est le protocole roi en installation neuve. Alors avant d'en trouver un qui veut bien poser tes modules, ça va être compliqué.

Si tu vas sur les forums (pas que ici d'ailleurs), tu verras que la plupart du temps, les gens demandent à leur constructeur :

- neutre dans toutes les boites de dérivation (en particulier derrière les interrupteurs)

- boites d'encastrement profonde (50... voire 60 mm de profondeur)

- un maximum de gaines, même vides, pour passage ultérieur de câbles

Ensuite, les gens posent eux-même leurs modules, ça prend 5 minutes maxi par poste.

C'est aussi simple que ça :)

 

Parce que je m'interroge sur ta démarche... à te lire, j'ai l'impression que tu viens demander à ce que les forumeurs te fassent l'architecture de ton installation, que tu soumettras ensuite à ton constructeur. Ça ne fonctionnera pas, car le pro auquel tu feras appel a ses habitudes, et refusera de poser du matériel qu'il ne maitrise pas. Si tu veux tout faire faire à la construction, il faut te tourner vers un intégrateur domotique qui aura les compétences. Et lui il te proposera un électricien formé au métier. Mais c'est un service qui se paye... et cher de surcroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer Oula... Alors oui il y a méprise !  Vraiment... Ma démarche n'est nullement ce que tu décris. Je souhaite faire moi même la pose de ma domotique, de mon alarme etc... Je m'interroge juste sur les possibilités hors KNX (car je sais que tout est faisable et je sais de quelle manière, en KNX). Je pense que tu es parti d'un à priori qui t'a fait lire l'ensemble de mon post avec ce prisme-ci... 

 

Je ne souhaite ni qu'on me fasse mon "architecture" comme tu le dis, je ne souhaite pas non plus faire poser à mon constructeur et à l'électricien. Je me suis peut être mal exprimé, mais quand je disais "comment câbler", ce n'est pas comment câbler le module FIBARO, c'est plutôt dans le sens où, le module a besoin d'être alimenté mais est-ce qu'il a forcément besoin d'être lié à un circuit lumineux (typiquement pour qu'il devienne une commande scénario, il n'a pas besoin d'être lié à un circuit lumineux précis). 

 

Quand je précisais "à la construction", c'est que quand on fait une petite rénovation, c'est compliqué d'installer une prise commandée (en câblage traditionnel) alors qu'au moment de construire, je peux très bien demander une prise commandée à mon électricien. Car, pour reprendre ta réponse du Fibaro Walli, j'avais saisi ta réponse, or je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas une intégration "invisible" car il y aura une différence visible entre deux prises, une avec le Fibaro Walli et mon autre prise lambda à côté. C'est pour cela que je pose la question d'une prise commandée avec un module à l'interrupteur... 

 

Donc pour conclure, non je ne souhaite pas que, comme tu le dis, les bénévoles, passionnés, amateurs ou non, me fasse une étude personnalisé de mes besoins comme pourrait le faire une entreprise spécialisée, je souhaite juste savoir si mes besoins pourront être comblés en Z-wave ou pas, avec retour d'expérience... Ce qui a mon sens est un des nombreux buts des forums : l'échange... 

Alors désolé si je n'ai pas été clair...

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, alors pas de souci, tu peux faire tout ce que tu veux en Z-Wave.

Perso à l'origine je pensais faire du KNX, mais comme toi, hors grosse réno, c'est impossible.

Avec le recul, je ne regretta pas, et j'en viens même à conseiller du Z-Wave en neuf plutôt que du KNX.
Le Z-Wave étant plus souple, reconfigurable à volonté, extensible ultérieurement, etc... et démontable à la revente (ça compte.... tout le monde ne veux pas de domotique, surtout du KNX qui nécessite l'intervention d'un intégrateur pro pour changer le moindre scénario => $$$$)

 

Ne t'inquiète pas pour l’apparence, tu peux changer les plaques des Walli pour mettre du classique : Celiane, Siemens, etc

 

Un micromodule domotique de façon générale, va s'intercaler entre l'interrupteur et la lumière à piloter. C'est très clair si tu regardes le schéma de câblage.

 

Si tu veux ajouter un point de commande distant, ça dépend :

- tu as déjà le secteur à ce point : tu mets un micromodule avec un interrupteur, et soit par association directe, soit par scénario domotique, tu peux piloter ce que tu veux à distance

- si tu n'as pas le secteur : un module sur batterie qui prend le contact sec, comme le Aeotec Door Window Sensor 7 détourné de son usage primaire (on utilisera seulement le contact sec). Et devant tu mets la plaque de finition que tu trouves joli dans ta maison.


Tout est faisable en Z-Wave, je considère que c'est le protocole roi de la domotique.
Il faut prendre le temps de parcourir les catalogues, ou plutôt les boutiques en lignes qui vendent toutes les marques, puis consulter la doc de chaque module, pour comprendre que les possibilités sont infinies.

 

Dans ta demande, tu parles des Lumières et Volets roulants, c'est la base.

Pour la clim, c'est plus délicat, ça dépend (du modèle, il y a le Wifi ? Une API ? Un cloud ? Uniquement l'infrarouge ? Déjà un thermostat externe en place ? ). Le chauffage, de façon générale, est toujours différent chez les uns et les autres, donc c'est du cas par cas.

Perso ma clim est ultra basique, donc module Remotec infra-rouge pour la piloter, et ça fait le job. Mais sans retour d'état, donc j'ai condamné la télécommande d'origine, la pilotage de la clim se fait uniquement au travers de la domotique, donc elle "sait" quelle est le statut de la clim, même sans retour d'état, puisqu'elle est la seule à donner des ordres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sans regret ? Effectivement en cas de revente..  Après ce qui me plaisait moins en KNX, le gros point noir même c'est que si le KNX lâche, plus rien ne marche... Il me semble que si un module fibaro lâche, on peut toujours allumer/éteindre à la main ! 

 

il y a 7 minutes, Lazer a dit :

Ne t'inquiète pas pour l’apparence, tu peux changer les plaques des Walli pour mettre du classique : Celiane, Siemens, etc

Ah bon ? Ca c'est une information que je n'avais pas trouvé, même sur leur site... Donc au final, ce qui sert c'est juste le module "derrière" la plaque. Mais par contre, il faut que le cache prise soit "rond" à l'intérieur, ça ne marche pas en cas de prise de forme carrée, si ? 

 

il y a 11 minutes, Lazer a dit :

Un micromodule domotique de façon générale, va s'intercaler entre l'interrupteur et la lumière à piloter. C'est très clair si tu regardes le schéma de câblage.

J'avais saisi qu'il fallait une alim (je ne connaissais pas la version sur batterie, je savais que Netatmo proposait ça mais de manière propriétaire), mais la grosse question est : Faut-il juste une alim ou faut-il forcement que ce soit relié à une lumière. Par supposition, je dirais qu'il faut juste une alim mais encore une fois sans certitude... 

 

il y a 14 minutes, Lazer a dit :

Pour la clim, c'est plus délicat, ça dépend (du modèle, il y a le Wifi ? Une API ? Un cloud ? Uniquement l'infrarouge ? Déjà un thermostat externe en place ? ). Le chauffage, de façon générale, est toujours différent chez les uns et les autres, donc c'est du cas par cas.

Perso ma clim est ultra basique, donc module Remotec infra-rouge pour la piloter, et ça fait le job. Mais sans retour d'état, donc j'ai condamné la télécommande d'origine, la pilotage de la clim se fait uniquement au travers de la domotique, donc elle "sait" quelle est le statut de la clim, même sans retour d'état, puisqu'elle est la seule à donner des ordres.

J'ai cru comprendre que tout ce qui était chauffage/climatisation était compliqué. Et surtout qu'à l'heure actuelle, il existait peu de chose en climatisation qui permettait une intégration totale et efficace. Typiquement, ce serait pas très WAF de ne pas pouvoir utiliser la télécommande directement. 

 

 

Je vais continuer à fureté comme conseillé, la grosse interrogation concerne l'alarme mais je n'ai pas encore fini de lire tous les topics du forum à ce sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans regret oui, le Z-Wave est une techno radio mature (ce qui n'est pas (encore ?) le cas de Zigbee)

Le KNX ne lâche pas, l'intelligence est répartie, chaque interrupteur est programmé pour agir sur un actionneur directement. Ce qui peut lâcher, ce sont les alimentations, qui se remplacent facilement.

Le Z-Wave ne lâche pas non plus, mais il y a la majeure partie de l'intelligence dans la box, donc si elle lâche, adieu les scénarios. Pour cette raison, il faut bien faire ses sauvegardes régulièrement, et on est plusieurs à avoir une box de secours au cas où.

Même si la box lâche, tu peux toujours piloter les modules via l'interrupteur. L'erreur, c'est de supprimer les interrupteurs, comme j'ai vu certain le faire.... bonjour les dégats

Un module peut cramer, même si c'est très rare.

Perso j'en ai un qui a cramé, la lumière restait tout le temps allumé, impossible de l'éteindre. Donc je l'ai retiré vite fait (couper le courant, sortie le module, ça prend quelques minutes)

 

Pour les plaques de finition WALLI, il faut que tu regardes en détail, je ne sais pas en détail toutes les gammes. Perso je suis en Legrand Celiane chez moi, pas de souci.

Mais si tu remplaces les plaques, WALLI n'a aucun intérêt, il vaut mieux prendre les micromodules (FGS, FGD, FGR, etc)

Le seul intérêt de WALLI, c'est la prise encastrée, qui n'a pas d'équivalent en micro-module (la NFC 15 100 impose 16 A pour les PC ce que permet de faire les Walli, mais les FGS ne font que 10A max donc pas valable)

Ma seule prise WALLI est caché derrière le lave linge, donc je ne me suis pas pris la tête à remplacer la plaque de finition.... je te laisse vérifier les possibilités.

 

Concernant l'alim des modules, la question a été posée la semaine dernière, un micro-module peut juste être alimenté, sans lumière derrière, pratique pour l'inclusion, ou pour l'utiliser juste dans des scénarios.

 

Au sujet de la clim.... perso je trouve que ce n'est pas WAF d'utiliser une télécommande justement.

Ce qui est WAF, c'est quand tu as besoin de ne te préoccuper de rien, et que le chauffage se gère tout seul.

Pour cela il faut beaucoup de capteurs (température, mouvement dans la pièce, présence/absence de la maison, horaire, vacances, etc)... mais c'est quand même mieux quand il faut la bonne température quand tu rentres, et que ça se coupe tout seul quand tu parts.

 

Tu parles justement d'alarme.... l'idéal était une alarme autonome, dont la domotique récupère le statut. Ainsi, dès que tu quittes la maison, la domotique est au courant et agit en conséquence (chauffage, éclairage, robot aspirateur, simulation de présence, etc)

Pour cela, il faut beaucoup de capteurs. Et d'actionneurs.

 

Pour moi, la domotique c'est la possibilité d'automatiser son logement, c'est le but ultime à atteindre.

Piloter sa maison depuis son smartphone n'a aucun intérêt sauf pour épater la galerie. Là où c'est utile, c'est à distance (pour vérifier que tout va bien suite à une fausse alerte, relancer le chauffage si on va rentrer plus tôt que prévu, etc...)

MAIS : ça demande des années de réglage pour en arriver là, impossible d'y arriver du premier coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lazer a dit :

Pour les plaques de finition WALLI, il faut que tu regardes en détail, je ne sais pas en détail toutes les gammes. Perso je suis en Legrand Celiane chez moi, pas de souci.

Mais si tu remplaces les plaques, WALLI n'a aucun intérêt, il vaut mieux prendre les micromodules (FGS, FGD, FGR, etc)

Le seul intérêt de WALLI, c'est la prise encastrée, qui n'a pas d'équivalent en micro-module (la NFC 15 100 impose 16 A pour les PC ce que permet de faire les Walli, mais les FGS ne font que 10A max donc pas valable)

Ma seule prise WALLI est caché derrière le lave linge, donc je ne me suis pas pris la tête à remplacer la plaque de finition.... je te laisse vérifier les possibilités.

Je vais chercher un peu plus loin, car sur le site ou différents test, je n'ai toujours pas vu l'info. Mais le but étant de suivre la norme, c'est SOIT Fibaro Walli, soit prise commandée et module derrière l'interrupteur qui commande cette prise, j'ai juste ?

 

il y a 17 minutes, Lazer a dit :

Concernant l'alim des modules, la question a été posée la semaine dernière, un micro-module peut juste être alimenté, sans lumière derrière, pratique pour l'inclusion, ou pour l'utiliser juste dans des scénarios.n

Ok top, donc si je comprends bien, rajouter un interrupteur à côté d'un autre est tout à fait possible en pontant P+N à ce nouvel inter, sans ponter les navettes ?

 

il y a 19 minutes, Lazer a dit :

perso je trouve que ce n'est pas WAF d'utiliser une télécommande justement.

On a pas tous la même femme ou plus généralement le même compagnon de vie, du coup c'est WAF différemment aha 

 

Je suis d'accord avec toi, quand tout se gère seul c'est génial mais je suis aussi d'accord avec toi pour dire que ça prend beaucoup de temps et beaucoup d'argent, donc on passe forcement par des solutions intermédiaires avant d'atteindre ce stade :)

 

il y a 21 minutes, Lazer a dit :

Tu parles justement d'alarme.... l'idéal était une alarme autonome, dont la domotique récupère le statut. Ainsi, dès que tu quittes la maison, la domotique est au courant et agit en conséquence (chauffage, éclairage, robot aspirateur, simulation de présence, etc)

Effectivement, dans l'idée j'aimerais que quand la maison détecte plus notre présence (par un ou plusieurs moyen, WIFI, localisation, lumière...), on me propose de lancer l'alarme si ca n'a pas été fait et de lancer d'autres scénarios comme les robots etc... Mais j'aimerais également pouvoir utiliser un module de l'alarme de manière singulière afin de lui faire faire une action à un changement d'état

 

il y a 23 minutes, Lazer a dit :

Piloter sa maison depuis son smartphone n'a aucun intérêt sauf pour épater la galerie.

100000% d'accord, je ne souhaite rien gérer du téléphone personnellement, juste contrôler en cas de besoin et/ou agir en cas de besoin encore une fois. La domotique pour moi doit me faciliter la vie quand je rentre à la maison, quand j'y suis et quand je dois en partir, c'est tout ce que je lui demande personnellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maraps a dit :

SOIT Fibaro Walli, soit prise commandée et module derrière l'interrupteur qui commande cette prise, j'ai juste ?

C'est quoi pour toi une "prise commandée" ?

 

Attention aussi, il ne faut pas mélanger :

- les prises de courants = PC dans le jargon NF-C 15 100

- les interrupteurs muraux pour les plafonniers (lumières)

 

Moi ce que je te conseillais, c'est du Walli pour les PC, et du micro-module derrière les interrupteurs pour les lumières

 

Les micro-modules derrière les prises de courant, c'est interdit.... car comme dit, limité à 10A alors que la norme nous dis qu'une PC c'est 16A.
 

il y a une heure, Maraps a dit :

navettes

le truc du passé... les navettes c'est ce qu'il y a dans les vas et viens.... le truc du passé je disais

Le micromodule agit comme un télérupteur, donc l'idéal c'est un câblage en étoile autour du module, avec autant d'interrpteur que tu veux, câblés en parallèle. Que tu en aies 1 ou 10, le câblage est le même. Perso j'ai un couloir avec 5 poussoirs en //

A ce sujet, préfère les poussoirs = monotables aux bistables. En effet, le poussoir permet l'appui long pour la variation, et le double click pour remettre à 100%. Impossible avec un bistable.

C'est le schéma classique du montage avec télérupteur, ton électricien peut te faire ça

On en a déversé des pages et des pages de discussion, va voir sur les topics dédiés aux dimmers FGD

 

il y a une heure, Maraps a dit :

on passe forcement par des solutions intermédiaires avant d'atteindre ce stade

Oui oui, mais pour la PAC, à cause du retour d'état, j'ai été obligé de supprimer la télécommande d'origine.

Si je devais prendre une nouvelle PAC (je parle là de monosplit air/air), je prendrai une Mitsubishi avec le petit montage à base d'Arduino à souder soi même qu'on trouve sur Github, qui permet de piloter la PAC via Wi-Fi, avec un vrai retour d'état, tout cela indépendamment du cloud (contrairement aux solutions propriétaires des constructeurs)

Mais là encore, on en a déjà parlé en long en large et en travers, tu vas retrouver facilement les discussions, c'est partout où ça parle de Mitsu et Daikin

 

 

il y a une heure, Maraps a dit :

Mais j'aimerais également pouvoir utiliser un module de l'alarme de manière singulière afin de lui faire faire une action à un changement d'état

Mouais... doux rêve

Une alarme (une bonne, pas une chinoiserie) ça ne déclenche que quand c'est certain que le mouvement / ouverture a eu lieu pour éviter les fausses alertes.

A l'inverse, un détecteur domotique, ça déclenche le plus vite possible, afin par exemple d'allumer la lumière immédiatement sans attendre que la personne soit déjà au milieu. Tant pis s'il y a des faux positifs, c'est sans incidence, au pire une lumière sera allumée 2 minutes pour rien avant de s'éteindre toute seule.

2 usages incompatibles, même si la technologie de base est la même (ILS ou PIR), c'est le réglage du capteur qui fait toute la différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Lazer a dit :

C'est quoi pour toi une "prise commandée" ?

 

À la place qu'un interrupteur commande une lampe, il commande un PC (donc le fil de retour est entre l'interrupteur et la PC), un montage d'électricité simplement, hors domotique. Et pour domotiser, placer un module derrière l'interrupteur ce qui permettrait de faire ON/OFF sur la PC. 

 

il y a 55 minutes, Lazer a dit :

le truc du passé... les navettes c'est ce qu'il y a dans les vas et viens.... le truc du passé je disais

Le micromodule agit comme un télérupteur, donc l'idéal c'est un câblage en étoile autour du module, avec autant d'interrpteur que tu veux, câblés en parallèle. Que tu en aies 1 ou 10, le câblage est le même. Perso j'ai un couloir avec 5 poussoirs en //

A ce sujet, préfère les poussoirs = monotables aux bistables. En effet, le poussoir permet l'appui long pour la variation, et le double click pour remettre à 100%. Impossible avec un bistable.

C'est le schéma classique du montage avec télérupteur, ton électricien peut te faire ça

On en a déversé des pages et des pages de discussion, va voir sur les topics dédiés aux dimmers FGD

 

Donc je demande aucun télérupteur (enfin j'en aurais eu qu'un dans le couloir) et je mets que des BP en //. Et si je comprends bien, tu as besoin que d'un module pour tes 5 BP c'est ça ? 

100% d'accord avec les BP monostables, j'ai du tomber sur un des topics, c'est ce que je souhaite, pouvoir gérer les appui longs.

Par contre la question était, je peux rajouter un inter B à côté d'un autre interrupteur A (déjà en place) en pontant phase et neutre et que cet inter, grâce à un micromodule derrière, soit utilisé pour des scénarios ? Ca ne changerait pas l'utilité de l'interrupteur A ? 

il y a une heure, Lazer a dit :

Mais là encore, on en a déjà parlé en long en large et en travers, tu vas retrouver facilement les discussions, c'est partout où ça parle de Mitsu et Daikin

Oui je les ai vu, sans savoir encore si je suis prêt à faire du reverse engineering :P

 

il y a une heure, Lazer a dit :

Mouais... doux rêve

 

Ahaha j'ai cru comprendre après avoir discuté sur un topic AJAX... Mais merci pour l'explication, je comprends mieux pourquoi ça ne peut pas le faire... Par contre reste à savoir si l'alarme peut être armée/désarmée grâce à une action détectée par un module :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Maraps a dit :

À la place qu'un interrupteur commande une lampe, il commande un PC (donc le fil de retour est entre l'interrupteur et la PC), un montage d'électricité simplement, hors domotique. Et pour domotiser, placer un module derrière l'interrupteur ce qui permettrait de faire ON/OFF sur la PC. 

Ah ok je comprends mieux.

Mais ça existe encore les prises commandées par interrupteur mural dans les installations neuves ? C'est ce qu'il y avait chez... mes grands parents, car à l'époque il n'y avait pas de plafonnier, donc les gens mettaient un lampadaire sur pied

Je ne savais même pas que ça se faisait encore vois-tu.

Mais dans ce cas, ça va être compliqué, si tu mets un micro-module derrière ta prise, tu retombes sur le problème du 10A versus 16A. Certains le font, on vois ça sur les forums. Mais ce n'est pas aux normes, c'est dangereux si quelqu'un vient brancher un gros appareil sur la prise, car il ne sait pas qu'elle est limitée par le module à 10A derrière.

10A = 2300 Watts en réactif.
Il suffit que ce soit un artisan qui branche un outil + son aspirateur de chantier, donc 2 moteurs bien inductifs, il sera largement au delà. Le risque c'est l'incendie. Peu probable, mais probable quand même.

Une "solution" c'est de protéger toute la ligne par un disjoncteur de 10A (au lieu de 20A comme le prévois la norme, car une ligne de 20A peut normalement desservir 4 prises de 16A si je ne dis pas de bêtise). Mais dans ce cas, tu t'exposes à des "sautages de plombs" intempestif... pas très WAF pour le coup.

 

il y a 25 minutes, Maraps a dit :

Donc je demande aucun télérupteur (enfin j'en aurais eu qu'un dans le couloir) et je mets que des BP en //. Et si je comprends bien, tu as besoin que d'un module pour tes 5 BP c'est ça ? 

Attention, si tu ne mets pas de télérupteur et tu ne mets que des poussoirs à l'installation, tu vas rentrer dans une maison où il fait tout noir..... tu seras obligé de laissé le doigt appuyé sur le poussoir pour que la lumière reste allumée.

Et pendant le chantier, théoriquement tu n'as pas le droit de venir poser tes modules avant la livraison. Bon après ça doit dépendre des entreprises....  toutes ne respectent pas les règles

 

il y a 26 minutes, Maraps a dit :

Par contre la question était, je peux rajouter un inter B à côté d'un autre interrupteur A (déjà en place) en pontant phase et neutre et que cet inter, grâce à un micromodule derrière, soit utilisé pour des scénarios ? Ca ne changerait pas l'utilité de l'interrupteur A ? 

Désolé je n'ai pas trop compris, mais je suppose que la réponse est oui

Un schéma peut être ?

 

il y a 27 minutes, Maraps a dit :

Par contre reste à savoir si l'alarme peut être armée/désarmée grâce à une action détectée par un module 

Non c'est l'inverse qu'il faut faire.

Tu armes l'alarme en sortant de chez toi, la domotique récupère l'information, et elle lance les scénarios.

Et l'inverse au retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lazer a dit :

si tu mets un micro-module derrière ta prise,

Hum eh bien personne ne nous le propose mais oui ça existe et ça existera toujours... Par exemple j'ai une veilleuse toute mignonne qui s'allume si on appui sur sa tête et si on appui à nouveau elle s'allume avec son coeur qui clignote (mignonne je te dis !!) bref on s'égare.. J'aimerais bien la commander depuis mon lit pour faire une ambiance tamisée alors qu'elle est sur une commode...  Prise commandée !! :D 

Bref, sinon NON, pas de micromodule derrière la prise mais derrière l'interrupteur !   Le but étant de respecter la NFC, encore une fois ^^ 

 

il y a 21 minutes, Lazer a dit :

Attention, si tu ne mets pas de télérupteur et tu ne mets que des poussoirs à l'installation, tu vas rentrer dans une maison où il fait tout noir..... tu seras obligé de laissé le doigt appuyé sur le poussoir pour que la lumière reste allumée.

Et pendant le chantier, théoriquement tu n'as pas le droit de venir poser tes modules avant la livraison. Bon après ça doit dépendre des entreprises....  toutes ne respectent pas les règles

Wow alors j'ai pas saisi la différence entre mono et bistable.. Je pensais que c'était les BP qu'on peut voir partout (ceux qui font même un petit clic). 

Donc quand je lisais, et quand tu parlais, de gérer les appui long, c'est peut-être pas ce que j'imaginais... Car typiquement on parle d'un couloir (donc télérupteur car >2 points de commandes pour le même circuit), mais si je souhaite gérer les appuis courts, long ou les doubles appuis dans mon entrée ou je n'ai besoin que d'un V&V, je serais aussi dans le noir si j'ai pas le télérupteur ? 

 

il y a 27 minutes, Lazer a dit :

Un schéma peut être ?

562241899_Schma.png.57750d2058321e90e073f79e371c4e1a.png

 

Typiquement, nativement je réceptionne la maison il n'y a que l'interrupteur A qui allume l'entrée. Je me dis "mince, il me faut un inter qui scénarise mon départ via la porte d'entrée", je peux en rajouter un comme ceci, ajouter un micromodule et l'utiliser pour scénariser ? 

PS : Les moqueries sont tolérées ahaha

 

il y a 30 minutes, Lazer a dit :

Non c'est l'inverse qu'il faut faire.

Tu armes l'alarme en sortant de chez toi, la domotique récupère l'information, et elle lance les scénarios.

Et l'inverse au retour.

Ca oui, j'avais saisi en parcourant le forum. 
Mais par exemple, nous avons le garage à l'avant de la maison et notre pièce de vie à l'arrière, totalement aux deux extrémités (environ 25m). J'aurais aimé, que l'alarme soit active partiellement dans le garage et la buanderie (via les détecteurs) en permanence, mais quand on ouvre la porte qui mène au garage (détecteur d'ouverture sur la porte), ça coupe désarme les détecteurs du garage et inversement quand on referme la porte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Maraps a dit :

Hum eh bien personne ne nous le propose mais oui ça existe et ça existera toujours... Par exemple j'ai une veilleuse toute mignonne qui s'allume si on appui sur sa tête et si on appui à nouveau elle s'allume avec son coeur qui clignote (mignonne je te dis !!) bref on s'égare.. J'aimerais bien la commander depuis mon lit pour faire une ambiance tamisée alors qu'elle est sur une commode...  Prise commandée !! :D  

Bref, sinon NON, pas de micromodule derrière la prise mais derrière l'interrupteur !   Le but étant de respecter la NFC, encore une fois ^^  

Hum je vois....

Idée, mais plus couteux :

- un Walli dans le mur pour gérer la prise (partie puissance)

- un micromodule derrière l'interrupteur (partie commande)

Lors d'un appuis sur l'interrupteur, ça actionne l'entrée du micro-module. Celui-ci n'a aucune charge branchée en sortie, mais grâce à une association directe avec le Walli, il peut lui dire d'allumer/éteindre la jolie loupiote.

Conforme d'un point de vue de la NFC, mais ça coute le prix de 2 modules

 

Variante : si tu as déjà un micromodule Dimmer dans cette pièce pour gérer le plafonnier, tu sais que les micromodules ont 2 entrées. L'interrupteur classique branché sur IN1 pilote donc le plafonier.

L'interrupteur secondaire branché sur IN2 pilote le Walli à distance.

ça fait d'une pierre 2 coups

 

il y a 19 minutes, Maraps a dit :

Wow alors j'ai pas saisi la différence entre mono et bistable.. Je pensais que c'était les BP qu'on peut voir partout (ceux qui font même un petit clic). 

Donc quand je lisais, et quand tu parlais, de gérer les appui long, c'est peut-être pas ce que j'imaginais... Car typiquement on parle d'un couloir (donc télérupteur car >2 points de commandes pour le même circuit), mais si je souhaite gérer les appuis courts, long ou les doubles appuis dans mon entrée ou je n'ai besoin que d'un V&V, je serais aussi dans le noir si j'ai pas le télérupteur ?  

mono stable = poussoir = revient à sa position quand on le relache => c'est ce qu'on utilise avec les télérupteurs car ils peuvent se brancher en //, et c'est le mieux avec les modules domotiques (appui long pour variation, double clic pour 100%)

bi stable = interrupteur classique = conserve sa position enfoncé / relevé => basique

 

En général, la maison est livrée avec la plupart des boutons en bistable (classique donc). Lorsque tu installes tes modules, c'est une bonne idée de remplacer les inter par des monostables. Chez Legrand faut payer un nouveau mécanisme, chez certains concurrents c'est juste un ressort à 50 centimes

Le reste, c'est à dire les télérupteurs pour les couloirs, auront des monostables => il suffit de remplacer le télérupteur (perdu, dommage) par un micromodule. Comme c'est au tableau et qu'on veut faire une intégration propre, il faut utiliser les supports Eutonomy

 

il y a 23 minutes, Maraps a dit :

562241899_Schma.png.57750d2058321e90e073f79e371c4e1a.png

 

Typiquement, nativement je réceptionne la maison il n'y a que l'interrupteur A qui allume l'entrée. Je me dis "mince, il me faut un inter qui scénarise mon départ via la porte d'entrée", je peux en rajouter un comme ceci, ajouter un micromodule et l'utiliser pour scénariser ? 

Même pas forcément besoin de nouveau micro-module, comme expliqué pour la veilleuse, si ton inter B est à coté de l'inter A, tu peux le brancher sur l'entrée IN2 du module qui pilote la lumière et faire ton scénario départ/présence dans ta box

 

Tu te poses beaucoup de questions, comme je t'avais déjà suggéré tu devrais étudier un peu les docs des modules, tu verrais les possibilités, et répondrait d'une part à tes question, mais aussi ça te donnerait des idées nouvelles.

 

il y a 24 minutes, Maraps a dit :

Mais par exemple, nous avons le garage à l'avant de la maison et notre pièce de vie à l'arrière, totalement aux deux extrémités (environ 25m). J'aurais aimé, que l'alarme soit active partiellement dans le garage et la buanderie (via les détecteurs) en permanence, mais quand on ouvre la porte qui mène au garage (détecteur d'ouverture sur la porte), ça coupe désarme les détecteurs du garage et inversement quand on referme la porte. 

Là c'est vraiment spécifique à l'alarme que tu vas choisir, sachant qu'il n'y a rien de standard dans le monde des alarmes.... beaucoup de choses fermées. Il faut que tu étudies les possibilités de chacune. Et aller dans la section dédiée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lazer a dit :

Hum je vois....

Idée, mais plus couteux :

- un Walli dans le mur pour gérer la prise (partie puissance)

- un micromodule derrière l'interrupteur (partie commande)

Lors d'un appuis sur l'interrupteur, ça actionne l'entrée du micro-module. Celui-ci n'a aucune charge branchée en sortie, mais grâce à une association directe avec le Walli, il peut lui dire d'allumer/éteindre la jolie loupiote.

Conforme d'un point de vue de la NFC, mais ça coute le prix de 2 modules

 

Variante : si tu as déjà un micromodule Dimmer dans cette pièce pour gérer le plafonnier, tu sais que les micromodules ont 2 entrées. L'interrupteur classique branché sur IN1 pilote donc le plafonier.

L'interrupteur secondaire branché sur IN2 pilote le Walli à distance.

ça fait d'une pierre 2 coups

Ok je saisi l'idée également !  A mûrir :) 

En tout cas ça me conforme dans l'idée que pour créer une ambiance via un lampadaire sur pied, le mieux est un Walli.

 

il y a 6 minutes, Lazer a dit :

mono stable = poussoir = revient à sa position quand on le relache => c'est ce qu'on utilise avec les télérupteurs car ils peuvent se brancher en //, et c'est le mieux avec les modules domotiques (appui long pour variation, double clic pour 100%)

bi stable = interrupteur classique = conserve sa position enfoncé / relevé => basique

 

En général, la maison est livrée avec la plupart des boutons en bistable (classique donc). Lorsque tu installes tes modules, c'est une bonne idée de remplacer les inter par des monostables. Chez Legrand faut payer un nouveau mécanisme, chez certains concurrents c'est juste un ressort à 50 centimes

Le reste, c'est à dire les télérupteurs pour les couloirs, auront des monostables => il suffit de remplacer le télérupteur (perdu, dommage) par un micromodule. Comme c'est au tableau et qu'on veut faire une intégration propre, il faut utiliser les supports Eutonomy

Ok je saisi! Mais ça gère également les doubles appuis autre que pour la lumière ?  
Genre dans ton exemple la nuit par exemple : Simple appui 10% / Double appui 100% / Appui long 1% à 100% 
Mais si je veux dire que Simple appui 10% / Appui long >90s c'est 100% d'un coup / Double appui c'est un scénario. C'est possible ? 

il y a 10 minutes, Lazer a dit :

Tu te poses beaucoup de questions, comme je t'avais déjà suggéré tu devrais étudier un peu les docs des modules, tu verrais les possibilités, et répondrait d'une part à tes question, mais aussi ça te donnerait des idées nouvelles.

Effectivement, je fais le tour des topics et des doc, mais c'est interressant de discuter tout de même... Mais long pour la personne en face !   Pardon pour toute ces questions en tout cas.. C'est un vaste sujet et je suis en cours de réflexion pour mes plans finaux d'electrictés, donc je ne voudrais pas me tromper.

il y a 11 minutes, Lazer a dit :

Là c'est vraiment spécifique à l'alarme que tu vas choisir, sachant qu'il n'y a rien de standard dans le monde des alarmes.... beaucoup de choses fermées. Il faut que tu étudies les possibilités de chacune. Et aller dans la section dédiée.

Yes j'ai fait le tour de la section sans trouver de réponse, je navigue un peu sur les sites constructeurs également 

 

 

 

Merci pour ton temps en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Maraps a dit :

Ok je saisi! Mais ça gère également les doubles appuis autre que pour la lumière ?  

C'est à dire ?

En dehors de la lumière, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des doubles, triples clics, appuis long, mais pourquoi pas, tout est possible.

 

il y a 19 minutes, Maraps a dit :

Genre dans ton exemple la nuit par exemple : Simple appui 10% / Double appui 100% / Appui long 1% à 100% 
Mais si je veux dire que Simple appui 10% / Appui long >90s c'est 100% d'un coup / Double appui c'est un scénario. C'est possible ? 


Là je pense que c'est prématuré de se poser ces questions, ça ne remet pas en cause de câblage électrique.

Tu parles là de configuration fine de scénarios, et tu auras largement le temps de changer d'avis à l'usage..... ce qu'on a imaginé n'est pas toujours ce qu'on aime à l'usage... voire tout simplement impossible.

Le module de base gère :

- appuis court : OFF ou ON à la dernière valeur de variation enregistrée

- appui long : variation dans un sens ou dans l'autre (en boucle)

- double clic : 100% direct

Le reste se fait par scénario dans la box domotique (donc déjà ça dépendra de la box que tu choisis). Il n'y a plus aucune limite que celle de ton imagination.

Mais faut rester pragmatique, par exemple le triple clic peut déclencher un scénario, mais qui a envie en pratique de triple cliquer sur un interrupteur ? C'est pas WAF comme on dit (le WAF s'applique à tous, homme comme femme).

Il faut savoir rester simple et efficace parfois, plutôt que d'imaginer des scénarios alambiqués qui seront inutilisables en pratique. Bref comme je disais, tu verras à l'usage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lazer a dit :

C'est à dire ?

En dehors de la lumière, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des doubles, triples clics, appuis long, mais pourquoi pas, tout est possible.

 

Là je pense que c'est prématuré de se poser ces questions, ça ne remet pas en cause de câblage électrique.

Tu parles là de configuration fine de scénarios, et tu auras largement le temps de changer d'avis à l'usage..... ce qu'on a imaginé n'est pas toujours ce qu'on aime à l'usage... voire tout simplement impossible.

Le module de base gère :

- appuis court : OFF ou ON à la dernière valeur de variation enregistrée

- appui long : variation dans un sens ou dans l'autre (en boucle)

- double clic : 100% direct

Le reste se fait par scénario dans la box domotique (donc déjà ça dépendra de la box que tu choisis). Il n'y a plus aucune limite que celle de ton imagination.

Mais faut rester pragmatique, par exemple le triple clic peut déclencher un scénario, mais qui a envie en pratique de triple cliquer sur un interrupteur ? C'est pas WAF comme on dit (le WAF s'applique à tous, homme comme femme).

Il faut savoir rester simple et efficace parfois, plutôt que d'imaginer des scénarios alambiqués qui seront inutilisables en pratique. Bref comme je disais, tu verras à l'usage.

 

 

 

On est d'accord, personne n'a envie de faire 3 clic pour allumer telle ou telle lumière, ambiance etc.. J'avais en tête plutôt un interrupteur de sortie (typiquement à l'entrée qui gère l'éclairage de l'entrée ou celui dans le garage qui gère l'éclairage du garage) qui, avec un double appui, déclenche un scénario précis (par exemple une ouverture de porte de garage avec une fermeture temporisée). 

Mais comme tu dis, primo c'est à l'usage que je verrais ça. Et ce n'est pas ça qui changera les plans électriques.

Ce qui peut les changer par contre ce sont les réponses apportées aux questions concernant les interrupteurs dédiés aux scénarios, à savoir s'il fallait en prévoir et comment le cabler (lier à un circuit ou non), si c'était possible d'en rajouter par la suite relativement simplement ...   Maintenant que j'ai ces réponses, le reste c'est du "bonus" car c'est un sujet très vaste dans lequel on peut se lancer dans l'excès :2: 

Sujet très vaste mais très interessant...

 

Concernant la box domotique, je vois que tu es sous HC2.. Tu conseilles la HC3 ou in fine, d'autres sont plus simples et/ou permettent de faire plus de choses ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vaste et intéressant :)

 

Tu peux oublier la HC2.... qui a 10 ans, elle ne connaitra plus d'évolution.

En restant chez Fibaro oui je conseille la HC3, qui fonctionne très bien.

Je suis en train de préparer ma migration dessus.

 

Chez les autres, c'est à toi de voir :

Cloud ou pas Cloud.

Gratuit ou payant (sachant que même le gratuit coute cher, car il faut une machine pour le faire tourner)

Open source ou pas

 

- Les logiciels Jeedom et Home Assistant sont plus généralement aimé de tous ceux qui aiment geeker (plus complexe à configurer), et supporter un très grand nombre de périphériques externes (objets IOT, allant de la balance connectée à la voiture) et de protocoles (Zigbee, 433 MHz, EnOcean, Edisio, etc...).

- La box eedomus pour sa simplicité de configuration. Son principal défaut est de dépendre du cloud.

- Fibaro propose une box stable, avec une parfaite intégration des modules Z-Wave (aucun concurrent n'y arrive aussi bien), mais sera plus limité dans le support des objets externes. Quoi qu'avec les QuickApps, c'est à nous de programmer en LUA pour les intégrer, les possibilités sont grandes, mais il faut mettre les mains dans le cambouis ou attendre que quelqu'un le fasse. Ils ont promis le Zigbee et le Bluetooth Low Energy pour 2021, donc il y a de l'ouverture.

- La box Homey... assez peu de retour... mais ça semble bien fonctionner

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lazer a dit :

Oui, vaste et intéressant :)

 

Tu peux oublier la HC2.... qui a 10 ans, elle ne connaitra plus d'évolution.

En restant chez Fibaro oui je conseille la HC3, qui fonctionne très bien.

Je suis en train de préparer ma migration dessus.

 

Chez les autres, c'est à toi de voir :

Cloud ou pas Cloud.

Gratuit ou payant (sachant que même le gratuit coute cher, car il faut une machine pour le faire tourner)

Open source ou pas

 

- Les logiciels Jeedom et Home Assistant sont plus généralement aimé de tous ceux qui aiment geeker (plus complexe à configurer), et supporter un très grand nombre de périphériques externes (objets IOT, allant de la balance connectée à la voiture) et de protocoles (Zigbee, 433 MHz, EnOcean, Edisio, etc...).

- La box eedomus pour sa simplicité de configuration. Son principal défaut est de dépendre du cloud.

- Fibaro propose une box stable, avec une parfaite intégration des modules Z-Wave (aucun concurrent n'y arrive aussi bien), mais sera plus limité dans le support des objets externes. Quoi qu'avec les QuickApps, c'est à nous de programmer en LUA pour les intégrer, les possibilités sont grandes, mais il faut mettre les mains dans le cambouis ou attendre que quelqu'un le fasse. Ils ont promis le Zigbee et le Bluetooth Low Energy pour 2021, donc il y a de l'ouverture.

- La box Homey... assez peu de retour... mais ça semble bien fonctionner

 

Alors effectivement je ne veux pas dépendre du cloud, je veux une solution local (avec la nécessité de sauvegardé oui, mais je trouve ça plus sécure dans le long terme)

 

C'est un petit résumé condensé, merci à toi. Mais il y a une chose à prendre en compte, c'est l'utilisation... Userfriendly et surtout WAF si besoin ! (Notamment dans le cas d'une tablette dans la pièce principale pour gérer des scènes types invités à manger, apéro, soirée film etc..) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...